Arkopharma Phytobronz : mon avis ! (Gélule + huile)

Arkopharma Phytobronz : mon avis !

phytobronz arkopharma

Avant que l’été ne s’achève, il me reste quelques petites choses bien sympas à vous présenter. Et puis, peut-être que certaines d’entre vous aurons l’occasion de prolonger la période estivale sur quelques plages dorées?

De mon côté, l’automne est une saison que j’aime beaucoup aussi. On profite encore un peu du soleil, on shoote dans les tas de feuilles mortes, on ressort ses fringues plus chaudes et ses jolies mailles. A Lille d’ailleurs, pas besoin d’attendre la fin du mois de septembre pour voir cette nouvelle saison se pointer… Quelques arbres de l’esplanade ont déjà commencé à roussir et à prendre de jolis reflets cuivrés (même qu’on dirait ma tignasse, Mouhaha..), et on se récolte des jours de pluie en veux-tu en voilà..

Tous les ans, que l’été soit caniculaire ou pas, j’ai pour habitude de prendre des compléments alimentaires pour préparer ma peau au soleil. Cette année, j’ai testé la gamme phytobronz d’Arkopharma. Il y a quelques mois, j’avais eu la chance de participer à l’élaboration de la campagne de communication de la marque phytobronz, et pour me remercier j’ai reçu ces produits en cadeau de remerciement.

Arkopharma est une marque en laquelle j’ai entièrement confiance. C’est bien simple, quand il s’agit de compléments alimentaires c’est très souvent vers elle ou vers Oenobiol que je me tourne.

Comme vous le savez déjà si vous venez souvent par ici, j’ai une peau claire, avec tâches de rousseur. La plaie quoi, quand l’été arrive.. Parce que ce genre de peau a tendance à rougir et cramer sous les rayons du soleil aussi facilement qu’une crevette dans un bain d’huile bouillonnant. Pour couronner le tout, parce que sinon ce serait pas drôle, je fais des allergies solaires.. Protection solaire et préparation du derme indispensables pour moi donc, si je veux pouvoir profiter un peu du beau temps.

Les gélules phytobronz s’inscrivent dans cette lignée de compléments alimentaires qui vont justement t’aider à conditionner ta peau le mieux possible au cagnard..

phytobronz gélules arkopharma

Les gélules phytobronz d’Arkopharma.

Il s’agit donc d’une cure présentée sous forme de gélules à prendre pendant un mois : 1 capsule par jour, au minimum 15 jours avant, pendant et après l’exposition au soleil.

Le conditionnement me plait beaucoup : un petit pot en plastique épais bien costaud qui ne craindra pas d’être baladé dans le sac de plage ou de week-end.

Les gélules ont une jolie couleur cuivrée, et n’ont pas de goût particulier. La prise quotidienne est donc facile!! 😆

Composition:

Concernant la formule, il s’agit d’un mélange d »huiles végétales, d’algues, de tomates et de vitamines qui vont booster ton capital « belle peau ».

Huile de bourrache • Huile de tournesol • Huile de sésame • Extrait naturel de tomate riche en lycopène • épaississants : mono et diglycérides d’acide gras, dioxyde de silicium • Extrait d’algue riche en bétacarotène • Huile d’olive • Huile d’argan • Vitamine E • Lutéine • Phytopérine • Extrait sec de poivre noir • Vitamin B9 • Gélatine • Glycérol • colorants : Oxyde de fer •

Le bétacarotène, précurseur de la vitamine A est un puissant antioxydant qui va donc lutter contre la production de radicaux libres responsables du vieillissement de la peau. On ne le répétera jamais assez : le soleil est l’un des principaux responsable du vieillissement cutané!!!! Et la clope tient une bonne place sur le podium aussi…

Quant aux huiles précieuses et nombreuses présentent dans ces gélules, elles vont aider à assouplir la peau et à maintenir son élasticité.

Mon avis sur les gélules phytobronz :

Je ne suis peut-être pas la mieux placée pour vous faire une analyse complexe du truc… Tout simplement parce que je fuis le soleil comme la peste. Ma peau est très fragile, et je préfère m’aider d’un petit peu d’autobronzant (« un p’tit peu j’ai dis, j’ai pas envie de ressembler à une carotte géante.. ») plutôt que de risquer des brûlures..

