Molton Brown : que vaut cette marque de cosmétique britannique et où trouver ses produits ?

molton brown avis

Je vous ai déjà parlé de Molton Brown, notamment lors de nos articles dédiés aux calendriers de l’avent beauté. En revanche, je n’avais pas encore pu vous présenter de façon plus complète cette jolie marque britannique. Bien qu’elle soit très populaire au Royaume-Uni, en France, son nom reste encore confidentiel, d’autant qu’il existe peu d’eshops proposant ses produits. Raison de plus pour vous mettre en lumière ce petit joyau made in UK aujourd’hui ! J’en profiterai également pour partager avec vous mon avis sur ses délicieux gels douche parfumés, produit star chez Molton Brown !

Molton Brown : mon avis !

molton brown

Je vous avouerais que j’ai longtemps pensé que Molton Brown proposait uniquement… des gels douche justement ! Il faut dire qu’il existe très peu d’eshops français qui distribuent la marque, si ce n’est Comptoir de L’Homme. Je vous reparle de cet eshop dédié à la beauté masculine en fin d’article ! 😉

En réalité, la marque propose des produits pour le bain et le corps, des soins pour les mains ainsi que des parfums, tous mixtes. Elle a également dévellopé une ligne complète pour la maison (bougies, diffuseur, etc). A la différence des autres marques qui se positionnent sur le même segment, je dirais que la singularité de Molton Brown est vraiment d’organiser l’ensemble de son offre autour de ses fragrances – comme je vous l’ai dit, elles sont signées de véritables maîtres parfumeurs -, et non de développer toujours plus de références. Ne vous attendez pas à voir de nouveaux lancements tous les mois ! Quand il y a de la nouveauté chez Molton Brown, il s’agit le plus souvent de l’ajout d’une signature olfactive qui sera déclinée en gel douche, lotion pour le corps, savon liquide, crème pour les mains, eau de toilette voire bougie parfumée. J’ai vraiment l’impression qu’au fil des années, la marque tend vraiment à mettre l’accent sur la parfumerie pure, ce qui n’était pas forcément le cas il y a une dizaine d’années.

A mon grand regret, il n’est pas encore possible d’avoir accès à tout son catalogue : les sels de bains, les huiles, les produits capillaires… Que de pépites ! Malheureusement, à moins de prévoir un aller-retour à Londres, certains restent difficiles à trouver en France . Si vous avez un week-end prévu prochainement en Angleterre, je vous incite vivement à pousser la porte de l’une de leurs boutiques car les références auxquelles nous avons accès sont vraiment un minuscule aperçu de ce que la marque recèle comme trésors…

Globalement, Molton Brown, c’est la marque vers laquelle on se tourne lorsque l’on a envie de s’offrir un beau produit, raffiné, destiné à ajouter une bonne dose de sensorialité dans notre routine ou lorsque l’on est particulièrement sensible à l’univers du parfum, à ses différentes gestuelles. C’est également l’adresse idéale lorsque l’on est en quête d’un cadeau « plaisir » pour combler un être cher. Vous êtes certaines de faire sensation ! D’ailleurs, je vous conseille souvent la marque Molton Brown lors des fêtes de fin d’année, quand vous me dîtes chercher un joli présent à glisser au pied du sapin !  😉

Molton Brown : Histoire de la Marque

molton brown test produit avis

Aux Origines

Si par le plus grand des hasards vous n’avez encore jamais entendu parler de la marque Molton Brown, je vous propose donc de faire sa connaissance… Tout commence en 1971, lorsque Caroline Burstein et Michael Collis ouvrent un salon de coiffure au 58 South Molton Street, à Londres. Ce salon n’avait rien d’ordinaire puisque pour commencer, aucun brushing n’y était proposé. On lui préférait la technique du « finger drying » (séchage aux doigts), pour un volume plus naturel. De même, toutes les prestations y étaient réalisées avec les soins capillaires à base de plantes que le couple produisait dans son sous sol. Prôner le naturel, travailler avec le végétal, était vraiment ce qui animait Caroline et Michael. D’ailleurs pour la petite histoire, Molton Brown fut la première marque de cosmétique britannique à avoir listé les ingrédients de ses produits sur ses flacons, bien avant l’apparition des liste INCI ! 🙃

Autre particularité du lieu : il était possible de prendre un repas végétarien sur place et aucun produit n’était testé sur les animaux. Il faut bien garder à l’esprit qu’à cette époque, le bien être animal était rarement pris en compte par les fabricants de cosmétique… Aussi, en plein Flower Power, avec ce positionnement d’avant-garde, le salon s’attira rapidement la sympathie de quelques célébrités. C’était le salon de coiffure en vogue de la capitale, un lieu où vous pouviez faire votre mise en pli tout en grignotant un encas vegan friendly. Et évidemment, les shampooings, conditioners, sérum et autres produits capillaires s’arrachaient comme des petits pains… Molton Brown était née !

