My Clarins : Mon avis ! ( Bilan de ma routine : Re-Boost, Re-Move...)

My Clarins : Mon avis ! ( Bilan de ma routine + super bon plan -25% )

my clarins avis

Cela faisait un moment que je ne vous avais pas fait de point routine ! Aujourd’hui, je vous invite à découvrir mon avis sur les différents produits de la gamme My Clarins que j’ai testés ces dernières semaines. Il s’agit d’une ligne de soins vegan-friendly créée autour de végétaux à base d’actifs de fruits et d’extraits végétaux aux propriétés détoxifiantes et oxygénantes (mais pas que) : moringa, baie de goji, acérola… Un véritable petit déj’ pour notre peau ! 😋

Il est vrai qu’habituellement, je vous parle plutôt de skincare axé anti-âge, mais je vous avouerai que suite à ces deux mois de confinement, ma seule envie était d’offrir une grande bouffée d’air à ma peau. Je me suis donc concocté un rituel composés de soins oxygénants. Dans la gamme My Clarins, j’ai opté pour :

  • Le Gel Nettoyant Purifiant Re-Move,
  • La Poudre Exfoliante Re-move,
  • La Brume Beauté Hydratante Re-Fresh,
  • La Crème Matité Hydratante Re-Boost.

Cette routine a-t-elle été concluante ? Réponse dans cet article. J’en profiterai pour partager avec vous le super bon plan que Clarins vous a réservé  (-25 % sur toutes vos commandes, sans minimum d’achats) et pour vous parler du programme de reforestation Seeds of Beauty que la marque soutient.

My Clarins : mon test et avis !

my clarins

Comment se porte votre peau depuis le confinement ? Je ne sais pas si la vôtre a été particulièrement capricieuse d’être privée du grand air, mais de mon côté, j’ai eu droit à des désordres cutanés dont je me serais bien passée. Le port du masque m’a valu quelques irritations, à un degré moindre étant donné que certaines d’entre vous m’ont dit souffrir de dermatite périorale, et je ne vous parle même pas du teint terne et brouillé que je me suis coltinée après ces deux mois interminables passés entre quatre murs. J’ai revu l’ensemble de ma routine, en m’orientant au passage vers des textures plus légères afin de m’adapter au retour des beaux jours.

Pourquoi My Clarins ? Tout d’abord, parce qu’il s’agit de soins vegan-friendly. Vous savez que c’est un critère auquel j’attache beaucoup d’importance ! Ensuite, parce que les formules de cette gamme s’orientent vers le superfood skincare, c’est-à-dire des formules riches en super ingrédients comme l’acérola ou encore la baie de goji. Ces super fruits bourrés d’antioxydants vont justement aider à oxygéner la peau et à booster son éclat.

clarins my clarins avis

Si vous connaissez un peu l’univers de Clarins, alors vous savez que les plantes font depuis les débuts partie intégrante de son ADN. Certes, la marque appartient au segment conventionnel mais tous ses soins sont développées autour d’actifs issus du monde végétal. Je trouve d’ailleurs qu’ils fournissent de plus en plus d’effort d’un point de vue formulation. Je pense à la nouveauté Plant Gold, une émulsion-en-huile à la composition 100 % naturelle, ou encore à leur huile sèche Tonic Citrus (aucune huile minérale, uniquement des huiles végétales). Je ne peux que les féliciter de prendre ce chemin !

Mais revenons à My Clarins. Cette gamme est assez courte, mais réunit largement de quoi vous composer une belle routine.

my clarins pore less

J’ai testé quatre références, la cinquième est encore en cours de test pour le moment : My Clarins Pore-Less, une « gomme » pour flouter les pores et matifier les zones de brillances. Je vous en reparle très prochainement.

My Clarins Re-Move, gel nettoyant purifiant.

clarins my clarins re-move gel nettoyant purifiant avis

Je vais logiquement commencer par l’un des tous premiers gestes de ma routine de soins, le gel nettoyant purifiant Re-Move.

Le tube, qui semble somme toute assez classique, possède néanmoins une valve au niveau de son orifice, bien pratique pour doser la matière et isoler la formule du contact avec l’air. Un bon point pour le packaging, d’autant plus que le look de la gamme est à croquer : simple, moderne, avec juste un accent couleur pour amener une touche de peps. Et surtout, les contenants sont très qualitatifs ! Certains d’ailleurs, sont en verre : un choix plus écofriendly que le plastique, et plus attractif d’un point de vue esthétique.

