J’ai testé les produits Polaar : mon avis !

polaar avis

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir mon avis sur Polaar, une marque de cosmétique naturelle française qui a pour originalité de puiser son inspiration des régions polaires. Vous en avez forcément entendu parler ! On croise souvent sa « Véritable Crème de Laponie » dans les calendriers de l’avent beauté en fin d’année. Un incontournable chez Polaar !

Je vais donc profiter du lancement de sa nouvelle collection de soins nettoyants démaquillants baptisée « Pureté Arctique » pour vous dresser le tableau de celle qui est née de la recherche scientifique dans le Grand Nord.

Que penser de la composition des soins Polaar ? Sont-il agréables à utiliser ? Efficaces ? J’ai envoyé trois références sur le banc d’essai – un baume démaquillant, une poudre exfoliante, et un bubble mask – et vous livre mes impressions sans plus tarder.

Polaar, la marque de soins polaires

Une marque de soins qui prend sa source aux abords du cercle polaire, c’est plutôt insolite, n’est-ce pas ? Encore plus lorsqu’il s’agit d’une marque… française ! Mais vous allez vite comprendre pourquoi ces terres de glace font littéralement partie de l’ADN de Polaar

polaar soin visage

Histoire de la marque

Tout commence en 1976, lorsque Janusz Kurbiel, docteur en climatologie polaire, son épouse Joëlle et leur fils Daniel entreprennent d’explorer les rivages islandais à bord du Vagabond. Une première expédition scientifique qui amorcera le début de longues années à étudier les contrées nordiques et à cartographier certaines parties de ce territoire inconnu, notamment aux côtés de Nicolas Hulot.

Vous imaginez bien que lorsque l’on on a passé toute son enfance à parcourir les régions polaires, on en garde quelques traces… Ainsi, dès 1998, Daniel Kurbiel reprend le flambeau et se lance à son tour dans l’exploration des mers du Grand Nord, s’entourant d’une équipe de coéquipiers scientifiques. Sa rencontre avec Maria Olech, spécialiste des lichens et des petits organismes végétaux capables de survivre des millénaires dans des conditions extrêmes, sera déterminante. Daniel saisit rapidement le potentiel que cette flore exceptionnelle pourrait représenter pour le domaine de la cosmétique. C’est de cette façon que Polaar voit le jour, en 2006 !

Le jeune homme organise alors de nombreuses expéditions afin de percer le mystère des plantes adaptogènes de la flore Arctique. Des plantes beaucoup plus concentrées en actifs que les végétaux se développant sur les territoires plus cléments et au pouvoir anti-oxydant hors norme ! Eau des glaciers, olivier de Sibérie, lichen d’Islande, algues boréales, baies arctiques deviennent ainsi les ingrédients clés des différentes gammes de soins Polaar !

Polaar : positionnement.

Je dirais que Polaar est une marque de soins naturels vraiment à part dans le paysage de la cosmétique française ! Tout d’abord, elle se destinait au départ uniquement aux hommes alors qu’aujourd’hui, l’offre de Polaar est à 97 % féminine.

Ensuite, elle possède un bagage scientifique unique et une grande expertise de la botanique, plus particulièrement des plantes adaptogènes. Certaines, endémiques du cercle polaire, n’apparaissent que chez Polaar.

Je vous rassure, il n’est pas question d’aller piller l’Arctique ! La marque va simplement prélever certaines espèces, dans le respect de la biodiversité, puis les ramène en France afin de les cultiver dans des conditions similaires. Les algues par exemple sont cultivées en Bretagne, à partir de souches prélevées en Arctique. Il peut aussi s’agir d’ingrédients récoltés sur place mais via le biais de filières responsables. Evidemment, il en va de même pour les composés provenant de France.

Dès ses débuts, Polaar a toujours fait passer l’éthique avant l’image. Préserver les richesses du Grand Nord fait partie de ses priorités. Elle œuvre d’ailleurs aux côtés de certains organismes de protection environnementale, soutenant par exemple financièrement l’Institut des Mers Polaires.

polaar

Polaar : Cosmétique Naturelle ? Bio ? Clean Beauty ? Vegan ?

