Paris by Yves Saint Laurent, un parfum mythique!

ysl parfum paris

Si je devais ne retenir que quelques noms de la parfumerie française, Yves Saint Laurent en ferait sans hésiter partie. Vous devez maintenant savoir que j’affectionne énormément ses sillages, toujours empreints de féminité, d’élégance, de subtilité. L’une des créations parfumées de la maison Saint Laurent, particulièrement chère à mon cœur depuis des années, est le parfum Paris.

Il n’y a rien que je puisse lui reprocher, et si la perfection existe, cette fragrance florale et poudrée ne doit pas en être bien loin! D’ailleurs, je sais que vous êtes quelques unes à partager mon amour pour ce flacon-objet aux mille facettes. A l’occasion des fêtes de fin d’année, comme de coutume, l’enseigne a édité une série de sublimes coffrets en édition limitée, dont un réunissant deux de ses produits iconiques: le rouge à lèvres Rouge Pur Couture, et bien entendu, la grande star de cette revue, mon adoré Paris!

 Paris, le coffret par Yves Saint Laurent.

paris yves saint laurent parfum

Quel plaisir de retrouver cette odeur si familière, découverte dans le cou de ma mère, et accrochée au mien quelques années plus tard. Pour mettre à l’honneur son Paris, la maison Yves Saint Laurent a imaginé un coffret mêlant le noir au doré, dans le plus grand des raffinement.

Ici, pas de paillettes qui embrasent la vue, mais plutôt des ors qui scintillent subtilement, comme les éclairages nocturnes de la ville lumière; aucun signe ostentatoire, et pourtant, l’envie de posséder cette sublime boîte n’en est pas moins grande!

Yves Saint Laurent a toujours eu un grand attachement à Paris, ville tellement représentative de l’élégance et de la parfumerie. Il n’en est pas à son premier opus dédié à la capitale: Mon Paris, Parisienne (…) sans oublier leurs multiples déclinaisons (Parisienne L’Eau, Parisienne à l’Extrême…).

 

Rouge pur couture yves saint laurent

yves saint laurent

yves saint laurent rouge levres pur couture

yves saint laurent pur couture

Pour offrir à Paris la meilleure des compagnies qui soit, l’enseigne s’est tournée vers sa gamme de Rouge Pur Couture. Chaque coffret renferme donc, en plus d’un flacon de parfum au format généreux (75 ml), une miniature de ce produit make-up pour les lèvres.

La teinte proposée – inspirées des couleurs emblématiques d’Yves Saint Laurent, comme les autres nuances de la gamme – est Le Rouge (n°1), une couleur vibrante et lumineuse, enfermée dans un magnifique écrin doré, gravé des initiales YSL de la marque. Je ne vous propose pas pour l’instant de recueillir mes impressions sur ce rouge à lèvres, puisque je compte vous rédiger une revue détaillée à son sujet dans les prochaines semaines. Mais si ce petit bijou est déjà venu embrasser vos lèvres, n’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires!

 

Yves Saint Laurent, Paris.

Le flacon.

parfum paris yves saint laurent

La maison Yves Saint Laurent a toujours eu l’Art du flaconnage. Je pense que je suis loin d’être la seule à attacher une énorme importance à ces jolies fioles de verre, n’est-ce-pas?

Musset disait « Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse« , mais je crois bien que dans le domaine de la parfumerie, cet adage ne semble visiblement pas adapté! Les flacons ont toujours eu un rôle clef à mes yeux et participent à mon sens, tout autant que les notes choisies pour la fragrance, à créer l’univers même du parfum, un peu comme une signature.

Celui du Paris d’Yves Saint Laurent – que l’on doit à Alain de Mourgues – est d’une telle beauté! Son corps diamant ciselé de facettes, à l’image du caractère parfois changeant de la femme, est couronné par un cabochon noir au capot corail, seule petite touche de couleur de ce flacon pensé tout en transparence. Le flacon est lourd, pèse au creux de la main, et représente à merveille l’idée que j’ai du luxe avec sa ligne sobre et le grand soin apporté aux détails. Ce flacon-objet ne pourra que remplir de bonheur les collectionneuses!

 

yves saint laurent paris

« Les roses que je vois ne sont pas ces espèces jolies, communes et maigres, mais ce sont les anciennes Roses dodues, comme celles des jardins exotiques de Marrakech, des roses qui deviennent comme des choux splendides en s’épanouissant pour mourir » Yves Saint Laurent.

