Oden Huile Démaquillante : mon avis ! (composition, efficacité...)

Oden Huile Démaquillante : mon avis ! Efficace ?

oden huile demaquillante avis

Oden est une jeune marque française de cosmétique naturelle très prometteuse que je souhaitais vous mettre en lumière depuis un moment. J’ai testé leur Huile Démaquillante, je vous donne mon avis dans cette revue !

Que penser de sa composition ? Est-elle efficace pour venir à bout du make-up ? Je vous livre mes impressions…

Oden Huile Démaquillante : mon test et avis !

huile demaquillante oden avis

En France, de jolies marques sont en pleine éclosion sur le segment de la green cosmetic. Je pense à des maisons comme On The Wild Side, Comette Cosmetics, Mawena

Oden fait partie de ces nouvelles venues qui méritent tout notre intérêt, et qui ont grandement contribué à dépoussiérer et rendre ultra désirable la cosmétique naturelle Française. Je ne vous apprends rien, nous avions beaucoup de retard dans ce domaine (packaging désuet, absence de sensorialité…) et les soins disponibles sur le marché ne faisaient pas franchement rêver.

En attendant que je consacre à Oden un article complet pour vous exposer plus en détails sa philosophie et son positionnement, voici quelques informations en vrac.

Oden, soins botaniques made in France.

oden huile demaquillante visage avis

A ses débuts, Oden ne produisait que des huiles (huiles de soin, gélules d’huile d’onagre et de bourrache pour fortifier ongles et cheveux…) mais dernièrement la marque a étoffé son catalogue de nouvelles références et propose désormais une gamme d’hydrolats et un baume à lèvres. Le point commun entre ses formules ? Elles sont toutes élaborées en circuit court, à partir de plantes cultivées en France, pour un maximum de traçabilité, un meilleur sourcing et une empreinte carbone réduite. Au delà de nous offrir des soins 100 % naturels, pour Marion Weber et sa mère, Laurence Georgelin, les fondatrices d’Oden, il y a une réelle volonté de produire mieux, de façon plus éthique, dans le respect de la terre.

Cela passe par la valorisation de végétaux français – pourquoi faire venir de l’autre bout du monde des ingrédients alors que nous disposons de très belles matières premières sur notre territoire ? -,  par des processus d’extraction écologiques consommant peu d’énergie, et par un travail main dans la main avec des agriculteurs partenaires, notamment des petits producteurs d’amandes et d’olives situés dans le Gard.

Cette collaboration étroite permet non seulement d’inscrire Oden dans une véritable démarche de transition écologique, mais aussi de donner de nouvelles perspectives aux agriculteurs français. Je ne vous apprends rien, dans ce milieu, les conditions ne sont pas des plus faciles lorsque l’on veut vraiment gagner sa vie ! Faute de pouvoir travailler avec des structures locales, certains agriculteurs n’ont malheureusement pas d’autres choix que de céder à la pression des grands groupes agro-alimentaires qui demandent de produire toujours plus et toujours plus vite.

Or, c’est quasiment impossible à faire dans le respect de la terre et en se passant de pesticides ! Par chance, certains parviennent à cultiver sans avoir à faire une croix sur leurs convictions. A Lille par exemple, nous avons un réseau très soudé pour soutenir les agriculteurs locaux (vente directe de paniers de légumes ou marchés improvisés dans les restaurants depuis le début de la crise sanitaire), mais c’est loin d’être le cas partout.

oden huile demaquillante

Se fournir en matières premières en France est par conséquent un moyen, pour Oden, de soutenir le travail des agriculteurs qui veulent continuer à pratiquer une agriculture raisonnée. Ils peuvent de cette manière avoir accès à un secteur qu’ils n’atteignaient pas jusqu’alors : la cosmétique !

Cela permet aussi de relancer des cultures en perte de vitesse ou qui avaient complètement disparu comme l’œillette que l’on consommait beaucoup autrefois dans le Nord de la France mais qui s’était depuis totalement éclipsée de nos paysages.

J’ajoute que chez Oden :

  • toutes les huiles sont pressées à froid à partir de graines ou de noyaux de fruits français et sont proposées « brutes » à la vente. Vous ne trouverez aucun parfum, colorant ou adjuvant dans votre flacon. 😉
  • une majorité des produits est vegan,
  • les formules ne renferment pas de conservateur synthétique (juste de la vitamine E),
  • les packagings sont en verre 100 % recyclable (cela peut paraître évident et pourtant, certains verres ne peuvent être recyclés).

J’ai par ailleurs cru comprendre au travers d’une interview de sa créatrice qu’Oden avait mis en place un système de consigne : une fois votre produit terminé, vous pouvez leur retourner votre flacon vide. Il peut ainsi être recyclé et en échange, pour vous remercier de ce geste fait pour la planète, la marque vous offre un bon d’achat. Je ne suis néanmoins pas parvenue à relever d’informations précises à ce sujet sur leur site, mais je vous confirmerai cela dès que possible.

(EDIT du 18/02/2021) : j’ai eu confirmation de la marque, le système de consigne n’est pas encore actif, mais devrait l’être d’ici peu ! 😉

Voilà dans les grandes lignes ce que vous pouvez retenir d’Oden !

 

Huile Démaquillante Oden : composition.

oden huile demaquillante nettoyante avis

Pour cette première approche, j’ai choisi de tester L’Huile Démaquillante :

  • 100 % naturelle,
  • vegan.