Daniel Kurbiel fait partie des précurseurs, étant l’un des premiers en France, bien avant le grand virage de la clean beauty, à avoir proposé des soins sans alcool, sans parabène et sans huile minérale.

En revanche, il ne s’agit pas d’une marque de cosmétique Bio puisque, comme je vous l’avais déjà expliqué, il est tout simplement impossible de faire éco-certifier les ingrédients qui ne proviennent pas d’une production agricole. C’est notamment le cas de l’eau ! Les labels comme ECOCERT n’ont aucun contrôle sur son cycle naturel. Avant d’être pompée à la source, l’eau est filtrée par de nombreuses roches, stagne parfois dans la nappe phréatique, etc. Il n’est donc pas possible de garantir aux consommateurs qu’elle respecte bien les normes du Bio.

Pourtant, l’eau des glaciers employée par Polaar est l’une des plus pures qui soit car elle provient de régions quasiment désertiques, uniquement peuplée par des scientifiques. Elle est prélevée sur des bouts d’icebergs qui se détachent de la banquise et qui auraient été amenés naturellement à fondre. Aucun risque qu’elle ne soit polluée par des pesticides !

Les trois grands axes autour desquels Polaar développe ses formules sont :

  • Pureté : chaque ingrédient est sourcé de façon éthique et durable
  • Naturalité : jusqu’à 100 % d’ingrédients naturels pour certaines formules, avec une moyenne qui tourne autour des 96 %.
  • Efficacité : des formules riches en actifs, sans remplissage (chaque ingrédient à son rôle dans la formule).

 

polaar soin visage avis

Est-ce que Polaar est une marque de cosmétique naturelle ?

Oui, puisque pour mériter ce titre, comme vous le savez sans doute, un cosmétique doit contenir au moins 95 % d’éléments naturels comme de l’eau, des végétaux, des minéraux, etc. Or, c’est presque toujours le cas chez Polaar !

Est-ce que Polaar est une marque Bio ?

Non, pour les raisons précédemment citées. Encore une fois, il est impossible de faire certifier l’eau ou les végétaux qui ne proviennent pas d’exploitations agricoles répondant à la charte bio.

Est-ce que Polaar est une marque de clean beauty ?

Et bien, oui et non ! Si elle en épouse certains codes, elle ne se refuse pas l’emploi de certains composants conventionnels qu’elle juge utiles pour la formule. Une crème qui tourne au bout de 3 mois parce que l’on a choisi d’utiliser un extrait de plante en lieu et place d’un conservateur conventionnel, avouez que c’est un peu ballot ! 😉

Le choix d’actifs conventionnels se fait aussi au service de la sensorialité qui est au cœur de la marque. Elle emploie parfois du SLS (ingrédient qui va faire mousser un produit et faciliter son rinçage), composant que l’on croise rarement dans le domaine de la beauté clean.

Néanmoins, la marque a entamé un gros travail de reformulation ces dernières années, revoyant la copie d’une dizaine de ses soins afin de les rendre plus clean justement. Ils ont même retiré le silicone qui apparaissait autrefois dans certains soins !

C’est un sacré challenge pour une marque qui occupe une telle place dans la parfumerie sélective. Vous vous doutez que la cliente qui va chez Marionnaud ou Sephora a forcément des attentes en matière de sensorialité, alors qu’une green beauty addict pourra plus facilement fermer les yeux sur une texture un peu moins évanescente si elle sait que c’est pour tendre vers une formule plus clean ! 😉

Est-ce que Polaar est une marque vegan ?

Hormis leur Baume à Lèvres Laponie qui contient de la cire d’abeille pour des raisons d’efficacité, tous les produits Polaar sont vegan.

Voilà pour celles qui n’avaient encore jamais eu l’occasion de s’offrir une incursion dans l’univers de Polaar ! Démarche éthique et éco-friendly, soins inédits à base de plantes polaires, formules naturelles… Sur le papier, Polaar a de quoi séduire mais à l’utilisation, la marque se montre-t-elle tout aussi irréprochable ? Je vous propose de découvrir mon avis sur ses 3 nouveautés « Pureté Arctique » : un baume démaquillant, une poudre exfoliante et un masque purifiant. Sont-elles parvenues à me convaincre ?

