J’ai testé le vernis peel-off semi-permanent : mon avis !

vernis peel off semi permanent

Aujourd’hui, focus sur le vernis peel-off semi permanent ! Vous avez dû vous en rendre compte, je vous parle rarement de vernis à ongles sur le blog, et pour cause, je fais partie de celles pour qui réaliser une jolie manucure peut vite se révéler être une corvée. Pour commencer, je n’ai jamais eu de très beaux ongles, puis je dois avouer que je manque aussi énormément de temps et de patience. Je suis toujours envieuse et admirative des filles qui arborent une manucure impeccable au quotidien !

Cela faisait un bon moment que l’idée de m’essayer à la manucure semi-permanente me tentait – un vernis qui tient entre 15 jours et 3 semaines, c’est le rêve ! -, mais ayant les ongles fragiles, j’avais hésité à sauter le pas : certaines blogueuses ne tarissaient pas d’éloges à son sujet, alors que d’autres soulignaient le fait qu’elle pouvait sévèrement endommager la plaque de l’ongle. J’ai donc choisi pour cette première approche, de tenter l’expérience avec un vernis semi-permanent peel-off de la marque Méanail Paris, formule facile à poser et à retirer, tenue d’environ une semaine : les avantages du semi-permanent sans les inconvénients !

Vernis peel-off semi-permanent : mon test et avis !

appliquer vernis peel off

vernis peel off avis test

Sur le papier, le concept du vernis peel-off semi-permanent avait hautement éveillé ma curiosité de beauty addict : un vernis « longue tenue » qui se retire aisément… Je demandais bien sûr à voir et à tester par moi-même ! Si vous avez eu l’occasion de lire quelques revues concernant ce type de vernis à ongles, alors vous savez sans doute déjà que pour l’ôter et le « peler » sans effort, il faut au préalable le laisser en contact avec de l’eau chaude. Le vernis devient alors plus souple, et il suffit de le tirer doucement afin de l’ôter comme une pellicule.

L’idée était séduisante, mais je me demandais comment un vernis peel-off pouvait réagir lorsqu’il entrait en contact avec de l’eau chaude comme par exemple lorsque l’on effectue son shampooing ou que l’on souhaite prendre un bain.  Je vous rassure de suite à ce propos : pour parvenir à peler votre vernis, il faut suivre un protocole bien particulier. Aucun risque d’avoir à refaire votre manucure à la sortie de la douche ! 😁

vernis ongles peel off semi permanent

vernis peel off meanail

Comment poser un vernis peel-off ?

Si pour certaines d’entre vous la manucure semi-permanente n’a plus de secrets, j’imagine qu’elle est loin d’être familière au plus grand nombre, aussi, un petit rappel s’impose.

Les vernis semi-permanents doivent impérativement être catalysés à l’aide d’une lampe UV, catalyser signifiant sécher/figer. Vous pourrez essayer toutes les autres méthodes – attendre patiemment que la magie opère ou vouloir lui substituer votre lampe de bureau… -, aucune ne fonctionnera ! 😉

Dans le cas du vernis peel-off, l’application diffère des semi-permanents classiques puisque vous n’aurez pas besoin de dissolvant ou de gratter votre ongle pour déposer votre vernis :

  • on lime l’ongle à la longueur et à la forme voulues,
  • on repousse les cuticules à l’aide d’un bâtonnet de bois ou d’un repousse-cuticule,
  • on polit légèrement sa surface afin d’améliorer l’adhérence du vernis,
  • on nettoie et on dégraisse la plaque de l’ongle (certaines marques proposent des lotions nail prep’, formule dégraissante et désinfectante améliorant la tenue du vernis),
  • on pose en base une couche de Twin Coat
  • on vient appliquer une première couche très fine de vernis peel-off.
  • on catalyse 30 secondes sous la lampe UV,
  • au besoin, on applique une seconde couche. Je le fais systématiquement afin d’obtenir un rendu bien opaque ! 😉
  • on catalyse de nouveau 30 secondes,
  • on applique une nouvelle couche de Twin Coat qui va faire office de top coat
  • enfin, on ôte la pellicule grasse en surface de l’ongle à l’aide d’un coton imbibé de nail prep.

Et voilà votre manucure terminée ! Certes, cela demande un peu plus de temps que pour poser un vernis classique, mais la tenue n’est en aucun cas comparable. En moyenne, un vernis semi-permanent classique tient trois semaines, et un vernis semi-permanent peel-off, sept jours.

test vernis peel off

vernis ongles peel off

Comment retirer un vernis peel-off ?

La dépose… venons-y, car c’est précisément ce qui fait la particularité des vernis à ongles peel-off. Ici, pas besoin de vous rendre en institut, d’enfiler des papillottes sur le bout de vos doigts, ou même d’employer des produits spécifiques. Le vernis peel-off se retire aussi simplement qu’un sticker :

  • on plonge les ongles quelques instants dans un bol d’eau chaude,
  • à l’aide d’un bâtonnet en buis, on vient décoller un coin du vernis.
  • on tire ensuite délicatement pour retirer l’ensemble de la pellicule formée par le vernis.