Après un mois de cure, de mon côté, j’ai trouvé que j’avais meilleure mine. Une peau un peu « abricotée ». Vous voyez ce que je veux dire? Je ne parle pas de bronzage, mais d’une légère variation au niveau de la couleur de ma peau.

On appelle ça la « caroténodermie ». C’est lorsque la prise de bêtacarotène à fortes doses modifie la carnation. Rassurez-vous, ce n’est absolument pas dangereux.. 😆

De plus, je n’ai pas souffert d’allergies solaires cette année (« Entends par là, ma tronche ne s’est pas couverte de petits boutons dégueulasses..« ).

Par rapport à ce que j’attend de ce type de complément alimentaire, je suis donc tout à fait satisfaite, et ma peau a passé sans encombre le grand « test de l’été sur une peau de rouquine ».

 

huile sublime phytobronz arkosol

En dehors de gélules phytobronz, Arkopharma propose dans la même gamme l’huile sublime, qui te promet en plus d’intensifier et de prolonger le bronzage, de jouer le rôle d’hydratant après-soleil.

D’emblée, l’aspect hydratant, cela ne vous étonnera pas, m’avait bien plu!! Je ne vais pas vous baratiner et vous dire que oui, le bronzage dure plus longtemps etc.. Je ne bronze presque pas. J’ai pris quelques couleurs, disons un léger hâle, mais pas de quoi me faire passer pour une brésilienne non plus.. Sur ce point, je n’ai donc pas grand chose à dire..

Par contre, l’huile est très agréable à utiliser et colore un peu la peau. Elle se présente en texture fluide, facile à appliquer grâce au pulvérisateur qui répartit le produit de manière uniforme.

Je suis fan de son odeur, très « produit solaire » et féminine, sans pour autant être entêtante.

La composition est simple : 96% d’huile de triglycérides à chaîne moyenne, 3% de vitamine E naturelle, et du bêtacarotène.

 

swatch huile sublime arkopharma

Une fois étalée sur la peau, l’huile sublime apporte une très légère teinte bonne mine, et contribue à apporter de la profondeur au bronzage.

Elle est très agréable en soin après soleil pour réhydrater le derme qui a souffert de la plage, du soleil, du sable, du vent tout ça tout ça.

Je précise que cette huile ne contient pas de filtre solaire. On ne zappe donc surtout pas la protection solaire, et on réserve ce soin sublimateur pour quand on rentre de la plage. Surtout pas pendant l’exposition!!

Je l’aime beaucoup et je vous conseille vivement de la tester si vous en avez l’occasion.

 

arkopharma phytobronz huile sublime

Je souligne au passage que la gamme Phytobronz a remporté le prix venus de la beauté. Pas mal non?

Comptez 7 euros pour l’huile, et environ 20 euros pour la cure de gélules équivalente à 2 mois, sur la boutique en ligne de 1001 Pharmacies.

Que ce soit les gélules, ou l’huile sublime phytobronz, je te conseille ces deux produits sans hésitation!!

Et vous, quels produits avez-vous utilisé cet été? Avez-vous testé des compléments alimentaires ou des huiles pour le corps sympas?

Je vous souhaite une bonne journée mes jolies, et pour les chanceuses, profitez bien de la fin de votre séjour de vacances!!

BON PLAN : Pour cumuler des réductions et du cashback sur des tas de sites et boutiques en ligne, tu peux utiliser mon lien de parrainage Igraal. C’est totalement gratuit. Il te suffit de t’inscrire pour cumuler les réductions sur de nombreux Eshops: La Redoute, Asos, Birchbox… ☺

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Arkopharma Phytobronz 30 Capsules
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Arkopharma Phytobronz 30 Capsules
Price
EUR 13
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

42 Comments
  1. Coucou ma jolie,
    Depuis toute petite ma mère me faisait prendre de l’Oenobiol et c’est vrai que ma peau était réellement mieux préparée au soleil 🙂 Mais depuis que je suis partie de chez moi je n’ai plus le droit à mes petits comprimés les matins d’été 🙁
    J’avais entendu du bien également de la gamme Phytobronz alors pourquoi pas (car loupé pour cette année) tenter le coup l’année prochaine 😀
    Gros bisous à toi et belle soirée <3

    1. Coucou ma belle!
      Ahh les mamans.. Quand on quitte la maison, on n’a plus personne pour veiller sur nous comme elles le font! ^^
      Pour cette année, effectivement, c’est peut-être un peu tard.. =)
      Bonne journée ma belle, gros bisous. ♥

  2. « prolonge et intensifie le bronzage » mais à Lille, il faut déjà que le soleil pointe le bout de son nez pour qu’on commence à prendre des couleurs ahah :'( Comme tu l’as si bien dit, l’automne est déjà là.. et j’ai perdu toute illusion de voir apparaitre cette boule jaune dans le ciel et prendre des couleurs.. Même si j’ai la peau fort blanche, donc je crame tout aussi facilement que toi !