Polaar Pureté Arctique : mon avis

Polaar Baume Démaquillant Pureté Arctique.

polaar purete arctique baume demaquillant avis

Commençons logiquement ce bilan avec le baume démaquillant Pureté Arctique :

« Le Coton des Neiges, fleur de douceur et de pureté, infuse ses propriétés détoxifiantes et calmantes dans ce Baume Démaquillant. Sa texture onctueuse fond sur la peau à l’application et se transforme au massage en une huile délicate pour démaquiller efficacement visage, yeux et lèvres, sans agresser la peau. Enrichi en Huiles Végétales et Beurre de Karité, il laisse la peau propre, souple et douce. Efficace sur les maquillages longue tenue. »

Vous noterez que la contenance est ultra généreuse ! Avec 150 ml, vous avez de quoi tenir plusieurs mois, à raison d’une utilisation quotidienne.

Voici le détail de sa liste INCI :

helianthus annuus (sunflower) seed oil (huile de tournesol),  glycerin (glycérine végétale / humectant), aqua (eau), cocos nucifera (coconut) oil (huile de coco), glyceryrl stearate se (émulsifiant), sodium stearoyl glutamate (émulsifiant), 1-2-hexanediol (agent d'entretien de la peau), cetyl alcohol (alcool gras / émollient), butyrospermum parkii (shea) butter (beurre de karité), chlorphenesin (agent anti-microbien), parfum (fragrance), eriophorum spissum flower/stem extract (extrait de coton des neiges), hexyl cinnamal (agent parfumant), hydroxycitronnelal (agent parfumant), limonene (agent parfumant), potassium sorbate (conservateur), CI 77491 (colorant minéral), sorbic acid (conservateur), CI 77499 (colorant minéral)

La formule est composée à 99% d’ingrédients naturels. Elle contient, comme dans chaque produit de la gamme Pureté Arctique, un extrait de coton des neiges aux propriétés détoxifiantes, mais surtout aux vertus apaisantes et hydratantes. C’est vraiment ce qui signe cette collection : des soins qui vont purifier la peau, désincruster les pores avec un positionnement toutes peaux, même sensibles. A côté, vous avez aussi des huiles végétales et du beurre de karité qui vont aider à restaurer le film hydrolipidique, ainsi que des humectants pour favoriser l’hydratation. C’est une formule cohérente et tout à fait honnête !

polaar baume demaquillant avis

Première surprise : c’est un vrai baume ! En raison du format tube, je m’attendais plus à une gelée, mais il s’agit bien d’un baume, assez huileux donc, avec un côté « doudou », hyper onctueux et bien enveloppant. Il n’est pas trop dense ce qui facilite la gestuelle du massage et il se transforme rapidement en huile au contact de la chaleur de la peau. Vous n’avez pas besoin d’insister pour faire fondre votre maquillage.

Quant à son odeur, elle est… extra ! Florale et légèrement acidulée, pas trop envahissante mais tout de même assez présente pour rendre le moment du soin plaisant. C’est clairement l’un des points forts de la gamme Pureté Arctique : sa sensorialité !

D’un point de vue efficacité ? C’est un sans faute ! J’ai testé ce baume sur mon maquillage de tous les jours, mais aussi sur des textures un peu plus coriaces comme des encres à lèvres longue tenue et un mascara waterproof. Il parvient à éliminer la moindre trace de makeup sans avoir à frotter !

Dans l’ensemble, c’est un démaquillant vraiment agréable à l’utilisation, effectivement très doux, avec excellent rapport qualité/quantité/prix !

PolaarPureté Arctique Baume Démaquillant – 27 € (150 ml) – Disponible ici.

Polaar Pureté Arctique Poudre Exfoliante.

polaar poudre exfoliante avis

On passe à la poudre exfoliante qui nous est présentée en ces termes :

« La pureté et la douceur du Coton des Neiges concentrées dans une poudre neigeuse qui se transforme en une mousse légèrement rosée au contact de l’eau pour une exfoliation sensorielle et efficace, tout en douceur ! Affine le grain de peau et absorbe l’excès de sébum. La peau est nette, purifiée, plus éclatante. »