 

retirer-vernis-peel-off-semi-permanent

Pas de mauvaise surprise à l’arrivée, d’ongles secs et/ou abîmés. Je précise que pour ma part, entre chaque pose de vernis semi-permanent peel-off, je laisse mes ongles respirer pendant quelques jours, en leur appliquant une huile nourrissante ou un soin (une simple huile végétale fera très bien l’affaire ! 😉).

Le vernis s’applique et se retire facilement : en 30 secondes, il est totalement sec si bien que vous pouvez reprendre rapidement votre activité et pianoter sans crainte sur votre clavier. C’est une excellente option pour celles qui voyagent et qui n’ont pas envie d’avoir à se préoccuper de leur manucure pendant les vacances. Deux couches de vernis avant le départ vous permettront de conserver une certaine tranquillité d’esprit pendant une bonne semaine.

De plus, l’application du peel-off est à la portée des débutantes : je suis moi-même assez maladroite en matière de manucure, mais je n’ai eu aucun mal pour réaliser celle-ci. Seul petit bémol que je tenais à souligner, les vernis ont une odeur assez forte, mais une fois catalysés, celle-ci disparait totalement.

Si vous souhaitez tenter la manucure semi-permanente peel-off à votre tour, notez que Méanails Paris propose une large gamme de teintes (40 au total) et que chaque vernis est proposé au prix de 14,90 € (10 ml).

Et vous, avez-vous déjà utilisé un vernis peel-off ? Réalisez-vous parfois des manucures semi-permanentes ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

 

Needs and Moods

Je suis Lili, rédactrice du blog Needs and Moods, accro aux rouges à lèvres et passionnée de skincare ! Depuis 2013, je partage avec vous mes coups de cœur maquillage, soin et parfum. Dans mes revues, je vous parle aussi de beauté clean, d'appareils anti-âge de pointe, de calendriers de l'avent beauté, de nutricosmétique... Accessoirement, je suis également experte en dénichage de bons plans !

25 Commentaires
  1. Bonsoir

    J’ai suivi à la lettre pour enlever le vernis peeloff, j’ai mis mes doigts dans l’eau bouillante afin de faciliter la dépose du vernis mais ça n’a pas marché?

    J’ai pris ma lime pour ôter le vernis et résultat j’ai mes ongles qui ont énormément soufferts

    1. Bonjour Sossi,

      Êtes-vous certaine qu’il s’agit bien d’un vernis peel-off ? Le vernis que vous avez posé est distribué par quelle marque ? Les vernis peel-off semi-permanents sont justement pensés pour ne pas abîmer les ongles donc il n’est pas normal que vous ne soyez pas parvenue à l’ôter en suivant ces recommandations.
      Toutes les marques ne se valent pas malheureusement.
      N’hésitez pas si vous avez des questions. Je serai ravie de vous renseigner !
      Passez une agréable semaine,
      Lili.

  2. Bonjour, merci pour cet article ! J’adore la marque Méanail, et je la conseille à mes clientes qui souhaitent essayer de poser du vernis semi permanent chez elles car leurs kits sont vraiments pratiques, et la dépose tellement simple !

    1. Je t’en prie Sabrina ! Merci à toi pour ton retour qui sera, j’en suis certaine, très utile aux filles qui passent par ici et qui se questionnent sur les vernis Méanail !
      A très vite,
      Lili.

  3. J adore les vernis peel off car je déteste devoir limer mes ongles ou faire les paillotes ça fonctionne jamais .. j ai la marque alessandro mais parfois ils sont abîmés après la dépose .. du coup je me tâte à essayer celui ci. Ils sont abîmés lorsqu on enlève le vernis ? Moi ça enlève un peu la couche supérieure de mon ongle à des endroits … vous mettez une base+ vernis + le top coat? Merci

    1. Bonsoir Marika,

      Alors justement, ce vernis peel-off n’abîme pas du tout les ongles. Il est d’ailleurs très différent des vernis semi-permanents qui peuvent complètement assécher la plaque de l’ongle et laisser des marques lors de la dépose. En revanche, concernant la tenue, le peel-off ne tient qu’une bonne semaine, dix jours tout au plus !
      Je pose ce vernis sans base et sans top coat (ils ont un fini ultra brillant, et résistent bien aux chocs donc je n’en ressens pas le besoin).
      N’hésitez pas si vous avez des questions !
      Passez une belle soirée,
      Lili.