D’artisan parfumeur à marque de luxe

Aujourd’hui encore, tous les produits Molton Brown sont vegan et labellisés Leaping Bunny. Je trouve cela dommage que la passion du végétal qui animait les co-fondateurs ne fassent désormais plus totalement partie de l’ADN de la marque, mais cela se comprend aisément. Après ces débuts « hippie chic », Molton Brown a rapidement évolué vers le chic tout court.

Plus précisément, ce tournant s’est opéré dans les années 1980 avec le lancement de la collection pour le bain et le corps « Orange Grove » , que l’on connait actuellement sous le nom d’Orange & Bergamot, l’une de mes senteurs préférées chez Molton Brown. Caroline et Michael eurent (l’excellente) idée de la faire distribuer dans les suites d’un hôtel cinq étoiles de Londres et le bouche à oreille fonctionna à merveille !

Si elle est devenue la pierre angulaire du patrimoine Molton Brown, c’est précisément car c’est grâce à cette collection que la marque a pu passer de simple artisan parfumeur de quartier à celle à celui de marque de luxe à la renommée internationale..

molton brown orange & bergamot

De 1980 à nos jours

Ainsi, dès les années 1980, fort de cette notoriété, le couple a pu collaborer avec des maîtres parfumeurs comme Jacques Chabert qui signa notamment les fragrances Re-charge Black Pepper et Heavenly Gingerlily, deux incontournables de la maison Molton Brown.

Enfin, autre fait qui rend cette marque encore plus unique : elle a été choisie en 2012 pour être le fournisseur officiel de produits de toilette de la reine Elizabeth II. Une façon pour la couronne d’Angleterre de valider le savoir faire exceptionnel de la marque en matière de parfumerie et soin du corps… Personnellement, ça me fait toujours sourire de savoir que je suis en train de me savonner avec un gel douche que la reine utilisait peut-être au palais de Buckingham ! 😁

Depuis 2005, Molton Brown est passée aux mains du groupe japonais Kao, groupe qui possède également Sensai et Suqqu.

Voilà pour les présentations ! Maintenant que vous savez tout (ou presque) de l’histoire de Molton Brown, et si on se penchait sur délices que Molton Brown propose à sa carte ? 😋

test gels douche molton brown

Molton Brown : 5 gels douche parfumés au banc d’essai !

De mon côté, depuis que je connais la marque j’ai pu tester leur lotion hydratante pour les mains – un flacon pompe bien pratique à déposer sur le rebord du lavabo -, leur sublime Gommage pour le corps Orange & Bergamot (une pure merveille) et forcément, leurs gels douche. C’est quasiment impossible de ressortir d’une boutique Molton Brown sans en glisser au moins un ou deux dans votre panier et comme vous le savez… je suis faible ! ☺️

Niveau composition, ce sont des formules conventionnelles comme chez la plupart des marques de luxe, avec toutefois une belle fibre végétale. Par exemple, si le gommage Orange et Bergamot n’épouse pas les codes de la clean beauty, il renferme tout de même une bonne part d’ingrédients naturels notamment des huiles végétales, de la glycérine, des huiles essentielles ainsi que quelques extraits botaniques.

Côté gel douche, on est sur des formules plus conventionnelles. Si vous êtes à la recherche d’un nettoyant doux sans sulfates pour votre peau atopique, ce n’est évidemment pas vers cette marque que vous allez vous tourner. Encore une fois, ce qui distingue Molton Brown aujourd’hui, c’est… la sensorialité ! Par contre, pour vous offrir un moment de qualité, faire de votre bain (ou de votre douche) une expérience luxe et plaisir, alors oui, je vous la recommande chaudement !