Je précise qu’il s’agit bien d’un exfoliant mécanique même si les grains – en l’occurence, il s’agit d’une poudre de noyaux d’abricot – sont microscopiques :

sodium lauroyl glutamate (tensioactif), oryza sativa (rice) starch (amidon de riz), zea mays (corn) starch (amidon de maïs), citric acid (régulateur de pH), prunus armeniaca (apricot) seed powder (poudre de noyau d'abricot), kaolin (argile blanche), calcium carbonate (régulateur de pH), sodium bicarbonate (régulateur de pH), parfum (fragrance), aqua (water/eau), hexyl cinnamal (agent parfumant), glycerin (glycérine végétale / agent humectant), limonene (agent parfumant), CI 17200 (colorant red 33), eriophorum spissum flower/stem extract (extrait de coton des neiges), potassium sorbate (conservateur), sorbic acid (conservateur).

On retrouve là encore l’ingrédient star de la gamme Pureté Arctique soit l’extrait de coton des neiges, ainsi qu’une association d’amidons de riz et de maïs et du kaolin, trois composants qui vont jouer le rôle d’agents absorbants et ainsi débarrasser la peau des impuretés et des excès de sébum.

L’intérêt d’utiliser une poudre exfoliante, c’est que la taille des grains est beaucoup plus petite que dans un gommage classique. On les sent à peine sous les doigts ! C’est donc une exfoliation plus douce, beaucoup moins agressive pour la peau.

polaar purete arctique poudre exfoliante avis

Le plus souvent, j’utilise des exfoliants chimiques, mais je continue de temps en temps à me tourner vers les poudres lorsque je sens que ma peau a besoin d’un nettoyage en profondeur, d’être « décrassée » (en été, avec les solaires par exemple) ou que mon teint me semble un peu terne.

Est-ce que celle de Polaar est parvenue à me séduire ? Personnellement, je l’ai jugée plutôt convaincante ! La poudre est assez fine, se transforme en une mousse onctueuse et je n’ai pas la peau qui tire au rinçage. Elle possède le même parfum floral que le baume, autant vous dire que c’est un réel plaisir que de filer sous la douche avec elle.

Je précise qu’il faut très peu de matière – l’équivalent d’une demi-cuillère à café, voire un peu moins, est amplement suffisant – et qu’elle peut être employée une à deux fois par semaine maximum.

Je l’ai utilisée sur mon visage et mon cou, je n’ai eu aucune rougeur à déplorer. Le teint parait plus clair, plus net et la peau est toute douce après utilisation. C’est donc une mention très bien me concernant !

PolaarPureté Arctique Poudre Exfoliante – 22 € – Disponible ici.

Polaar Masque Bulles Pureté Arctique.

polaar masque bulles avis

Pour terminer ce tour d’horizon, je vous propose que l’on se penche sur le cas du Masque Bulles :

« Le Coton des Neiges, fleur de douceur et de pureté, infuse ses propriétés détoxifiantes et calmantes dans ce Masque Bulles purifiant à la texture surprenante ! Son gel couleur rosée se transforme petit à petit en une mousse blanche pétillante qui libère la peau des toxines, impuretés et particules de pollution. Le teint est clarifié, plus frais et lumineux, les pores sont resserrés, la peau est nette, lisse et matifiée. Un vrai bol d’oxygène ! »

Comme son nom le laisse deviner, il s’agit d’un bubble mask, c’est à dire d’un masque à la texture gel qui au contact de l’air va faire des bulles sur la peau. C’est une galénique essentiellement utilisée pour les masques purifiants, détoxifiants comme ici.

Au passage, vous avez du le remarquer, pour cette nouvelle gamme Polaar a uniquement choisi des textures à transformation : baume qui fond en huile, poudre qui mousse, masque qui bulle… Des soins très ludiques donc ! 😉

Voici la liste INCI du produit :

aqua (eau), propanediol (humectant), pentylene glycol (agent d'entretien de la peau), glycerin (glycérine végétale / humectant), polysorbate 20 (émulsifiant), sodium polyacrylate starch (agent absorbant), perfluorodecalin (agent d'entretien de la peau), decyl glucoside (tensioactif), glyceryl glucoside (humectant), perfluoromethylcyclopentane (solvant), eriophorum spissum flower/stem extract (extrait de coton des neiges), chlorphenesin (agent anti-microbien), sodium benzoate (conservateur), parfum (fragrance), disodium edta (agent de chélation), hexyl cinnamal (agent parfumant), potassium sorbate (conservateur), sorbic acid (conservateur). Colorants : CI14700 (red 4); CI 17200 (red 33).