Comme tous les produits de la marque, elle est élaborée exclusivement à partir de végétaux cultivés et transformés en France.

La liste INCI est relativement courte et réunit de très belles matières premières : de l’huile d’œillette, de l’huile de tournesol, un extrait de pâquerette et un parfum d’origine naturelle pour la dimension plaisir. La formule ne contient pas de conservateur à proprement parler, uniquement de la vitamine E pour préserver l’huile du rancissement. Enfin, vous avez un tensioactif non ionique (qui ne va pas agresser votre épiderme) pour rendre la formule hydro-soluble, c’est-à-dire qu’au contact de l’eau, l’huile ne va pas rester sur votre visage.

Oden Huile Démaquillante - INCI : 

Papaver somniferum seed oil, Helianthus annuus seed oil*, Polyglyceryl-4 oleate, Bellis perennis flower extract*, Fragrance, Tocopherol.

*ingrédients issus de l'agriculture biologique.

 

Au total, on a donc seulement 6 ingrédients ! Leur provenance est indiquée directement sur le packaging : L’œillette est cultivée en Auvergne-Rhône-Alpes et la pâquerette en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Je trouve ça plutôt sympa de savoir d’où proviennent les ingrédients que l’on va appliquer sur notre peau ! ☺️

Je n’ai sincèrement rien à redire sur la composition de l’Huile Démaquillante Oden : de beaux ingrédients qui ont poussé près de chez nous, chouchoutés par les mains d’agriculteurs locaux, et transformés en France. Aucun ingrédient synthétique (évidemment pas d’huile minérale), pas de parfum de synthèse, de conservateur et… pas d’huiles essentielles non plus. Je le précise, certaines natures de peaux, notamment sensibles, ayant du mal à les tolérer !

Me concernant, c’est vraiment un sans faute ! Et à l’utilisation ? L’Huile Démaquillante Oden décroche-t-elle également un 20/20 ?

 

Huile Démaquillante Oden : avis après test !

oden avis

Cela fait des années que je suis passée aux huiles démaquillantes ! C’est de loin la galénique qui me plaît le plus pour ôter mon makeup. Elles sont plus écologiques et économiques (pas besoin de coton), plus sensorielle (on masse avec les doigts), plus douces avec la peau. J’en ai testé des dizaines, aussi bien dans le domaine du Bio que du conventionnel, alors autant vous dire que je suis une cliente particulièrement exigeante !

Je vous propose de démêler les points positifs et négatifs que j’ai pu relever à l’utilisation de l’Huile Démaquillante Oden.

Commençons par le packaging que j’aime beaucoup : un beau flacon en verre bien joufflu (100 ml) muni d’une pompe, ce qui est toujours pratique pour doser la matière. La texture, en revanche, me séduit un peu moins. Elle est assez épaisse et n’a de ce fait pas une glisse parfaite sur la peau. Je trouve que cela rend la gestuelle du massage moins fluide, mais je vous l’accorde, c’est purement subjectif. Certaines d’entre vous apprécient peut-être les huiles démaquillantes à la consistante généreuse pour avoir tout le loisir de sentir la matière sous les doigts ?

Et puis, entre nous, je préfère de loin une huile un peu plus épaisse qui ne contient pas d’huile minérale ou de silicone que l’inverse ! 😉

Par contre, je suis fan de son odeur ! Elle est difficile à décrire mais je dirais que c’est une senteur à la fois verte et gourmande, avec un côté noisette / pâte à tartiner,  vous voyez ? C’est délicieux, et tout cela je vous le rappelle sans avoir employé de parfum de synthèse !

`oden huile demaquillante oeillettes paquerette

D’un point de vue efficacité, c’est aussi un sans faute. Cette huile démaquille parfaitement, même le makeup tenace comme le mascara waterproof ou les encres à lèvres longue durée. Elle s’émulsionne bien, se rince facilement, et ne pique pas les yeux. C’était le cas avec la première version mais Oden a rapidement rectifié le tir en reformulant le produit.

Après l’avoir utilisée, je sens ma peau nette, propre, très douce au toucher. C’est une huile qui conviendra bien aux terrains cutanés sensibles (elle n’assèche pas et respecte le film hydro-lipidique).

En résumé, si ce n’est que je privilégie les textures plus fluides ce qui est, encore une fois, une simple question de préférence personnelle, L’Huile Démaquillante Oden est selon moi un excellent produit démaquillant !

Certes, son prix est un peu élevé, mais je dirais que c’est le cas de toutes les bonnes choses… C’est sûr que la marque aurait pu vous la proposer à un tarif bien intérieure si elle avait choisi de travailler avec des fournisseurs moins tatillons sur les méthodes de production ; c’est une question de priorité ! Personnellement, comme je préfère mettre un peu plus pour consommer des légumes issus de l’Agriculture biologique locale, cela ne me dérange pas de payer plus cher pour un cosmétique, si tant est que l’on me propose un produit bon pour ma peau, et respectueux de l’homme et de l’environnement ! 😉

Si vous avez envie la tester à votre tour, L’Huile Démaquillante Oden est disponible au prix de 34 € (100ml), juste ici → Huile Démaquillante Nettoyante Œillette Pâquerette.

Un avis sur Oden à partager ? Connaissiez-vous cette jolie marque française ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Oden Huile Démaquillante
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Oden Huile Démaquillante
Price
EUR 34
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.