Côté composition, la formule fait appel aux actifs suivants :

  • extrait de moringa, qui va favoriser l’élimination des particules de pollution,
  • reine des prés, plante réputée pour ses propriétés purifiantes,
  • orange amère aux vertus adoucissantes.

Voici le détail de la liste INCI, pour les puristes :

My Clarins Re-Move, gel nettoyant purifiant : composition.

AQUA/WATER/EAU. GLYCERIN. SODIUM LAURYL GLUCOSE CARBOXYLATE. SODIUM COCOYL AMINO ACIDS. LAURYL GLUCOSIDE. DECYL GLUCOSIDE. COCAMIDOPROPYL BETAINE. CITRUS AURANTIUM AMARA (BITTER ORANGE) FLOWER WATER. ACRYLATES/C10-30 ALKYL ACRYLATE CROSSPOLYMER. PHENOXYISOPROPANOL. XANTHAN GUM. BUTYLENE GLYCOL. HEXYLENE GLYCOL. PARFUM/FRAGRANCE. CITRIC ACID. SODIUM BENZOATE. DISODIUM EDTA. SORBIC ACID. SYNTHETIC FLUORPHLOGOPITE. TETRASODIUM GLUTAMATE DIACETATE. CI 77891/TITANIUM DIOXIDE. PHENOXYETHANOL. SPIRAEA ULMARIA EXTRACT. MORINGA OLEIFERA SEED EXTRACT. DISODIUM PHOSPHATE. POTASSIUM SORBATE. TIN OXIDE. CI 42090/BLUE 1 [V3150A].

91 % ingrédients d'origine naturelle.

 

J’ai trouvé ce nettoyant très agréable à l’utilisation : il a une texture gel, pas trop fluide, qui ne file pas entre les doigts. Il mousse correctement, et offre un nettoyage ni trop timide, ni trop costaud. Ma peau mixte, déshydratée et relativement fragile l’a parfaitement toléré.

Le parfumage est très réussi : une odeur fraîche et tonifiante, avec une touche aquatique, totalement mixte. Je sais que Clarins repense peu à peu ses gammes pour les rendre plus inclusives. Leurs nouveaux solaires, par exemple, ont été conçus pour s’adresser à tous – pas uniquement aux femmes – et cela passe entre autres par le travail réalisé sur la sensorialité (parfum, texture…). Alors messieurs, même si je sais que vous êtes ici en minorité, sachez que la gamme My Clarins s’adresse également à vous ! 😉

clarins my clarins re-move avis

C’est un nettoyant qui peut être intéressant si votre peau à tendance à produire du sébum en excès car il aide à matifier, à offrir une sensation de peau nette, sans pour autant agresser la peau. Je lui accorde aussi un bon pouvoir clarifiant : teint plus frais/lumineux après utilisation.

En revanche, je ne pense pas qu’il puisse convenir à une peau sèche, en raison de cet aspect purifiant justement. Si c’est votre cas, tournez-vous plutôt vers une formule « cocon » comme le Doux Nettoyant Moussant Peaux Sèches ou Sensibles que Clarins propose à son catalogue.

 

My Clarins Re-Move gel nettoyant purifiant – 125 ml – 19,50 € – Dispo ici.

 

My Clarins Re-Move, poudre exfoliante éclat.

clarins my clarins re-move poudre exfoliante eclat avis

Passons maintenant à mon produit coup de cœur : la poudre exfoliante éclat Re-Move ! Cela fait des années que j’ai banni les gommages mécaniques (à grains) de ma routine. A quelques rares exceptions, je les considère trop abrasifs pour la peau. Je leur préfère de loin les lotions exfoliantes douces à base d’acides de fruit, ou les poudres exfoliantes comme celle-ci.

J’apprécie que Clarins, qui est une marque historique (elle a plus de 60 ans), sache se renouveler en optant pour des galéniques nouvelle génération. Pour info, la poudre exfoliante est une gestuelle typiquement asiatique, et son apparition sur le marché français est relativement récente.

Comment utiliser la poudre exfoliante My Clarins ? Rien de bien compliqué ! Il suffit d’en prélever une dose dans la paume de votre main (l’équivalent d’un petit pois suffit amplement), de l’émulsionner avec quelques gouttes d’eau puis de venir en masser votre visage par mouvements délicats.