En clair, il s’agit d’un masque purifiant et oxygénant qui va également jouer sur l’hydratation de la peau (il renferme de nombreux humectants) et offrir une action apaisante grâce à l’extrait de coton des neiges.

polaar masque visage

La texture semble assez classique à la sortie de la pompe : un gel-crème fondant rosé, très frais et apaisant. Néanmoins, une fois posé, c’est là que la magie opère ! Après une petite minute, le masque commence à former des bulles à la surface de la peau. Cela risque de vous surprendre si vous n’avez encore jamais essayé de bubble mask car ça « chatouille » un peu ! 😁

Fun à l’utilisation, mais est-ce que les promesses sont tenues ? Personnellement, ma peau l’a bien apprécié. Même si en ce moment, elle se porte plutôt bien, j’ai tout de même vu une différence avant/après utilisation. Le teint est unifié, plus clair et le grain de peau plus fin (pores affinés).

C’est un masque que je conseille plutôt aux peaux jeunes, mixtes ou grasses mais il est adapté, comme tous les autres produits de la gamme à toutes les peaux même sensibles. Vous aurez noté que la formule ne renferme aucune huile, uniquement des agents hydratants et purifiants ! 😉

PolaarPureté Arctique Masque Bulles – 29 € (30 ml) – Disponible ici.

Polaar : mon avis après test.

polaar avis

Mon verdict ? Polaar est une marque vraiment unique en son genre ! Les soins de la ligne Pureté Arctique ne sont pas nécessairement ceux qui sont les plus représentatifs de son ADN. Ici, pas d’algues venues du Grand Nord – la spécialité de Polaar -, uniquement l’extrait de coton des neiges. C’est tout à fait logique au regard du rôle de cette gamme qui est de purifier/détoxifier la peau et non de lui offrir une protection anti-oxydante. Pour cela, il faut plutôt se tourner vers les hydratants (sérum, crème) qui renferment davantage de plantes polaires.

Globalement, ce sont de très bons produits et les prix sont tout à fait raisonnables. La promesse de naturalité est parfaitement respectée et il n’y a pas de suremploi en ce qui concerne les ingrédients synthétiques. La sensorialité ? Elle est aussi au rendez-vous : les produits sentent vraiment très bon et les textures sont ludiques à souhait. Bref, je valide !

Si vous souhaitez les tester à votre tour, vous retrouverez les soins de la gamme Pureté Arctique à partir de 22 € sur www.polaar.com.

Un avis sur Polaar à partager ? Avez-vous déjà testé certains soins de la marque ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

 

Needs and Moods

Je suis Lili, rédactrice du blog Needs and Moods, accro aux rouges à lèvres et passionnée de skincare ! Depuis 2013, je partage avec vous mes coups de cœur maquillage, soin et parfum. Dans mes revues, je vous parle aussi de beauté clean, d'appareils anti-âge de pointe, de calendriers de l'avent beauté, de nutricosmétique... Et accessoirement, je suis également experte en dénichage de bons plans !

3 Commentaires
  1. Merci pour ton article. J’avais testé il y a longtemps mais je n’y étais pas revenue à cause des silicones…je suis ravie d’apprendre qu’ils ont reformulé.

    1. Coucou Belette,

      En effet, Polaar a effectué de nombreuses reformulations ces dernières années !
      De toute façon, je pense qu’une marque qui aujourd’hui ne prends pas ce virage est forcément vouée à disparaître, d’autant qu’aujourd’hui, il est tout à fait possible d’obtenir des formules efficaces et sensorielles, en se passant du silicone et des huiles minérales !
      Bref, je vais me replonger avec plaisir dans l’univers de Polaar ces prochains mois.

      Passe une belle journée,
      Lili.

  2. Coucou Lili,
    Merci pour cet article, je découvre cette nouvelle gamme grâce à toi. C’est une marque que j’apprécie, les soins sont doux, agréables et efficaces. Et clairement cette gamme me conviendrait à 100 % 🙂
    À bientôt !

    Priscillia

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.