J'ai testé le baume Olio E Osso : mon avis ! (composition, teintes...).

J’ai testé le baume Olio E Osso : mon avis !

olio e osso avis

Olio E Osso, ça vous dit quelque chose ? La marque vient fraîchement de faire son apparition au catalogue Oh My Cream ! Venus tout droit de l’Oregon, ces baumes naturels, fabriqués à la main, se positionnent à mi-chemin entre le soin et le makeup. La version teintée peut être utilisée sur les joues, les lèvres, le teint, et il existe aussi une déclinaison au fini transparent que vous pouvez appliquer des pieds à la tête.

Etant donné qu’ils rencontrent un franc succès auprès de la beauty community, j’ai pris le soin de les tester afin de vous faire part à mon tour de mon avis à leur sujet. Composition, efficacité, teintes disponibles… Focus sur ce que nous réserve la jolie marque Olio E Osso !

Olio E Osso : mon avis !

olio e osso

Olio E Osso, un nom bien étrange pour une marque de cosmétiques vous ne trouvez pas ? En Italien, il se traduit littéralement par « huile et os » . Pour Paola Lamorticella, ce nom de baptême est avant tout symbolique : la fondatrice de la marque voue un véritable culte à l’huile d’olive. Elle la considère comme un ingrédient de référence, qu’elle emploie pour à peu près tout : conserver les aliments, les assaisonner, pour chouchouter sa peau, pour nettoyer…

Quant à l’os, il représente la base, le fondement. Et c’est précisément ce que Paola souhaitait offrir avec ses baumes de soin : des produits essentiels, de « base », polyvalents, pratiques à utiliser, faciles à appliquer.

Le premier de ces baumes fut créé spécialement pour le fils de Paola, qui souffrait de problèmes de peau récurrents. La jeune femme mis alors au point une formule nourrissante faite d’ingrédients naturels comme l’huile d’olive, le beurre de karité, la cire d’abeille… Le but ? Supprimer tous les composants superflus, et potentiellement irritants.

Bien sûr, il s’agit là du traditionnel storytelling marketing. D’un point de vue plus concret, voici ce qu’il faut retenir de Olio E Osso :

  • Olio E Osso est une marque de cosmétique naturelle américaine,
  • tous les cosmétiques sont conçus de façon artisanale, les baumes coulés à la main, produits en petites séries,
  • Olio E Osso favorise le travail des femmes et les communautés locales appartenant à des minorités pour se procurer les différents ingrédients entrant dans la composition de ses soins. Cela représente un coût de matières premières relativement plus important, mais fait partie des valeurs que souhaite défendre la marque : privilégier le local afin de réduire son empreinte carbone, et soutenir le leadership féminin.
  • les baumes Olio E Osso sont à 99% naturels.

Pour le moment, la marque reste encore assez confidentielle en France, et peu de références en dehors des baumes en stick pour les lèvres et les joues sont accessibles. Néanmoins, sachez que l’offre de Olio E Osso est plus large :

Voilà pour les présentations. Et si on se penchait maintenant sur le cas de ce fameux baume qui a fait la renommée de la maison Olio E Osso ?

Olio E Osso Blush en stick : mon test et avis !

olio e osso baume blush stick

Le packaging ? Il est hautement désirable. Ces sticks colorés, juteux, sont si appétissants que j’aurais presque envie de les collectionner ! Au total, le baume Olio E Osso est disponible en 15 teintes. Je vous les liste toutes ci-dessous :

  • N°0 NETTO : baume au menthol, transparent, à utiliser sur les lèvres, ou encore sur la poitrine et autour des narines pour décongestionner en cas de rhume.
  • N°1 CLEAR : transparent, à appliquer où vous le souhaitez pour nourrir les lèvres, cuticules, coudes, zones sèches… ou dompter les sourcils.
  • N°2 FRENCH MELON
  • N°3 CRIMSON
  • N°4 BERRY
  • N°5 CURRANT
  • N°6 BRONZE
  • N°7 BLUSH SHIMMER
  • N°8 PERSIMMON
  • N°9 SPRING
  • N°10 TEA ROSE
  • N°11 FÊTE : enlumineur.
  • N°12 PLUM
  • N°13 POPPY
  • N°14 DUSTY ROSE
  • N°15 HONEY

 

Comment utiliser les baumes Olio E Osso ?

 

Les teintes peuvent être mélangées entre elles pour obtenir une couleur « sur mesure », et se posent indifféremment au doigt, au pinceau, sur les lèvres, les pommettes, les paupières…

Si vous optez par exemple pour Bronze ou Honey, vous pouvez déposer quelques touches de baume à la racine des cheveux ou sur les clavicules pour mettre en valeur un hâle d’été.

C’est un produit multi-tâches comme je les aime tant : peu exigeant, peu encombrant, ultra pratique notamment pour les vacances, lorsque l’on a pas envie d’emporter avec nous l’intégralité de notre make-up !

olio e osso baume blush stick avis

Olio E Osso : composition.

La formule est courte, réduite à l’essentiel, à 99 % naturelle : du beurre de karité ultra nourrissant, de l’huile d’olive riche en acides gras, de la cire d’abeille, de l’huile essentielle de pamplemousse pour le parfumage, et des pigments.

