Que vaut le baume à lèvres Bio Sweet Lemon de Nuxe ?

nuxe sweet lemon avis

Vous êtes fan du baume à lèvres Rêve de Miel de Nuxe ? Attendez de tester le Sweet Lemon… J’ai la nette impression qu’il va faire tout autant d’adeptes !

Sweet Lemon, le Nouveau Baume à Lèvres Naturel Nuxe

Quelle beauty junkie ne connaît pas le baume Rêve de Miel ? Un produit devenu culte au rayon beauté de nos parapharmacies grâce à son excellent pouvoir nourrissant et, il faut le dire, sa sensorialité hors norme. Je suis certaine que parmi vous, beaucoup ont déjà accueilli le célèbre pot ambré dans leur routine. Je me trompe ?

Si vous le pensiez irremplaçable, voici une nouveauté qui risque fort de lui faire de l’ombre : le Sweet Lemon ! Apparu sur les comptoirs en fin d’année dernière, il avait totalement échappé à ma vigilance. Vous vous doutez qu’en grande fan de la version originelle, je ne pouvais définitivement pas passer à côté de cette nouvelle proposition qui est tout aussi, voire même encore plus, addictive.

nuxe sweet lemon

Voici ce que Nuxe nous en dit :

« Craquez pour ce baume lèvres hydratant BIO & Vegan à l’irrésistible parfum citron meringué. Sa texture fondante ultra-sensorielle et son parfum gourmand offrent aux lèvres un véritable moment de plaisir et de douceur.

Né de l’expertise soins lèvres du Laboratoire NUXE, ce baume aux propriétés hydratantes et protectrices prend soin des lèvres sèches ou fragilisées au quotidien. Dés la 1ère application les lèvres sont nourries, douces et apaisées.  Pour 100% des volontaires les sensations de tiraillement disparaissent, les lèvres sont confortables et protégées des agressions extérieures (vent, froid…). Elles retrouvent leur beauté naturelle et sont à croquer ! »

La gamme Sweet Lemon comprend également une crème pour les mains et un baume sous forme de stick, plus pratique pour une utilisation en extérieur. Mais, j’aime moins… Je lui préfère de loin la version pot avec sa texture d’apparence si gourmande ! 😋

Quant au packaging, on retrouve un petit contenant en verre similaire à celui du baume Rêve de Miel, mais habillé d’un joli vert acidulé à la place de la couleur ambrée habituelle. La contenance reste inchangée : 15 grammes.

nuxe sweet lemon baume levres

nuxe sweet lemon test

Nuxe Sweet Lemon : Composition

Voyons maintenant ce que donne la formule ! Ces dernières années, Nuxe, qui initialement ne se positionnait pas comme une marque de cosmétique naturelle, fait de gros efforts pour tendre vers toujours plus de naturalité. Cela se confirme ici puisque la formule du baume à lèvres Sweet Lemon est certifiée Bio et comprend 99% d’ingrédients d’origine naturelle. Je précise également qu’elle est vegan, ce qui n’est pas le cas du baume Rêve de Miel qui, comme son nom l’indique, renferme des produits de la ruche.

Je vous joins ci-dessous la liste INCI pour celles qui souhaiteraient y jeter un œil :

HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL (huile de graines de tournesol), TRISTEARIN (agent hydratant/agent de texture), OLEIC/LINOLEIC/LINOLENIC POLYGLYCERIDES (agent émollient), COPERNICIA CERIFERA CERA/COPERNICIA CERIFERA (CARNAUBA) WAX (cire de carnauba / agent émollient / agent de texture), CANNABIS SATIVA SEED OIL (huile de graine de chanvre), FRAGRANCE (parfum), DEHYDROACETIC ACID (conservateur autorisé en Bio), TOCOPHEROL (vitamine E), LIMONENE (agent parfumant), CITRAL (agent parfumant), GERANIOL (agent parfumant), LINALOOL (agent parfumant), CITRONELLOL (agent parfumant).

