7ème Elément : mon avis ! Que vaut cette marque pour cheveux ?

7ème élément : mon avis ! Que vaut cette marque de produits capillaires ?

7eme element avis

Depuis quelques temps, on entend pas mal parler de 7ème Elément, une marque de produits capillaires qui s’adresse à la fois aux professionnels de la coiffure mais aussi au grand public. La marque promet des prix abordables et des produits de qualité « salon »… Soit deux excellentes raisons de se pencher sur son cas aujourd’hui !

Je viens de terminer le Rituel Absolu GEN7un protocole de soin censé réparer et nourrir la fibre capillaire -, je vais donc en profiter pour vous donner mon avis sur cette jeune marque spécialiste du cheveu.

7ème Elément : mon avis !

marque 7eme element produits capillaires

7ème Elément by Bleu Libellule

La plupart des enseignes multi-marques à succès finissent un jour ou l’autre par lancer ce que l’on nomme une MDD (marque de distributeur). En l’occurence, 7ème élément est une marque qui a été fondée en 2001 par Bleu Libellule. Vous connaissez sans doute cet eshop, une véritable référence dans le domaine du soin capillaire. Il référence toutes les grandes marques comme L’Oréal Professionnel, Schwarzkopf, Wella, Eugène Perma, Steampod, etc.

Forte de son expertise sur ce segment, l’enseigne Bleu Libellule a ainsi pu analyser ce qui fonctionnait bien auprès de sa clientèle, identifier les soins qui rencontraient le plus de succès, et s’en est inspirée afin de créer sa propre marque baptisée 7ème Elément.

La philosophie de cette dernière ? Proposer des produits capillaires et du matériel de qualité professionnelle à prix juste afin de rendre l’univers de la coiffure accessible à tous. Quant à son offre, elle est très vaste, allant des petits accessoires (pinces à cheveux, ciseaux de coupe, brosse), aux soins capillaires en tous genre. Vous pouvez y trouver des basiques comme des shampooings, des conditioners mais aussi des formules plus pointues à destination des salons comme des oxydants ou des colorations. La marque propose même une gamme d’appareils électriques : sèche-cheveux, lisseurs, fer à boucler, etc. Je ne vais pas vous détailler l’intégralité de son catalogue – vous l’aurez compris, il est richement étoffé – mais cela vaut la peine d’aller y jeter un œil.

7eme element gen7 soins cheveux reparateurs

7ème Elément, marque de produits capillaires professionnels

Pour finir, quelques mots sur le positionnement de la marque ! Si vous n’en avez jamais entendu parler, sachez que 7ème Element est une marque tout à fait conventionnelle. Ce n’est pas une adresse que je vous conseillerais si par exemple vous recherchez un shampooing sans sulfates ou un soin sans silicone. Ici, on est vraiment sur des produits professionnels, équivalents à ceux que l’on peut trouver en salon de coiffure.

Je vous le précise car il est vrai que la plupart du temps, je vous parle surtout de soins capillaires naturels. Dans ma salle de bains, vous trouverez plus facilement des produits Rahua ou Leonor Greyl que des flacons Kérastase ou Wella. Néanmoins, je reconnais que le naturel a parfois ses limites, ou tout du moins que l’on y trouve pas encore des soins aussi pointus que dans le conventionnel. C’est pourquoi, il m’arrive de faire des petites entorses à mes convictions. Par exemple, je réalise une à deux fois par an un Plex. Mes cheveux étant fins et très fragiles, c’est hélas le prix à payer pour pouvoir les conserver très longs ! Au besoin, je vous invite à relire mon avis sur Olaplex.

