La Pâte Grise Payot, une solution miracle contre les boutons ? Mon avis !

La Pâte Grise Payot, une solution miracle contre les boutons ? Mon avis !

payot pate grise

Aujourd’hui sur le blog, je vous propose de découvrir mon avis sur la fameuse Pâte Grise Payot, un soin qui fait partie des petites astuces beauté des maquilleurs et des professionnels du domaine de la beauté et pour cause : depuis 67 ans, il est réputé être le meilleur produit pour faire disparaître les boutons et les imperfections en moins de temps qu’il ne faut pour le dire !

J’ai testé, constaté les résultats et adoré, il fallait forcément que je partage avec vous cette découverte ! 😉

Payot Pâte Grise : mon avis !

Je pense que je ne suis pas la seule à pester à chaque fois que je me rends compte qu’un vilain bouton fait son apparition… C’est d’autant plus rageant en regard des nombreux efforts que nous faisons toutes chaque jour pour entretenir la beauté de notre peau. Les raisons sont nombreuses – stress, mauvaise alimentation ou hygiène de vie… – mais en revanche, les solutions pour faire disparaitre les indésirables le sont beaucoup moins.

Jusqu’à maintenant, j’avais testé une tonne de produits sensé faire disparaître les boutons, et je n’avais encore jamais rien trouvé de convaincant. Les formules étaient bien souvent très agressives, irritaient ma peau, et surtout étaient totalement inefficaces… Jusqu’au jour où j’ai fait la découverte de la célèbre Pâte Grise de Payot ! J’étais tombée sur un article qui en vantait les mérites, alors forcément, à mon tour, il a fallu que je mette ce soin mythique à l’épreuve à mon tour.

Petit Historique de la marque Payot.

Je ne suis pas très familière de la marque Payot, et de souvenir, c’est le premier produit de cette marque que je teste.

La marque a été fondée par Nadia Grégoria, épouse Payot, femme devenue médecin en 1913. Dès 1920, le couple Payot s’installe à Paris, et les premiers soins sont créés dans la cuisine du foyer, puis vinrent les premiers conseils et gestes beauté, les instituts, les écrits… Quant à la Pâte Grise, elle fut créée en 1947.

pate grise payot

La pâte grise Payot : 

Cela fait donc plus de 67 ans, que ce produit nous aide à effacer les traces d’acné et autres boutons disgracieux, une véritable recette de beauté qui se transmet de mère en fille, et qui reste aussi, et surtout l’un des secrets cosmétologues et des Catwalks…

Payot propose d’ailleurs au passage une gamme assez étendue de produits de soins ciblant les imperfections :  gel asséchant, soin correcteur, crèmes…

Ce que dit Payot au sujet de la Pâte Grise :

« La Pâte Grise est le traitement idéal pour amener au plus vite les petits boutons dans une phase de maturation. A utiliser avec le Stick Couvrant Purifiant et avant la Spéciale 5 pour dissimuler puis faire disparaître ces imperfections. Appliquer le soir sur les imperfections douloureuses et rouges, après avoir soigneusement nettoyé et tonifié la peau en utilisant le Tonique Purifiant.

Conseil PAYOT : Tous les soirs sur une peau nettoyée et tonifiée localement sur les imperfections. »

Composition de la Pâte Grise Payot :

Hydroxystearic/Linolenic/Oleic Polyglycerides - Talc - Zinc Oxide - Pentaerythrityl Tetraisostearate - Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Oil - Tridecyl Trimellitate - Aqua (Water) - Ichthammol - Sodium Shale Oil Sulfonate.
  • Accélère la maturation des petits boutons sous cutanés, type nodule interne.
  • Apaise localement les zones sensibilisées.
  • Le soir, couvrir les petits boutons sous-cutanés et laisser agir toute la nuit.

payot pate grise boutons

Mon avis sur la pâte grise Payot :

C’est diablement efficace ! A ce sujet, il n’y a pas à tergiverser !

Je l’ai testée plusieurs fois, à plusieurs endroits, et de mon côté, cela a toujours fonctionné. Je dirais que le bouton disparaît plutôt en deux jours qu’en une nuit, mais cela reste un soin « éclair » en comparaison des autres formules que l’on trouve sur le marché.

Notez en revanche qu’il faut appliquer la Pâte Grise dès l’apparition du bouton, c’est à dire quand il est encore sous la peau, afin de bénéficier de toute l’efficacité du soin.

