Que vaut TALM, la jeune marque skincare dédiée aux mamans ? Mon avis !

talm avis

J’ai découvert TALM l’an dernier mais je n’avais pas encore eu l’occasion de vous donner mon avis sur ces produits de soin Bio dédiés à la femme enceinte, à la jeune maman et à toutes les femmes en général. Je vais donc profiter de la revue du jour pour vous faire part de mes impressions !

TALM : mon test et avis

soin talm avis

Si vous attendez un heureux évènement ou que vous venez tout juste de donner la vie, alors peut-être avez vous entendu parler de TALM. Elle a récemment fait son apparition chez Oh My Cream, aussi, je suis certaine que son nom doit être familier à une bonne partie d’entre vous.

Lancée en 2021, TALM (To All The Mamas) est une marque de soins Bio et éco-responsables qui s’est fixé pour mission d’accompagner les femmes à tous les moments de leur maternité c’est-à-dire avant, pendant et après leur grossesse. La volonté de Kenza Keller, sa fondatrice ? Proposer de beaux produits, sûrs, efficaces et sensoriels. Je vous confirme que le pari est réussi !

Avant de m’intéresser à TALM, je pensais qu’il existait une kyrielle de marques répondant aux besoins des jeunes mamans, et au final, j’ai remarqué qu’elles étaient assez peu nombreuses. C’est d’ailleurs assez incroyable au regard de la tonne de produits disponibles pour toutes les autres périodes de la vie : anti-âge, soins pour les peaux jeunes, etc. Alors que pour celle de la grossesse, nous devons faire notre choix entre une dizaine de marques seulement. Marques qui de surcroît, ne sont pas forcément toujours très désirables…

Pourquoi lorsque l’on est enceinte ou allaitante, devrait-on forcément utiliser des soins moins attrayants, qui ne font pas envie ? C’est justement une étape de la vie où les femmes ont besoin de se réapproprier leur corps face aux bouleversements subis durant la grossesse, de se faire plaisir !

Et puis, TALM est la seule marque de clean beauty à s’être positionnée sur ce segment, raison pour laquelle je trouvais très intéressant de vous la présenter car j’imagine que parmi vous, il y a forcément des petits bidons qui commencent à s’arrondir ! ☺️

talm cosmetique avis

TALM : composition/formulation.

Vous n’êtes pas sans savoir que durant la grossesse, certains ingrédients de nos cosmétiques peuvent s’avérer problématiques. C’est le cas notamment des huiles essentielles. Si elles ne représentent pas toutes un danger, celles qui contiennent des cétones peuvent se révéler « abortives », pouvant ainsi provoquer des fausses couches. Il y a aussi le cas des ingrédients qui sont à l’heure actuelle considérés comme de potentiels perturbateurs endocriniens mais sur lesquels nous n’avons pas encore assez de recul. En attente d’études scientifiques pouvant les dédouaner, c’est donc le principe de précaution qui s’applique…

Difficile d’y voir clair d’autant que le nombre de cosmétiques disponibles sur le marché ne cesse de croître et que les packagings sont de moins en moins lisibles. Facile de trouver une crème anti-vergetures, mais difficile de savoir s’il est réellement possible de l’appliquer sur notre peau sans danger pour bébé durant la grossesse.

Bref, TALM, c’est un peu la marque que les futures et jeunes mamans attendaient toutes pour chouchouter leur peau sans avoir à passer des heures à décrypter les étiquettes, pour retrouver la notion de plaisir et de légèreté qui va de paire avec le soin du corps sans être angoissées à l’idée de faire le mauvais choix.

to all the mamas avis

Le point commun des produits TALM ? Ils ont tous été conçus pour garantir une sécurité totale dès le 1er jour de la grossesse, pendant le post-partum et l’allaitement. Pas besoin de nettoyer votre peau avant la tétée si vous avez appliqué la Mega Oil ou le Mega Balm. Les soins TALM sont 100% mama safe ! Bien sûr, rien ne vous empêche de les utiliser si vous n’êtes pas maman puisqu’ils sont également très intéressants d’un point de vue formulation, riches en belles matières premières et surtout hautement sensoriels.

C’est une véritable prouesse de formuler des produits qui prennent à la fois en compte l’efficacité (des soins nourrissants, assouplissants, capables de prévenir l’apparition des vergetures), la dimension éco-responsable (impact carbone des packagings, sourcing…), la notion de sensorialité et surtout celle de la sécurité. D’ailleurs, si vous vous posez la question, tous les les produits TALM sont testés cliniquement et dermatologiquement, et approuvés par un expert toxicologue indépendant.

