Patyka Huile Remarquable Démaquillante : mon avis !

Patyka Huile Remarquable Démaquillante : mon avis !

patyka huile remarquable démaquillante avisJe n’avais pas eu encore l’occasion de vous donner mes impressions sur la jolie marque Patyka dont j’ai pu tester quelques références récemment : le Sérum Repulpant Fondamentalune revue viendra d’ici quelques temps ! 😉- et L’Huile Remarquable Démaquillante.

Cette dernière porte définitivement bien son nom puisqu’à vrai dire, même en cherchant bien, je ne lui ai relevé aucun défaut : une formule Bio certifiée ECOCERT, une texture parfaite, une efficacité exemplaire, une sensorialité exquise… Ce beau produit méritait amplement que je lui dédie une place sur le blog

Patyka Huile Remarquable Démaquillante : mon avis ! 

patyka huile remarquable demaquillante

Patyka est une marque parisienne qui ne doit pas vous être étrangère si vous avez définitivement banni le synthétique et opté pour une routine de soin naturelle. On retrouve une bonne partie de son catalogue sur la boutique Oh My Creamle temple de toute green beauty addict qui se respecte ! 😉 – avec au cœur de chacune des formules une réelle volonté de combiner à la fois l’efficacité et la sensorialité à des matières premières de qualité.

Pour la petite histoire, Patyka tire son nom de du grec ancien APOTHEKÊ, en hommage direct à un apothicaire qui, dans les années 1920, avait mis au point un élixir aux huiles essentielles et végétales dont raffolaient les Parisiennes. Elle a été la première marque au monde a être certifiée Bio, et à l’exception de deux de ses soins qui contiennent de la cire d’abeille (la Crème Visage Lotus Sacré et la Crème Antioxydante Lissante Texture Universelle), toutes les formules sont 100% Vegan. De même, l’enseigne a fait le choix de produire intégralement l’ensemble de ses cosmétiques en France, et je parle aussi bien des packagings que de ce que l’on trouve dans leurs tubes de crème !

Au passage, j’ai omis de vous photographier le blister cartonné qui enveloppait L’Huile Remarquable Démaquillante, mais sachez que Patyka n’utilise aucune colle pour la confection de ses conditionnements. Un pliage ingénieux permet de n’employer que du carton, matériau qui sera donc entièrement recyclable !

Je vous le précise car il est important de remarquer les initiatives dont font preuve aujourd’hui quelques rares acteurs du marché de la cosmétique afin de limiter leur empreinte environnementale, à chaque étape du processus de fabrication, de l’emballage, jusqu’au recyclage du flacon une fois le produit terminé. Beaucoup d’enseignes ne se concentrent que sur ce qui est “visible” par les consommatrices (la composition du soin, les labels…), sans toutefois rechercher des solutions pour rendre leurs produits à la fois respectueux de notre peau, mais aussi de l’environnement.

Ce genre de démarches commence timidement à apparaître ces derniers temps, preuve que la demande des consommatrices pour une cosmétique plus verte est de plus en plus grande… Nous allons y parvenir ! 😁

Quoi qu’il en soit, cette détermination a vouloir coûte que coûte préserver la nature et honorer la cosmétique végétale a toujours fait partie de l’ADN de Patyka, et aucune surprise à l’arrivée : ce sont de véritables trésors de cosmétique que l’on retrouve dans chacun des flacons de l’enseigne, L’Huile Remarquable Démaquillante en tête !

huile remarquable demaquillante patyka

Composition.

La formule de L’Huile Remarquable Démaquillante est tout simplement magnifique… Il faut souligner que mettre au point une huile démaquillante entièrement naturelle n’est pas forcément un exercice évident, puisqu’il faut pouvoir rendre l’huile hydrosoluble – c’est-à-dire qu’elle puisse s’émulsionner au contact de l’eau afin d’être rincée facilement – tout en évitant de faire appel au synthétique.

