J'ai testé Mauli Rituals : mon avis !

Mauli Rituals : que vaut la marque de skincare éco-chic ? (vegan beauty)

mauli rituals avis

Connaissez-vous Mauli Rituals ? Une marque de cosmétique naturelle que le destin a mis sur mon chemin l’an dernier, qui s’inspire directement de l’Ayurvéda pour développer ses différents soins. Je me suis dit qu’un article mettant en lumière son univers vous serait peut-être utile, sachant que beaucoup d’entre vous tendent désormais à se tourner vers une routine beauté plus clean.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir mon avis général concernant la marque, son histoire et son positionnement. Les formules sont-elles de qualité ? Que trouve-t-on au catalogue de Mauli ? Je vous dis tout dans cet article !

Mauli Rituals : mon avis !

mauli supreme skin rose mist

Durant la décennie écoulée, les beauty addicts ont eu le bonheur de voir fleurir un grand nombre de jeunes marques sur le segment de la cosmétique naturelle. Il y a encore une quinzaine d’années, les alternatives restaient peu nombreuses, et l’on devait jongler avec une poignée de soins bio pas franchement désirables. A l’époque, on travaillait essentiellement sur la formule, le plaisir passait bien souvent au second plan. Les marques françaises ont un énorme retard à ce niveau ! On compte encore peu de marques axées éco-luxe alors que dans certains pays, notamment en Angleterre, les fabricants de cosmétiques ont bien compris que si nous attachions de l’importance à la composition de nos soins, nous sommes aussi en recherche d’une bonne dose de sensorialité dans notre routine.

Mauli Rituals : histoire de la marque.

Mauli s’inscrit précisément dans la tendance du skincare éco-chic : des formules saturées d’ingrédients naturels – la plupart des ingrédients d’origine végétale employés par la marque sont de plus certifiés Bio -, des flaconnages attrayants et écoresponsables, des formules d’une grande sensorialité. En somme, des produits green qui font terriblement envie !

La marque est encore assez jeune puisque fondée en 2014 par un couple de Britanniques : Anita & Bittu Kaushal. Pour honorer leur héritage (la famille d’Anita est originaire du Rajasthan et le père de Bittu médecin ayurvédique), ils fondèrent ensemble Mauli Rituals.

La philosophie de Mauli s’appuie directement sur les principes de l’Ayurvéda (médecine traditionnelle indienne) : les soins sont pensés pour agir à la fois sur le corps – dans le cas de la cosmétique, la peau – et l’esprit, en faisant appel à l’aromathérapie. Il y a une grande importance qui est donnée à la notion de « rituel » beauté, particulièrement à la gestuelle (massage…).

Pour la petite histoire, le mot «Mauli» fait directement référence au cordon rouge porté lors du puja (rituel de bénédiction indienne), symbole de bienveillance, de dévotion et de bien-être pour ceux qui le portent.

Mauli Grow Strong Hair Oil

Si Mauli Rituals se prédestinait aux origines à produire du parfum, c’est dans le skincare qu’elle s’est définitivement ancrée avec une large gamme de soins naturels riches en antioxydants inspirée des pratiques de l’Ayurvéda indien.

La marque mise à la fois sur la richesse du monde végétal et sur la science. Dans le processus de son développement, Anita Kaushal a passé des mois a étudier avec son beau-père les principes de la médecine ayurvédique afin de pouvoir les appliquer au domaine cosmétique, avant de se tourner vers des laboratoires pour avoir accès à leur expertise skincare.

Le catalogue de Mauli Rituals réunit des huiles de soin (pour le visage et le corps, dans des flacons des plus ravissants !), des coffrets axés bien-être (vous avez par exemple des huiles accompagnées d’un dôme de massage), mais surtout, ce qui a retenu davantage mon attention, un beau panel de soins pour le visage (poudre exfoliante, brume visage, huile démaquillante, sérum…).

mauli-rituals-dome-de-massage

Vous avez également des accessoires comme des mousselines pour le nettoyage de la peau, des brumes d’oreillers, des bougies ou encore des infusions qui participent pleinement au rituel de beauté tel qu’il est vu par le prisme de l’Ayurvéda (faire du bien au corps et à l’esprit).

