J'ai testé les soins Au Pays des Anes : mon avis !

Que vaut la marque de cosmétiques au lait d’ânesse Au Pays des Anes ?

au pays des anes avis

Vous savez que je prends toujours beaucoup de plaisir à mettre à l’honneur nos jolies petites marques françaises. Alors aujourd’hui, je vous propose de découvrir Au Pays des Anes, une marque de cosmétique naturelle spécialisée, vous l’aurez deviné, dans les soins au lait d’ânesse.

Certaines d’entre vous m’en avaient déjà vanté les mérites, je me suis donc penchée sur 3 références et vous fais part de mon avis ci-dessous…

Au pays des Anes : mon avis !

soin lait anesse bio

La légende raconte que Cléopâtre prenait des bains de lait d’ânesse pour préserver la beauté de sa peau. Mythe ou réalité ? Aucun historien ne l’a à ce jour confirmé, mais ce qui est certain, c’est que cette pratique était très courante dans l’antiquité. Pour la petite histoire, c’est d’ailleurs Popée, la femme de Néron qui fut la première à y avoir eu recours. Evidemment, le bain au lait d’ânesse restait l’apanage des nobles, les ânesses ne produisant que très peu de lait. Pour remplir le bain des coquettes de l’antiquité, il fallait pouvoir traire plus de 700 ânesses et autant vous dire qu’à l’époque, seules les familles les plus riches pouvaient s’offrir ce luxe.

Quels sont les réels bienfaits cosmétiques du lait d’ânesse ?

Aujourd’hui, le lait d’ânesse reste un ingrédient précieux et très apprécié dans le domaine de la cosmétique. 100% naturel, c’est le lait qui s’approche le plus, d’un point de vue composition, du lait maternel. Je suis parvenue à vous trouver quelques chiffres afin que vous puissiez vous faire une idée :

  • un pH entre 7 et 7,2 (pH lait humain 7 et 7,5)
  • un taux de protéines entre 1,5 et 1,8 (humain : 0,9 à 1,7)
  • taux de lipides entre 0,3 et 1,8 (humain : 3,5 et 4)
  • lactose entre 5,8 et 7,4 (humain: 6,3 et 7)

On lui accorde de nombreuses vertus : il permettrait de soigner l’eczéma et même l’acné, atténuerait l’apparence des rides… De mon côté, j’ai préféré mener ma petite enquête et voici ce que j’en ai tiré.

A ce jour, les seuls bienfaits cosmétiques que l’on peut attribuer au lait d’ânesse sont :

  • un effet régénérant grâce à sa richesse en vitamine A et en acides gras essentiels (oméga 3, 6 et 9) qui vont directement agir sur la membrane cellulaire.
  • une action hydratante et adoucissante par sa concentration en lactose (humectant naturel) et en oméga 6 qui aident à renforcer la barrière cutanée.
  • une action préventive anti-âge grâce à sa haute teneur en vitamines C et E dont on connait bien aujourd’hui les propriétés antioxydantes.

Je suis donc navrée de vous apprendre qu’à ce jour, aucune étude scientifique n’a permis de confirmer que le lait d’ânesse pouvait soigner l’eczéma. En revanche, c’est un ingrédient qui peut être très intéressant pour les peaux atopiques et sensibilisées puisqu’il aide à renforcer la fonction barrière de la peau.

au pays des anes creme corps lait anesse monoi

Et nos amis les ânes dans tout ça ?

C’est là qu’il faut être vigilant car les marques proposant des cosmétiques à base de lait d’ânesse n’affichent pas toutes une éthique irréprochable… Vous le savez, je suis végétalienne depuis bientôt 10 ans et il me serait tout simplement impossible d’apporter de la visibilité sur le blog à une entreprise qui génère de la souffrance animale. Si le lait d’ânesse est un actif cosmétique très intéressant à bien des niveaux, hors de question de savoir que de charmantes ânesses ont du payer le prix fort pour mon simple plaisir…

Parmi toutes les entreprises spécialisées dans les cosmétiques au lait d’ânesse, Au Pays des Anes m’est apparue comme celle étant la plus vertueuse. Ils se fournissent auprès de petites asineries françaises basées dans les Pyrénées et le Gers, certifiées Bio. Travailler avec de structures à taille humaine permet ainsi de garantir le bien-être des ânesses : elles sont élevées en plein air dans les montagnes et sont exclusivement nourries avec de l’herbe, du foin et des céréales biologiques. Le rythme de reproduction est très encadré (deux années de reproductions consécutives et un repos la troisième année) et les accouplements se font sans intervention humaine alors que la plupart du temps, il s’agit d’insémination artificielle… ☹️

gommage corps lait anesse bio

De plus, les ânons ne quittent jamais leur mère. Durant les 2 premiers mois, ils sont les seuls à profiter du « premier lait » (colostrum) qui est indispensable à leur bon développement. Ensuite, la traite se fait au petit matin, et les petits peuvent donc continuer à téter leur maman tout au long de la journée. Enfin, lorsque les ânesses ne sont plus en mesure de fournir du lait, elles prennent leur retraite auprès de professionnels n’ayant aucun lien avec l’abattage. Certaines deviennent parfois gardiennes de troupeaux par exemple ! 😁

Si à tout hasard vous souhaitez commander des soins au lait d’ânesse en ligne, prenez vraiment le temps de vous assurer que l’entreprise en question met bien tout en œuvre pour le bien-être de l’animal. Pas seulement le fait de lui donner accès à des pâturages et à une alimentation saine, mais aussi que les ânons puissent comme nous grandir aux côtés de leur maman afin de respecter leur cycle naturel.

au pays des anes gommage corps avis

L’histoire de la marque Au Pays des Anes

Etant donné que je ne vous avais encore jamais présenté ses produits sur le blog, une rapide présentation de la marque s’impose !