Je vous note ci-dessous le détail de la liste INCI :

Sesamum Indicum (sesame) seed oil*, Helianthus annuus (sunflower) seed oil*, Polyglyceryl-4 oleate, Apricot kernel oil polyglyceryl-6 esters, Parfum (fragrance), tocopherol, Corylus Avellana (hazel) seed oil*, Rosa canina fruit oil*, Hypericum perforatum flower/twig extract*, Bisabolol, Linalool, Opuntia Ficus-Indica Flower extract*.

*ingrédients issus de l’Agriculture Biologique.

Ici, nous avons une formule complètement composée d’ingrédients naturels (94,7% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture Biologique), avec pour commencer une superbe association d’huiles végétales aux propriétés anti-âge : l’huile de sésame, et l’huile de rosier muscat que Patyka a sélectionnées pour leur capacité à stimuler le renouvellement cellulaire.

On remarque aussi deux extraits végétaux aux propriétés antiradicalaires (millepertuis et sésame), de la vitamine E au fort pouvoir antioxydant, ainsi que du Bisabolol (actif d’origine naturelle aux effets apaisants et réparateurs).

patyka huile demaquillante avis

Rappel indispensable pour les novices en matière de démaquillage à l’huile : comment utiliser une huile démaquillante ?

  • Prélevez deux à trois pompes de produit.
  • Appliquez l’huile sur peau sèche et massez la sur votre visage pendant une trentaine de secondes afin de bien dissoudre l’intégralité de votre maquillage.
  • Passez ensuite vos mains sous l’eau, émulsionnez l’huile en massant à nouveau votre visage. Ce geste va contribuer à littéralement décoller toutes les petites impuretés de votre épiderme.
  • Enfin, rincez votre peau à l’eau claire, froide ou tiède selon vos préférences.

Je le répète également : pour vous démaquiller dans les règles de l’Art, il vous faut procéder à ce que l’on appelle le double nettoyage : dans un premier temps, on vient ôter le maquillage avec un démaquillant (ici, L’Huile Remarquable Démaquillante de Patyka), puis il faut ensuite venir nettoyer la peau avec un produit moussant.

Utiliser un démaquillant seul ne suffit pas : celui-ci a été uniquement pensé pour dissoudre les particules lipophiles (soit les particules grasses comme le make-up, le sébum…), mais il faut par ailleurs débarrasser la peau des impuretés hydrophiles (transpiration, poussière…) !

huile remarquable demaquillante patyka avis

Quant au plaisir à l’utilisation, j’apprécie dans un premier temps que Patyka ait choisi un flacon pompe, conditionnement qui, à mon sens, devrait être systématique dès lors que l’on parle d’huile démaquillante , et puis j’aime beaucoup le parfumage mis au point par Patyka. L’Huile Remarquable Démaquillante a une odeur délicate, très légèrement sucrée qui m’évoque les fruits à coques.

Il est assez rare de trouver des démaquillants Bio dont le sillage se veut assez enveloppant/gourmand ; le plus souvent, nous avons droit à des senteurs très aromatiques, qui ne sont pas forcément au goût de tout le monde, mais comme je vous le disais plus haut, la volonté de la marque est à la fois de produire de belles formules (respectueuses de l’homme et de son environnement), sans faire d’impasse sur la sensorialité. Aussi, les parfumages chez Patyka sont toujours assez élaborés (d’une manière générale, je décrirais l’univers de la marque comme écolo-chic).

L’Huile remarquable Démaquillante est fine, ultra soyeuse, et dissout le maquillage dès les premiers gestes de massage, ce qui évite d’avoir à trop manipuler la peau . Vous imaginez bien que je l’ai testée sur toutes les types de textures possibles : mascara waterproof, lipstick longue tenue, eyeliner… Je n’ai jamais eu à insister pour venir à bout de mon make-up, elle s’émulsionne et se rince très facilement, contrairement à de nombreuses huiles démaquillantes Bio. Elle ne dessèche pas, ne décape pas le film hydrolipidique de la peau, et convient parfaitement à ma peau habituellement sensible et irritable.

Je n’ai pas mis beaucoup de temps avant de troquer définitivement ma Deep Cleansing Oil de DHC qui était autrefois celle que je préférais, contre celle-ci !

Ses points forts ?