Mauli Rituals : composition et formulation.

mauli rituals

Cette marque me parle beaucoup : les formules sont assez épurées et riches en belles huiles et extraits végétaux. Mauli préfère se concentrer au maximum sur une petite dizaine d’ingrédients, mais tous de très belle qualité. On retrouve des plantes phares de la médecine ayurvédique comme le bibhitaki (fruit aux fortes propriétés antioxydantes), le haritaki (ingrédient star de la médecine ayurvédique, considéré comme « le roi des remèdes »), ou encore la poudre de bhringaraj, la « plante pour les cheveux » en Ayurvéda. A côté de cela, un grand nombre d’huiles et de beurres végétaux (amande douce, coco, jojoba, beurre de cacao…) et d’extraits botaniques (hibiscus, camomille, lotus, lavande…).

Je vous glisserai ci-dessous quelques exemples de listes INCI afin que vous puissiez en juger par vous-même.

Au sujet du cahier des charges de Mauli, il est le suivant :

  • les soins sont formulés sans aucun silicone, huile minérale, parfum, arôme synthétique, parabène, sulfate, propylène glycol, phtalate, OGM, PEG, TEA et DEA.
  • l’ensemble des ingrédients auxquels Mauli fait appel dans la composition de ses cosmétiques est naturel et une majorité sont certifiés Bio (seule l’huile capillaire contient un conservateur synthétique doux, dosé à moins de 0,5 %, pour limiter la prolifération des bactéries).
  • tous les soins sont fabriqués à la main en Angleterre.
  • Mauli Rituals est une marque 100 % vegan.

Un mot à propos des packagings : non seulement ils sont à croquer – jolies fioles en verre ambré façon apothicaire – mais ils sont éco-conçus en matière recyclée, recyclable (il s’agit de verre et d’aluminium pour l’essentiel), et réutilisables.

Mauli-supreme-skin-face-serum

Voici un aperçu de la composition de quelques uns des best-sellers de Mauli Rituals :

Mauli Sérum Visage Supreme Skin Face Serum :

Prunus Amygdalus Dulcis (Huile d'Amande Douce), Moringa Oleifera (Moringa), Argania Spinosa (Argan), Citrullus Vulgaris (Pastèque), Nigella Sativa (Huile de Graine Noire), Calendula Officionalis (Calendula), Cedrus Deodara (Cedarwood Himalayan), Pogostemon Cabl Patchouli), Santalum Album (Sandalwood Mysore), Pelargonium Graveolens (Gernium), Citrus Aurantifolia (Lime), Rosa Damacena (Rose Absolute), Michellia Champaca (Champac), Citrus SInensis (Sweet Blood Orange), Jasminum Sambac (Jasmine Sambac), Rose Damascena (Rose Otto).

 

Huile Réparatrice pour les cheveux Grow Strong Hair Oil  Mauli :

Sesamum Indicum (sésame), Cocos Nucifera (huile de coco), Moringa Olifera (Moringa), Butea Monosperma (flamme de la forêt), Argania Spinosa (Argan), Embilica Officinalis (Amla), Eclipta Alba (Bhringraj), Centella Asiatica (Brahmi ), Hibiscus Rosa Sinensis (Hibiscus), Swertia Chirata (Chirayta), Rubia Cordifolia (Manjistha), Squalane * (issu de l'huile d'olive), Tocophérol (vitamine E), Citrus Paradisi (Pamplemousse), Cedrus Deodara (Bois de cèdre), Curcuma Longa Leaf (Feuille de curcuma).

 

Poudre Exfoliante et Masque Radiance Mauli : 

Solum Fullonum (Fullers Earth), Rosa Damascena Flower (Rose) Santalum Album (Sandalwood), Curcuma Aromatica (Tumeric), Vetiveria Zizanoides (Vetivert), Crocus Sativus Kashmirianus (Kashmiri Saffron), Asparagus Racemosus (Asparagus), Santalum Album Oil Huile), Rosa Canina (Rose musquée), Rose Damascena Flower (Rose Absolute), Crocus Sativus Kashmirianus Extract (Cachemire Safran).

 

Je trouve les propositions cohérentes en regard de la gamme de prix pratiquée par Mauli. On est dans l’univers du luxe et ce sont logiquement des actifs nobles et précieux que Mauli a choisi, pas par exemple une simple huile de tournesol. Cela ne veut pas dire que cette dernière ne présente pas d’intérêt cosmétique, mais disons que personnellement, lorsque j’investis une bonne cinquantaine d’euros dans un soin, j’attends forcément que son prix se justifie par l’emploi de matières premières d’exception dans la composition.

