J'ai testé les soins Rowse : mon avis ! (Tangerine Cleansing Balm)

Rowse Baume Démaquillant Tangerine Cleansing Balm : mon avis !

rowse tangerine cleansing balm avis

Connaissez-vous Rowse ? Cette jeune marque franco-espagnole vient tout juste de faire son apparition sur l’eshop de Oh My Cream. Si je me fie au nombre de questions que j’ai reçu de votre part sur Instagram, elle semble beaucoup vous intriguer !

Alors aujourd’hui, je vous invite à découvrir mon avis sur son produit phare, le baume démaquillant à la mandarine Tangerine Cleansing Balm

Rowse : mon avis !

rowse avis

Dans la série des petites marques de cosmétique naturelle ultra désirables, je vous présente donc Rowse ! Elle a été fondée en 2019 par deux jeunes femmes, Nuria Val et Gabriela Salord. La première était photographe, la seconde avait débuté sa carrière dans le domaine du marketing. Toutes deux partageaient un mode de vie éco-responsable et étaient animées par la même passion pour les plantes. Elle se sont rencontrées par hasard, par le biais d’un ami commun, et leurs affinités se sont révélées être une véritable évidence.

Ensemble, elles décident ainsi de fonder Rowse, avec pour appui l’expertise pharmaceutique de Lamia El Kadiri, à qui elle délègueront la partie « technique » de leur projet, puisque si Nuria et Lamia sont des passionnées, elles n’avaient pas pour autant le bagage scientifique nécessaire pour concevoir des formules.

Ce que propose Rowse ? Une routine de soins simplifiée, minimaliste, et des produits élaborés à partir d’extraits de plantes ou de minéraux « bruts », c’est-à-dire, exploités au plus proche de leur forme originelle, avec le moins de transformation possible. Au catalogue de la marque, on retrouve par exemple des hydrolats, des huiles pressées à froid mono ingrédient ou encore des exfoliants et masques anhydres (sans eau). Ils se présentent sous la forme d’une poudre brute (argiles, poudres végétales, etc) qu’il vous suffit de mélanger avec de l’eau ou de l’huile.

Enfin, Rowse possède également une large gamme de produits « nus » comme des savons pour le visage et le corps et des shampooings solides.

En somme, elle s’adresse aux personnes qui tendent vers un mode de vie plus responsable (consommer moins et mieux) avec à la clé quelques jolis basiques pour le quotidien. Evidemment, si vous êtes à la recherche d’un soin ciblé, ou d’un sérum high tech, ce n’est pas chez Rowse que vous allez pouvoir le dénicher ! 😉

rowse cosmetique naturelle

Je précise que tous les produits Rowse sont vegan, et que si les végétaux employés ne proviennent pas exclusivement de France, en revanche, ils sont issus de sources durables.

En terme de positionnement, je dirais que Rowse s’inscrit dans la même veine que des marques comme On The Wild Side, soit des acteurs de la cosmétique qui flirtent avec la tendance « slow life » et qui prônent une beauté holistique.

Par contre, là où il y a une réelle différence, c’est au niveau des formules ! Je vous l’avais dit, les produits On The Wild Side ont beau être hyper instagrammables, je n’adhère pas… Les formules ne sont pas des plus intéressantes : beaucoup d’huiles esthérifiées et peu de matières premières nobles, ce qui est un peu fâcheux vu les prix pratiqués. Au final, on paie surtout l’image et l’univers du produit ! 🤷🏼‍♀️

Chez Rowse, les formules sont bien plus concentrées en actifs ! Il y a parfois un peu d’huile neutre, mais en moindre concentration, et les adjuvants (le plus souvent des émulsifiants) ne sont ajoutés que s’ils s’avèrent indispensables. Ce sont des formules certes simples et minimalistes, mais pour autant très belles !

rowse oh my cream

Je n’ai pour le moment testé qu’un seul produit, mais évidemment, dès que j’aurais exploré un peu plus les propositions de la marque, je ne manquerais pas de vous poster un avis plus complet. En attendant, l’arrivée de cette jeune pousse chez Oh My Cream est plutôt bienvenue puisque l’enseigne ne distribuait pas encore de marque orientée « raw beauty » et n’avait qu’une offre de produits solides assez succinte.

Maintenant que vous situez un peu mieux l’univers de Rowse, voyons donc ce que vaut son produit star…

Rowse Tangerine Cleansing Balm, Baume Démaquillant Naturel à la Mandarine.

Rowse nous présente son baume démaquillant en ces termes :

« Une formule qui passe de l’huile au lait pour faire fondre le maquillage, absorber les impuretés et éliminer efficacement la saleté, le sébum et la pollution. Facile à utiliser et suffisamment doux pour les peaux sensibles et le contour des yeux, ce baume garde la peau douce et hydratée. Nous aimons sa couleur dorée éclatante et son subtil arôme naturel sucré et citronné. »

Le baume se présente dans un superbe petit pot en verre à la ligne sobre et épurée, assez lourd en main. En ce qui concerne la contenance, c’est un format 50 ml. C’est un peu juste pour ce baume qui s’avère au final être plus proche de la gelée, mais le prix de vente étant abordable (22 €), ça reste correct. Je trouve le tarif pratiqué plutôt juste, d’autant que les ingrédients employés sont de belle qualité.

baume demaquillant naturel

Voici le détail de la liste INCI :