Je n’ai vraiment rien à redire en ce qui concerne leurs prestations… Ils moussent bien, généreusement même, se rincent facilement et surtout sentent tellement bon… Un vrai plaisir pour les sens !  J’ai forcément mes chouchous, mais clairement, même lorsque je n’avais pas d’affinités particulières avec une senteur, je les ai toujours bien appréciés !

Leur petit plus ? Je trouve leur texture assez enveloppante bien qu’elles ne contiennent pas d’huile, et je n’ai pas trouvé ces gels douche asséchants pour ma peau.

Molton Brown Tobacco Absolute (Elsa Chabert)

molton brown tobacco absolute gel bain douche

« Histoires de commerce et traditions séculaires. Acajou chaud et boisé. Des bouquets de feuilles de tabac séché pendaient à de hauts chevrons. Profond. Terreux. »

Ce n’est pas ma fragrance favorite chez Molton Brown, mais je peux aisément comprendre l’engouement qu’elle suscite (c’est une référence phare). Je la décrirais comme boisée et chaude, assez aromatique, relevée d’une pointe d’épices. Elle m’évoque cette odeur caractéristique des salles de bains des hôtels de luxe… A mon sens, c’est la fragrance la plus unisexe chez Molton Brown, qui flattera tout autant les sens des hommes que des femmes.

Je trouve juste un peu dommage, vu le positionnement prix, de ne pas avoir droit à un joli flacon en verre. Un mal pour un bien puisque la marque a opté pour une option plus durable, celle du plastique recyclé ! 😉

Molton Brown Tobacco Absolute – 28 € – 300 ml – Dispo ici.

Molton Brown Jasmine & Sun Rose (Julie Pluchet)

« Un paysage égyptien capturé dans le crépuscule rougeoyant de la fin de l’été. Des fleurs de jasmin royal, peintes comme de minuscules étoiles dans un océan de champs. Les sables roses lointains montent et tombent comme des dynasties d’un seul coup de pinceau. Envoûtez vos sens avec un chef-d’œuvre deltaique. »

Jasmine & Sun Rose est également très réussi ! C’est une fragrance florale twistée d’une légère pointe d’acidité, mêlant des notes de jasmin, de framboise, et d’hélianthème. Les trois ingrédients y étant présents en quantité à peu près équivalente, ne vous attendez pas à une senteur de jasmin très prononcée. Il est parfaitement lisible, mais se partage la vedette avec la framboise et l’hélianthème. Là encore, c’est une odeur parfaitement mixte.

Molton Brown Jasmine & Sun Rose – 28 € – 300 ml – Dispo ici.

molton brown fiery pink pepper bath shower gel

Molton Brown Fiery Pink Pepper (Carla Chabert)

« Un crépuscule humide sur la descente du Cirque de Salazie. Des oiseaux paradisiaques ornés de bijoux s’exhibent dans l’air chaud. Le parfum des épices douces écrasées flotte sur les toits colorés. Attirez la curiosité avec cette aventure aromatique. »

C’est sans doute la fragrance la plus populaire auprès des femmes, car très sensuelle et davantage « genrée » que les autres parfums Molton Brown. Sur le papier, elle allie poivre rose, gingembre et patchouli mais je l’estime en réalité bien plus florale que les notes épicées/aromatiques annoncées. C’est une fragrance assez douce, pas du tout entêtante, très féminine.

Molton Brown Fiery Pink Pepper – 28 € – 300 ml – Dispo ici.

gel douche molton brown

Molton Brown Coastal Cypress & Sea Fennel (Carla Chabert)

« Une collision saline de la houle de l’océan contre des falaises accidentées. Vagues clapotant dans des cavernes inexplorées. Une péninsule en attente d’une grande exploration. Inondez vos sens d’une aventure marine. »

Dans le domaine de la parfumerie, les odeurs marines sont rarement celles qui me séduisent le plus. Il y a bien sûr quelques exceptions, mais en général, je vous avouerais ne pas en être très friande. Pourtant, je dois reconnaître que Coastal Cypress & Sea Fennel est plutôt plaisante. Pour celles qui connaissent, je lui trouve presque des airs de famille avec la signature olfactive du Scrub Lavant au Sel Marin de Christophe Robin…. Ce côté iodé, salé… Néanmoins, ici, il est twisté de notes de poivre rose et d’un twist de géranium, ce qui lui confère beaucoup d’originalité. Pas mon préféré donc, mais bien agréable tout de même, surtout en été, pour les jours de fortes chaleurs.