Avec Paris, celui qu’on nomme le petit prince de la haute couture souhaitait rendre hommage à toutes les Parisiennes, en travaillant principalement autour de la rose. Le parfum a été créé en 1983 (et oui, plus de trente ans déjà! ☺) par Sophia Grojsman, l’experte des notes rosées, à qui l’on doit également Trésor de Lancôme, Eternity de Calvin Klein ou encore Yvresse, l’une des autres créations de la maison Saint Laurent qui occupe une place toute singulière dans mon cœur.

Paris, Yves Saint Laurent: pyramide olfactive.

  • Note de Tête : geranium, aubepine, bergamote, jacinthe.
  • Note de Cœur : violette fleur, rose, mimosa, muguet.
  • Note de Fond : héliotrope, bois de cèdre, santal, ambre.

 

La fragrance.

yves saint laurent paris parfum

Celles d’entre vous qui le connaissent déjà le savent: la fragrance de Paris est unique, inimitable. Je le décrirais comme un parfum floral aux accords délicieusement poudrés. Il est frais, pétillant, lumineux, et à la fois tendre, doux, romantique. Il peut convenir tout autant aux jeunes femmes – bien que sa construction soit assez complexe – qu’aux femmes plus mûres.

paris

Lorsqu’on le dépose sur la peau, il s’en échappe des notes fraîches et gaies, pleines de vie, dans lesquelles prédomine la violette. Le cœur poudré ultra féminin s’installe ensuite, mettant en lumière l’une des fleurs les plus courtisées de la parfumerie: la rose de mai. Pour tamiser ce cœur éclatant, Yves Saint Laurent a enfin misé sur un fond boisé, envoûtant, parcouru par le santal et le vétiver.

 

Tenue/Sillage.

paris ysl

S’agissant ici de la version eau de toilette, le sillage n’est pas trop prégnant, ni entêtant. C’est une fragrance que l’on remarque et qui ne manque pas d’identité, mais qui reste délicate et subtile, à l’instar de l’image qu’Yves Saint Laurent se fait de la parisienne. Les notes poudrées tiennent merveilleusement bien sur la peau et les vêtements. Cela dit, si vous privilégiez les jus plus concentrés, sachez qu’une version eau de parfum est également disponible!

Définitivement, Paris reste l’un de mes parfums favoris; il m’accompagne depuis si longtemps que je suis certaine que les choses ne sont pas prêtes de changer! Je vous conseille vivement d’aller le découvrir en parfumerie si vous n’avez pas encore eu l’occasion de croiser la route de ce bouquet mythique.

Pour celles parmi vous qui préfèrent le shopping en ligne, vous pourrez retrouver ce coffret au prix de 64,99 € les 75 ml, sur le site de Parfumdo, juste ici → Paris Yves Saint Laurent. Cette boutique en ligne offre un large choix de parfums et de produits de maquillage, et propose des éditions limitées très attrayantes- comme c’est le cas du coffret Paris – mais également la plupart des collections permanentes de nos marques adorées (Dior, Chanel, Clarins…). La livraison est rapide, les colis préparés avec beaucoup de soin, et une bonne poignée de miniatures accompagne chaque commande. De mon côté, j’ai même eu la joie de découvrir dans mon colis un format voyage d’un lait pour le corps de l’enseigne Roger&Gallet. Je ne peux que vous recommander cette parfumerie en ligne, d’autant plus que les prix qui y sont pratiqués sont très avantageux par rapport à ceux des grandes chaînes que l’on fréquente toutes habituellement!

Et vous, avez-vous déjà porté le parfum Paris d’Yves Saint Laurent? Quelles sont vos fragrances favorites? Avez-vous un avis à me donner sur le Rouge Pur Couture?

Je vous dis à très vite,

Lili.

parfum yves saint laurent paris

*Article sponsorisé.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Yves Saint Laurent Paris
ma note
51star1star1star1star1star
Suivre:
Partager:

14 Commentaires

  1. Laura
    4 janvier 2017 / 6:42

    Ce flacon est très classe. Je n’ai jamais eu l’occasion de le sentir mais je le ferai à la première occasion en pensant à toi hi hi. Bisous

    • 4 janvier 2017 / 9:15

      Oh, tu est trop mignonne Laura! ☺
      Tu me diras ce que tu en as pensé? Si tu aimes les fragrances comme celles de « Mon Paris » d’Yves Saint Laurent ou le For Her de Narsiso Rodriguez, Paris pourrait bien te plaire. ☺
      Bonne soirée ma jolie. A vite! Lili.