  • Une très belle formule – parfait mariage entre la chimie verte et une sensorialité que je qualifierais de luxueuse (texture et parfumage délicats) – riche en actifs anti-âge.  Même si je doute qu’ils aient réellement le temps de pénétrer la peau, l’huile étant destinée à être rincée, je pense que je ne suis pas la seule à préférer savoir que je me démaquille le visage avec des huiles végétales et des extraits de plantes, plutôt qu’avec des huiles issues du raffinage de combustibles fossiles comme le pétrole !
  • Un packaging pensé pour avoir le moins d’impact possible sur l’environnement.
  • Un produit 100% Vegan, 100% Cruelty Free, et 100% Made in France.

Ses points faibles ?

Je vous l’ai dit, je ne lui en vois aucun. Cette huile est juste parfaite ! 😉

Vous la trouverez au prix de 39 € (100 ml), sur la boutique en ligne de Oh My Cream !, juste ici → Huile Démaquillante Patyka.

Un avis à partager sur L’Huile Remarquable Démaquillante de Patyka ? Quels produits utilisez-vous en ce moment pour votre double nettoyage ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Patyka Huile Remarquable Démaquillante
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

12 Comments
  1. Aaaaah je venais justement de te demander conseil pour une huile démaquillante dans un de tes articles précédents !
    J’ai vraiment très envie de la tester en tout cas, et de voir le joli pliage de l’emballage 🙂

  2. J utilise cette huile également et je confirme elle est remarquable .
    Le demaquillage est irréprochable .
    Je recommande cette marque qui ne propose que des produits géniaux.

    1. Merci pour ton retour ! Nous sommes bien d’accord, cette petite huile porte bien son nom ! C’est l’un des premiers produits que j’ai découvert de la marque, et ça a été le coup de foudre. Depuis, j’ai testé le Sérum Repulpant dont je suis fan et dont il va falloir définitivement que je vous parle sur le blog, dès que j’en aurais l’occasion !
      Tu as testé d’autres soins chez Patyka ?

  3. Hello !

    Alors en ce moment je termine avec difficulté le “Take The Day Off” de Clinique, que je trouvais bien au début mais j’arrive bientôt au bout et ça manque cruellement de sensorialité, d’odeur, de texture, je troue que la glisse n’est pas top, ni le rinçage d’ailleurs.

    Je note celle ci qui a l’air franchement cool en tout point, merci pour la découverte !

    Passe une belle soirée =)

    1. Hello !

      J’ai pris du retard dans les commentaires… J’espère que je suis pardonnée !
      Je te comprends pour la sensorialité, c’est aussi un aspect auquel je suis très sensible. Toutefois, je trouve que dans le cas du Take The Day Off, la sensorialité est aussi amenée par la texture/le toucher.
      Si tu es une grande “sensorielle”, tu vas adorer Patyka : texture, parfumage… Rien n’est laissé au hasard ! Ils ont aussi une petite crème pour les mains qui est juste extra. Je dois vous en parler prochainement d’ailleurs !
      Puis bon, c’est made in france, vegan, et certifié COSMOS ORGANIC donc… cela reste une excellente option pour toutes les fans de cosmétique naturelle.

      Je te remercie d’avoir pris le temps de me lire Miss Loup, et je te dis à très vite,
      Lili.

  4. Coucou ma jolie 🙂
    Je ne connais pas cette marque mais je te remercie de l’avoir partagé, elle a de belles valeurs et elle à l’air hyper efficace à utiliser !
    Je prends note 😉

    1. Coucou Marine,

      Je réponds en même temps à tous tes petits commentaires. J’ai manqué de temps en ce début de semaine. J’espère que tu vas bien !
      Je suis ravie si ma revue t’a permis de découvrir Patyka. Je n’utilise les soins de la marque que depuis très récemment, mais vraiment, ils font de très belles choses. J’adore cette huile, puis rien à redire sur la composition, et la sensorialité. C’est cela que je recherche aujourd’hui : des oins bien formulés, riches en ingrédients naturels, mais qui pour autant ne manque pas de sensorialité !
      Je te conseille vivement de t’essayer aux produits de l’enseigne !

      Merci d’avoir pris le temps de me lire, et à très vite,
      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.