Sol de Janeiro : mon avis sur 3 produits (Brazilian Bum Bum Sol Oil...) !

Sol de Janeiro : mon avis ! Focus sur la « Bum Bum Mania » qui s’est emparée des blogs beauté !

sol de janeiro avis

Sol de Janeiro s’est refait une petite beauté ces dernières années et vous n’êtes sans doute pas passées à côté de la « Bum Bum Mania » qui sévit sur Instagram ! Il faut savoir que la marque n’en est pas à sa première apparition en France puisqu’elle était autrefois disponible sur l’eshop de Sephora. Je vous avais d’ailleurs présenté dans un haul, aux balbutiements du blog, son huile pour le corps au cacao ! 😋

J’imagine qu’à l’époque, l’engouement ne devait pas être forcément au rendez-vous car Sol de Janeiro avait rapidement disparu de la circulation… Il faut dire que les habitudes de consommation des beauty addicts, tout comme l’offre en matière de parfumerie sélective, ont énormément évolué au cours de la décennie passée. Nous laissons désormais volontiers de côté les grands noms de la parfumerie pour nous intéresser à d’autres marques plus ou moins confidentielles, sans compter que nous attachons indéniablement plus d’importance à la composition des soins que nous utilisons dans notre routine.

Je n’ai pas eu l’occasion de tester la célèbre Brazilian Bum Bum Cream, mais… j’ai toutefois pu me faire mon propre avis sur trois références proposées au catalogue de Sol de Janeiro « nouvelle version » :

  • Brazilian Crush Body Fragrance Mist (brume parfumée pour le corps)
  • Brazilian Bod Buff Smoothing Scrub ‘N’ Mask (masque exfoliant corporel)
  • Bum Bum Sol Oil (huile sèche scintillante pour le corps).

Que valent les soins Sol de Janeiro ?

sol de janeiro test avis

C’est la marque en vogue de l’été 2019, celle dont les blogueuses beauté raffolent et qui fait véritablement le buzz sur Instagram. J’ai connu Sol de Janeiro il y a plusieurs années, quand la marque ne faisait alors pas tant parler d’elle. Ses formules de soin n’étaient pourtant pas dénuées d’intérêt… De belles matières premières avec une bonne part d’huiles végétales (la marque refuse l’emploi des huiles minérales) et d’extraits végétaux occupaient déjà le haut de la liste INCI. Attention, on n’est pas du tout dans le domaine de la cosmétique naturelle – Sol de Janeiro est une marque conventionnelle qui mise essentiellement sur la notion de soin-plaisir – mais il n’empêche que les compositions restent bien pensées, avec une concentration non négligeable en actifs.

Ce qui a changé la donne ? un marketing bien ficelé pour définir de façon plus précise l’ADN de la marque et ainsi faire « prendre la sauce ». Sol de Janeiro nous parle aujourd’hui des plages du Brésil, de l’amour du soleil, de peaux dorées, et surtout de sensorialité.

Les packagings sont hautement désirables et photogéniques à souhait : des couleurs vives là où autrefois les soins étaient lovés dans de simples flacons ambrés, et une certaine touche d’originalité pour marquer les esprits. Pour exemple : la mini planche de surf que Sol de Janeiro a adopté pour emblème et que l’on retrouve déclinée en mini spatule pour prélever sa crème, ou encore flottant dans la Bum Bum Sol Oil. Autant de marqueurs qui ont favorisé l’obsession des beauty junkies pour ces soins exotiques et pour la façon dont le Brésil considère la beauté. Dans ce pays, la beauté est avant tout une question de confiance et d’attitude ; on ne se focalise pas sur les traits du visage et on considère le corps dans son ensemble.

Enfin, fun fact : Sol de Janeiro n’est pas née au pays des palmiers comme on pourrait l’imaginer, puisqu’elle a été co-fondée par Heela Yang, jeune coréenne anciennement directrice de Clinique Labs, et Marc Capra, publiciste New-yorkais ! Tout deux ont cependant fait du Brésil leur terre d’adoption.

Voilà pour les grandes lignes ! Sans plus attendre, je vous invite à découvrir mon avis sur trois des soins Sol de Janeiro que j’ai pu tester récemment…

Bum Bum Sol Oil : mon avis !

sol de janeiro bum bum sol oil avis

Impossible de parler de Sol de Janeiro sans évoquer de la fameuse Brazilian Bum Bum Cream. C’est le produit star de la marque, qui a justement donné naissance par la suite à l’huile solaire Bum Bum Sol Oil.

Au passage, savez-vous d’où vient cette appellation de « Bum Bum » ? Lorsque les fondateurs de Sol de Janeiro réfléchissait au nom de leurs produits, ils souhaitaient communiquer autour du « brazilian sexy mood« , et sur l’importance du corps dans la culture brésilienne. Ils se sont ainsi demandé quelle était la partie du corps qui semblait le plus préoccuper et la réponse fut unanime : les fesses (que l’on prononce « boum boum » dans la langue anglophone ! 😁). Un choix qui ne manque pas d’aplomb et qui pourtant semble avoir été le bon, la Brazilian Bum Bum Cream restant sans conteste le best-seller de la marque !