Même si tout a été dit ci-dessus, je vous glisse tout de même le détail de la liste INCI (mon coté psycho-rigide ! 😁)

Butyrospermum Parkii (Shea) Nut Oil, Olea Europaea (Olive) Fruit Oil, Cera Alba (Natural Beeswax), Citrus Paradisi (Grapefruit) Peel Oil and pigment.

 

Petit aparté, j’ai lu certains avis sur l’eshop de Oh My Cream qui soulignaient le pouvoir photosensibilisant de l’huile essentielle de pamplemousse. C’est tout à fait vrai, mais notez que pour que ce soit le cas, il faut qu’elle soit au moins dosée à 4 % (c’est beaucoup, surtout qu’ici, on parle de parfumage). Il est également possible d’extraire de cette huile essentielle les composants photosensibles (furocoumarines). Certes, Olio E Osso aurait probablement dû communiquer sur ce point de façon plus lisible, cependant, vous vous doutez qu’avant d’avoir le droit d’être mis en vente sur le marché, les produits sont soumis à une batterie de tests en laboratoires ! 😉

olio e osso balm avis

Passons à mes impressions après test. Tout d’abord… la texture ! Ce baume est l’un des plus fondants que j’ai eu l’occasion de tester, toutes marques confondues. Il glisse sur les lèvres comme un beurre, une vraie gourmandise ! Le parfumage pamplemousse est tout aussi délicieux, mais très volatile. Passé les premières minutes suivant l’application, il s’évanouit totalement.

D’ailleurs, je le précise au passage, la formule étant majoritairement composée d’huiles, de cires et de beurres végétaux, tentez autant que possible de conserver votre stick au frais ou tout du moins d’éviter de l’exposer à une source de chaleur. Il doit être conservé à une température inférieure à 24°C, température au delà de laquelle les huiles vont avoir tendance à se liquéfier. L’été approche, je suis certaine que vous aurez bien une place à lui faire dans votre réfrigérateur !

Concernant la pigmentation, elle est très subtile : le balm Olio E Osso dépose juste un voile teinté sur les lèvres. C’est un fini sheer ultra naturel, légèrement glowy. Il n’y a aucun effet de couvrance. La couleur obtenue reste translucide donc clairement, si vous cherchez un baume saturé en pigments et que vous êtes une adepte des bouches bien colorées, vous risquez d’être déçues.

Je vous ai fait le swatch du Balm N°9 Spring, un rose bébé tout doux. Je n’ai réalisé qu’un seul passage, afin que vous puissiez vous rendre compte de l’effet de transparence obtenue. Si vous ajoutez plus de matière, la couleur sera davantage prononcée mais vous ne parviendrez tout de même pas à obtenir quelque chose de totalement opaque.

olio-e-osso-baume-swatch

Personnellement, j’adore ce rendu « mes lèvres en mieux » pour le quotidien ! C’est frais, discret puis vous n’avez pas nécéssairement besoin de sortir vos pinceaux de maquillage, et de tracer avec précision votre contour des lèvres. Une rapide estompe du bout des doigts suffit amplement !

Je craignais que la largeur du stick complique l’application. Au final, pour les lèvres, je me sers de la tranche du « raisin ». Sur les joues, en version blush, idem, impossible de vous louper. Je préfère alors déposer le baume sur le dos de la main, puis prélever la matière du bout des doigts avant de venir la tapoter sur mes pommettes. En deux secondes, c’est fait !

Côté hydratation, je suis tout à fait satisfaite ; en même temps, la formule est un pur concentré de soin. Le Balm Olio E Osso hydrate et nourrit bien les lèvres, sans pour autant être trop gras (la matière est fine si bien que vous n’avez pas la sensation d’avoir les lèvres tartinées, puis le fini est non gras).

La tenue est correcte mais évidemment pas à la hauteur de ce que vous pourriez avoir avec un blush crème conventionnel. Je conserve de la couleur pendant trois/quatre heures environ. Au delà, elle finit par s’estomper.

olio e osso baume avis

Mon avis sur Olio E Osso :

Un baume facile à appliquer et à porter, polyvalent, une superbe composition, simple (seulement quatre ingrédients), un format nomade… Si la texture et le parfumage sont d’une gourmandise folle, en revanche, les couleurs sont un peu moins « fruitées » et ne seront pas forcément très lisibles sur les peaux foncées. Par contre, sur les peaux claires, elles apportent une belle touche colorée très naturelle.

Vous allez adorer ce baume si vous aimez les looks « no makeup », le teint et les lèvres en transparence, et que recherchez avant tout un effet bonne mine. Personnellement, je suis fan !

Si vous souhaitez le tester à votre tour, le Baume Blush en stick Olio E Osso est disponible au prix de 28 € (10 Gr) juste ici ➝ Oh My Cream.

Un avis sur Olio E Osso à partager ? Possédez-vous du makeup soin dans votre vanity ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Olio E Osso
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Olio E Osso Baume Blush en Stick
Price
EUR 28
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.