Les différents protocoles capillaires : Plex, Lissage et Soin Profond

Personnellement, ce sont leurs protocoles de soin qui ont attiré mon attention. Au nombre de 3, ces kits permettent de reproduire à la maison un soin habituellement réalisé en salon :

  • STARTER KIT GEN7 : le « Plex » by 7ème Elément, un équivalent d’Olaplex si vous préférez, qui existe aussi en version unidose (ONE DOSE KIT) ou en version destinée aux professionnels (SALON KIT)
  • LISSAGE AU TANIN GEN7 : pour réaliser un lissage qui tient jusqu’à 6 mois
  • RITUEL ABSOLU GEN7 : soin profond qui permet de réparer la structure interne du cheveu et d’hydrater

 

7 element gen 7 rituel absolu

7ème Element : mon test du Rituel Absolu GEN7

Pour cette première approche, j’ai choisi d’envoyer sur le banc d’essai le Rituel Absolu GEN7. Je vous avoue que j’ai hésité un long moment avec le Lissage au Tanin, mais ne connaissant pas du tout la marque, j’ai préféré partir sur un soin que sur quelque chose qui transformerait vraiment mon cheveu.

De quoi s’agit-il ? Le Rituel Absolu GEN7 est un protocole en deux étapes destiné à réparer les cheveux abîmés. Il s’inspire directement de la technique du botox capillaire réalisée en salon, dont il reprend d’ailleurs les principaux ingrédients : de la kératine végétale et de l’acide hyaluronique.

Quels bénéfices peut-on attendre de ce protocole ? Voici les promesses que nous fait 7ème Elément :

  • répare la structure interne des cheveux fragilisés, éclaircis ou colorés
  • aide à créer de nouveaux liens dans la fibre capillaire
  • comble les fissure de la structure poreuse des cheveux
  • scelle les pointes fourchues et rend les cheveux plus résistants face aux dommages futurs
  • hydrate longueurs et pointes
  • donne une sensation de cheveux plus lisses et plus doux après une seule application
  • apporte une brillance effet miroir
  • aide au démêlage, rend les cheveux plus faciles à coiffer

7eme element avis shampooing preparateur baume sublimateur

Focus sur la composition du Shampooing Préparateur et du Baume Sublimateur

Je ne vais pas m’étaler sur la composition des produits, vous l’aurez compris, on est loin de la clean beauty

Dans le Shampooing Préparateur, on retrouve notamment des sulfates ce qui est logique puisque ce produit a justement pour but de mettre les cheveux « à nu » afin de recevoir le soin suivant.

Voici le détail de la liste INCI :

7ème Elément Shampooing Préparateur : composition

AQUA (eau), SODIUM LAURETH SULFATE (tensioactif anionique), COCAMIDE DEA (tensioactif non ionique, doux), VITIS VINIFERA SEED EXTRACT (extrait de pépin de raisin), SODIUM COCOAMPHOACETATE (tensioactif amphotère, doux), GLYCERIN (glycérine végétale / agent humectant), PANTHENOL (provitamine B5 / conditionneur capillaire), EUTERPE OLERACEA PULP POWDER (huile d'açaï), PEG-150 DISTEARATE (agent émulsifiant), PARFUM, PHENOXYETHANOL (conservateur), POLYQUATERNIUM- 7 (ammonium quaternaire / agent filmogène), CAPRYLYL GLYCOL (conditionneur capillaire), CITRIC ACID (régulateur de pH), DISODIUM EDTA (agent de chélation), HEXYL CINNAMAL (agent parfumant), PEG-90M (stabilisateur d'émulsion), LIMONENE (agent parfumant).

Les sulfates vont permettre de libérer le cheveu de ses impuretés : produits coiffants, résidus de filtres solaires, etc. Si j’évite d’utiliser des sulfates au quotidien, c’est justement en raison de leur caractère agressif, mais dans le cas de ce protocole, ils font sens.

Ce rituel n’est de toute façon pas destiné à être utilisé tous les jours et de plus, pour contrer le caractère desséchant des sulfates, 7ème Element a enrichi sa formule en huile d’açaï nourrissante ainsi qu’en extrait de pépin de raisin pour encourager l’hydratation.