Mais revenons à la Bum Bum Sol Oil, dotée d’un SPF 30 à large spectre, soit une protection permettant à la fois de contrer les rayons UVA et UVB. Le packaging est à croquer : un flacon aux couleurs du soleil dans lequel vogue une mini planche de surf ! 😁

Ce solaire est très plaisant à l’utilisation, et à vrai dire, proche de l’univers du soin en terme de sensation : l’huile est semi-épaisse avec une belle viscosité rendant son application ultra sensorielle. Vous pouvez tout à fait en profiter pour vous offrir un massage !  Ajoutez à cela qu’elle reprend le parfumage iconique de la Bum Bum Cream :  un mélange de notes de pistache, de vanille et de caramel au beurre salé.

Sol de Janeiro a baptisé cette fragrance « Cheirosa ’62« . Le mot Cheirosa n’a pas de traduction dans notre langue française et équivaut globalement à « sentir délicieusement bon ». Ce parfumage est d’une folle gourmandise, hyper addictif, et si habituellement je préfère les fragrances fraîches, je dois avouer que là, je me suis abandonnée sans grand mal à ce divin sillage solaire. Un vrai délice ! 😋

sol de janeiro bum bum avis

La Bum Bum Sol Oil n’est pas d’une huile pailletée mais d’une huile scintillante, vous situez la différence ?  Une fois sur la peau, les paillettes ne sont pas vraiment visibles, je parlerais plutôt d’un voile glowy, très flatteur pour le hâle. Par contre, je le souligne, la marque nous parle de fini non gras, hors je trouve que la peau conserve un léger film huileux, pas désagréable, mais si vous cherchez un toucher totalement sec, le produit ne vous conviendra pas.

Quant à la formule, elle est assez jolie si l’on garde à l’esprit qu’il s’agit d’un produit solaire. En tête de liste INCI, on trouve l’huile d’amande douce, l’huile de coco, l’huile de pépins de raisin et seulement ensuite le filtre solaire (ici chimique), les agents de texture, le parfum et les conservateurs. Il est rare que les marques prennent la peine d’enrichir leurs protections solaires d’une dimension soin, pourtant, en été, la peau est mise à rude épreuve entre le sel de mer, le soleil, le chlore de la piscine…

Ici, vous avez un soin tout-en-un qui combine protection solaire, action soin et mise en beauté du corps. Seul bémol, la marque ne propose pas de version SPF 50 ! 😕

Composition : 

Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Oil, Cocos Nucifera (Coconut/Noix de Coco) Oil, Vitis Vinifera (Grape/Grain de Raisin) Seed Oil, Homosalate, Octocrylene, Ethyhexyl Salicylate, Neopentyl Glycol Diheptanoate, Octyldodecanol, Parfum, Butyl Methoxydibenzoylmethane, Dicaprylyl Carbonate, Euterpe Oleracea Fruit Oil, Mica, Silica, Theobroma Grandiflorum (Cupuaçu) Seed Butter, Tin Oxide, Tocopherol, Tocopheryl Acetate, Calcium Aluminum Borosilicate, Iron Oxides, Titanium Dioxide, Benzyl Alcohol, Benzyl Salicylate, Coumarin, Limonene

 

Sol de JaneiroBum Bum Sol Oil – 90 ml – 46 € – Disponible ici. (elle n’est pas référencée pour le moment chez Sephora, mais vous pouvez la commander sur l’eshop de Feelunique).

 

Brazilian Crush Body Fragrance Mist

sol de janeiro brazilian crush body fragrance mist avis

sol de janeiro brazilian crush brume parfumee avis

Je ne m’attarderais pas trop sur la brume parfumée pour le corps : un flacon rigide qui ne craint pas la casse s’il est un peu malmené, et toujours l’inimitable signature olfactive de la Brazilian Bum Bum Cream (des effluves de vanille mêlées de caramel salé et de pistache, même si quand je m’en parfume, c’est la vanille qui ressort davantage sur ma peau). La tenue est très bonne – si vous en appliquez le matin, vous n’aura pas nécessairement besoin de faire les retouches en journée – et le sillage assez développé.

Vous pouvez la vaporiser sur le corps, les cheveux, votre lingerie ou vos draps…. Elle ne tâche pas le linge, et il n’est pas impossible que votre entourage vous demande le nom du parfum que vous portez ! Bref, une brume qui s’approche plus du parfum, en raison de son intensité, que de la légère eau d’été parfumée. Une à deux vaporisations suffisent amplement, pas besoin d’avoir la main trop lourde, d’autant plus que le sillage est important ! 😉

Sol de JaneiroBrazilian Crush Body Fragrance Mist – 90 ml – 14,99 € – Disponible chez Sephora.

 

Brazilian Bod Buff Smoothing Scrub ‘N’ Mask

sol de janeiro brazilian bod buff smoothing scrub n mask avis

Le Brazilian Bod Buff est un produit intrigant parce qu’il fait à la fois office de gommage et de masque pour le corps. Le soin se présente sous la forme d’une pâte semi-épaisse d’une belle couleur ocre dans laquelle on aperçoit les cristaux de quartz brésilien (petits grains verts) qui vont jouer le rôle de particules exfoliantes.