  4. Bonjour très tentée d essayer ! Je préfère l utiliser sur les pieds . Chaque été je me fait une manucure semi permanente sur les pieds en institut et ça les as bien abîmés donc je vais tenter le peel off

    1. Bonsoir Line,
      J’ai eu de nombreux retours négatifs concernant les manucures semi-permanentes. C’est la dépose effectivement qui abîme souvent fortement la plaque de l’ongle !
      N’hésitez pas à me faire part de vos impressions sur le vernis peel-off après test.
      Je vous souhaite une excellente fin de journée,
      Au plaisir de vous lire,
      Lili.

  5. Bonjour,

    J’ai testé le peel-off de meanail. Le bilan est très positif : belles couleurs et tenue plus que correcte.

    Bonne journée à tous et toutes et Merci Lili pour ces posts!

  6. Bonjour,
    Pardon, mais sauf erreur de ma part ce vernis implique pourtant bien la pose de base et top coat peel off (twin coat) c’est ecrit partout sur leur site… ?!

    1. Bonjour Jessica,

      Merci pour ton œil averti ! Il semblerait que le vernis peel-off Meanails ait été reformulé et qu’il nécessite désormais la pose du Twin coat, sous et par dessus le vernis. A l’époque où j’ai rédigé cette revue, c’est-à-dire… il y a 4 ans, ce n’était pas le cas.
      Je vais donc apporter une correction à cet article afin que cela ne porte pas à confusion. Merci !
      Passe une agréable fin de journée,
      Lili.

  7. Bonjour, j’ai bien lu votre article et je suis bien tentée de tester ce vernis peel off. Mais je me demandais : est ce que le vernis s’écaille ou reste t il toujours aussi impeccable au bout d’une semaine?
    Merci pour votre réponse

    1. Bonsoir Nathalie,

      Ce vernis peel off tient environ une semaine sans écailles / éclats. En revanche, sa tenue est un peu moindre qu’un vernis permanent donc je dirais qu’au grand maximum, il vous est possible de conserver votre manucure pendant une dizaine de jours.
      N’hésitez pas si vous avez des questions ! Je serai ravie de pouvoir vous orienter.
      Passez une belle fin de journée,
      Lili.

  8. Bonjour
    Je suis en instance de passer commande sur le site indiqué dans votre article mais je ne vois nul par le fameux twin coat
    Un top coat basique peux faire l’affaire ?
    Merci de votre retour
    Nathalie Canella

  9. Bonjour, j’utilise le peel off semi-permanent Alessandro, qui catalyse sous une lampe à LED. Si j’ai bien lu votre article, avec Méanail, il faut une lampe UV ? Merci et bonne journée. Cordialement
    Josiane

    1. Bonjour Josiane,

      Oui, c’est bien cela ! Sans lampe UV pour catalyser votre vernis peel-off, quelle que soit la marque, cela ne fonctionnera pas ! 🙂
      N’hésitez pas si vous avez des questions !

      Passez une belle journée,
      Lili.

  10. N’oubliez pas de vous mettre de la crème solaire sur les mains ! Eh oui les lampes a UV font vieillir la peau et augmentent les taches

    1. C’est une excellente remarque Mylène ! Néanmoins, à moins de suivre un traitement pouvant provoquer une sensibilité à la lumière ou dans certains cas bien particuliers, je doute qu’il soit nécessaire d’appliquer une protection solaire pour une si courte durée d’exposition. Le temps de séchage est relativement court : 1 minute au total !

  11. Bonjour ! Je suis sur le point de tester le peel off, j’ai déjà du semi permanent mais c’est une galère à la dépose ! Je me demande leur twin coat est il spécial peel off ? Ou la base et top coat du semi permanent peut il faire l’affaire ? vu le prix je n’ai pas trop envie de prendre en double !
    Merci d’avance

    1. Bonjour Denis,

      Je vous confirme que le Twin Coat vendu par Meanails a été spécialement formulé pour la gamme Peel-Off. Je ne peux pas vous garantir que votre vernis se retirera facilement, comme un autocollant, si vous utilisez les produits d’une autre marque.
      N’hésitez pas si vous avez des questions.

      Passez une belle fin de journée,
      Lili.

  12. Bonjour,
    Merci pour votre blog, super sympa et agréable à lire!
    J’ai une petite question svp : est il obligatoire de poser le twin coat? Sans cette base/top 2 en 1, combien de jours dure le vernis seul?
    Merci bcp, belle journée!

  13. Bonjour !!
    J’ai Vsp et peel-off et qu’elle galère la depose du peel-off !!
    Meanail ne répond pas à mes messages.
    45 mn ma dernière dépose !
    Mon vernis s ‘émiettait et ne partait pas! J’ai Abîmé mes ongles et même fais un pinçon !
    Une astuce ? Merci !

    1. Bonjour Stéphanie,

      Je ne comprends pas du tout car de mon côté le vernis peel-off de la marque se retirait très facilement, comme une pellicule.
      Avez-vous bien respecté les conseils de pose ?
      Il doit forcément y avoir quelque chose qui cloche…

      Belle fin de journée,
      Lili.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.