Que vaut la crème solaire teintée Mineral Drops d’Odacité ?

odacite mineral drops avis

Comme chaque année, pour accompagner le début de l’été, de nombreuses marques nous proposent leurs nouveautés en matière de protection solaire. Aujourd’hui, intéressons-nous à la crème solaire teintée Mineral Drops d’Odacité qui vient tout juste de faire son apparition chez Mon Corner B.

Mineral Drops : focus sur la Crème Solaire Minérale SPF 50 d’Odacité !

odacite creme solaire teintee avis

En réalité, il ne s’agit pas vraiment d’une nouveauté, mais plutôt d’une déclinaison. Vous vous souvenez peut-être que l’an dernier, Odacité avait beaucoup fait parler d’elle avec sa crème solaire baptisée « Mineral Drops ». Dans le domaine de la clean beauty, son nom était sur toutes les lèvres ! La raison de cet engouement ? La Mineral Drops est une protection solaire minérale dotée d’un SPF50.

Or, jusqu’à maintenant, il était quasiment impossible de trouver ce type de produit sur le marché. Vous pouvez éplucher les archives du blog, vous verrez que les crèmes solaires minérales dont je vous ai parlé affichent au mieux un SPF30.

De plus, ces dernières contiennent souvent des filtres UV sous forme nano. Cela permet d’obtenir une texture plus fluide, plus facile à étaler tout en limitant l’effet masque car les filtres minéraux ont pour défaut d’être assez épais. Rançon de la gloire, les filtres nano, bien qu’approuvés par la commission européenne, sont sujet à controverse… Si Odacité avait également marqué beaucoup de point, c’est qu’elle était parvenue à formuler une crème solaire minérale non nano et pourtant ultra fine !

Filtre minéral, filtre chimique… Je ne vais pas m’attarder sur le sujet, l’ayant déjà fait à de nombreuses reprises par le passé. Gardez à l’esprit que l’essentiel, c’est surtout de protéger votre peau du soleil ! Chaque type de filtre présente des avantages et des inconvénients. Je vous conseille donc plutôt de choisir votre crème solaire en fonction de l’usage que vous allez en faire – ensoleillement, possibilité d’appliquer votre crème avant l’exposition, etc. – et surtout du plaisir que vous allez avoir à l’appliquer. Personne n’a envie de se retrouver avec une crème pâteuse, qui laisse un film gras sur le visage ! Une crème solaire que l’on apprécie est une crème que l’on va avoir envie d’utiliser, sans trainer la patte lorsqu’il faut renouveler l’application toutes les 2 heures.

L’avantage des filtres solaires minéraux, c’est qu’ils sont en général très bien tolérés, même par les peaux sensibles, et que leur impact sur les fonds marins, en cas de baignade, à moins qu’ils ne soient sous forme nano, est moindre.

creme solaire teintee clean naturelle

odacite-mineral-drops-tinted-sunscreen-swatch

La crème solaire Mineral Drops Odacité désormais disponible en version teintée !

Tout cela pour vous dire qu’à l’époque, le lancement de Mineral Drops fut un véritable évènement ! Cette protection solaire eut tellement de succès qu’Odacité a décidé cette année de nous la proposer en version teintée. La formule est identique, seuls des pigments y ont été ajoutés.

Actuellement, 5 teintes sont disponibles. Cela peut vous sembler juste, mais la technologie Flex-Perfecting employée par Odacité fait appel à des pigments « intelligents », capables de s’adapter à chaque carnation.

odacite creme solaire teintee mineral drops test

Quelles sont les propriétés de la Crème Solaire Teintée Mineral Drops ?

Je vous laisse prendre connaissance de la parole officielle :

« Cet écran solaire teinté triple action SPF 50 UVA/UVB non nanominéral agit comme un soin de la peau, protège comme un soin solaire et se perfectionne avec une couvrance naturelle qui corrige le teint. Disponible en 5 teintes Flex-Perfecting™ qui utilisent des pigments uniques adaptant la couleur pour s’adapter à votre teint. »

La crème solaire teintée Mineral Drops se présente dans un ravissant flacon en verre façon porcelaine de 30ml. Je pense qu’il est inutile de vous préciser qu’il s’agit d’une protection solaire pour le visage ! 😉

Quant à ses propriétés, les voici : :

  • SPF 50 à large spectre (protège des UVA et des UVB)
  • Indice UVA PA++++ ( c’est la protection contre les UVA la plus élevée à ce jour)
  • Filtre UV d’origine 100% minérale, sans nanoparticule
  • Complexe Sun Repair : protège des effets du soleil et du stress oxydatif
  • Formule sans silicone, sans parfum
  • Teinte qui s’adapte à chaque carnation

odacite mineral drops tinted sunscreen

Et niveau compo, ça donne quoi ?