Il s’agit d’une formule qui mousse : par conséquent, je vous conseille de ne pas la combiner avec un autre nettoyant moussant. Personnellement, je l’utilisais le matin, à raison de deux ou trois fois par semaine. Le soir, après mon huile démaquillante, j’utilisais le gel nettoyant purifiant My Clarins Re-Move. Si vous employez les deux produits l’un après l’autre, cela risque d’endommager votre film hydrolipidique. Nettoyez la peau est indispensable, mais il ne faut pas non plus le faire en excès ! 😉

My Clarins Re-Move poudre exfoliante éclat : composition.

ORYZA SATIVA (RICE) POWDER. SUCROSE. SODIUM LAUROYL GLUTAMATE. BAMBUSA ARUNDINACEA STEM EXTRACT. DISTARCH PHOSPHATE. VACCINIUM MACROCARPON (CRANBERRY) FRUIT POWDER. PRUNUS AMYGDALUS DULCIS (SWEET ALMOND) SHELL POWDER. MALTODEXTRIN. MORINGA OLEIFERA SEED EXTRACT [STV3564A]

95 % ingrédients d'origine naturelle.

La formule est superbe ! On a une très belle association d’ingrédients naturels, et le tensioactif employé est très doux (non ionique). Le sodium lauroyl glutamate est d’ailleurs accepté dans la charte de formulation en cosmétique Bio. La base de la composition est faite de poudre de grain de riz (pour l’exfoliation), puis vous avez du sucre, de l’extrait de tige de bambou, de l’extrait de cranberry (antixoydant), de l’huile d’amande douce et de l’extrait de moringa (oxygénant). Rien à redire sur ce point, c’est même un 20/20 !

 

clarins my clarins re-move poudre exfoliante eclat

Ce flacon façon « culbuto » est à croquer, et d’un point de vue bénéfices, j’ai été très satisfaite : grain de peau plus fin, pores resserrés, toucher de la peau ultra doux. En ce qui concerne le parfumage, j’apprécie le fait que Clarins n’ait pas nécessairement choisi la même signature olfactive pour toutes les références de sa ligne My Clarins. Cela permet de varier les plaisir et d’améliorer l’expérience soin. Pour la poudre exfoliante éclat My Clarins, on profite d’une délicieuse odeur de céréales, appétissante sans forcément être sucrée ! 😋

Je ne peux que vous recommander d’inclure ce type de poudres exfoliantes dans votre routine, et particulièrement celle-ci puisqu’encore une fois, la composition est extra !

My Clarins Re-Move poudre exfoliante éclat – 40 Gr – 19,50 € – Dispo ici.

 

My Clarins Re-Fresh, brume beauté hydratante.

clarins my clarins re-fresh avis

Je passerai plus rapidement sur la brume beauté hydratante Re-Fresh étant donné qu’il m’est difficilement possible de dissocier son action de celle de la crème hydratante qui suit.

Voici le détail de la liste INCI :

My Clarins Re-Fresh Brume Beauté Hydratante : composition.

AQUA/WATER/EAU. BUTYLENE GLYCOL. GLYCERETH-26. PROPANEDIOL. GLYCERIN. COCOS NUCIFERA (COCONUT) FRUIT JUICE. PPG-26-BUTETH-26. PROPYLENE GLYCOL. PHENOXYETHANOL. PEG-40 HYDROGENATED CASTOR OIL. SODIUM BENZOATE. ETHYLHEXYLGLYCERIN. PARFUM/FRAGRANCE. CITRIC ACID. DISODIUM EDTA. SODIUM CITRATE. FICUS CARICA (FIG) FRUIT EXTRACT. MALPIGHIA EMARGINATA (ACEROLA) SEED EXTRACT. ROBINIA PSEUDOACACIA FLOWER EXTRACT. RHODODENDRON FERRUGINEUM EXTRACT. POTASSIUM SORBATE [V3145A]

90 % ingrédients d'origine naturelle

 

Une formule conventionnelle donc, qui comporte quelques extraits végétaux et ingrédients choisis pour booster l’éclat du teint et pour maximiser l’hydratation : glycérine végétale, eau de coco, extrait de figue, acérola, rose des alpes, extraits de robinier…

clarins my clarins re-fresh brume beaute hydratante avis

La brume Re-Fresh My Clarins se présente dans un séduisant flacon en verre (toujours appréciable) et dépose sur la peau un voile extrêmement fin. C’est à peine si vous avez l’impression que votre peau est humide, il n’y a aucun effet gouttelette. Vous pouvez ainsi  facilement l’utiliser par dessus votre makeup en cours de journée pour rafraîchir votre peau si vous le souhaitez, mais initialement, elle est de préférence prévue pour s’utiliser en remplacement de votre lotion tonique ou de votre hydrolat.

