Yves Saint Laurent Tatouage Couture : mon avis ! (+ swatch )

Yves Saint Laurent Tatouage Couture : mon avis ! ( +swatch )

yves saint laurent tatouage couture avis

Parmi les rouges à lèvres que je préfère porter et ceux qui ne me déçoivent jamais, il faut bien sûr citer les lipsticks Yves Saint Laurent. Je n’avais pas encore pris le temps de vous donner mes impressions concernant le Tatouage Couture sorti à l’automne dernier – Tatouage Couture Matte Satin, plus précisément -, la revue du jour en sera l’occasion !

Cette encre à lèvres mate est actuellement disponible en pas moins de 20 teintes, offrant un large panel de possibilités pour celles qui aiment expérimenter la couleur : des roses, du rouge – évidemment ! 😉-, des nudes, des orangés, un joli prune (…), déclinés en nuances subtiles de façon à ce que chacune d’entre nous puisse offrir à ses lèvres la couleur idéale. Vous connaissez mon amour pour les beaux rouges flamboyants, aussi vous ne serez pas étonnées d’apprendre que j’ai pour ma part jeté mon dévolu sur “Rouge Tatouage” (la teinte iconique de la ligne Tatouage Couture), et “Red Tribe“, deux nuances presque jumelles, s’adressant à toutes les carnations.

Si vos préférences ne se portent pas vers les rouges, je vous invite à vous pencher sur le nuancier ci-dessous qui vous donnera d’ores et déjà une petite idée des coloris imaginés par Yves Saint Laurent pour la collection Tatouage Couture :

yves saint laurent tatouage couture swatches 1-12yves saint laurent tatouage couture swatches 13-24

Yves Saint Laurent Tatouage Couture : mon test et avis ! 

yves saint laurent tatouage couture

La maison Yves Saint Laurent nous livre un véritable objet de désir : une flaconnette élégante, ultra moderne, aux lignes épurées et au capuchon doré. Sa base mime le verre givré, nous laissant ainsi apercevoir en transparence la teinte du Tatouage Couture dont il est question, détail qui ne manquera pas de séduire les collectionneuses.

Comme d’habitude, je vous invite à prendre connaissance de la parole officielle de la marque :

“L’encre à lèvres, couleur mate haute pigmentation ne faisant qu’un avec les lèvres par Yves Saint Laurent.

Tatouage Couture réinterprète la tendance du tatouage avec une formule exclusive pour des lèvres rebelles, sans effet de matière, comme tatouées à l’encre. 18 couleurs. 18 convictions.
Un gang de teintes intrépides. Des couleurs intenses faites pour durer avec la sensation de ne rien porter.

Plus mate, plus intense, plus concentrée en pigments, sa formule très longue tenue conjugue son incroyable rendu couleur avec une sensation de légèreté extrême sur les lèvres.
3 fois plus de pigments dans un voile 4 fois plus fin.

Son applicateur biseauté inédit offre précision et maîtrise du geste. La couleur reste sur les lèvres toute la journée. Du matin au soir et du soir au matin, Tatouage Couture laisse sa sublime empreinte, pour des lèvres aux contours divinement dessinés. Aucune retouche, juste mat.

Ultra-moderne et graphique, son nouveau flacon givré laisse entrevoir le manifeste d’une couleur que vous aurez bientôt dans la peau.”

yves saint laurent rouge levres tatouage couture

tatouage couture matte stain yves saint laurent

Voici les principales caractéristiques qu’Yves Saint Laurent met en avant pour ce rouge à lèvres :

  • une encre à lèvres au fini mat,
  • une pigmentation intense,
  • une texture seconde peau, aérienne, sans effet de matière, pour un effet de lèvres tatouées à l’encre,
  • une formule très longue tenue,
  • un applicateur biseau inédit.

Lors de la sortie du Tatouage Couture, cet embout applicateur plat et biseauté aux flancs garnis de mousse a beaucoup fait parler de lui et à vrai dire, comme bon nombre, à première vue, je craignais avoir du mal à le dompter… Le contour de mes lèvres est assez imprécis (ma lèvre inférieure est légèrement dépigmentée) et je me demandais comment parvenir à déposer la couleur de façon rigoureuse avec une forme si atypique, étant plutôt habituée aux embouts mousses que nous proposent habituellement les marques. Au final, il ne m’a pas fallu énormément de temps pour comprendre que cet applicateur, aussi original soit-il, était tout simplement parfait : il n’est ni trop souple, ni trop rigide, épouse le volume des lèvres à merveille et permet de déposer la matière de façon impeccable. Le tracé est net et dessiner les contours de la bouche devient un jeu d’enfant ! Autant vous dire que dès lors que l’on prend l’habitude de se maquiller les lèvres avec cet applicateur, revenir à ses anciennes amours devient très compliqué ! 😉

