Saève Relax Rheum Crème Nourrissante Délassante : mon avis !

Saève : jolie petite marque beauté à découvrir !

saeve avis relax rheum creme nourrissante delassante

Je vous ai déjà parlé rapidement sur Instagram de la marque Saève, enseigne française de cosmétique naturelle, qui a gagné dans mon cœur ses lettres de noblesse. Je vous reparlerai de ses différents sérums botaniques dans quelques temps – Saève excelle sur ce segment, c’est un peu la « spécialité maison » -, pour le moment, c’est la Crème Nourrissante Délassante Relax Rheum qui a retenu mon attention.

Saève : mon avis sur Relax Rheum Crème Nourrissante Délassante !

saeve relax rheum

N’ayant jamais encore eu l’opportunité de vous présenter Saève par ici, voici un rapide aperçu de la façon dont la marque se présente, ce qui vous en apprendra davantage au sujet de son positionnement.

A l’origine de Saève, il y a Pauline Bony, jeune femme qui a notamment fait ses armes chez L’Oréal et Caudalie et qui a choisi de créer sa propre marque en allant puiser les richesses végétales au cœur de sa terre natale, l’Auvergne, pour les infuser dans ses formules de soins. Chez Saève, deux actifs occupent le devant de la scène :

  • la sève fraîche de bouleau Bio (on lui reconnait des propriétés propriétés reminéralisantes et hydratantes),
  • le chaga Bio (aussi baptisé champignon de l’immortalité), réputé pour son fort pouvoir antioxydant.

Autour de ces deux ingrédients, Pauline a imaginé sept gammes afin de contenter toutes les natures de peau :

  • Hydra Malva, à la mauve, destinée aux peaux déshydratées et sensibles/irritées,
  • Pur Paradisi, au pamplemousse rose, pour purifier et traiter les imperfections,
  • Perfect Pisum, à base de petits pois, pour redonner de l’éclat et agir contre les tâches pigmentaires et les défauts de pigmentation cutanée,
  • Detox Officinale, au pissenlit, anti-oxydante et ciblant principalement les femmes vivant dans des environnements pollués,
  • Lift Pinaster, au pin, gamme anti-âge,
  • Tonus Citrus, à l’orange sanguine, gamme pour le corps énergisante,
  • Relax Rheum, à la rhubarbe, ligne « cocooning » pour le corps.

Saève nous parle de formules de soins naturelles sans compromis. Là où d’autres ne se concentrent que sur les formules, Saève a choisi de ne pas oublier la sensorialité :  les fragrances des soins sont élaborées en partie par le Nez Irène Farmachidi, avec pour finalité la volonté d’immerger les consommatrices dans un environnement verdoyant, ce qui rend par conséquent les formules ultra sensorielles.

Vous l’aurez compris, la naturalité occupe une bonne place dans le cahier des charges de la marque : les formules sont riches en ingrédients naturels (un minima de 92 % en moyenne), et les végétaux récoltés dans le plus grand respect (la récolte se fait de façon artisanale, loin des modes d’exploitation empiriques des grosses pointures de la cosmétique).

La marque refuse les additifs superflus et/ou potentiellement controversés, dans un souci de respecter l’humain et son environnement : silicones, PEG, colorants synthétiques, parabènes, phénoxyéthanol, sodium laureth sulfate, huiles minérales, gluten, ingrédients d’origine animale. Petit aparté, cette liste est celle affichée sur le « Manifesto » que Saève a publié sur son site officiel, mais notez que certaines des formules contiennent de la cire d’abeille. Je le précise à l’attention de celles d’entre vous ayant opté pour un mode de vie vegan ! 😉

Enfin, Saève s’appuie également sur la science : mettre au point les premières références de son catalogue a demandé pas moins de quinze années de recherches, et plus de 2000 formules testées en étroite collaboration avec des laboratoires, des chercheurs, des professeurs, des biologistes…

Une parole officielle qui est plutôt séduisant sur le papier, non ? Voyons donc si l’étape du test d’usage s’est révélée aussi satisfaisante.

Comme je vous le disais précédemment, j’ai choisi de mon côté de mettre à l’épreuve l’un des soins corps proposés par Saève : Relax Rheum Crème Nourrissante Délassante.

saeve relax rheum creme nourrissante delassante

Ce soin aurait pu décrocher une très bonne note si un petit effort avait été fait sur son packaging. C’est le seul aspect qui me chagrine : le pot en plastique… en 2019… d’autant plus pour une marque positionnée sur la cosmétique naturelle ! Un contenant en verre aurait été plus adapté, et bien plus désirable.