Souvent, le risque avec les marques qui accordent une grande importance à la sensorialité, telles que Nuxe, c’est de se retrouver avec une formule principalement axée sur l’expérience sensorielle, quitte à rogner sur l’efficience de la formule. Pour obtenir des textures légères, elles vont par exemple employer des huiles esthérifiées, soit des huiles vidées de leurs nutriments, plutôt que des corps gras naturels qui eux sont bénéfiques à la peau.

Là, ce n’est pas le cas ! Le baume Sweet Lemon représente un parfait compromis entre plaisir et efficacité. Il renferme de belles huiles végétales (tournesol et chanvre) pour nourrir et restaurer la barrière cutanée, un agent hydratant et différents émollients, pour apporter souplesse, élasticité et douceur aux lèvres.

Certes, les huiles choisies ne sont pas de qualité « noble », mais elles ont l’avantage de pouvoir être sourcées en France et d’être non comédogènes. Pour une fois qu’une marque ne nous met pas d’huile de coco dans son baume ! 😁 Sans compter que ce choix reste cohérent avec le tarif pratiqué. Pour à peine 15€, on ne peut pas non plus s’attendre à des huiles d’exception…

baume levres bio nuxe

Nuxe Sweet Lemon : mon avis

Evidemment, dès que j’ai reçu ce baume, je n’ai pas pu m’empêcher de mettre le doigt dedans ! 😋

Sa texture est moelleuse, très facile à prélever même si relativement dense. Je trouve qu’elle s’approche fortement de celle du Rêve de Miel, si ce n’est qu’elle n’a pas cet aspect granuleux caractéristique.

Je dirais que Sweet Lemon est un baume assez épais, pas gras mais plutôt cireux, vous voyez ? A porter plutôt la nuit, donc, façon sleeping mask ! Il est parfait pour cet usage car il adhère bien aux lèvres, formant ainsi une couche protectrice pour les préserver des agressions extérieures.

baume levres bio

Je ne peux pas vous dire que vous l’apprécierez à coup sûr car je sais que certaines personnes ne sont pas très friandes de ce type de textures très enveloppantes. A vous de voir ! En revanche, son parfum devrait mettre tout le monde d’accord. Imaginez-vous prendre une généreuse bouchée dans une tarte au citron meringuée… Et bien, c’est quasiment ça. Un vrai délice ! Et pour ne rien gâcher, il laisse les lèvres bien hydratées, toutes douces.

Le seul reproche que je peux lui faire est de déposer un léger voile blanc/nacré sur les lèvres, pas forcément flatteur. Cela ne me pose pas de problème puisque je l’applique la nuit, privilégiant des formules plus légères pour la journée, mais je préfère le souligner. Sinon, c’est vraiment un sans faute !

Celles qui apprécient le baume Rêve de Miel aimeront sans doute tout autant Sweet Lemon. C’est un excellent soin hydratant et nourrissant, parfait pour un effet barrière. J’ai adoré son odeur, sa texture riche mais pas trop grasse et son format généreux, très économique. Avec un pot comme celui-ci, on peut tenir des mois… Bref, de mon côté, cet irrésistible petit baume est totalement validé. D’ailleurs, je file illico m’en tartiner les lèvres ! ☺️

Si vous souhaitez lui offrir une place dans votre routine, Sweet Lemon est disponible au prix de 14 € sur www.blissim.fr

Je compte sur celles qui l’ont essayé pour partagé leur expérience avec nous dans les commentaires.

A très vite,

Lili.

Needs and Moods

Je suis Lili, rédactrice du blog Needs and Moods, accro aux rouges à lèvres et passionnée de skincare ! Depuis 2013, je partage avec vous mes coups de cœur maquillage, soin et parfum. Dans mes revues, je vous parle aussi de beauté clean, d'appareils anti-âge de pointe, de calendriers de l'avent beauté, de nutricosmétique... Accessoirement, je suis également experte en dénichage de bons plans !

2 Commentaires

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.