7ème Elément Baume Sublimateur : composition

AQUA (eau), CETEARYL ALCOHOL (alcool gras / agent émollient), PEG-75 SHEA BUTTER GLYCERIDES (agent émulsifiant et émollient), GLYCERIN (glycérine végétale / agent humectant), VITIS VINIFERA SEED EXTRACT (extrait de pépin de raisin), EUTERPE OLERACEA FRUIT OIL (huile d'açaï), PROPYLENE GLYCOL DIBENZOATE (conditionneur capillaire), ALUMINUM STARCH OCTENYLSUCCINATE (agent anti-agglomérant), CETRIMONIUM CHLORIDE (ammonium quaternaire / agent antistatique), BEHENTRIMONIUM METHOSULFATE (conditionneur capillaire), METHICONE (silicone / agent émollient filmogène), ALCOHOL (agent antimicrobien), FRAGRANCE (parfum), PHENOXYETHANOL (conservateur), CAPRYLYL GLYCOL (conditionneur capillaire), CARBOCYSTEINE (agent lissant), HYDROLYZED WHEAT PROTEIN (kératine végétale / protéines de blé hydrolisées / conditionneur capillaire), POLYQUATERNIUM-10 (ammonium quaternaire / agent antistatique et filmogène), CITRIC ACID (régulateur de pH), DISODIUM EDTA (agent de chélation), HEXYL CINNAMAL (agent parfumant), BHT (agent antioxydant), SODIUM HYALURONATE (acide hyaluronique), LIMONENE (agent parfumant), POTASSIUM SORBATE (conservateur), SODIUM BENZOATE (conservateur), TOCOPHERYL ACETATE (dérivé de vitamine E / agent antioxydant), SODIUM CITRATE (régulateur de pH).

Quant au Baume Sublimateur, il compte quelques jolis ingrédients à son actif, ce qui ferait presque oublier la présence du silicone et des quats. Parmi les composants mis en avant par la marque, on trouve de la kératine végétale (protéines de blé hydrolisées), de l’acide hyaluronique, l’huile d’açaï, un extrait de pépin de raisin et des glycérides de beurre de karité.

L’acide hyaluronique est très intéressant ici puisqu’il va permettre de gainer le cheveu en formant un film protecteur autour de la fibre capillaire. Il va ainsi rendre la chevelure plus douce au toucher, lisser les écailles, tout en limitant les frisottis. Quant à la kératine végétale, elle va pénétrer au cœur du cheveu pour combler ses éventuelles brèches et renforcer sa résistance.

Bref, vous l’aurez compris, ce sont des formules tout ce qu’il y a de plus conventionnel, loin de mes convictions habituelles. Néanmoins lorsqu’il y a de vrais résultats à la clé, c’est une concession que je suis prête à faire occasionnellement. C’est un peu comme la petite pâtisserie que l’on va s’offrir au beau milieu d’un régime. On sait que c’est bourré de sucre et mauvais pour la ligne, mais ça fait quand même bien plaisir ! 😉

marque 7eme element produits capillaires

Rituel Absolu GEN7 : conseils d’utilisation

7ème Elément insiste sur la nécessité de respecter le protocole à la lettre afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Je vous copie donc les instructions ci-dessous, tels qu’elles apparaissent sur la notice livrée avec le kit :

        1. Action préparatoire : Réalisez 2 à 3 Shampooings Préparateurs sur cheveux mouillés pour bien préparer les cheveux. Laissez poser 10 minutes le dernier shampooing puis rincez abondamment avant de sécher vos cheveux à l’aide d’une serviette. Pour un soin plus profond, pré-séchez au sèche-cheveux à 80% après avoir effectué le dernier shampooing.
        2. Action Reconstructrice : Appliquez le Baume Sublimateur mèche à mèche et bien malaxer les cheveux pour faire pénétrer le produit. Enveloppez les cheveux dans du cellophane et laisser poser 20 à 30 minutes. Sur des cheveux très sensibilisés, possibilité de laisser poser jusqu’à 45 minutes. Pour booster le résultat final et améliorer la pénétration du soin dans les cheveux, laissez poser le soin sous une source de chaleur.
        3. Finition : Après le temps de pose, rincez abondamment, puis coiffez les cheveux comme désiré.