yves saint laurent tatouage couture rouge tatouage

yves saint laurent tatouage couture avis swatch

Quant à la texture, là encore, ce fut le coup de foudre : elle est d’une finesse incroyable, très fluide, quasiment aqueuse ! Le Tatouage Couture fait véritablement corps avec les lèvres, ce qui fait qu’une fois sec, on l’oublie tout simplement. C’est exactement le genre de formules que je privilégie pour le quotidien, sachant que vous n’aurez pas besoin de la “surveiller” durant la journée puisqu’elle est sans transfert. Vous pourrez même déposer un baiser sur la joue de votre moitié sans craindre de lui laisser la marque de votre affection ! 😉

J’attire votre attention sur le fait que si vous appliquez trop de matière, le rendu transfèrera forcément quelque peu : un seul passage suffit amplement, inutile de surcharger vos lèvres, et puis ce serait dommage de ne pas profiter de l’extrême finesse de la texture du Tatouage Couture !

Il s’agit réellement d’une encre à lèvres, donc effectivement totalement mate avec un côté presque velours. Par conséquent, la tenue est redoutable : les retouches en cours de journée restent accessoires – vous pouvez boire, manger, la couleur restera intacte -, même si personnellement, après un repas, j’effectue systématiquement une petite retouche “psychologique”, en particulier lorsque je me dirige vers des teintes franches et soutenues comme Red Tribe ou Rouge Tatouage.

La couleur tatoue les lèvres, les infuse de couleur, ne file pas dans les plis, ne migre pas, et reste complètement encrée du matin au soir. Pour autant, le démaquillage se fait en douceur : nul besoin de frotter la peau avec insistance, avec une bonne huile démaquillante, vous parviendrez à ôter la moindre trace de votre lipstick sans irriter vos lèvres.

yves saint laurent tatouage couture red tribe

ysl tatouage couture avis

Notez que comme tous les rouges à lèvres mats, le Tatouage Couture peut avoir tendance à quelque peu assécher les lèvres – surtout si comme moi, vous éprouvez de la difficulté à lui faire des infidélités ! 😉- mais il suffit alors d’appliquer une couche généreuse de baume le soir pour éviter ce désagrément. Comme toujours, je ne saurais que trop vous recommander de vous tourner vers le Buttermask For Lips de Kiehl’s !

Yves Saint Laurent Tatouage Couture : swatch !

yves saint laurent tatouage couture swatch

Enfin, la pigmentation est vraiment au rendez-vous : j’ai rarement croisé d’encres à lèvres si concentrées en pigments. Un seul passage suffit pour obtenir une couleur intense, et très lumineuse. C’est aussi à mon sens l’un des autres atouts du Tatouage Couture : il dépose un effet mat sur les lèvres, cependant, les couleurs restes fraîches et n’ont pas cet aspect “éteint” qui vont souvent de paire avec ce type de rouges à lèvres. Bref, vous l’aurez compris, je suis entièrement sous le charme !

Yves Saint Laurent Tatouage Couture Rouge Tatouage : swatch !

Et maintenant, je vous propose de découvrir les deux jolis rouges qui sont venus s’ajouter à ma collection : Rouge Tatouage et Red Tribe, qui sont (comme vous avez pu le constater sur le swatch ci-dessus) assez proches.

yves saint laurent tatouage couture rouge tatouage swatch

Rouge Tatouage est la teinte star de la gamme Tatouage Couture : c’est un rouge parfait, plutôt chaud, intemporel et universel, l’indispensable de toute trousse make-up qui se respecte !

Yves Saint Laurent Tatouage Couture Red Tribe : swatch ! yves saint laurent tatouage couture red tribe swatch

Quant à Red Tribe, il est un peu plus “sanguin”, et légèrement plus froid que Tatouage Couture mais reste à mon sens aussi une valeur sûre !

Le plus difficile reste de faire son choix parmi toutes les teintes disponibles… Je me serais volontiers laissée également tenter par le sublime Rose Illicite ou par le pétillant Unconventional Orange, mais vous devez commencer à me connaître, ce n’est qu’une question de temps ! 😉

En conclusion : un sans faute pour le Tatouage Couture, et je dirais même plus, c’est un véritable coup de cœur ! La couleur est intense, lumineuse, et pourtant on pourrait imaginer que nos lèvres ne sont pas maquillées tant la formule est aérienne. Ajoutez à cela que l’on peut tout à fait se dispenser de vérifier en cours de journée si l’apparence de nos lèvres reste acceptable : la couleur est infaillible, ne bouge pas d’un fil, et reste aussi belle que juste après application. Si je ne devais conserver qu’un seul rouge à lèvres mat de ma collection, sans hésiter, ce serait celui-ci !