    1. Ahah!!! C’est clair. Heureusement qu’on a eu du grand soleil en juillet parce que là, on se croirait en novembre.
      Hier soir j’ai même pris une bouillotte dans le lit tellement j’étais glacée. 9 degrés cette nuit quoi… J’hallucine pour un mois d’août!!
      Bon, ça va, aujourd’hui, le soleil est là. Il ne nous manque plus que le mercure monte un peu dans le thermomètre pour « presque » se croire en été!! ^^
      Si tu as tendance à cramer, en tous cas, les gélules t’aideront à préparer ta peau.
      Je te souhaite une belle journée Soraya.
      Gros bisous voisine!!! =)

  3. Bon et bah on pourra pas dire que je ne me suis pas instruit ! C’est un peu inconnu tout ça parce que moi je suis bien palote à la base et mise à part la bonne crème solaire 50 et l’après soleil qui va avec (team été over crémé oh yeah)! En tout cas je me pencherais peut être sur ces petites pilules pour l’été prochain, vu que l’effet ‘abricoté’ comme tu le dis me conviendrait plus que noir c’est noir ! Bonne journée ♥ ♥

    1. Coucou Alexane,
      Ah bah on est un peu pareil alors!! Moi j’ai l peau très pâle avec des tâches de rousseur alors tu vois, je crame vite aussi, et je mets toujours une protection solaire assez élevée. C’est justement pour cette raison que ce genre de gélules est tout à fait adapté parce qu’elles préparent un peu la peau, histoire d’éviter de devenir écrevisse dès les premiers beaux jours. Enfin, moi ça m’a aidé, mais tous les ans je prends des compléments alimentaires. T’as pas pris un peu de couleurs pendant tes vacances?
      Je te fais plein de bisous ma belle. Bonne journée!!! ^^

      1. Alors malgré ma crème j’ai surtout pris rouge comme couleur mdr: sur le visage c’était un entre deux (mais j’ai pas trop pellé youpi) et surtout une fois j’avais une serviette sur les jambes et forcément je n’avais pas pensé à protéger mes pieds… Grosse erreur! Mais bon globalement j’ai pris un peu de couleurs, mais c’est pas la folie non plus !

        1. Argh merde.. C’est pas bon les coups de soleil. =(
          En plus, sur les pieds ça fait mal et c’est pas agréable, surtout avec les sandales tout ça..
          Bon, bah l’ordonnance du docteur Needs and Moods : Biafine en grosse tartine pour toi ma belle.
          Je te fais des bisous, passe une bonne journée. ♥

  4. Tu as la peau fragile au soleil et tu prends soin c’est mieux, nous n’avons..qu’une peau.
    Dès les premiers rayons du soleil au printemps, étant souvent dans ma campagne je bronze doucement mais surement. Ma peau n’est pas trop fragile mais j’en prends soin aussi .

    1. Coucou Bernard,
      Effectivement, nous n’avons qu’une seule peau d’où la grande importance de ce que l’on utilise pour la protéger!!
      Je suis comme toi, je préfère y aller doucement avec le soleil.
      Bonne journée à toi, bisous.

  5. Je prends note pour l’été prochain, en espérant que le soleil se montre d’avantages que cet été…

    Des bisous xx

    1. Coucou Charline,
      Merci pour ton petit mot. C’est clair que cet été, le soleil ne nous a pas vraiment gâtées.. =(
      Là aujourd’hui, à Lille, on va encore avoir de la pluie je crois, et ça caille sévère. Pour un mois d’août c’est un peu triste quand même.
      Gros bisous ma belle, et bonne journée.