Prunus Amygdalus Dulcis Oil* (huile d'amande douce bio), Glycerin (glycérine végétale), Cocos Nucifera Oil* (huile de coco bio), Caprylic/Capric Triglyceride (huile neutre), Aqua (eau), Sucrose Laurate (tensioactif non ionique très doux), Sucrose Stearate (émulsifiant/émollient), Citrus Reticulata Peel Oil (huile de zeste de mandarine), Citrus Limon Peel Oil (huile essentielle de zeste de citron), Daucus Carota Sativa Root Extract* (extrait de carotte), Beta-Carotene, Glycine Soja Oil (huile de soja), Tocopherol (vitamine E/agent antioxydant), Parfum, Limonene** (agent parfumant), Linalool** (agent parfumant).
*Ingrédients issus de l'agriculture biologique.
**Composants des huiles essentielles naturelles.
Le parfum employé par Rowse est certifié d'origine naturelle et approuvé pour son utilisation dans des produits biologiques. Il s'agit d'un mélange d'huiles essentielles.

C’est une formule classique mais qui fonctionne : des corps gras, des tensioactifs pour rendre le baume rinçable, de la vitamine E comme agent de conservation, et des agents parfumants. Le colorant est d’origine naturelle (beta-carotene), tout comme les agents parfumants employés (huiles essentielles).

En tête de liste INCI, on trouve de l’huile d’amande douce, de la glycérine pour l’effet humectant, de l’huile de coco, et ce n’est qu’ensuite qu’intervient l’huile neutre. Notez que si l’huile de coco est très appréciée pour propriétés protectrices, adoucissantes et émollientes, elle possède un indice de comédogénicité assez important. Sur les peaux grasses à imperfections, mieux vaut par conséquent ne pas en abuser ! 😉

Idem, j’attire votre attention sur la présence d’huiles essentielles que certaines peaux peuvent ne pas tolérer. Autrement, je n’ai rien à redire. C’est plutôt une jolie formule, 100% naturelle, avec une belle association d’huiles végétales bio !

Rowse Tangering Cleansing Balm : mon avis.

rowse baume demaquillant avis

Le point fort de ce baume démaquillant, c’est vraiment sa sensorialité ! Cette gelée aux allures de marmelade fond sur la peau et développe un délicieux parfum d’agrume. Côté plaisir, c’est vraiment un sans faute !

La texture est onctueuse, et absolument pas grasse au toucher. Je le précise car je sais que c’est un point qui peut être rédhibitoire pour certaines d’entre vous.

rowse tangerine cleansing balm test

Et puis, son odeur est divine ! Je perçois la clémentine, peut-être du citron mais aussi une note plus suave qui m’évoque l’ylang-ylang. Que ce soit la texture ou le parfumage, c’est vraiment un produit que l’on peut qualifier d’hyper gourmand. Je m’en suis délectée à chaque utilisation !

J’en prélève une grosse noisette pour démaquiller l’ensemble de mon visage, yeux compris. Au départ, j’avais tendance à en mettre trop car la matière accroche un peu la peau, comme un miel, vous voyez ?

Il faut la travailler quelques secondes avant qu’elle se fasse plus fluide au contact de la chaleur de la peau. Ensuite, on ajoute de l’eau (la gelée se transforme en lait), on poursuit le massage afin de bien décoller les résidus, puis on rince à l’eau claire.

L’émulsion est parfaite, je n’ai pas besoin d’insister pour que le baume se transforme en lait, et en ce qui concerne le rinçage, je n’ai rien à signaler non plus. Le baume se retire très facilement, même sans utiliser de gant.

rowse tangerine cleansing balm

rowse baume demaquillant mandarine

Il ne pique pas les yeux, n’assèche pas la peau et la laisse très douce. Par contre, ce n’est pas un produit que je vous recommanderais forcément si vous portez des maquillages très chargés. Je trouve le Tangering Cleansing Balm efficace pour ôter les makeup légers du quotidien – fond de teint, blush, rouge à lèvres -, en revanche, il n’est malheureusement pas assez costaud pour venir à bout des formules plus coriaces comme les encres à lèvres, le khôl et les mascaras waterproof, à moins d’insister.

Personnellement, je l’ai donc utilisé exclusivement pour le démaquillage du teint et j’ai opté pour un démaquillant spécifique yeux en complément. J’ai les cils fragiles, donc je ne préfère pas trop les solliciter.

Dans l’ensemble, le Tangering Cleansing Balm est un bon (et beau) produit, très agréable à utiliser, malgré ses quelques légers points faibles. La présence d’huile de coco dans la formule freinera forcément les peaux à imperfections, et ce baume, ou disons plutôt cette gelée, conviendra surtout pour ôter le maquillage de tous les jours, comme toutes les gelées démaquillantes j’ai envie de vous dire…

Bref, tout cela me donne bien envie d’aller explorer davantage l’offre de Rowse. C’est une jolie marque, minimaliste, mais sans aucun compromis sur la sensorialité et surtout irréprochable d’un point de vue éthique !

Si vous souhaitez tester le Tangering Cleansing Balm à votre tour, vous le retrouverez au prix de 22 € (50 ml), juste ici → Oh My Cream.

Un avis sur Rowse à partager ? Avez-vous testé certains produits de la marque ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

 

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Rowse Tangerine Cleansing Balm
ma note
41star1star1star1stargray
Product Name
Rowse Tangerine Cleansing Balm
Price
EUR 22
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.