Par contre, à l’application, c’est loin d’être un sans faute, mais je veux bien fermer les yeux sur ces petits bémols en raison de l’efficacité de la formule puisque de mon côté, ce qui compte, c’est de ne plus constater la présence de vilains boutons lorsque je me regarde dans le miroir le matin ! 😉

La texture est épaisse, de type pommade, et a une odeur pas franchement agréable, légèrement chimique.

payot paris pate grise

La Pâte Grise doit être appliquée en une couche épaisse sur la zone à problèmes, sur une peau parfaitement nettoyée, si possible toute la nuit. On a connu plus glamour comme rituel de beauté, puis il n’est pas toujours évident non plus de ne pas en tartiner les draps dans la foulée… Cela dit, je vous rassure, la Pâte Grise ne tâche pas ! 😉

Ce n’est donc clairement pas un « soin-plaisir, » mais encore une fois, je pense que nous sommes toutes d’accord, ce qui prime ici, reste l’efficacité !

J’oubliais : bien évidemment, on ne plonge pas ses doigts à même le pot, cela va de soi… On prélève le produit avec un coton tige ou une petite spatule, histoire d’éviter la contamination bactérienne.

pate grise

En conclusion, c’est un soin sur lequel je vous recommande vivement de vous pencher si vous êtes régulièrement sujettes aux imperfections ! A ce jour, j’ai conseillée la Pâte Grise Payot à de nombreuses amies autour de moi qui en sont tout aussi satisfaites que moi.

Où commander la pâte griste Payot?

La bonne nouvelle, c’est que depuis peu, la marque Payot est désormais disponible chez Sephora. Auparavant, il fallait faire des pieds et des mains pour pouvoir se procurer ce petit trésor de la cosmétique, désormais, nous savons vers quel eshop nous tourner !

Vous retrouverez la Pâte Grise au prix de 22,50 € (15 ml, soit de quoi tenir un bon moment), juste ici → Soin anti imperfection.

Et vous, avez-vous une astuce miracle pour faire disparaître vos boutons ? Un avis à partager sur la Pâte Grise Payot ? 

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Payot Pâte Grise
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

21 Comments
    1. Je t’en prie! N’hésite pas à revenir par ici pour me dire ce que tu en as pensé si tu la testes! =) Bonne journée.

  1. Je ne connaissais pas du tout ce produit ! Merci pour cette jolie découverte ! Je pense que ce produit pourrait être parfait pour moi car j’ai beau avoir 27 ans, j’ai quelque fois des boutons qui pointent encore le bout de leur nez…
    Je vais peut être me laisser tenter ! ^^

    1. Il FAUT que tu testes alors!! =)
      Le truc c’est vraiment de l’appliquer dès que tu commences à sentir le bouton. N’attends pas qu’il soit vraiment là. Ça marche bien aussi sur les petites cicatrices, les zones abîmées (griffes de chat, petits coups..). C’est top!
      Je ne connaissais pas non plus, et je ne regrette vraiment pas de l’avoir achetée.
      Bonne soirée Vaneta!

  2. Ce produit me donne vraiment envie. J’ai essayer beaucoup de produits pour assécher les boutons et ça n’a pas trop marché sur moi. Je fais peut être me laisser tenter alors !

    1. Hello Lady!
      Merci pour ton passage ici. J’ai connu la Pâte grise en cherchant une solution, de blog en blog, et je n’ai pas été déçue. Après je pense que cela dépend du type de boutons, mais en tous les cas sur moi, ce produit est miraculeux. Comme toi j’en avais testé pas mal avant, sans jamais trouvé quelque chose qui fonctionne vraiment.
      Bonne journée, et bonne fin de Week-end. =)

  3. Je l’ai acheté hier et je vais la tester dès ce soir! :p Je l’ai trouvée en pharmacie/para au prix de 20 euros. Chez Payot j’ai aussi testé L’Eau Micellaire Purifiante grâce à un échantillon offert avec la Pâte : je te le recommande vivement, ça nettoie bien mieux que mon démaquillant habituel et ça sent très bon!

    1. Salut Marie!

      Ah il faut ab-so-lu-ment que tu me dises ce que tu en penses alors! Histoire que les filles qui passent par ici aient un avis le plus complet possible.
      Il y a très peu d’avis négatif sur ce produit, après c’est comme tout, ce qui convient à l’une n’ira pas forcément à l’autre mais vu l’efficacité de la Pâte grise, tu devrais avoir des résultats rapides.
      N’hésite pas à me raconter!! ^^
      Je n’ai pas testé l’eau micellaire de Payot. J’ai encore un flacon de Bioderma d’avance, et un lait démaquillant L’oréal aussi, et j’évite de multiplier les produits. Mais je la testerai peut-être un de ces jours. Je ne savais même pas que Payot proposait une eau Micellaire. En tous les cas, merci beaucoup pour le tuyau! =)
      Bonne soirée Marie!
      Bisous.

