Annick Goutal Nuit Et Confidences, Oiseaux De Nuit : mon avis !

Goutal Paris, Nuit Et Confidences : mon avis !

annick goutal nuit et confidences

Quand je parle d’Annick Goutal autour de moi, c’est fou comme bien souvent, je me rends compte que les gens ont une image totalement erronée du type de jus que l’on peut trouver dans cette maison de la parfumerie de niche. On dirait que la fraîcheur intense de la légendaire Eau D’Hadrien a marqué à tout jamais de son empreinte les esprits.

Pourtant, Annick Goutal propose également des parfums plus capiteux et sensuels ; Passion en est l’exemple parfait avec sa tubéreuse en tête. Dans une ambiance tout aussi hypnotique, il y a bien sûr la collection des Oiseaux de Nuit, une ligne confidentielle inspirée de l’effervescence de la nuit parisienne, réunissant deux opus : Tenue De Soirée, lancé en 2016, se présente sur le papier comme un chypré travaillé autour de l’iris, et pour lui faire écho, Nuit Et Confidences est né l’année suivante. 

Nuit Et Confidences Annick Goutal, collection Oiseaux De Nuit.

parfum nuit et confidences annick goutal

Comme un clin d’œil aux femmes qui prennent plaisir à se pomponner le soir avant de sortir, l’enseigne a choisi de vêtir ses deux Oiseaux De Nuit d’une toilette toute particulière. Le classique flacon godron dans lequel sont habituellement enfermés les parfums de la marque a laissé place a une silhouette inédite. Pour ces deux fragrances, Annick Goutal a twisté son flacon d’un petit grain de folie : un pompon impressionnant, presque disproportionné par rapport au format du flacon, réalisé de rubans d’un bleu profond rappelant le dégradé qui vient teinter le verre. Autre fantaisie, une jolie petite breloque dorée est venue enlacer le col de Nuit Et Confidences ! A noter, il est possible de détacher cet accessoire d’apparat au besoin, dans le cas où vous souhaiteriez profitez de votre fragrance lors d’un voyage. 😉

L’ensemble est tout simplement magnifique, un véritable objet de collectionneuse ! Et puis, s’il y a bien un domaine dans lequel le flacon compte presque autant que l’ivresse qui s’en dégage, c’est bien celui de la parfumerie ! Vous serez certainement d’accord avec moi pour dire qu’il participe largement à nous plonger dans l’univers olfactif d’une création ; en l’occurence, avec son pompon à froufrous, Nuit Et Confidences laisse deviner une fragrance ultra féminine et envoûtante…

nuit et confidences flacon

nuit et confidences eau de parfum

annick goutal flacon pompon

annick goutal parfums nuit et confidences

J’étais très impatiente de découvrir ce jus. J’ai tellement d’affection pour la maison Annick Goutal… Avant de vous livrer mes impressions au sujet de Nuit et Confidences, je vous invite à nous pencher sur les notes qui composent la pyramide olfactive, ce qui pourra vous donner une idée globale de la fragrance :

  • Note de Tête : bergamote, poivre noir.
  • Note de cœur : fleurs blanches, encens, fève tonka.
  • Note de fond : vanille, musc blanc.

Au cas où vous vous poseriez la question, cette création a été imaginée par Camille Goutal et Mathieu Nardin, Nez ayant d’ailleurs travaillé sur Tenue De Soirée, le second opus de la ligne Oiseaux De Nuit.

nuit et confidences annick goutal  annick goutal parfum nuit et confidences

Le premier mot qui m’est venu sur les lèvres en rencontrant Nuit Et Confidences est « feutré ». Je me souviens m’être dit sur le moment que j’allais avoir un mal fou à vous décrire l’émotion ressentie ! Parler de parfums est toujours un exercice difficile, d’autant plus que fatalement, ils font appel à la mémoire olfactive, à des souvenirs très personnels, des petits bouts de notre vie vus comme au travers d’un filtre parfumé : le sillage d’une maman, la rose offerte par le premier amoureux, un voyage, un vent qui se lève sur une forêt…

Feutré. Mat. Secret. Ce sont les mots que je pourrais utiliser pour évoquer Nuit Et Confidences. Ce parfum a un aspect très intime : à la première vaporisation, il se « colle » immédiatement à la peau, l’habille, l’enveloppe. Il est charnel, mais sans tomber dans le cliché des fragrances opulentes et envahissantes auxquelles la parfumerie sélective nous a habituées. Cela dit, son sillage est tout de même bien présent !

annick goutal oiseaux de nuit

Ce parfum oriental est sensuel juste ce qu’il faut, tout en élégance et en raffinement. J’avais pu lire certaines critiques qui l’avaient annoncé comme sucré à l’excès (ce qui serait aller complètement à contre-sens de la philosophie goutalienne), et à mon grand soulagement, ce n’est pas le cas. Bien entendu, il se démarque des autres créations de l’enseigne – d’où la collection exclusive Oiseaux De Nuit – mais n’entache aucunement l’ADN de la maison Annick Goutal. Il s’adresse sans doute à une nouvelle clientèle, une cible plus jeune, à la recherche de jus moins complexes et plus lisibles, mais trouve parfaitement sa place sur les étagères de la boutique de la rue de Bellechasse.

