Atelier Cologne Musc Impérial : mon avis !

Atelier Cologne Musc Impérial : mon avis !

atelier cologne musc imperial avis

Je crois que j’aime toutes les créations de la maison Atelier Cologne… Bien sûr, j’ai mes petites faiblesses : je voue une tendresse infinie à la collection Joie De Vivre où sont si merveilleusement travaillées les agrumes, mais pour avoir déjà abordé un grand nombre des jus de l’enseigne, je sais qu’ils parviennent systématiquement à toucher ma corde sensible. Immanquablement ! Ma dernière découverte en date ? Musc Impérial !

Ces Colognes Absolues mêlent une touche authentique, presque artisanale, à un chic et une élégance rare : on profite ainsi de la légèreté et de la simplicité virginale de la cologne, tout en pouvant compter sur un sillage racé et unique, car il faut le dire, la probabilité que l’une des personnes de votre entourage porte l’une des créations de cette maison de niche reste infime !

Atelier Cologne Musc Impérial : mon avis !

musc imperial atelier cologne

musc imperial atelier cologne test avis

Je ne pensais pas forcément m’attacher autant à cet intrigant Musc Impérial, et comme d’habitude, la magie Atelier Cologne a opérée… Ce jus fait partie de la ligne Avant-Garde de l’enseigne, soit celle qui réunit des senteurs « chaleureuses, audacieuses et inattendues ». Ici, la marque met en avant les muscs blancs, la bergamote de Calabre – ingrédient incontournable des eaux de Cologne -, la sauge d’Espagne, et le cèdre d’Amérique, bouquet que j’imaginais sur le papier comme très masculin.

A l’image de toutes les colognes ou presque, Musc Impérial est parfaitement mixte, mais plutôt que de proposer une fragrance linéaire, une composition lisse et universelle, qui plaira autant à la gent féminine que masculine, je lui trouve une réelle originalité dans le sens où elle joue sur les équilibres, faisant s’affronter deux versants contraires. D’un côté, j’entrevois une facette pétillante, lumineuse, joueuse et tendre, où la bergamote se déverse en gerbes colorées, de l’autre, je perçois la force et la fougue des muscs, leur aspect suave et animal.

Ce que je trouve étonnant ici, c’est que ces deux facettes ne s’entrelacent à aucun moment, elles semblent juste se rapprocher dans une étreinte réservée, flottant l’une avec l’autre sans jamais se mélanger… et sur la peau, cette union est agréablement déroutante. Je crois, de souvenir, que c’est la première fois que j’ai l’occasion de porter un parfum qui parvient presque à faire coexister, dans un même flacon, un parfum féminin et un parfum masculin.

Ceci dit, vous le savez, j’ai toujours estimé que le parfum n’était pas sexué et qu’il était simplement une question d’émotion. Certaines femmes portent avec une distinction folle des créations commercialement désignées comme masculines, alors qu’il n’est pas rare que quelques fragrances féminines parviennent à séduire les hommes.

Dans le cas de Musc Impérial, je retrouve pourtant ces deux natures contraires, et ce mariage est absolument sublime.

musc imperial atelier cologne avis

atelier cologne musc imperial

atelier cologne etui cuir

« Un élixir sophistiqué et lumineux qui capture l’essence unique de la sauge sclarée dans la chaleur séductrice du musc et de l’ambrette … »

Sur la peau, Musc Impérial est une cologne qui se révèle très puissante : après un départ baigné par une bergamote vive et zestée, la sauge sclarée entre en scène, marquant d’une note aromatique et tonique le bouquet, puis s’invite le parfait duo de musc et d’ambrette.

Notez que Atelier Cologne ne fait jamais aucun compromis sur les matières premières : on sent la qualité des essences utilisées dès la première vaporisation sur peau, d’ailleurs,  l’ambrette reste aujourd’hui assez peu utilisée en parfumerie, en raison de son coût élevé. Cependant, la maison a de tout temps été soucieuse de valoriser de beaux ingrédients – je vous parlais tout à l’heure du caractère presque artisanal que je concédais au travail de cette maison, on le touche du doigt… -, de sourcer avec soin la moindre des essences utilisées. Toutes ces Colognes Absolues sont richement concentrées en ingrédients naturels, et dans le cas de Musc Impérial, on parle de 89% du total des ingrédients.

Concernant la tenue sur peau, je n’ai rien à redire : Musc Impérial laisse une empreinte généreuse sur la peau pour de longues heures. Par ailleurs, sachez que les fondateurs de la maison Atelier CologneSylvie Ganter et Christophe Cervasel – avaient justement pour souhait de développer des colognes de caractère, ayant la même tenue qu’un extrait de parfum. Vous n’avez donc aucun risque de vous tromper en allant piocher dans leur « garde-robe de parfums » ! 😉

atelier cologne musc imperial test avis

Très honnêtement, je ne peux pas vous dire que vous aimerez « à coup sûr » Musc Impérial. Ce jus fait partie de ces créations atypiques et charismatique, à mon sens assez difficiles à porter en raison de leur tempérament singulier, mais il est d’une telle beauté…

C’est un magnifique exemple de ce que vous pourrez trouver en poussant la porte de la boutique Atelier Cologne : des créations totalement affranchies des codes et des modes, des fragrances singulières et d’une qualité inouïe. En bref, si vous souhaitez que votre sillage ne ressemble à aucun autre, vous savez désormais vers quel parfumeur vous tourner ! 😉

Vous trouverez Musc Impérial au prix de 60 € les 30 ml sur la boutique en ligne de Sephora.

Pensez-vous que Musc Impérial pourrait vous charmer ? Vous est-il arrivé de porter des parfums dits masculins ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Atelier Cologne Musc Impérial
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

2 Comments
  1. Coucou Lili, tu sais à quel point j’aime les parfums ! J’avais découvert cette marque à l’époque où elle se lançait aux Galeries Lafayette, c’était d’ailleurs l’un des créateur lui-même qui présentait ses parfums. J’aime beaucoup, c’est très élégant, raffiné et les senteurs aussi délicieuses les unes que les autres. J’avais particulièrement aimé Orange Sanguine, mais à vrai dire il y a tellement de senteurs magnifiques ! Je ne connais pas celui-ci mais j’aime le musc, alors il devrait me plaire. En tout cas, ce bleu roi est somptueux ! Et tu as su si bien mettre cette cologne en valeur, tes photos sont toujours aussi magnifiques !!! Bisous Lili !

    1. Coucou Lâm,

      Je te réponds avec un peu de retard… Je suis pardonnée ? 🙂
      Je suis aussi tombée amoureuse d’Orange Sanguine qui est un pur délice, et comme tu le dis, les fragrances Atelier Cologne sont toujours très élégantes, et d’un chic absolu. Mon cœur appartient éternellement à Cédrat Enivrant, mais je me plais beaucoup à aller papillonner dans la « garde-robe » de colognes de la marque.
      Merci pour ton compliment au sujet de mes photos, c’est un peu difficile en ce moment de travailler à la lumière naturelle. Le ciel est très nuageux à Lille…

      Je t’embrasse, et je te dis à très vite,

      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.