Certes, Saève a opté pour du plastique recyclable et pour un contenant aux parois fines (un peu trop d’ailleurs à mon goût, je ne suis pas certaine que le pot résiste par exemple s’il est un peu compressé dans un bagage…), mais j’aurais préféré une alternative plus respectueuse de l’environnement, et plus attractive : un petit pot en verre ambré, façon apothicaire par exemple, quitte à voir le prix grimper de quelques euros.

En revanche, si l’on en vient à proprement parler de la Crème Nourrissante Délassante, c’est un pur délice !

Je vous laisse admirer la gourmandise de sa texture :

avis soin saeve

Impossible de résister à l’envie de plonger les doigts dans cette crème onctueuse et fondante ! 😋

Elle est assez fraîche à l’application, pénètre rapidement, ne laisse pas de film gras mais donne néanmoins cette sensation de peau enveloppée/dorlotée, vous voyez ? Cela s’explique logiquement part les nombreux actifs auxquels Saève a choisi de faire appel dans cette formule.

On retrouve la sève fraiche de bouleau Bio et le fameux champignon chaga, du beurre de karité, de la glycérine végétale (ce n’est pas le composé le plus noble, mais il a le mérite d’être issu du monde végétal et d’être particulièrement efficace pour hydrater la peau), de la cire d’abeille, de l’huile de tournesol, du jus de bouleau blanc… C’est un soin très hydratant/nourrissant (la glycérine et le beurre de karité sont en bonne place), mais au toucher peu gras, d’où son intérêt !

Attention, ne confondez pas cosmétique naturelle et Bio, ce n’est absolument pas la même chose. Ici, vous retrouverez malgré tout des composés synthétiques (conservateurs..).

Je vous joins le détail de la liste INCI :

aqua (water)*, glycerin*, ethylhexyl palmitate, myristyl myristate, butyrospermum parkii (shea) butter*, glyceryl stearate citrate*, octyldodecyl myristate*, coco-caprylate/caprate*, cera alba (beeswax)*, parfum (fragrance), polyacrylate crosspolymer-6, helianthus annuus (sunflower) seed oil*, betula alba juice*, rheum officinale extract*, allantoin, urea, serine*, sorbitol*, sodium stearoyl glutamate*, xanthan gum*, pentylene glycol, sodium chloride, disodium edta, tocopherol*, lactic acid, sodium lactate, sodium hydroxide, citric acid*, chlorphenesin, potassium sorbate, dehydroacetic acid, sodium benzoate, benzyl alcohol, linalool, limonene, geraniol, citral, caramel*.
*origine naturelle.

saeve creme corps relax rheum

Mon avis ?

Un soin que je prends beaucoup de plaisir à utiliser en ce moment malgré les fortes chaleurs (texture légère, pas de film gras après utilisation), ultra sensoriel, à la formule enrichie en actifs d’origine naturelle.

A mon sens, l’atout de la Crème Nourrissante Délassante Relax Rheum, c’est indubitablement d’allier une texture light à un fort pouvoir nourrissant/hydratant. Quand c’est le cas, on est souvent face à des formules plus « lourdes » et plus adaptées à un usage pendant la saison froide. Dès la première application, les sensations d’inconfort s’envolent. Plus de tiraillements, la peau est plus souple, nourrie, hydratée, toute douce !

Le parfumage est également très réussi : des notes de rhubarbe mariées à une pointe de thym et de sauge herbacée. Cela donne un mélange étonnant ! C’est vert sans être aromatique, un peu fruité et sucré, et devrait vous plaire autant qu’à votre chéri ! 😁Et puis cette texture… elle est réellement incroyable !

La formule n’est pas la plus noble que l’on puisse trouver sur le marché (pas d’huiles végétales précieuses ou d’ingrédients « luxe ») , mais ce soin a le mérite de rester dans une gamme de prix accessible tout en valorisant des ingrédients en majeure partie naturels : les actifs ne sont pas noyés dans le silicone ou dans l’huile minérale, même si comme dit précédemment, le synthétique reste présent. Ce n’est pas une marque Bio, mais ses formules reste bien plus qualitatives et clean que ce que l’on trouve dans la cosmétique conventionnelle.

Seul ombre au tableau, le packaging qui mériterait un petit dépoussiérage.

Vous retrouverez la Crème Nourrissante Délassante au prix de 21,75 € sur la boutique en ligne de Birchbox, juste ici ➝ Saève.

Un avis à partager sur les cosmétiques Saève ? Quel est votre soin corps chouchou du moment ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Saève Relax Rheum Crème Nourrissante Délassante
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.