  4. je decouvre ton blog suite au commentaire laissé sur le mien j’adore ta presentation et cet article tombe a pic j’ai de vilains boutons qui m’empoissonent la vie en ce moment et tu me donnes envie de tester cette crème 😉 je t’en dirais des nouvelles bises

    1. Merci beaucoup pour ton passage ici. C’est très gentil.
      Je te conseille vraiment la pâte grise pour son efficacité. Si tu la testes, dis moi ce que tu en as pensé! =)
      Bonne journée Miss.

  5. Salut j ai achete la pâte grise hier dans un institut beaute juste à côté de chez moi et je vais le teste cette nuit par ailleurs moi mes boutons je les ai depuis 2 3 jours ca va faire effet ? Car j ai vus que vous avez dit qu il faut vraiment le faire quand le bouton vient juste d arrive et on est obligé de le faire la nuir et faut juste mettre la pâte grise et ca part au bout de 1 ou 2 jours ? Ou faut obligatoirement mettre le stick chez pas quoi pour camoufler bref moi j ai Achete que la pâte et pour le démaquillage comment vous procédez vous ? Car moi je me démaquille avec des lingette Démaquillante puis je met un peu d eau sur mon visage et voilà c suffisant ? Je ne mere pas vraiment de crème hydratante et quand j en met c est à dire rarement c une mixa peau sensible je pense de base j ai la peau normal ou sèche pas souvent grasse et le matin quand je me maquille pour sortir je met sur tous le visage la bb creme donc ca hydrate donc y a pas besoin de mettre de creme non ? Et faut mettre quoi sinon dans la douche enfin tous les jours pour se nettoyer le visage moi c est un gel neutrogena quotidien qui fait un peu gommage c bon ou pas ? Voilà désolé si c est trop long j aimerai avoir un avis d expert j ai pas énormément de boutons de base mais quand j en ai ils sont gros et avant je les séchait avec du dentifrice je sais c pas bien mais ça marchait quand mm il brûlait au bout de 2 3 jours puis je mettait ci calfate pour apaiser bref voilà et j ai 19 ans bisous

    1. Coucou Coralie,

      J’espère que tu vas bien. Merci beaucoup pour ton petit mot. Je m’excuse de ne pas t’avoir répondu plus tôt. Je veille toujours à apporter une réponse à chaque commentaire cela dit, même si parfois je tarde un peu! ☺
      Pour la pâte grise, de mon côté, je trouvais qu’elle était plus efficace lorsque le bouton n’était pas encore « sorti » mais tu peux tout à fait appliquer la pâte si ton bouton est déjà installé. Les actifs vont aider à les assécher et ainsi les faire disparaître plus rapidement.
      Tu peux tout à fait appliquer la pâte grise en journée, mais au niveau du visuel, ce n’est pas ce qu’il y a de plus flatteur. Après, si tu es toute seule chez toi, et que tu n’as pas de sortie prévue, bien entendu! ☺
      Si tu as 19 ans, je pense qu’une BB crème peut suffire le matin, mais n’oublie pas le soir d’appliquer une bonne crème nourrissante le soir, si tu as la peau sèche. Et pour éviter les boutons, n’hésite pas à en choisir une qui porte la mention « non comédogène ».
      Pour le démaquillage, tout dépend de tes préférences. Je pense que les lingettes sont peut-être insuffisantes. Le plus simple, après t’être démaquillée, est de passer un coton propre sur ta peau. Si le coton reste bien blanc, c’est que tu es parfaitement démaquillée! ☺
      Concernant ton gel Neutrogena, si tu as la peau sèche, il est peut-être un peu trop agressif à utiliser au quotidien (surtout si il s’agit d’un gel gommant). Tu peux trouver par exemple des mousses nettoyantes que tu pourras utiliser sous la douche, sur ton visage, et qui seront plus douces avec ta peau.
      Si tu as des questions, n’hésite pas. Je tarde parfois à répondre, mais je réponds toujours! ☺
      Je te souhaite une bonne fin de journée.
      A bientôt,
      Lili.

  6. Une crème miracle, ma fille était couverte de gros boutons et comme par enchantement ils ont disparu. Un immense merci à Madame Payot.

    1. Coucou Marianne!
      Je suis ravie si la Pâte grise a pu solutionner les problèmes de peau de ta fille. Je la trouve également vraiment efficace!
      C’est le genre de soins que l’on devrait toutes avoir dans notre trousse beauté.
      Je te souhaite une belle semaine. Merci pour ton témoignage, et à très vite,
      Lili.

  7. Je l’ai acheté y a une semaine, et je trouve que ça fait disparaître ou du moins atténue les petits boutons. Cela dit, pour les kystes déjà bien installés depuis quelques jours, j’ai l’impression que les fait grossir.. peut être que c’est parce qu’ils mûrissent. Qu’en pense tu ? 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published.