Atelier Cologne, collection Joie de Vivre : 5 fragrances à base d’agrumes !

atelier cologne avis

Quoi de plus approprié en cette chaude après-midi d’été que de vous faire plonger au cœur de la collection baptisée « Joie de Vivre » par Atelier Cologne. Cette maison de la parfumerie de niche m’est très chère, autant pour son identité où se mêlent modernité et authenticité que pour ses jus tous plus sublimes les uns que les autres, puis, il faut l’avouer, les colognes de la marque ne sont pas tout à fait comme les autres !

On parle ici de Cologne Absolue, soit une déclinaison beaucoup plus concentrée et intense que l’eau de cologne de nos aïeules… Atelier Cologne met en avant un savoir-faire artisanal et ne cède à aucun compromis en ce qui concerne la qualité et la noblesse des matières premières utilisées pour la confection de ses jus. L’accent est mis sur la naturalité, la richesse des essences, et bien sûr l’émotion, celle qui nous transportera à la première vaporisation sur peau.

La ligne Joie de Vivre réunit cinq fragrances, travaillées autour des agrumes (mon péché mignon en parfumerie, comme vous le savez ! 😉) : Clémentine California, Pomélo Paradis, Orange Sanguine, Bergamote Soleil et Cédrat Enivrant

atelier cologne joie de vivre

Evidemment, il me serait impossible de vous exposer pleinement mon ressenti sur ces cinq fragrances en un seul article, sachant que je suis toujours assez bavarde dès que l’on touche au domaine de la parfumerie ! L’idée aujourd’hui est plutôt de vous proposer un comparatif rapide entre ces différentes colognes. De cette façon, si comme moi vous chérissez plus que tout les agrumes , vous pourrez avoir une idée de la Cologne Absolue qui vous correspondra sans doute le mieux. Autant vous dire que de mon côté, j’ai franchement été incapable de trancher. Je fonds pour la vivacité de Cédrat Enivrant, raffole de la juteuse Clémentine California, me pâme devant l’exquise acidité d’Orange SanguineImpossible de couper court à ce dilemme pour l’amoureuse des agrumes que je suis !

Atelier Cologne, Clémentine California.

clementine california atelier cologne

atelier cologne clementine california

Clémentine California, pyramide olfactive.

Notes de tête : clémentine de Californie, mandarine d’Italie, baies de genevrier de Macédoine.

Notes de cœur : anis étoilé de Chine, poivre sichuan de Chine, basilic d’Egypte.

Notes de fond : vétiver d’Haïti, santal de Nouvelle-Calédonie, cyprès de France.

***

Clémentine California, ou la petite sœur d’Orange Sanguine, ultra juteuse, d’une douceur sucrée brute, s’approche davantage du jus fraîchement pressé dans lequel on devine les éclats du zeste que du sirop glucosé que se plaît à nous servir à tour de bras la parfumerie sélective.

Cette Cologne Absolue vous séduira si vous préférez la chair du fruit à son écorce, et que vous privilégiez les odeurs douces. Toutefois, on reste bien ancré dans l’univers d’Atelier Cologne : le sillage est assez présent, se développant en solinote autour d’une mandarine chauffée au soleil, balayée par les vents empreints des notes boisées exhalant du santal et du cyprès. En un mot, sublime !

Atelier Cologne, Pomélo Paradis.

pomelo paradis atelier cologne

atelier cologne pomelo paradis

Pomélo Paradis, pyramide olfactive.

Notes de tête :

Notes de tête : pomélo rose de Floride, mandarine de Calabre, bourgeon de cassis de Bourgogne.

Notes de cœur : fleur d’oranger du Maroc, essence de rose de Bulgarie, menthe de Chine.

Notes de fond : vétiver d’Haïti, iris de Toscane, ambre.

***

Passons au divin Pomélo Paradis, un bijou dans son genre, pétillant, gai et lumineux à souhait ! J’aime son originalité et son espièglerie, son caractère franchement aromatique. Le pomelo reste un agrume qui fait rarement partie de la palette des parfumeurs, ou en tous les cas, qui n’est guère mis en avant comme ici, dans cet opus signé Atelier Cologne.

A la vaporisation, la note de pomélo est franchement marquée, puis se laisse peu à peu accompagner, sans pour autant disparaître, par les autres composés. On découvre alors une fragrance plus nuancée et subtile, avec plus de profondeur et de texture. Il y a un joli jeu de contrastes entre l’acidité des agrumes – pomélo rose de Floride, mandarine de Calabre – et la douceur de la rose et de la fleur d’oranger. Le fond fait de vétiver, d’iris et d’ambre apporte du corps à cette cologne, une certaine ampleur, lui permettant de se fixer plus intensément sur la peau. C’est une création que je vous conseille si vous souhaitez adopter une fragrance dont on vous demandera probablement le nom, et qui fera se retourner les têtes sur votre passage ! 😉

Atelier Cologne, Orange Sanguine.

orange sanguine atelier cologne

atelier cologne orange sanguine

Orange Sanguine, pyramide olfactive.