Mention spéciale pour son parfumage subtil (une odeur florale assez fraîche) et pour son pouvoir rafraichissant. Je conserve systématiquement mes brumes hydratantes au réfrigérateur pour maximiser la sensation de fraicheur ; au saut du lit, cela permet de réveiller la peau, et de lui donner un petit « coup de fouet » ! 😉

My Clarins Re-Fresh brume beauté hydratante – 100 Ml – 19,50 € – Dispo ici.

 

My Clarins Re-Boost, crème matité hydratante.

clarins my clarins re-boost creme matite hydratante avis

Enfin, zoom sur le dernier produit de ma routine My Clarins ! La gamme réunit différentes crèmes hydratantes, à choisir selon votre type de peau :

C’est cette dernière déclinaison que j’ai choisie, davantage adaptée à ma peau mixte dont les zones grasses ont tendance a doublement briller dès le retour des périodes de grandes chaleurs.

Le packaging ? Il est désirable à souhait ! Un pot en verre teinté de blanc, garni de 50 ml de crème hydratante. C’est une bonne contenance avec laquelle vous pourrez escompter tenir environ 2 mois et demi, voire trois mois à raison d’une application quotidienne.

Quant aux caractéristiques organoleptiques de ce soin, je dirais qu’il s’agit d’une crème plutôt légère, fondante, très onctueuse, qui développe des notes florales à l’application. C’est très… Clarins ! La sensation sur la peau est agréable, avec une bonne glisse. Le soin pénètre rapidement et vous pouvez vous maquiller sans avoir à patienter.

clarins my clarins creme matite hydratante re-boost avis

Voici le détail de la liste INCI :

My Clarins Re-Boost crème matité hydratante : composition.

AQUA/WATER/EAU. CETEARYL ISONONANOATE. GLYCERIN. PROPANEDIOL. CETEARYL ALCOHOL. COCOS NUCIFERA (COCONUT) FRUIT JUICE. BUTYLENE GLYCOL. HYDROXYETHYL ACRYLATE/SODIUM ACRYLOYLDIMETHYL TAURATE COPOLYMER. PHENOXYETHANOL. CETEARYL GLUCOSIDE. GLYCERYL STEARATE. PEG-100 STEARATE. PROPYLENE GLYCOL. XYLITYLGLUCOSIDE. DIMETHICONE. CELLULOSE. TAPIOCA STARCH. ANHYDROXYLITOL. ETHYLHEXYLGLYCERIN. PARFUM/FRAGRANCE. SODIUM POLYACRYLATE. SILICA SILYLATE. XANTHAN GUM. XYLITOL. CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE. TARTARIC ACID. CITRIC ACID. GLUCOSE. TAMARINDUS INDICA EXTRACT. SPIRAEA ULMARIA EXTRACT. MARRUBIUM VULGARE EXTRACT. LYCIUM BARBARUM FRUIT EXTRACT. FICUS CARICA (FIG) FRUIT EXTRACT. MALPIGHIA EMARGINATA (ACEROLA) SEED EXTRACT. FURCELLARIA LUMBRICALIS EXTRACT. SODIUM BENZOATE. RHODODENDRON FERRUGINEUM EXTRACT. ARBUTUS UNEDO FRUIT EXTRACT. POTASSIUM SORBATE. SORBIC ACID. LAPSANA COMMUNIS FLOWER/LEAF/STEM EXTRACT. MARIS SAL/SEA SALT/SEL MARIN. CI 14700/RED 4. [V3148A]

88 % ingrédients d'origine naturelle

 

En terme de formulation, on est sur la même approche que la brume beauté hydratante, à savoir une formule conventionnelle, avec différents agents de textures et adjuvants qui vont donner un toucher luxe à votre soin (silicone notamment), et une combinaison de plantes et de végétaux. Je vous les liste rapidement ci-dessous :