  6. Comme je te l’ai déjà dit, j’ai un peu de mal avec les compléments alimentaires, je ne sais pas pourquoi… J’ai très envie d’en tester en ce moment principalement pour les ongles puisque les cure genre Vitry pendant 2 semaines ne fonctionnent pas ( en même temps, avec mon job étudiant je passe des heures à corder des raquettes et ça ne leur fait vraaaiment pas de bien ). Bref, j’ai de plus en plus envie de m’y mettre. Je pense que j’en discuterai dès mon prochain passage en para 🙂
    L’huile aussi a l’air très sympa!
    Gros bisous

    1. Coucou ma belle!
      Tu bosserais pas chez Décathlon toi?? 😆 Je dis ça parce que j’ai un copain qui avait fait ça chez eux.. Courage, courage!! ♥
      Je ne connais pas la cure Vitry pour les ongles. Je n’ai testé que leur soin réparateur à appliquer directement sur l’ongle. Pour les ongles, sur moi, le seul produit qui ait vraiment fonctionné c’est le Silettum, et j’en ai testé des charrettes!!! 😆
      Je te fais des bisous Miss.
      Courage pour ton job. ♥

  7. Coucou ma belle !!
    J’espère que tu vas bien ? 😀
    Moi je suis pas trop gélules pour avoir un meilleur bronzage de longue durée je sais pas pourquoi. Malgré les 35°C d’où je suis je ne bronze pas quelqu’un peut m’expliquer sa ? Haha ^^ Mais sa ne me dérange pas tant que ça mais c’est vrai qu’un léger hâle est toujours la bienvenue 😀
    Par contre l’huile à l’air bien sympa franchement ! Ce type de produit est toujours cool à l’utiliser en été je trouve 🙂
    Merci pour le lien si ma soeur veut se lancer dans l’aventure birchbox elle aura au passage un petit cadeau hihiii !!
    Je te fais de gros bisous et je te souhaite une belle semaine <3

    1. Coucou copine!
      Ça va bien oui. Un peu les jetons pour mon opération mais ça va. Je vois l’anesthésiste cet aprem’, et j’espère qu’il saura me rassurer un peu! ^^
      Tu as la peau claire? Si c’est ça cherche pas la raison de ton « non bronzage ». Moi c’est pareil. C’est juste un très léger hâle. Mais je suis comme toi, ça ne me dérange pas. Et je ne pense pas qu’un bronzage très soutenu m’irait bien.. ^^
      Je te fais des bisous ma belle. Merci beaucoup pour ton petit mot et ta régularité par ici. Ça fait plaisir!!!
      Bonne journée!!

      1. J’espère qu’il a bien su te rassurer l’anesthésiste !! J’espère que tout se passera bien ma belle !! 🙂
        Oui j’ai la peau plutôt claire donc comme tu le dis je crois que c’est pour ça que je prends pas trop de couleur ! Mais bon on est bien comme ça aussi faut qu’on s’y fait 😀
        C’est toujours un plaisir de venir par ici ma belle !! ^^
        Gros bisous <3

        1. Comment dire.. Euh, c’était spécial?? 😆 Disons que je suis tombée sur un hippie!! Haha!! Super gentil, mais quand même vachement barré. Pour te dire il m’appelait « Mon amour ».. Enfin, il vaut mieux un mec anesthésiste trop peace & love qu’un mec froid et pas sympa.. 😆
          Pour le coup il m’a mise à l’aise!! Haha!!
          Je t’embrasse mon petit bouchon. Profite bien de ton week-end!! ♥

  8. L’huile solaire me plait beaucoup car elle est un peu teinté et ça ne peut que sublimer le bronzage. Par contre je ne suis pas fan des gellules en général. C’est pas cool les allergies solaires, moi je n’ai pas ce soucis mais je compatis ! J’adore le soleil et je trouve que j’ai super bien bronzé cet été malgré le temps pourri ^^ (merci ma semaine en Corse)
    Bisous bisous

    1. Hello jolie Romy,
      Ça va toi?
      Je peux comprendre que tu n’apprécies pas les compléments alimentaires. Je me rends compte que c’est le cas de beaucoup de monde, mais de mon côté, avec les allergies solaires, je n’ai pas trop le choix.
      C’est clair que le temps, c’est carrément déroutant.. Là aujourd’hui, j’ai un peu l’impression d’être au mois de novembre.. Ça caiiiiiille!!!
      Bonne journée à toi, et merci pour ton petit mot. ♥

    1. Hello Camille,
      Les gélules marchent plutôt bien en général pour booster le bronzage des peaux très claires.
      Quelle marque avait utilisé ton amie?
      N’hésite pas à tester l’huile en tous les cas. Elle est vraiment top!
      Bonne journée à toi, et merci pour ton petit mot.
      Bisou bisou.