Sans compter que chez Mauli Rituals, les formules sont exclusivement composées d’actifs naturels. Concernant les conservateurs, soit la marque peut se permettre de s’en passer (dans le cas des formules avec une forte concentration d’huile, celle-ci faisant elle-même office de conservateur), soit elle opte pour des conservateurs naturels comme l’acide benzoïque (extrait de la résine du benjoin).

Je n’ai pas noté de composés qui soient sujets à discussion, ce sont vraiment de très belles formules, ultra naturelles et très « appétissantes ».

Mauli Rituals Supreme Skin Rose Mist : mon avis !

mauli avis supreme skin rose mist

Mauli, ce sont donc des soins aux compositions exemplaires, mais aussi des formules ultra sensorielles. On est clairement dans l’univers du luxe à l’anglaise, avec un grand raffinement, tant au niveau des textures que du parfumage ou encore des contenants. La Supreme Skin Rose Mist qui a fait partie de ma routine ces derniers mois n’est pas forcément le modèle le plus parlant (Mauli propose des huiles dans des flacons en verre couleur rubis ornementés du fameux cordon rouge à breloques, « Mauli », du plus bel effet sur la tablette de la salle de bain !), et pourtant, je peux vous dire qu’elle a volé haut la main la vedette a bon nombre des brumes hydratantes que j’ai pu tester par le passé.

J’aime son beau flacon en verre ambré et son bouchon alu (tellement plus chic et plus écolo que le plastique), sa vaporisation fine et homogène sur le visage (le soin se dépose en un voile délicat, sans effet de gouttelettes), son délicat parfum de rose fraîchement coupée… Puis passé le plaisir, c’est un soin qui a apporté une réelle valeur ajoutée à ma routine en matière d’hydratation. J’ai pour habitude d’utiliser des hydrolats (des eaux florales, si vous préférez), alors qu’ici on pourrait presque parler d’essence de soin.

Sur une base d’eau florale de rose, la Supreme Skin Rose Mist renferme du jus d’aloe vera (apaisant, cicatrisant), de l’acide hyaluronique (la grande star de l’hydratation, comme vous le savez), de nombreux extraits très intéressants d’un point de vue cosmétique de par leur richesse en antioxydants… C’est une formule très complète (hydratante, apaisante, réparatrice et antioxydante).

Mauli Rituals Supreme Skin Rose Mist : Inci / composition.


Rosa Damascena Flower Water (Rose Floral Water), Aloe Barbadensis Leaf Juice (Aloe Vera Juice), Aqua, Sodium Hyaluronate (Hyaluronic Acid), Curcuma Longa Root Extract (Tumeric Extract), Melia Azadirachta Leaf Extract (Neem Extract), Ocimum Sanctum Extract (Tulsi Extract), Loniera Caprifolium Flower Extract (Japanese Honeysuckle), Lonicera Japonica Flower Extract (Japanese Honeysuckle).

 

mauli rituals

Voilà, en ce qui concerne Mauli ! C’est une très jolie marque que je vous invite vivement à aller découvrir si vous ne souhaitez faire aucun compromis entre formule naturelle, plaisir et sensorialité. Les cosmétiques sont 100 % naturels, fabriqués de façon artisanale, riches en actifs, ultra sensoriels !

La gamme de prix équivaut à celle pratiquée dans le domaine du luxe. Il faut compter 80 € pour un sérum (le Supreme Skin Face Serum est d’ailleurs le best-seller de la marque), 50 € pour l’huile démaquillante, et environ 40€ pour une brume visage ou une poudre exfoliante. C’est un budget, certes, mais je ne trouve pas les tarifs exorbitants lorsqu’ils sont mis en perspective avec la qualité et la noblesse des ingrédients entrant dans la composition des soins.

Seul bémol, si Mauli s’est taillée une belle réputation à travers le monde (elle est distribuée entre autres chez Liberty, Net-à-Porter, The Conran Shop), elle reste difficilement accessible en France. Vous pourrez toutefois commander la plupart de ses références juste ici ➝ Lookfantastic.

Un avis à partager sur Mauli ? Etes-vous tentées d’essayer des soins de la marque ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Mauli Rituals Supreme Skin Rose Mist
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Mauli Rituals Supreme Skin Rose Mist
Price
EUR 42,95
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.