Si vous souhaitez essayer ce petit bijou de cosmétique à votre tour, vous trouverez le Tatouage Couture d’Yves Saint Laurent au prix de 35,50 € sur la boutique en ligne de Sephora, juste ici → Encre à lèvres mate YSL Beauty.

Un avis à partager sur le Tatouage Couture ? Pourriez-vous craquer pour l’un des deux jolis rouges présentés dans cette revue ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Yves Saint Laurent Tatouage Couture
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

12 Comments
    1. Coucou Lyna,

      Pour ma part, je suis amoureuse des deux teintes, bien incapable de les départager ! Red Tribe et Rouge Tatouage sont vraiment très proches. La différence se fait surtout au niveau des sous-tons ! 🙂
      Merci d’avoir pris le temps de me lire, et à très vite !
      Lili.

  1. Je ne connaissais pas particulièrement ces encres à lèvres mais le concept me semble très intéressant. La teinte numéro 4 est sublime même si en ce moment, j’ai tendance à me tourner vers des couleurs plus proches de la couleur naturelles de mes lèvres. Après, le prix va avec la marque…un peu élevé. Je me demandais si ce type de produit existait en version moins cher pour tester parce que bon, c’est un sacré budget quand même….

    1. Certes, les prix pratiqués chez Yves Saint Laurent restent cohérents avec l’univers luxe de la marque, mais pour avoir essayé pas mal d’encres à lèvres, je peux te dire qu’aucune n’égale celle-ci !
      Soit les marques proposent des encres très légères (disons des eaux teintées), soit elles essaient de formuler un lipstick avec un peu plus de couvrance, mais la couleur ne tient pas réellement au fil des heures. C’est ce que j’adore avec le Tatouage Couture : l’intensité de la couleur est au rendez-vous – autant qu’avec un lipstick crème, pour te dire ! – mais on a tout de même cet effet ink.

      Je n’ai malheureusement pas d’équivalent à te proposer… Parmi les encres à lèvres que j’ai pu tester, j’aime bien les petites nouvelles de Clarins, mais… le rendu n’est pas du tout le même.
      En tous les cas, si tu trouves un dupe, je veux bien son petit nom, car le Tatouage Couture est de loin la plus belle chose que j’ai pu découvrir cette année en matière de maquillage pour les lèvres (avec un peu de retard ! ).

  2. Prix cher mais pour la marque et la qualité raisonnable. ☺️
    Les teintes que tu as choisies te vont super bien, j’adore le rendu.
    J’ai une préférence pour les teintes 4 et 5 (référence aux photos de ton article) que je trouve juste trop Wow.

    1. On reste dans le domaine du luxe !
      N’hésite pas à consulter de temps à autres la page d’accueil du blog. J’y glisse régulièrement des codes promo valables chez Sephora.
      Concernant le nuancier, c’est simple, j’ai envie de m’offrir TOUTES les teintes même si forcément les rouges et les orangés me font plus envie que les autres. C’est vrai que la teinte 4 est magnifique… Elle doit faire sensation sur les brunettes ! :))

    1. Alors tu devrais être sensible au Tatouage Couture, d’autant plus que les couleurs proposées sont vraiment superbes, puis cet applicateur, aussi atypique soit-il, fait vraiment la différence. Le tracé est impeccable !

  3. J’aime vraiment beaucoup le numéro 7 qui est je pense mon préféré (même si les couleurs sont toutes superbes !). Je trouve que le numéro 1 te va aussi particulièrement bien !
    Tu as de superbes yeux aussi !
    Bisous

    1. Je le trouve superbe aussi, même si ce n’est pas le type de couleurs le plus flatteur pour mon teint que les nuances aux sous-tons chauds complimentent davantage.
      Il doit être ravissant sur les brunettes au teint froid ce qui semble être ton cas ! :))

    1. Coucou Céline,

      Je suis ravie d’avoir pu te faire découvrir le Tatouage Couture. Vraiment, il est extra !
      Puis ces couleurs… Je n’ai rien à redire, vraiment !
      Belle journée à toi, et merci d’avoir pris le temps de me lire.

      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.