  • complexe healthy skin [in & out], un cocktail d’ingrédients présents dans une majorité des soins de la gamme My Clarins, destinés à apporter à la peau les « aliments » essentiels à sa bonne santé. Il renferme de l’eau de coco choisie pour les nutriments nécessaires qu’elle va offrir aux cellules de la peau (oligo-éléments, vitamines, minéraux) et de l’extrait de rose des alpes qui va favoriser la « dépollution » des cellules,
  • baie de goji, riche en antioxydants, pour lutter contre le stress oxydatif,
  • extrait de figuier pour favoriser l’hydratation de la peau,
  • acérola pour l’oxygénation,
  • tamarin, auquel on prête des vertus exfoliantes,
  • reine des prés pour son action purifiante,
  • arbouse pour son pouvoir matifiant et sa capacité à réguler le sébum et par conséquent les zones de brillance.

Joli cocktail, non ? 😋

clarins my clarins re-boost avis

Verdict ? J’ai beaucoup aimé cette crème, très légère, non grasse, avec un pouvoir hydratant tout à fait correct. Ma peau est bien rebondie, rosée, fraîche, et surtout très lumineuse. J’étais contente de son aspect, même sans appliquer fond de teint !

Est-ce que cette crème Re-Boost My Clarins tient ses promesses en matière de matité ? J’ai été assez convaincue sur ce point. Combinée à un fond de teint matifiant ou à une poudre, en fin de journée, mon teint était parfaitement mat. Aucune zone de brillance à déplorer !

Pour autant, j’ai tout de même une sensation de peau « enveloppée », je le précise car certains hydratants matifiants me laissent parfois l’impression d’un certain manque de confort (joues qui tirent…). Bref, excellente crème hydratante pour les peaux mixtes à grasses, à combiner à un sérum anti-âge si vous commencez à vous préoccuper du vieillissement cutané.

My Clarins Re-Boost crème matité hydratante – 50 Ml – 25 € – Dispo ici.

Voilà en ce qui concerne le bilan de ma routine. Et si on se penchait maintenant sur l’offre que vous a tout spécialement réservés Clarins ? 🙂

Clarins Code Promo Juillet 2020 : -25 % sur toutes vos commandes !

clarins maquillage

Je vous avais soufflé sur Instagram que nous vous préparions une surprise avec Clarins. Nous vous offrons -25 % sur toutes vos commandes, sans minimum d’achats. La marque a vraiment été très généreuse !

Sachez que la réduction ne s’applique malheureusement pas aux bons cadeaux, ni aux soins My Clarins. Si je vous les mets en lumière aujourd’hui, c’est tout simplement parce que je viens de terminer cette routine. Je pense de toute façon que vous serez d’accord avec moi pour dire que les prix pratiqués au sein de cette gamme restent très abordables. 😉

Par contre, vous avez carte blanche sur toutes les autres références : makeup, soins visage et corps… Vous allez largement pouvoir vous faire plaisir ! A titre d’exemple, le lait de teint Milky Boost passe à 27 € (au lieu de 36 €) et la délicieuse petite Huile Confort Lèvres que j’aime tant vous sera facturée 17,25 €. C’est le moment de refaire le plein de votre vanity à prix doux !

De plus, dès 60 € d’achats, vous participerez à la reforestation de notre planète. Clarins replantera un arbre dans le cadre de son programme « Clarins Seeds of Beauty« . Une belle manière de faire une bonne action tout en se faisant plaisir !

Pour profiter des -25%, il vous suffit juste d’ajouter le code promo NEEDS25 à votre panier, en cliquant sur le lien qui suit ➝ Offre Clarins Juillet 2020. L’offre est valable jusqu’au 31 août minuit !

N’hésitez pas à me dire pour quels produits vous avez craqué et à m’envoyer les photos de vos petits colis sur Instagram ! 😉

Un avis sur les soins My Clarins à partager ? 

Je vous dis à très vite,

Lili.

*Article réalisé dans le cadre de mon partenariat avec Clarins France.

 

Résumé du post
Date de la revue
Produit
My Clarins
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
My Clarins Re-Boost Crème Matité Hydratante
Price
EUR 25
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

4 Comments
  1. bonjour, comment vas tu? merci pour ton avis. j’adore la amrque clarins et j’avoue que cette gamme est super tentante. passe un bon lundi et à bientôt!

    1. Coucou,

      Je vais très bien, merci !
      N’hésite pas si tu as des questions sur l’un des produits de la gamme My Clarins. Je serais ravie de t’aider à faire ton choix.
      Passe une belle fin de journée,
      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.