Vous pouvez réaliser ce protocole en cure soit 1 application par semaine pendant 1 mois en cas de cheveux très sensibilisés ou de façon moins fréquente, quand vous en ressentez le besoin.

7eme element gen7 soins cheveux reparateurs

7ème Elément : mon avis sur le Rituel Absolu GEN 7

Bon, on ne va pas se mentir, le protocole est assez long… Il faut dans un premier temps réaliser 2 à 3 shampooings avec une pose de 10 minutes pour le dernier, pré-sécher, puis laisser agir le Baume Sublimateur 30 minutes… En clair, il faut prévoir une petite heure au total, ce que tout le monde ne peut évidemment pas se permettre. De mon côté, étant donné que j’utilise les soins Olaplex, je suis coutumière des protocoles « à rallonge » ! 😉

Je n’ai pas grand chose à redire d’un point de vue sensorialité. Les soins 7ème Elément sont agréables à utiliser, faciles à appliquer et je trouve la signature olfactive réussie. J’aurais du mal à vous la décrire. Disons que ça sent « comme chez le coiffeur » !

En ce qui concerne le résultat, c’est vrai que l’avant/après est assez bluffant ! D’ordinaire assez secs au niveau des pointes avec une franche tendance aux frisottis, mes cheveux sont beaucoup plus lisses et disciplinés. Je n’ai plus cet aspect mousseux, mes longueurs sont plus douces au toucher et gagnent réellement en brillance. Je ne parlerais pas d’un effet « miroir », mais en tous les cas mes cheveux accrochent bien la lumière et me semblent un peu moins ternes.

Néanmoins, comme je le craignais, les bénéfices obtenus s’estompent assez rapidement. Entre chaque protocole, j’ai utilisé mes produits habituels et force est de constater qu’après deux shampooings, l’effet « wahou » disparait presque totalement…

En conclusion

D’un point de vue efficacité, je ne peux pas dire le contraire, le Rituel Absolu est plutôt convaincant ! Mais est-ce l’action de surface des silicones ou celle de l’association kératine végétale / acide hyaluronique censée réparer la structure interne du cheveu qui est perceptible ? Difficile à dire !

Toujours est-il que pour celles qui n’ont pas passé le cap du naturel, le Rituel Absolu GEN7 reste un soin intéressant, qui pourra vous aider à retrouver des cheveux doux, souples, plus lisses et bien brillants. Les bénéfices sont certes éphémères, mais au rendez-vous.

Seul bémol, le prix… Il faut compter 68,40 € ! Le kit contient 1 flacon de Shampooing Préparateur (100 ml) et 2 flacons de Baume Sublimateur (2 x 100 ml), ce qui équivaut à 4 applications seulement. Personnellement, cela me parait être un tarif assez élevé compte tenu du caractère temporaire des résultats obtenus… A vous de voir au regard de ces éléments, si vous souhaitez ou non investir ! 😉

Si vous souhaitez le tester à votre tour, vous retrouverez ce protocole de soin ainsi que tous les produits 7ème Elément juste ici → www.bleulibellule.com 

Un avis sur 7ème Elément à partager ? Avez-vous testé certains produits de la marque ?

 

Je vous dis à très vite,

Lili.

 

Parcourir la catégorie soin du cheveu ←

 

 

Résumé du post
Date de la revue
Produit
7ème Elément Rituel Absolu GEN7
Ma note
31star1star1stargraygray
Product Name
7ème Elément Rituel Absolu GEN7
Price
EUR 68.40
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.