  9. Coucou ma belle ! Tout d’abord merci pour ton commentaire, c’est ce genre de commentaire « construit » et pas en 3 petits mots que j’apprécie de lire (pas les commentaires que les blogueuses copient/collent ou font sans le moindre intérêt pour t’attirer vers leur site, en gros).
    Je suis donc contente que l’article t’ait plu et si tu tentes l’aventure « road trip », j’espère que tu nous raconteras ça à ton tour !

    Sinon je ne connais phytobronz que de nom, et l’été français n’ayant pas été spectaculaire (pour ne pas dire « déprimant, automnal, morose, en manque de soleil et de chaleur » je n’ai pas franchement eu besoin d’utiliser des produits solaires !). Je n’ai pas une peau trop difficile à gérer par rapport au soleil à la base et je n’utilise pas de complément alimentaire (qu’ils soient pour faciliter le bronzage, réduire les intolérances, faire de l’autobronzage etc); mais je n’ai même pas vraiment eu l’occasion d’utiliser les produits solaires cet été (sauf mon après bronzant que j’ai davantage utilisé comme une crème hydratante classique). Et malheureusement reprise du boulot oblige (demain, huhu =/) je pense que les (rares) moments de soleil sont déjà derrière moi !

    Pour finir, j’aime bien les photos que tu as posté, tu as mis en valeur les produits tout en nous montrant également ton type de peau pour bien saisir les enjeux que ces produits ont pour toi !

    Bonne fin de vacances si tu peux encore en profiter 😉 et à très vite avec plaisir !!

    1. Coucou Charline,
      Ne me remercie pas, c’st bien normal. C’est la moindre des choses quand on sait en plus, le temps que peut prendre la rédaction d’un article. Et puis, j’aime beaucoup te lire. Comme je te l’ai dit, je n’ai pas trop l’occasion ni les possibilités de voyager. Ça me fait du bien d’avoir, grâce à des articles comme le tien, une sorte de fenêtre ouverte sur le monde.
      Nous allons juste aller faire un petit saut sur les plages du Nord ce week-end avec mon mec. Enfin, si il fait beau hein.. Et là c’est plutôt mal parti. Donc pas de Road Trip en perspective, mais j’aimerais tellement ça!!

      Moi non plus, je n’ai pas eu énormément d’occasion d’utiliser de produits solaires. C’est fou ce temps non???

      Je te souhaite plein plein plein de courage pour la reprise du boulot Charline!! Pour te motiver à tes pauses déjeuners, tu peux déjà t’imaginer et planifier ton prochain voyage. 😆
      Je te fais des bisous ma belle.
      Bonne journée. ♥

  10. L’huile sublime me tente bien car tout comme toi, j’ai une véritable peau de Casper ( ma peau ne supporte pas trop le soleil donc je le fuis également ) et encore je ne vais pas me plaindre, j’ai à peu près réussi à bronzer cette année !
    Fut un temps ou je voulais tester des gélules pour préparer ma peau, j’aime beaucoup ton avis sur les Phytobronz et je serais curieuse de voir le résultat sur ma peau.
    Merci pour cette revue effet bonne mine très complète. J’espère que tu vas bien ? Bisous et je te souhaite une bonne fin de weekend 🙂

    1. Hello Caro,
      Oui, on a exactement le même genre de peau!! ^^ Il faudrait que tu essaies les gélules, ça aide bien.
      Sinon, il y a aussi le « jambes divines » de chez Caudalie que je n’ai encore jamais testé, mais qui parait-il est très bien. C’est un fluide teinté, donc pas de risques de traces et effet naturel garanti.
      Je te fais des bisous ma belle, et merci pour tes petits mots. C’est un plaisir de te lire. ♥

  11. Je repars sur Marseille dans une semaine donc j’espère prendre les couleurs que j’ai perdu ici, mais pour le retour en Alsace je garde tes astuces:)
    Merci
    Bisous <3

    1. Coucou Mary,
      Merci beaucoup. Si mon article peut t’aider à prendre quelques couleurs, j’en suis bien contente!! Cela dit, moi je trouve que ton bronzage est déjà très joli. =)
      Bon début de semaine, et merci beaucoup pour ton petit mot. ♥
      Bisous.

    1. Coucou Miss!
      Tu utilises quelles gélules?
      C’est vrai que certaines sont moins efficaces que d’autres car plus ciblées sur une action en particulier. Tout dépend de ce que tu recherches comme propriété.
      Bonne journée, et merci pour ton petit mot.
      Bisous.

  12. J’ai connu aussi les allergies au soleil, quelle poisse… mais pour ma part elles sont reparties comme elles sont venues et pour l’instant (je croise les doigts, touche du bois et de la peau de singe…) cette vilaine allergie me fiche la paix !!! Tout comme toi, j’ai pendant plusieurs années pris des compléments alimentaires pour préparer ma peau au soleil, mais depuis que j’ai décidé que je ne m’exposerai plus j’ai arrêté. Bien sur si je prévoit un voyage dans les îles, et que je sais que je ferai un peu de plage, oui, je dégainerai à nouveau mais gellules… je connais celles d’oenobiol, celles de Phytobronze me tente bien aussi 😉
    Je t’embrasse bien fort, Kabuki

    1. Oh, comme ça fait du bien de te lire. Je me sens moins seule d’un coup.. Même si je ne m’expose pas, je me chope des plaques. Traverser une rue au soleil, et c’est allergie immédiate. Du coup, je suis obligée de passer par la case gélules avant chaque été.
      Tu as tout à fait raison de ne plus t’exposer. Moi aussi, j’évite au maximum.
      Je te fais des bisous copine. ♥

  13. Salut salut ! Et bien je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à être embêtée avec ma peau lol (Rhooo la méchante Julie elle profite du malheur des autres ! ouhhhh!) Moi aussi je suis claire et avec des tâches de rousseurs, intolérante au soleil et au lieu de bronzer je rougis, voir je crame tout court.

    Mais voilà vivant là où le soleil est présent 350 jours dans l’année, où il fait 40°C à l’ombre en été, et où les tiroirs de salle de bain sont bourrés de crèmes à indice 50 et +, je ne peux pas trop éviter le soleil … Du coup inutile de faire des cures autobronzantes, à moins de faire une cure à vie, ou du passé du translucide au orange carotte ! Donc voilà, pour moi c’est râpé (sans vilain jeu de mots), les carottes sont cuites !

    Concernant l’hydratation bah c’est le must j’ai envie de te dire ! Il n’y a pas un jour où je loupe le passage de la crème hydratante, quelques soit la partie de mon corps. Durant l’été c’est 3 à 4 fois par jour qu’il faut que je le fasse. A ce rythme là je te laisse imaginer la quantité de pots et de tubes de crème que j’engouffre en 1 mois xD Donc cette petite huile a l’air superbe mais à moins que ma banquière ne décide de m’offrir une épargne « soleil » à vie, je vais devoir me contenter de mes pots XXL bas de gamme du supermarché lol

    Des bisous !

    1. Coucou Julie.
      Et bien on a donc exactement exactement la même peau!!! 😆 Tu dois souffrir avec le climat de ta région?? J’ai vécu 5 ans à Nice, et c’était l’enfer pour moi, même si ma peau s’habituait petit à petit. Si tu veux prendre un peu de couleur sans virer orange, il y a des laits bronzants qui marchent super bien, moi j’en mets de temps en temps. Tu sais, c’est les laits progressifs. J’ai une peau super claire, et cela ne fait pas orange. Le résultat est très léger par contre, mais est plutôt pas mal. J’utilise le Mixa effet soleil qui est en plus super hydratant. Il serait bien pour toi car du coup hydratant et bronzant en même temps. De souvenir, il doit coûter autour des 6 euros.. Et je pense que tu pourrais le trouver facilement. Sinon chez Plante System (laboratoires Arkopharma) tu as l’huile exquise qui est top pour l’hydratation aussi.
      Ça me réconforte de voir que je ne suis pas la seule à galérer avec ma peau claire!!! Partageons notre malheur ensemble copine… Mouhaha!!! 😆
      Je te fais plein de bisous, et je suis super contente de pouvoir te lire. ♥♥♥

  14. Je suis en plein test (tardif) de ces 2 produits.
    Je les ai reçu juste avant l’opération, je voulais en avoir fini avec les médoc avant de prendre autre chose =D
    Pour l’instant c’est encore trop tôt pour me prononcer, mais mon avis va vers le tien =D

    1. Coucou Elo,
      Ayééééé, mon opération est terminée!!! =) Je t’enverrais un petit mail pour te raconter tout ça.
      J’ai hâte de lire ton avis sur cette gamme. Je te fais plein de bisous ma copine de dents. ♥♥

Leave a Reply

Your email address will not be published.