Pour les puristes, je vous glisse ci-dessous le détail de la liste INCI :

Aqua (eau), Zinc Oxide (filtre UV minéral), C12-15 Alkyl Benzoate (émolient/agent antimicrobien), Caprylic/Capric Triglyceride (huile esthérifiée), Jojoba Esters (émollient), Propanediol (humectant), Tridecyl Salicylate (agent d'entretien de la peau), Polyglyceryl-4 Diisostearate/Polyhydroxystearate/Sebacate (émulsifiant), Methylheptyl Isostearate (agent d'entretien de la peau), Niacinamide, Nylon-12 (agent de foisonnement), Methylpropanediol (solvant), Silica (agent opacifiant),  Coco-Caprylate (émollient), Sodium Chloride (agent de foisonnement), Polyglyceryl-2 Dipolyhydroxystearate (agent d'entretien de la peau), Bisabolol (agent d'entretien de la peau), Allantoin (agent d'entretien de la peau), Oryza Sativa Bran Extract (extrait de son de riz), Lecithin (émollient/émulsifiant), Caprylyl Glycol (humectant), Glycerin (glycérine végétale / humectant), Helianthus Annuus [Sunflower] Extract (extrait de graine de tournesol), Tetrasodium Glutamate Diacetate (agent de chélation), Phenylpropanol (solvant/agent parfumant), Tocopherol (vitamine E), Rosmarinus Officinalis [Rosemary] Leaf Extract (extrait de feuille de romarin), Chamomilla Recutita [Chamomile] Flower Extract (extrait de camomille matricaire), Calendula Officinalis [Calendula] Flower Extract (extrait de fleur de souci (calendula)), Camellia Sinensis [Green Tea] Leaf Extract (extrait de feuille de thé vert), Potassium Sorbate (conservateur), Sodium Benzoate (conservateur), Sodium Hydroxide (régulateur de pH), Silica (agent opacifiant), Titanium Dioxide (Filtre UV Mineral), Pigments : Iron Oxides [Cl 77492], Iron Oxides [Cl 77491], Iron Oxides [77499]

C’est une formule très complète, qui combine idéalement protection solaire et soin.

D’un point de vue protection, c’est difficile de faire mieux ! Ici, vous avez non seulement une protection contre les UVA et les UVB, mais également un indice PA++++, ce qui correspond à l’indice le plus élevé en matière de protection contre les UVA, soit les rayons UV responsables du vieillissement cutané.

La crème solaire Mineral Drops ne contient pas d’alcool, pas de parfum, et en ce qui concerne les actifs à proprement parler, on retrouve tout d’abord un extrait de thé vert qui va préserver la peau des radicaux libres et par conséquent, du vieillissement prématuré. Il est toujours intéressant d’opter pour des solaires enrichis en agents antioxydants puisqu’ils vont aider à la réparation des dommages cellulaires induits par les rayons UVs.

Ensuite, on trouve également des extraits de camomille et de calendula, bien connus pour leur pouvoir apaisant et leur capacité à réduire les inflammations, ainsi que de la niacinamide qui va, au fil des applications, corriger les tâches pigmentaires et uniformiser le teint.

Bref, excellente formule, ultra pointue et multi-tâches, qui fait à la fois office de protection solaire, de produit de maquillage et de soin !