  2. 4 janvier 2017 / 7:08

    Je ne l’ai jamais senti ! Pourtant j’en entends beaucoup parler !

    • 4 janvier 2017 / 9:17

      C’est un parfum mythique! N’hésite pas à aller le découvrir en parfumerie si tu en as l’occasion. Il est doux et pétillant à la fois, un vrai bonheur!
      Merci d’avoir pris le temps de me lire et à très vite,
      Lili.

  3. 4 janvier 2017 / 11:43

    Coucou chouchou !
    J’espère que tu vas bien !
    Tu m’as fais rêver avec tes sublimes photos comme d’habitude tu en mets plein les yeux j’adore 🙂
    YSL a une très bonne réputation côté parfum et d’ailleurs je trouve l’idée de ce coffret vraiment chouette 🙂
    Je n’ai pas testé le parfum Paris d’ailleurs je devrais aller le sentir puisque ses notes florales pourraient bien me plaire 🙂
    Le ràl qui l’accompagne est tout aussi beau dans son étui doré un vrai petit bijoux 🙂
    Je compte bientôt m’acheter un nouveau parfum alors je garde celui ci en tête !!!
    Je te fais de gros bisous copinette à très vite <3

  4. 5 janvier 2017 / 10:33

    comme je te l’ai dit sur insta, ma maman le portait il y a longtemps. Du coup ce serait marrant que je le ressente à nouveau, à l’époque je trouvait que c’était un parfum fort, qui tenait réellement bien, curieuse de voir ce que je ressentirait à présent, et si j’aurais envie de le porter, un peu comme un relai et un clin d’oeil! Du coup tu m’as donnée envie d’aller revoir tout ça
    bises et belle journée
    flo

  5. Walid Balti
    5 janvier 2017 / 3:32

    Ca sera surement le prochain cadeau de la saint valentin pour ma femme.

  6. 5 janvier 2017 / 8:14

    Ce parfum est magnifique, j’ai déjà eu l’occasion de le sentir et c’est une petite merveille!

  7. 5 janvier 2017 / 9:24

    Chère Lili,
    Entièrement d.accord avec toi, le flacon a autant d.importance que le parfum lui-même. Avoir un superbe flacon c.est du bonheur& on se sent bien dans sa peau.
    Je ne connais pas Mon Paris, de plus aucune parfumerie dans ma ville. Trop triste !

  8. 7 janvier 2017 / 10:49

    tes photos, ta revue sont un véritable ravissement!!

  9. 8 janvier 2017 / 10:09

    Coucou ! Juste le packaging est tellement beau, je suis tombe in love !
    Bisous ♥
    Marine

  10. 8 janvier 2017 / 6:50

    Coucou mon poussin,
    Chose promis, chose dû me revoila 😀 ( sauf que j’ai mangé et fais une sieste depuis 😛 )
    Je ne connais pas ce parfum et tu m’as donné envie de le sentir quand j’ai lu ton article. Tu sais ce que j’ai ressenti en lisant, c’est que tu es une poète. L’article est doux à la lecture, fluide, joli, les mots sont bien utilisés, j’avais l’impression de lire une histoire, un poème ! Les photos mettent bien le parfum en valeur. On voit que tu affectionnes ce parfum depuis des années tellement tu le décris bien 🙂
    Merci pour ce bel article.
    Passe une bonne soirée, bisous bisous Lili, à très vite.

  11. 9 janvier 2017 / 10:37

    C’est un bien joli coffret, YSL font de très bons parfums, mon parfum préféré reste le Black Opium, je n’en décolle pas, je suis fan de son odeur, l’été je change un peu car je le trouve trop soutenue, j’irais sentir celui-ci à l’occasion !
    Bisous 🙂

  12. 16 janvier 2017 / 8:35

    Who mais quelle beauté ce coffret je suis fan !!! le rouge à lèvres est magnifique dis donc 😉 tu sais que j’aime ce genre de teinte sur toi je trouve que ça te va toujours très bien. Concernant le parfum je ne crois pas l’avoir senti ou peut être en échantillon je ne sais plus 😀
    j’aime les eaux de toilettes justement parce qu’elles ne sont pas trop fortes avec mes migraines 🙂 bisous bisous <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *