Apivita Cleansing Foam : mon avis sur ce nettoyant visage naturel !

Apivita : la beauté venue de Grèce !

apivita cleansing foam avis

Apivita reste une marque encore assez confidentielle en France, alors son nom vous est peut-être totalement inconnu. Pourtant, elle mériterait largement d’être plus souvent sous le feu des projecteurs ! Si l’on en parle si peu, c’est aussi que jusqu’à maintenant, il était très difficile d’avoir accès à ses produits – Apivita est une enseigne grecque – qui n’étaient référencés sur aucune boutique en ligne livrant en France.

La bonne nouvelle c’est que désormais, les soins Apivita sont disponibles chez Lookfantastic. De mon côté, j’ai entamé mon initiation avec le Cleansing Foam Face & Eyes au sujet duquel je vais vous donner mes impressions dans cette revue.

cleansing foam apivita

Apivita Cleansing Foam : mon test et avis !

Avant de nous pencher sur le cas de ce nettoyant visage, je vous propose un tour d’horizon de cette belle marque grecque, née en 1972 sous l’impulsion de deux pharmaciens grecs, Nikos et Niki Koutsianas.

Pour commencer, Apivita envisage la cosmétique de façon holistique, le but étant de proposer des gammes de soins qui soient à la fois respectueuses de l’homme et de son environnement. Concernant son positionnement face à la cause animale, Apivita ne teste pas ses produits sur les animaux.

En revanche, je vous précise qu’elle n’est pas Vegan, car au cœur de ses formules, on retrouve en partie les produits de la ruche. La naturalité occupe une place importante dans la composition des soins Apivita, avec de beaux extraits végétaux et actifs d’origine naturelle, dont beaucoup d’origine Bio. La philosophie d’Apivita : rendre hommage aux richesses de la ruche et de la terre de façon à « soigner » la peau de façon naturelle.

Les formulations d’Apivita renferment en moyenne 85 à 100% d’ingrédients naturels, et ne contiennent pas :

  • de parabène,
  • de silicone,
  • d’huile minérale,
  • de propylène glycol,
  • de muscs synthétiques,
  • de phtalate.

apivita cleansing foam avis

Enfin, et c’est également ce qui explique mon attirance pour Apivita, la marque s’inscrit nettement dans une approche de clean skincare en alliant science et naturalité. L’idée n’est pas uniquement de produire des cosmétiques naturels, il s’agit ici de rendre aussi les formules les plus efficaces possibles en maximisant leur affinité avec notre peau. Apivita travaille d’ailleurs avec de nombreux laboratoires et universités de recherche (en Grèce et à l’international), faisant ainsi de la « chimie verte » sa marque de fabrique.

Précision : il existe une enseigne française qui porte le nom d’Apivita-cosmétiques, mais celle-ci n’a absolument rien à voir avec notre belle grecque ! 😉

Du catalogue Apivita, je retiens :

  • les masques monodoses « Express Beauty » , vendus pour quelques euros et diablement efficaces (celui au miel est un délice pour la peau ! ),
  • la crème Apivita Queen Bee, un pur concentré anti-âge mettant à l’honneur la gelée royale, l’acide hyaluronique, et plein d’autres bonnes choses comme le beurre de karité, l’extrait de rose…
  • la gamme de soins capillaires (sans silicone) ciblant de nombreuses problématiques : cheveux secs, cuir chevelu gras… Les flacons sont à se damner, ce qui ne gâche rien ! 😉

A vrai dire, l’ensemble du catalogue de la marque est très attractif, d’autant plus que les prix (en dehors de la ligne anti-âge) sont plus que raisonnables. Pour le Cleansing Foam Face & Eyes dont je vais vous parler, pour vous donner une idée, il faut compter une quinzaine d’euros pour une contenance de 200 ml.

apivita cleansing foam

Mon seul petit chagrin est que pour ses flaconnages, Apivita n’ait pas fait le choix du verre à la place du plastique. Pour une marque qui s’annonce désireuse de minimiser son impact sur la nature, cela aurait été bienvenu. Cela dit, je ne peux vraiment lui en tenir rigueur, la marque œuvrant à bien d’autres niveaux en ce qui concerne la protection de l’environnement.

Elle a notamment créé un immense jardin botanique – le jardin botanique d’Hippocrates sur l’île de Kos – réunissant plus de 250 espèces de plantes médicinales dont certaines très rares, connues pour avoir été utilisées par Hippocrate dans sa pratique médicale. Toutes ces herbes aux vertus thérapeutiques avérées reprennent vie sous l’égide d’Apivita et ce sont nous qui pouvons alors profiter de leurs différents bienfaits dans nos pots de crème ! 😉

Si pas de verre, par contre, les matériaux utilisés pour la confection des packagings sont des matériaux recyclés, puis il faut malgré tout avouer qu’ils sont hautement désirables avec leur look de flacons d’apothicaire à l’ancienne…

Apivita Cleansing Foam : composition !

Vous l’aurez compris, l’intérêt d’Apivita se situe au cœur de ses formules riches en ingrédients d’origine naturelle : une concentration de 92% pour le Apivita Cleansing Foam.

Sachez que ce nettoyant visage est disponible en deux déclinaisons, pensées exclusivement pour les peaux mixtes à grasse (un nettoyant sous forme de lait, 3 en 1 Cleasing Milk, est quant à lui dédié aux peaux normales à sèches), à choisir selon les besoin de votre peau :

  • Apivita Cleansing Foam Olive & Lavande : peaux mixtes et grasses + action antioxydante et purifante.
  • Apivita Cleansing Foam Propolis & Agrumes (Citron Vert) : peaux mixtes et grasses + action rééquilibrante/contrôle de la production de sébum.

Pour ma part, j’ai opté pour la Mousse Nettoyante à l’olive et à la lavande, pour sa visée anti-âge. Ma peau est mixte, mais je suis aujourd’hui parvenue à maîtriser sa production de sébum grâce à la Crème de Nuit Magnifica de Sanoflore et la Lotion Aqua Magnifica, aussi, autant me concentrer sur le vieillissement cutané, mes trente printemps étant désormais révolus ! 😉

Pour le Cleansing Foam Apivita, nous avons au total 92% d’ingrédients d’origine naturelle ce qui est une concentration louable pour un nettoyant visage. Je vous note ci-dessous le détail de la liste INCI que j’ai pris le soin de relever sur le packaging, celle-ci n’apparaissant pas sur le site officiel de la marque et étant bien souvent erronée sur les autres pages internet mentionnant le produit :

Aqua (WATER)**, Aqua (WATER), Sodium Lauroyl Glutamate, Coco-betaine, Sodium Lauroamphoacetate, Lauryl Glucoside, PEG-120 Methyl Glucose Diloleate, PEG-60 Almond Glycerides, Glycol distearate, laureth-9, Sodium Olivoyl Glutamate, Saponaria Officinalis Leaf Extract, Lavandula Angustifolia (Lavender) Flower* Extract, Propolis extract, Copper Aspartate, Zinc Aspartate, Manganese Aspartate, Caprylic Glycol, Sodium Levulinate, Glycerin, Potassium Sorbate, Acrylates/C-10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer, Panthenol, Citric Acid, Camellia Sinensis Leaf* Extract, Ethylexylglycerin, Salicylic Acid, Disodium EDTA, Sorbic Acid, Parfum (Fragrance), Benzyl Alohol, Limonene, Linalool, Citonellol, Hexyl Cinnamal.

*ingrédients d’origine Bio.

** infusion de thé vert.

apivita cleansing foam face eyes olive lavender

Les points forts de la composition de la Mousse Nettoyante Apivita : plutôt qu’une base aqueuse classique, la marque a choisi de remplacer l’eau (sur laquelle il est impossible d’avoir une traçabilité) par une infusion de thé vert, et l’on peut également compter sur :

  • l’extrait de saponaire (Saponaria Officinalis Leaf extract), un agent anti-inflammatoire, revitalisant, purifiant et tonifiant qui joue aussi le rôle de tensio-actif naturel. La saponine qu’il renferme est hydro-soluble et capable d’émulsionner les corps gras (huiles, sébum…), ce qui fait que l’on retrouve souvent ce composé dans les nettoyants pour le corps et le visage.
  • l’extrait de lavande Bio (Lavandula Angustifolia (Lavender) Flower Extract) aux propriétés antibactériennes, assainissantes, cicatrisantes et apaisantes.
  • l’extrait de feuille de thé vert Bio (Camellia Sinensis Leaf Extract) que l’on emploie essentiellement pour son action anti-âge, anti-oxydante, adoucissante et astringente.
  • le propolis (Propolis Extract), un actif naturel que les abeilles récoltent sur les bourgeons de certains arbres, utilisé depuis des siècles pour ses propriétés purifiantes et adoucissantes.

apivita nettoyant visage

Que vaut la mousse nettoyante visage Cleansing Foam Apivita ?