Molton Brown Coastal Cypress & Sea Fennel – 28 € – 300 ml – Dispo ici.

molton brown orange & bergamot

Molton Brown Orange & Bergamot (Beverley Bayne)

« Une cour d’orangers pommelée à l’ombre. Airs vifs d’agrumes dansant le flamenco à l’aube. Ciel bleu azur au-dessus. Éveillez vos esprits avec notre classique moderne, cueilli dans le bosquet de naranja. »

Enfin, impossible de ne pas vous glisser quelques mots au sujet d’Orange & Bergamot, ma fragrance fétiche chez Molton Brown ! Une odeur hespéridée, fraîche, de propre où les différentes facettes de l’agrume sont parfaitement équilibrées : la feuille, le zeste, la chair… Un délice ! Personnellement, je perçois plus les notes de bergamote que celle de l’orange, ce qui n’est pas pour me déplaire. Si vous aimez les odeurs type eaux de cologne traditionnelle, vous allez adorer Orange & Bergamot. Je me le suis dit mille fois mais il va définitivement falloir que je me laisse tenter par la version Eau de Parfum !

Molton Brown Orange & Bergamot – 28 € – 300 ml – Dispo ici.

molton brown soins parfumes homme femme

Où trouver les produits Molton Brown ?

Malheureusement, il est très compliqué de mettre la main sur ces petites pépites en France… 🤷🏼‍♀️ Molton Brown n’a pas encore ouvert de boutiques chez nous, mais vous pourrez tout de même avoir accès à une bonne partie de son offre sur le site Comptoir de L’Homme.

Il s’agit d’une boutique en ligne proposant toutes les grandes marques de cosmétiques pour homme. Evidemment, certaines comme Molton Brown sont mixtes ! On y trouve des produits pour le rasage, du skincare, des soins pour le corps, la douche et également des parfums.

J’y jette souvent un œil lorsque je souhaite gâter mon chéri ou l’un des hommes de ma vie car en plus des grands noms que l’on trouve un peu partout – Kiehl’s, Dermalogica, Hermès, Armani, Serge Lutens, etc. – ils distribuent aussi de nombreuses marques de niche anglo-saxonnes, quasiment impossibles à trouver en France comme Penhaligon’s, Edwin Jagger, Apothecary 87…

Si je prends le temps de vous parler de cet eshop, c’est aussi parce que leurs prix sont en général plutôt intéressants et que Comptoir de L’Homme propose régulièrement des codes promo. Par exemple, vous avez droit à 10% de réduction sur votre première commande. On arrivera vite à la fête des Pères, c’est toujours utile à savoir n’est-ce pas ? 😉

molton brown avis

En conclusion…

Molton Brown est une belle adresse à garder en tête pour les cadeaux de dernière minute, précisément lorsque l’on ne sait pas quoi offrir. Vous ne risquez pas de faire une faute de goût, toutes les fragrances sont de pures merveilles ! J’ai déjà offert des parfums de la marque ainsi que des gels douche à mes proches, j’ai toujours eu d’excellents retours.

Et puis, rien ne vous empêche non plus de vous faire plaisir ! Ce ne sont pas forcément des produits que l’on va utiliser tous les jours – vous l’aurez noté, on est sur un positionnement luxe – mais plutôt se réserver lorsque l’on a envie de s’offrir un moment d’exception, une véritable parenthèse bien-être.

Pour les intéress(é)es, vous retrouverez les gels bain & douche Molton Brown à partir de 28 € (300 ml), juste ici → Comptoir de L’Homme.

Un avis sur Molton Brown à partager ? Avez-vous testé certains produits de la marque ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

 

Needs and Moods

Je suis Lili, rédactrice du blog Needs and Moods, accro aux rouges à lèvres et passionnée de skincare ! Depuis 2013, je partage avec vous mes coups de cœur maquillage, soin et parfum. Dans mes revues, je vous parle aussi de beauté clean, d'appareils anti-âge de pointe, de calendriers de l'avent beauté, de nutricosmétique... Accessoirement, je suis également experte en dénichage de bons plans !

2 Commentaires

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.