Serge Lutens, Eau Froide: de givre et de poésie (avis).

Serge Lutens, Eau Froide : de givre et de poésie.

serge lutens eau froide

Il y a certains parfums qui sont à part des autres, qui ont une identité si particulière qu’ils en deviennent quasiment inclassables, voire indescriptibles et l’Eau Froide de Serge Lutens fait partie de ceux là. Cela faisait trois ans que je me languissais de le porter. Je l’avais à l’époque découvert autour du cou d’une amie, et j’étais immédiatement tombée sous le charme de cette fragrance contradictoire, et inimitable.

Les créations parfumées de Serge Lutenset vous devez le savoir si vous avez déjà eu l’occasion d’en porter – sont toujours très originales, à dix mille lieues de ce qui se fait en général sur le marché de la parfumerie. Ce sont des fragrances qui cependant ne manquent pas de modernité. Serge Lutens, quant à lui, dit qu’il s’attache plus à nous offrir des ambiances olfactives, à nous faire pénétrer dans un lieu, une époque, un moment, au delà de nous proposer un parfum. Et c’est ce que j’aime tant chez ce parfumeur : son univers poétique, d’une grande sensibilité, un visionnaire…

L’Eau Froide de Serge Lutens : mon test et avis !

serge lutens parfum

Serge Lutens n’est probablement pas le nom qu’on lit le plus sur les lèvres lorsque l’on entre en parfumerie, et pourtant, il est l’un des créateurs les plus admirés de notre époque; l’un des plus doués et des plus sensibles également. Après avoir travaillé chez Christian Dior, et Shiseido, il crée sa propre marque de parfums, qu’il pense comme des moments suspendus, des instants parfumés.

En 2010, c’est l’une des ses fragrances emblématiques qui voit le jour L’eau de Serge Lutens (si vous aimez les senteurs de propre et de lessive, je vous la conseille ! ). En découlera alors toute une série de jus poétiques : l’Eau de Paille, Laine de Verre,  et l’Eau Froide que j’ai désormais la chance de posséder dans ma collection.

 

Le Flacon.

Comme à l’habitude chez Lutens, l’Eau Froide est présentée dans une fiole épurée, quasi monacale. En verre transparent, assez épais, seule quelques touches de bleu viennent apporter une petite fantaisie à son flacon.

Dans l’étui cartonné, on retrouve deux embouts différents : un bouchon classique à visser – pour celles qui préfèrent se parfumer en prélevant la fragrance à même la bouteille – et un embout vaporisateur, plus nomade et plus pratique lorsque l’on choisit d’emporter avec nous le parfum en ballade dans notre sac. Bien que ce ne soit pas indispensable, c’est le détail qui souligne le point auquel Serge Lutens s’attache à la gestuelle du parfumage.

 

La fragrance.

serge lutens

J’ai mis quelques temps avant de vous donner mes impressions sur l’Eau Froide de Serge Lutens, que j’ai accueillie au printemps dernier. Vous le savez, dès que je viens vous présenter une fragrance, j’aime parvenir à pénétrer entièrement son univers, comprendre ses codes, son langage, son histoire… Et ce flacon, d’une belle simplicité, renferme pourtant un jus complexe, à l’équilibre si justement dosé qu’il m’a été difficile dans un premier temps de totalement l’apprivoiser.

Décrire l’Eau Froide est un exercice périlleux, puisqu’elle éveille en moi de nombreuses images… Une grande froideur, de l’austérité, des pierres d’églises glacées où perle l’humidité, baignées de notes d’encens, parfois des souvenirs d’enfance plus solaires : la joue de mon papa parfumée d’after-shave, l’odeur de la sève des fleurs fraîchement coupées qui imprègne les doigts…

 

Serge Lutens, lui, décrit sa création de cette façon :

serge lutens parfum citation

 

eau froide serge lutens

Pyramide olfactive :

  • Note de tête : notes fraîches, notes poivrées.
  • Note de coeur : oliban, notes aromatiques, notes épicées, notes mentholées.
  • Note de fond : vétiver, muscs blancs.

 

Eau Froide Serge Lutens : Mon avis.

L’Eau Froide est un véritable concentré de fraîcheur, que j’ai eu beaucoup de plaisir à porter dès les premiers beaux jours. Sur ma peau, elle développe des accents aromatiques végétaux, presque citronnés, légèrement poudrés et épicés par les effluves de l’encens Oliban qu’a choisi Lutens comme note maîtresse de son eau. Cette fragrance est résolument mixte à mon sens – bien que je n’accorde pas réellement de genre aux parfums -, tant l’accent est mis sur la fraîcheur et non sur la sensualité.

Son nom quelque peu trompeur pourrait laisser à penser que l’Eau Froide s’approche d’une Cologne, ou d’une eau parfumée, mais il s’agit bien d’une eau de parfum, avec toute la concentration en essences que cela implique, et elle a donc une excellente tenue sur peau et développe un sillage joliment marqué.

 

serge lutens parfum eau froide

L’Eau Froide de Serge Lutens est tout simplement à mes yeux une eau de parfum d’exception, équilibrée, jouant sur différents tableaux, sur le fil entre une fraîcheur absolue, et un côté végétal ensoleillé un peu plus chaud.

Je suis en admiration devant le travail de la maison Lutens, entre luxe et créativité, et je vous incite vivement à aller à la rencontre de ses différents univers olfactifs si vous en avez l’occasion. Les fragrances sont toutes pleines de caractère, uniques, et je suis certaine que vous en trouverez une qui parvienne à éveiller vos émotions !

Si vous souhaitez découvrir L’eau Froide Serge Lutens, comptez 118 € les 100 ml chez Sephora → Eau de parfum Serge Lutens.

Et vous, connaissiez vous le parfumeur Serge Lutens ? Avez-vous déjà porté l’un de ces parfums ? L’Eau Froide vous fait-elle envie ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

 

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Serge Lutens - Eau Froide
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Serge Lutens - Eau Froide
Price
EUR 118
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

9 Comments
    1. Serge Lutens est une marque de parfums vraiment très originale (tout comme son créateur! ☺). Je te conseille aussi de découvrir « L’Eau », qui est une petite pépite.
      Bonne soirée ma Chouca.
      Des bisous,
      Lili.

  1. Coucou ma belle !
    En voilà une belle découverte pour moi ! Je ne connaissais pas le parfumeur Serge Lutens et encore moins l’eau froide !!
    J’aime beaucoup le flacon de ce parfum sobre et épuré à la fois ! Mais on sent que ce parfum a une histoire rien qu’en voyant le packaging !
    J’aime beaucoup les senteurs fraîches plutôt en été et printemps donc durant cette saison il pourrait bien me plaire ! Tu m’as un peu intriguée avec la description de ce parfum j’ai envie de le sentir pour me faire un avis à son sujet !!!
    En tout cas il a l’air de sentir très bon avec un bon équilibre !! 🙂
    Bisous ma douce <3

  2. Hello ! Tu m’intrigues avec ce parfum, j’irai certainement le sentir, puisque je suis à la recherche d’un nouveau parfum original ! Merci pour cette revue!
    Bises et à bientôt !
    Flo

  3. Cet article me « parle » d’autant plus que Serge Lutens est l’un de mes parfumeurs favoris !
    Je suis addicte à Chergui depuis des années et même lorsque l’idée me vient de lui faire des infidélités (comme récemment avec Héloise de V qui est aussi une « tuerie » olfactive) j’y reviens toujours …
    Contente de constater que je ne suis pas la seule « addict »(e) !
    Bonne soirée Lili !

  4. Au delà du parfum, tes photos sont MAGNIFIQUES. Je les ai vu sur le compte twitter de la marque, des merveilles. Tu arrives à nous faire rêver, nous transporter à travers tes belles photos.
    Merci

    1. Awww… Merci Fatou! C’est vraiment adorable de ta part, et je suis yper touchée. Je passe énormément de temps sur mes photos, comme tu le sais! ☺
      Je t’embrasse.
      Passe une belle soirée, et à très vite,
      Lili.

  5. Bonsoir…
    je sais, j’arrive après la bataille comme on dit, mais étant fan absolu de Serge Lutens, j’ai souhaité légèrement participer…
    Je ne crois pas que l’Eau Froide soit la fragrance pour commencer à découvrir les merveilles de chez Lutens; pas vraiment emblématique de la marque, pas un de ses chefs d’oeuvre à posséder absolument. (comme toutes les Eaux d’ailleurs)
    Nan, pour s’aventurer chez Serge Lutens, il faut partir de ses créations emblématiques comme Féminité du Bois, l’un des classiques avec la touche fruits confits, présente dans beaucoup des eaux de parfum de la maison et qui a été par la suite, varié sur le même thème, comme Bois et Fruits, Bois de Violette, Bois et Musc, Bois Oriental, etc… Mais il ne faut surtout pas s’arrêter là, car les sublimes et originales créations du maître sont nombreuses (tout en étant « rares »!) et différentes les unes des autres… Je vais en citer quelques-uns, mais j’en oublierai… Chêne, Fumerie Turque, Cuir Mauresque, Daim Blond, Jeux de Peau, Iris Silver Mist, Serge Noire, Muscs Koublaï Khan, Ambre Sultan, Bornéo 1834, La Myrrhe, Chergui, La Fille de Berlin, Tubéreuse Criminelle, Une Voix Noire, Fille en Aiguilles, Boxeuses, Rahät Loukhoum, Un Lys, Rose de Nuit, Sarrasins, Santal de Mysore, Santal Blanc, etc, etc… Il est rare dans les parfums de niche de trouver dans une même maison autant de chefs d’oeuvre, de Classiques. Sincèrement, je vous conseille de découvrir les parfums de Serge Lutens, vous y dénicherez forcément VOTRE fragrance! C’est une maison idéale pour débuter dans la parfumerie dite de niche… surtout que l’on peut aisément, sur le net, trouver des flacons à des prix très abordables (bcp moins cher que le prix « normal »).
    Voilà, j’arrête ici, car je pourrais en parler pendant des heures! J’espère que vous aurez envie d’aller découvrir ces senteurs magistrales et originales; c’est quand même autre chose que les productions banales dont on nous abreuve de publicité sans cesse que l’on trouve dans les SephoNocibMario…

Leave a Reply

Your email address will not be published.