Sur le papier, ce nettoyant visage a tout pour séduire les peaux mixtes et grasses, voyons à présent si mon test a été concluant.

Passé le plaisir de la vue – je vous ai précédemment donné mon ressenti concernant le flaconnage -, place aux plaisirs des sens. C’est un aspect auquel j’accorde malgré tout une grande importance : j’aime retrouver dans ma routine visage des soins sensoriels, des parfums délicats qui me permettront de passer un agréable moment dans la salle de bains. L’efficacité prime avant tout, certes, mais si l’on peut avoir les deux, alors pourquoi se priver, n’est-ce pas ? 😉

J’adore l’odeur de cette mousse nettoyante : un parfum de lavande fraîchement cueillie, très légèrement citronnée. Ce n’est absolument pas entêtant et loin de la senteur de lavande « poussiéreuse » des produits que l’on trouve en supermarché, et qui n’ont en réalité plus grand chose à voir avec la fragrance de cette jolie fleur mauve…

apivita cleansing foam

Au niveau de la texture, on a une matière gélifiée assez dense et épaisse : personnellement, je vous conseille de l’émulsionner avec un peu d’eau dans la paume de votre main avant de l’appliquer et de la faire mousser au doigt sur votre visage.

Apivita nous annonce une formule 2-en-1 faisant office à la fois de démaquillant et de nettoyant visage ; de mon côté, étant fidèle à ma routine de double nettoyage, j’ai essentiellement utilisé le Cleansing Foam pour le nettoyage de la peau.

Pour le démaquillage, ce produit sera suffisant pour ôter les fonds de teint, tous les produits makeup pour le teint (poudres…), et les maquillages des yeux restant assez légers, mais pour enlever le mascara waterproof par exemple ou encore le crayon khôl, je vous conseille plutôt de vous tourner vers un démaquillant biphasé ou une huile qui seront davantage adaptés. 

Ce nettoyant est assez « costaud », par conséquent, il ne vous conviendra pas forcément si vous avez la peau sèche ou fragile. Une fois le Cleansing Foam rincé, on sent que la peau a été purifée, nettoyée en profondeur, avec une agréable sensation de propreté. Pour autant, les zones les plus sèches de mon visage – je vous rappelle que j’ai la peau mixte – ne tiraient pas, et je n’ai ressenti aucune sensation d’inconfort pendant la période où j’ai utilisé le produit : pas d’irritations, de boutons, de rougeurs, de picotements…

cleansing foam apivita avis

C’est donc un excellent produit pour les peaux mixtes et grasses, qui remplit parfaitement son office de nettoyant visage et qui pourra au besoin se substituer à un démaquillant, les jours durant lesquels vous porterez un make-up plutôt léger. Cela dit, pour la beauté de votre peau, je ne peux que vous encourager à pratiquer le double nettoyage, c’est-à-dire d’utiliser dans un premier temps un démaquillant (produit qui va dissoudre les particules grasses comme par exemple le maquillage), suivi d’un nettoyant (qui lui se chargera de débarrasser la peau des éventuels résidus de maquillage, des particules polluantes, de la poussière…). Ce sont à mon sens deux choses assez différentes !

Cette première approche de la marque m’a beaucoup plu, et il n’est du coup pas impossible que vous entendiez de nouveau parler d’Apivita sur le blog à l’avenir…

Si vous souhaitez l’essayer à votre tour, vous trouverez le Cleansing Foam au prix de 15,95 € sur la boutique en ligne de Lookfantastic. Au passage, n’hésitez pas à glisser l’un des petits masques « Express Beauty » (moins de 5 € les 2 doses ) dans votre panier, ils font des merveilles ! 😉 (-20% avec le code promo LOOK)

Et vous, avez-vous déjà testé des soins de la marque Apivita ? Quel nettoyant visage utilisez-vous actuellement ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Apivita Cleansing Foam
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

1 Comment
  1. Salut!
    J’utilise actuellement la crème aqua Vita de la marque et je l’adore ! Achetée au duty free de l’aéroport en revenant de crête, je ne regrette pas , elle est tout simplement parfaite!

Leave a Reply

Your email address will not be published.