Notes de tête : orange sanguine d’Italie, orange amère de Séville, mandarine rouge d’Italie.

Notes de cœur : jasmin d’Egypte, géranium d’Afrique du Sud, poivre noir de Madagascar.

Notes de fond : fève tonka du Brésil, bois de santal d’Indonésie, bois de cèdre du Texas.

***

Petite, je me souviens que je réclamais toujours à ma mère qu’elle me ramène des oranges sanguines de chez le primeur. Certaines devaient sans doute taper du pied pour avoir des bonbons, mais toute jeune déjà, j’idolâtrais le goût incisif de mes si chers agrumes. J’avais auparavant eu l’occasion de m’approprier Orange Sanguine il y a quelques années, si belle avec son odeur de fruit admirablement restituée, et sa sucrosité savamment équilibrée par une légère touche acide.

Atelier Cologne nous livre là un magnifique jus « gourmand », dénué de toute la connotation péjorative que ce terme peut avoir de nos jours dans l’univers du parfum. C’est une gourmandise primaire, celle qui se réveille à la vue d’un fruit fraîchement cueilli, où perle encore la rosée. Nul doute que cette Cologne Absolue vous mettra en appétit !

Le travail qui a été effectué sur Orange Sanguine me rappelle fortement celui exécuté sur Clémentine California : une grande place est donnée à ce duo d’oranges (sanguines et amères), les autres composés sont à mon sens surtout présents non pour voler la vedette, mais plutôt pour encourager les agrumes à exhaler tout ce qu’elles peuvent de leurs arômes. J’aime !  

Atelier Cologne, Bergamote Soleil.

atelier cologne bergamote soleil

Bergamote Soleil, pyramide olfactive.

Notes de tête :

Notes de tête : bergamote de Calabre, bigarade de Côte d’Ivoire, ambrette de l’Equateur.

Notes de cœur : jasmin d’Egypte, lavande de Provence, cardamome du Guatémala.

Notes de fond : coeur de vétiver d’Haiti, mousse de chêne de Slovénie, ambre blanc.

***

Selon moi, Bergamote Soleil est l’exacte expression de la cologne moderne ; on retrouve pour note phare la bergamote, soit le composé incontournable de la cologne originale. De la collection Joie de vivre, c’est à mon avis la création qui offre la composition la plus complexe. On est très loin du solinote, même si le mordant de la bergamote se plaît à venir délicieusement effleurer notre odorat jusqu’à ce que le jus s’éteigne complètement sur peau.

Bergamote Soleil est avec Cédrat Enivrant la cologne la plus citronnée de cette sélection : pour rappel, la bergamote est le fruit issu du bergamotier, et serait le résultat du croisement entre une orange amère et un citron vert. La fragrance possède une belle touche verte, et est totalement dénuée de sucre. Elle s’épanouira aussi bien dans le cou d’une femme que celle d’un homme.

Si vous avez déjà confié votre cœur à l’Eau d’Hadrien d’Annick Goutal ou à Love The Way You Taste de Kilian, vous devriez fatalement tomber sous les charmes de Bergamote Soleil

Atelier Cologne, Cédrat Enivrant.

cedrat enivrant atelier cologne

atelier cologne cedrat enivrant

Cédrat Enivrant, pyramide olfactive.

Notes de tête :

Notes de tête : cédrat du Maroc, citron vert du Mexique, bergamote de Calabre.

Notes de cœur : menthe de Chine, basilic d’Egypte, baies de genévrier de Macédoine.

Notes de fond : fève tonka du Brésil, vétiver d’Haïti, élémi des Philippines.

***

Enfin, voici Cédrat Enivrant, opus qui porte décidément bien son nom, hyper addictif pour les mordus de fragrances zestées. Le départ est d’une fraîcheur percutante avec sa note de citron vert, le caractère hespéridé du cédrat, et la succulente acidité de la bergamote de Calabre, puis la touche mentholée vient adoucir cette ouverture assez vive.

Cédrat Enivrant feint un tempérament nerveux et lumineux, mais est également très agréable quand il se transforme après plusieurs heures en lingerie de peau, l’enveloppant juste d’un voile frais, délicatement teinté d’une note vanillée amenée par la fève tonka.