Seul petit regret, sur moi, il se révèle quelque peu linéaire. La touche de vanille, crémeuse et onctueuse, s’installe rapidement dans la composition. Cependant, on sent poindre des accents légèrement épicés, des éclats de tabac qui anoblissent l’ensemble. La fragrance se comportera peut-être autrement sur votre peau. Comme vous le savez, elles peuvent évoluer de manières très différentes selon la personne qui les porte ! 😉

annick goutal nuit et confidences eau parfum

Ma préférence allant toujours aux hespéridés, Nuit Et Confidences ne parviendra pas à égaler L’Ile Au Thé ou Eau D’Hadrien, mais je prendrai grand plaisir à porter ce parfum, pendant la saison froide ou en soirée pour rendre hommage à son inspiration nocturne. Si vous aimez les orientaux enveloppants et sensuels, il pourrait bien vous séduire ! 😉

Vous retrouverez cette eau de parfum au prix de 150€ (100 ml) sur la boutique en ligne de Sephora, juste ici ➝ Goutal Paris.

Pensez-vous que cette fragrance vous plairait ? Appréciez-vous la présence de la vanille dans vos parfums ? L’univers Annick Goutal vous est-il déjà familier ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Goutal Paris Nuit et Confidences
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Goutal Paris Nuit et Confidences
Price
EUR 150
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

10 Comments
  1. Coucou ma Lili!
    J’espère que tu vas bien.
    Toujours de véritables revues par ici, quel bonheur! Tu as une façon unique de la description et de la photographie, et si je dois trouver un parfum, tes articles seront les mieux placés pour me faire un avis, tant ils sont détaillés, concrets et complets.
    Chapeau bas Madame!
    bises et bonweekend
    flo

    1. Coucou Flo,

      Je te remercie, c’est très gentil ! Ton petit compliment me touche énormément ! 🙂
      Je crois que décrire un parfum est l’un des exercices les plus difficiles, car il est impossible d’avoir un jugement neutre sur une fragrance. Les odeurs en appellent forcément à notre mémoire olfactive et à notre sensibilité. Un parfum est avant tout une émotion ! 🙂
      Je suis ravie d’avoir pu te faire découvrir Nuit et Confidences, une très jolie création.
      Je t’embrasse, et merci pour ton petit mot par ici,
      Lili.

    1. Coucou Mumu,

      Et connais-tu un peu la marque Annick Goutal ? C’est une maison qui propose de très jolies créations, loin de la parfumerie de masse. Vraiment, je te conseille d’aller la découvrir à l’occasion si ce n’est pas déjà fait ! 🙂
      Passe une belle semaine,
      Lili.

  2. Coucou jolie Lili,

    Je suis justement allée le découvrir aujourd’hui aux Galeries Lafayette et j’ai immédiatement reconnu la vanille (sans avoir lu ton article, mais je me souvenais l’avoir vu passer dans ton feed). Je suis sous le charme de cette vanille épicée et si douce à la fois. Mais ce parfum m’a rappelé un autre que je portais plus jeune, « Vanille » tout simplement de Yves Rocher ! C’était une boule toute jaune. C’est la même vanille sans le côté épicé d’Annick Goutal et on est bien loin du prix d’Annick Goutal… Mais il ne se fait plus et la vanille d’aujourd’hui de Yves Rocher ne ressemble en rien à ce que j’aimais autrefois. Aussi je suis ravie de retrouver cette senteur si familière et qui me rappelle de jolis souvenirs d’ado. Le flacon est sublime et j’aime l’idée du bijou que l’on peut se réapproprier pour d’autres choses. Un gros coup de coeur !!! Bisous Lili !

    1. Coucou Lâm,

      J’espère que tu vas bien et que tu as passé un bon week-end. Le « Vanille » De Yves Rocher me dit quelque chose… Je me demande si ma meilleure amie ne le portait pas quand nous étions adolescente. Je pourrais presque le sentir rien que d’y penser ! La note de vanille de Nuit et Confidences d’Annick Goutal est juste sublime. Elle est travaillée comme une épice, et non comme une note « de gâteau » comme les marques de la parfumerie sélective se plaisent à nous coller un peu partout. On sent immanquablement la noblesse des matières premières chez Annick Goutal !
      Quant à la breloque qui enlace le col, je serai bien incapable de me la réapproprier pour un autre usage. Mon âme de collectionneuse ne supporterait pas de faire offense à un si joli flacon, aussi douce soit la tentation de voir s’agiter cette petite médaille à l’un de mes poignets.
      Je suis ravie de voir que pour toi aussi, la magie a opéré avec Nuit et Confidences. Il est si agréable à porter ce parfum, si réconfortant !
      Je t’embrasse, passe une belle soirée,
      Lili.

  3. Je viens de découvrir Nuit et Confidences… un vrai coup de foudre !! Parfum intimiste, sensuel, je l’adore et dieu sait si je suis difficile et exigeante en matière de parfum !

    1. Bonsoir Véronique,

      Je suis navrée de te répondre si tardivement.
      Merci pour ton retour et ton ressenti concernant Nuit et Confidences. J’ai exactement la même sensation que toi lorsque je porte cette fragrance, comme un voile feutré qui m’enveloppe. Il est vraiment magnifique !
      J’imagine que tu vas donc le porter pour les fêtes ! 🙂

      Passe une belle fin de journée,

      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.