Vous pouvez au choix utiliser le Brazilian Bod Buff :

  • comme gommage corporel : il faut masser le produit sur une peau humide, par mouvements circulaires, pour éliminer les cellules mortes, lisser et donner à la peau un toucher satiné.
  • en tant que masque corporel : on applique alors le Brazilian Bod Buff sur peau sèche, et on laisse agir pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce que le masque sèche.

Pour le rinçage, n’hésitez pas à vous aider d’un gant ou d’une fleur de douche pour parvenir à ôter facilement la matière, autrement, votre peau restera un peu jaune. 😉

sol de janeiro brazilian bod buff swatch

sol de janeiro brazilian bod buff test

Côté composition, on a de belles choses, mais je le précise de nouveau, Sol de Janeiro reste une marque conventionnelle (vous avez par exemple du silicone). La base du Brazilian Bod Buff est composée de kaolin, argile blanche très fine aux propriétés purifiantes, l’une des plus douces pour la peau. On trouve aussi quelques beaux actifs comme l’huile de baie d’açaï (un superfruit star au Brésil), l’huile de coco, le beurre de cupuaçu, et quelques extraits végétaux (extrait de feuille de neem, henné, basilic, et curcuma).

Composition : 

Water (Aqua / Eau), Kaolin, Oryza Sativa (Rice) Bran Wax, Pumice, Caprylic/Capric Triglyceride, Zinc Oxide, Titanium Dioxide, Fragrance (Parfum), Cetearyl Alcohol, Magnesium Aluminum Silicate, Ceteareth-20, Cetyl Alcohol, Sodium Stearoyl Glutamate, Glyceryl Stearate, Glyceryl Caprylate, Quartz, Euterpe Oleracea (Acai) Fruit Oil, Cocos nucifera (Coconut) Oil, Theobroma Grandiflorum (Cupuacu) Seed Butter, Dimethicone, Xanthan Gum, Annatto, Dehydroacetic Acid, Benzyl Alcohol, Melia Azadirachta Leaf Extract, Melia Azadirachta Flower Extract, Lawsonia Inermis (Henna) Extract, Ocimum Basilicum (Basil) Extract, Curcuma Longa (Turmeric) Root Extract, Mica, Blue 1 Lake (CI 42090), Iron Oxides (CI 77492)

 

sol de janeiro brazilian bod buff avis

La texture est superbe, avec un côté presque artisanal. Quand le masque sèche, la peau ne tire pas (au risque de me répéter, le kaolin est une argile vraiment douce), et après rinçage, on a une agréable sensation de peau nette et de confort. Cependant, notez que le pouvoir nourrissant du Brazilian Bod Buff reste léger. Employé en tant que masque, sa principale action va être de purifier la peau, pas de la nourrir. Il ne vous dispense en aucun cas l’application d’une bonne couche de crème à la sortie de la douche (pourquoi pas la Brazilian Bum Bum Cream ? 😁).

Personnellement, j’ai préféré utiliser le Brazilian Bod Buff en tant qu’exfoliant, l’hyperactive que je suis ayant bien du mal à rester immobile le corps tartiné de masque pendant une dizaine de minutes. Les grains sont fins mais très efficaces : parfaits pour ôter les cellules mortes des zones un peu coriaces comme les coudes, les genoux, ou encore les pieds. Toutefois, j’ai pu l’utiliser sur le décolleté sans récolter de rougeurs. Vous adaptez bien sûr la force du massage selon la zone que vous souhaitez exfolier, car ces grains sont tout de même costauds (la formule renferme également de la poudre de pierre ponce).

Pour finir, la sensorialité est aussi de mise puisque ce masque / exfoliant parfume le corps du délicieux sillage signature de Sol de Janeiro. L’odeur tient pendant quelques bonnes heures ! 😉

Sol de JaneiroBrazilian Bod Buff – 160 ml – 22 € – Disponible chez Sephora.

sol de janeiro test avis

Conclusion : 

Très belle surprise avec Sol de Janeiro, une marque vers laquelle instinctivement je ne me serais pas forcément tournée, fuyant en général les soins qui font l’objet de campagne médiatique de grande envergure. Un bel effort est fait sur les formules (quelques beaux actifs) et un énorme travail est réalisé sur les textures et le parfumage. Comme quoi il faut savoir laisser ses a priori de côté afin de laisser une chance au plaisir de la découverte !

Mention spéciale pour le Bum Bum Sol Oil (il est rare qu’un solaire soit agrémenté d’une réelle dimension soin), et plus généralement pour la signature olfactive Cheirosa ’62, qui n’est pas loin de provoquer une certaine forme de dépendance ! 😋

Si vous souhaitez les découvrir à votre tour, vous retrouverez les soins Sol de Janeiro sur la boutique en ligne de Sephora France, juste ici.

Un avis à partager sur Sol de Janeiro ? Qui parmi vous à testé la fameuse Brazilian Bum Bum Cream ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Sol de Janeiro
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.