C’est une cologne aux senteurs très aromatiques, d’une beauté simple mais racée, un superbe citronné végétal qui conserve une touche verte tout au long du bouquet, parfaitement mixte. Cela dit, vous le savez, je n’ai jamais fait partie de celles qui s’entêtent à genrer les fragrances ; pour moi, le parfum est tout simplement une question d’émotion, d’osmose qui se fait entre une peau et des essences. Une merveille ! S’il ne devait rester qu’une seule de ces fioles dans ma collection, ce serait probablement celle que je conserverais ! 😉

etui atelier cologne

atelier cologne etui

atelier cologne etui julie yulle

Si vous aimez les belle colognes, je vous invite vivement à vous intéresser à celles de cette maison de niche, d’autant plus que leur tenue, en regard des colognes classiques, se révèle exceptionnelle. Les créations Atelier Cologne offrent d’ailleurs une forte concentration – 18% là où la cologne se situe plutôt habituellement entre 5 et 6 % – et un total de 90% d’ingrédients d’origine naturelle.

Pour information, la marque Atelier Cologne est disponible sur le site de Notino (comptez en moyenne 80 €/ 100 ml), juste ici → Colognes Absolues.

Vous arrive-t-il de porter des eaux de cologne ? Quelle est la fragrance qui vous plairait le plus parmi cette sélection ? Les agrumes font-ils partie de vos senteurs de prédilection dans le domaine de la parfumerie ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Needs and Moods

Je suis Lili, rédactrice du blog Needs and Moods, accro aux rouges à lèvres et passionnée de skincare ! Depuis 2013, je partage avec vous mes coups de cœur maquillage, soin et parfum. Dans mes revues, je vous parle aussi de beauté clean, d'appareils anti-âge de pointe, de calendriers de l'avent beauté, de nutricosmétique... Et accessoirement, je suis également experte en dénichage de bons plans !

8 Commentaires
  1. Nous n’avons que l’embarras du choix concernant les senteurs!
    J’aimerais les découvrir les unes après les autres.
    Un petit tour chez Sephora ne sera pas de refus! Hihi
    Bel été ma Lili.

    1. Atelier Cologne est une vraie caverne d’Ali Baba pour les amoureuses (et amoureux ! ) de la belle parfumerie. Je n’ai aucun doute concernant le fait que tu trouverais une fragrance faite pour toi ! Il y a aussi de très beaux floraux, une fragrance autour du oud, et des notes plus originales comme le cuir. Bonne découverte alors ! 🙂

    1. Elles restent rares dans le domaine de la parfumerie sélective, mais je te conseille d’essayer à l’occasion !
      Les fragrances imaginées par Atelier Cologne sont particulièrement réussies ! 😉

  2. Coucou !

    Je suis une buse en terme de parfum, c’est terrible ! Quand je te lis décrire les odeurs, je t’admire ahah ! Pour moi il y a deux catégories de parfums : ceux qui sentent bon et ceux qui sentent la mamie… J’ai beaucoup de mal à trouver ce qui me plaît, je suis difficile. Alors je ne viens pas vraiment commenter pour ça, mais mon attention s’est retenue sur tes photos. Elles sont magnifiques et très inspirantes ! Elles donnent envie de voyager 🙂 Bravo !

    Gros bisous,
    Léa

    1. Coucou Léa,

      Ça me fait plaisir de te lire, j’espère que tu vas bien ! Je te remercie pour tes gentillesses ! Je suis passionnée par l’Art de la parfumerie, et cela fait des années que je passe beaucoup de temps à lire sur le sujet et à affiner mon odorat, ça aide pour décrire les fragrances ! 🙂
      Quant à la photographie, à côté du blog, je suis aussi photographe pour des marques de cosmétiques. Je réalise notamment des clichés pour les médias type Instagram, Facebook… 😉
      Je suis ravie que cette série t’ait plu en tous les cas !
      Passe une bonne journée, et à très vite,
      Lili.

  3. Bonjour,

    Je suis tombée sur ton article en faisant des recherches sur Clémentine California d’Atelier Cologne.
    Tu en fais une très jolie description. J’aimerais savoir si le vétiver en note de fond ne lui donne pas un côté trop masculin… lequel de cette collection trouvez-tu le plus facile d’accès , en dehors d’Orange Sanguine que je possède déjà?
    merci 🙂

    1. Bonjour Léna,

      Je te prie de m’excuser de te répondre avec tant de retard… Mes journées ont été bien chargées ces derniers temps. Suis-je pardonnée ? ☺️
      Pour répondre à ta question, non, pas du tout. Clémentine California est une cologne assez chaude et légèrement sucrée. Elle est assez proche de la nouvelle Cologne Absolue d’Atelier Cologne : Pacific Lime qui est sublime. J’ai posté une revue à son sujet juste , au cas où…
      Sinon, j’aime beaucoup Cédrat Enivrant, c’est d’ailleurs l’un des jus que je porte le plus souvent, en revanche, la note qui domine est le citron. Je ne sais pas si tu apprécies cet agrume en parfumerie.

      N’hésite pas si tu as des questions, je me ferai un plaisir de te renseigner (avec un peu moins de retard, promis ! ☺️).

      Bonne fin de journée,
      Lili.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.