J’ajoute qu’ils sont Bio (certifiés cosmos organic par Ecocert Greenlife), fabriqués en France, vegan et que les formules réunissent au minimum 99,7% d’ingrédients d’origine naturelle.

Quant à la liste des ingrédients que To All The Mamas se refuse à utiliser, que ce soit pour garantir une sécurité optimale tout au long de la maternité ou pour des raisons de conscience écologique, la voici :

  • huiles essentielles,
  • alcool,
  • huiles minérales,
  • potentiels perturbateurs endocriniens,
  • parfums synthétiques,
  • phtalates,
  • parabènes,
  • phénoxyéthanol,
  • conservateurs tels que les MIT (méthylisothiazolinone) ou MCIT (méthylchloroisothiazolinone),
  • potentiels allergènes,
  • OGM,
  • colorants,
  • sodium laureth sulfate,
  • ingrédients d’origine animale.

 

talm mega balm baume soin grossesse post partum

Pour le moment, To All The Mamas propose au total 4 références :

Personnellement, j’ai adoré le Mega Balm ! Il s’agit d’un baume à la texture « doudou », riche et dense, très agréable à masser même si un peu longue à pénétrer. J’ai aussi trouvé sa petite odeur herbacée bien plaisante avec ses accents de propre. C’est doux et tellement frais ! Elle n’est pas trop envahissante et disparait rapidement. Par conséquent, elle ne devrait pas trop vous incommoder si vous êtes sujettes à l’hyperosmie (hypersensibilité aux odeurs durant la grossesse).

talm mega balm test

Le Mega Balm nourrit bien ma peau, la laisse très douce et apporte beaucoup de confort. En même temps, si vous regardez la formule, c’est un pur concentré de lipides : huile d’amande douce, beurre de karité, huile de sésame… TALM a également opté pour de la poudre d’aloé afin d’apaiser les démangeaisons pouvant apparaître lorsque la peau s’étire.

Pour les puristes, voici le détail de la liste INCI :

Aqua (eau), Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Oil* (huile d'amande douce), Cetearyl Alcohol (alcool gras), Glycerin (glycérine végétale / humectant), Butyrospermum Parkii (Shea) Butter* (beurre de karité), Pentylene Glycol (agent d'entretien de la peau), Sesamum Indicum (Sesame) Seed Oil* (huile de sésame), Cetearyl Glucoside (émulsifiant), Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil (huile de tournesol), Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder* (extrait de poudre d'aloé), Parfum (fragrance)**, Potassium Sorbate (conservateur), Citric Acid (régulateur de pH), Sodium Hydroxide (régulateur de pH), Tocopherol (vitamine E).

*ingrédients issus de l’agriculture biologique
Sans huiles essentielles, sans alcool.
**Parfum 100% naturel.

Vous noterez que les composants les plus nobles sont ceux qui sont les plus concentrés. L’huile d’amande douce par exemple apparaît en tout début de la liste des ingrédients alors que celle de tournesol n’intervient que bien plus tard.
C’est un excellent soin, avec une formule minimaliste réunissant des ingrédients de très belle qualité. Je dirais que le seul bémol, c’est la contenance du produit : 100 ml, ça part un peu trop vite à mon goût !

talm mega balm avis

Mon avis :

Vous l’aurez compris, c’est un carton plein ! TALM propose des formules safe, sensorielles, qui permettront aux jeunes mamans de retrouver du plaisir à chouchouter leur peau sans avoir à décrypter les étiquettes. Si vous êtes à la recherche de soins pour vous accompagner durant votre grossesse ou si vous souhaitez faire un joli cadeau à une amie qui s’apprête à devenir maman, vous pouvez être certaine de viser juste.

A mon sens, c’est l’une des seules marques qui soit parvenue à concevoir des soins experts maternité qui fassent vraiment envie. Il n’est pas impossible d’ailleurs que je me laisse tenter par un second pot de ce délicieux Mega Balm, c’est pour vous dire… 😉

Pour les intéressées, les produits To All The Mamas sont disponibles à partir de 39 € sur la boutique en ligne Oh My Cream.

Un avis sur TALM à partager ? Des heureux évènements en prévision autour de vous ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

 

Needs and Moods

Je suis Lili, rédactrice du blog Needs and Moods, accro aux rouges à lèvres et passionnée de skincare ! Depuis 2013, je partage avec vous mes coups de cœur maquillage, soin et parfum. Dans mes revues, je vous parle aussi de beauté clean, d'appareils anti-âge de pointe, de calendriers de l'avent beauté, de nutricosmétique... Accessoirement, je suis également experte en dénichage de bons plans !

Pas encore de commentaire

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.