J’anticipe, car je sais que j’aurais sans doute des questions à ce propos : la Mineral Drops doit être appliquée après votre crème de jour. Même si elle renferme plusieurs actifs soin, elle ne remplacera pas votre hydratant ! 😉

odacite mineral drops creme solaire teintee spf 50

Odacité Mineral Drops : mon avis

Je ne vous apprends rien, le point faible des protections solaires, c’est souvent leur texture. Trop grasses, trop collantes… Sans compter qu’avec les minérales, il est quasiment impossible d’obtenir quelque chose d’aussi fin qu’avec les filtres conventionnels. Là, on est vraiment sur une formule « seconde peau » !

odaclite-mineral-drops-test

Vous voyez comme la matière est fine ? J’ai rarement vu un solaire aussi agréable à utiliser. Sa texture est fluide, ultra fine et très légère. Elle ne colle pas, ne laisse aucun film huileux et après quelques minutes, prend un joli fini velouté. J’ai vraiment l’impression d’appliquer un fond de teint car je ne sens absolument rien sur ma peau.

Ma grande crainte concernait plutôt le nombre de teintes disponibles… J’ai parfois du mal à trouver un fond de teint qui convienne à ma peau très claire, alors devoir faire mon choix parmi 5 nuances, me semblait être mission impossible.

J’ai choisi la Flex-Perfecting 01 qui, au final, s’avère juste parfaite ! Si elle me semblait un peu claire à la sortie de la pompe, au bout de quelques minutes, elle se fond totalement à ma carnation. Quant à la couvrance, elle est amplement suffisante pour camoufler mes rougeurs et mes petites imperfections. La crème unifie bien le teint, pas besoin de produits makeup supplémentaires, pas même de poudre puisque comme je vous l’ai précisé plus haut, son fini est non gras, velouté, juste légèrement glowy ce qui confère au visage un superbe effet bonne mine.

Voici un aperçu de ce que donne la Crème Mineral Drops teintée sur la peau :

odacite-creme-solaire-teintee-mineral-drops-avant-apres

Je vous ai fait un avant/après à l’aide de mon objectif macro pour que vous puissiez vous rendre compte du point auquel la matière est imperceptible :

odacite-mineral-drops-teinté-swatch

Odacité Crème Solaire Teintée Mineral Drops : mon avis après test

En conclusion, je crois que j’ai enfin trouvé le solaire parfait ! Je dois vous avouer que d’habitude, je ne suis pas fan des solaires teintés. Comme dit précédemment, j’ai toujours du mal à trouver ma teinte et le rendu sur la peau est rarement naturel. On voit la matière et ça donne un effet plâtreux peu flatteur. Alors que vous l’avez vu, la Mineral Drops est totalement imperceptible et la couvrance parfaite ! D’ailleurs, j’obtiens quasiment le même rendu qu’avec mon fond de teint habituel et la sensation est la même sur la peau.

Pour celles qui aiment les routines minimalistes, c’est aussi une excellente alternative au classique duo crème solaire + fond de teint. On gagne du temps le matin dans la salle de bains, puis on est certaine de ne pas zapper l’application de sa protection solaire.

Bref, gros coup de cœur pour la Mineral Drops ! Mention spéciale pour sa texture incroyablement fine, et le fait qu’elle couple à une protection large spectre un indice SPF50/ UVA++++, ce que je n’avais encore jamais vu dans le domaine du solaire minéral.

Vous l’aurez compris, Odacité a fait un travail remarquable ! Aujourd’hui, on trouve de très bonnes crèmes solaires minérales sur le marché, mais alors celle-ci… C’est de loin ce que j’ai testé de mieux. Il est franchement impossible que vous soyez déçues !

Si vous souhaitez la tester à votre tour, vous retrouverez la crème Mineral Drops tinted Sunscreen au prix de 52€ (30 ml), juste ici → www.moncornerb.com

Je vous dis à très vite,

Lili.

 

Parcourir la catégorie protections solaires ←

Needs and Moods

Je suis Lili, rédactrice du blog Needs and Moods, accro aux rouges à lèvres et passionnée de skincare ! Depuis 2013, je partage avec vous mes coups de cœur maquillage, soin et parfum. Dans mes revues, je vous parle aussi de beauté clean, d'appareils anti-âge de pointe, de calendriers de l'avent beauté, de nutricosmétique... Accessoirement, je suis également experte en dénichage de bons plans !

2 Commentaires
  1. Je pars en voyage pour quelques jours et je dois trouver des produits qui peuvent m’aider à soigner ma peau. En lisant cet article, j’ai pu prendre connaissance de la crème solaire d’Odacité. Je pense alors avoir pris la meilleure décision et je vais donc profiter pleinement de mes vacances grâce à cet article de blog !

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.