Au Pays des Anes est une marque de cosmétique française qui a été fondée par Christophe Archer et son épouse. Ces derniers ont fait leurs débuts sur les marchés avec des savons qu’ils achetaient à un grossiste : savon au lait d’ânesse évidemment, savon d’Alep, savon de Marseille… Ce n’est que par la suite, se rendant compte que la qualité des produits n’était pas forcément au rendez-vous qu’ils ont choisi de créer leur propre gamme de soins en faisant appel à des producteurs de lait d’ânesse Bio répondant à leurs valeurs (exploitation locale, bien-être de l’animal, etc).

Aujourd’hui, Au Pays des Anes possède 4 savonneries – 3 en Ardèche, à Vallon Pont d’Arc et à Ruoms, 1 à Annecy – et depuis quelques années, une boutique en ligne.

Positionnement de la marque Au Pays des Anes.

D’un point de vue positionnement, je dirais qu’Au Pays des Anes appartient à la grande famille de la cosmétique dite naturelle. Elle n’exclue pas totalement les ingrédients synthétiques et utilise par exemple de la paraffine (on parle de quelques % de la formule totale) pour son action filmogène et le fait qu’elle soit un bon excipient (la paraffine facilite la pénétration des actifs). Par contre, le lait d’ânesse, lui est certifié Bio (ECOCERT), et les formules renferment toujours une bonne part d’ingrédients d’origine naturelle.

Au delà de la naturalité, le crédo de la marque, c’est surtout le made in France et le fait de conserver un circuit de production local, à taille humaine, de rester dans la sphère de la « cosmétique artisanale ».

Voilà pour les grandes lignes ! Maintenant que vous en savez un peu plus sur Au Pays des Anes, voyons ce que ses soins pour le corps ont dans le ventre…

Je vous propose de découvrir mes impressions sur les 3 produits que j’ai testés :

 

Au Pays des Anes Gommage Corps

au pays des anes gommage corps lait anesse bio

Commençons avec le Gommage Corps, présenté dans un joli petit pot de 200 ml. J’apprécie tout particulièrement le fait que la concentration en lait d’ânesse soit clairement indiquée sur chaque produit. Ici, la formule renferme 5% de lait frais. Je le précise car lorsque j’ai fait mes recherches, je me suis rendue compte que certaines marques employaient du lait lyophilisé, autrement dit, du lait en poudre dont les propriétés sont forcément moindres que lorsque le lait est frais. Parfois également, le lait apparaissait en toute fin de liste INCI, c’est-à-dire qu’il était concentré à dose quasi homéopathique dans la formule… Ce sont aussi des critères à surveiller lorsque vous acheter des soins à base de lait d’ânesse ! 😉

 

Voici la liste INCI du Gommage Corps :

SODIUM CHLORIDE (sel), AQUA (eau), VITIS VINIFERA SEED OIL (huile de pépin de raisin), AMMONIUM LAURYL SULFATE (tensioactif anionique), DONKEY MILK* (lait d'ânesse bio), PEG-7 GLYCERYL COCOATE (émulsifiant), SUCROSE (sucre), PRUNUS ARMENIACA SEED POWDER (poudre de noyau d'abricot), BENZYL ALCOHOL (alcool benzylique/conservateur), PARFUM, SILICA (silice/agent de contrôle de la viscosité), BENZOIC ACID (acide benzoïque/conservateur), HELIANTHUS ANNUUS SEED OIL (huile de tournesol), ROSMARINUS OFFICINALIS LEAF EXTRACT (extrait de feuille de romarin/agent antimicrobien), TOCOPHERYL ACETATE (dérivé de vitamine E/agent antioxydant).


*Ingrédient issu de l’agriculture biologique

Côté actifs, vous avez du lait d’ânesse bio, une association de grains de sucre et de sel qui vont jouer le rôle de particules exfoliantes avec la poudre de noyaux d’abricot, et pour l’action nourrissante de l’huile de pépin de raisin et de l’huile d’argan.

On a bien plusieurs actifs au rendez-vous et le tensioactif employé est doux. En ce qui concerne les adjuvants, il s’agit de conservateurs (la PAO est de 6 mois), d’émulsifiants et d’agents de texture qui vont permettre que votre exfoliant « se tienne » et soit facile à masser sur la peau. En clair, qu’il ne vous file pas entre les doigts pour atterrir directement dans le bac de douche ! 😉

Globalement, c’est une jolie formule, sans surperflu.

au pays des anes gommage corps lait anesse bio avis

Mon avis : Et bien écoutez, il est franchement pas mal du tout ce gommage ! A mon sens, le seul petit bémol, c’est son conditionnement… Les grains de sel et de sucre ont vite fait de se loger sur les rainures qui permettent de revisser le couvercle ce qui ne facilite pas sa fermeture. Personnellement, je passe donc rapidement un gant sur le rebord du pot avant de le fermer !

Autrement, c’est un soin très agréable à utiliser, ultra sensoriel ! Il se présente sous la forme d’une pâte onctueuse, très concentrée en grains. Je trouve d’ailleurs cela très judicieux de la part d’Au Pays des Anes d’avoir combiné la poudre de noyau d’abricot aux grains de sel et du sucre. Cela permet d’avoir une action exfoliante ni trop douce, ni trop abrasive puisque comme vous le savez, le sucre et le sel fondent lorsqu’ils entrent au contact de l’eau. Là, je dirais que c’est un exfoliant corps qui gomme efficacement, mais tout en douceur !

Côté efficacité, je n’ai pas grand chose à redire. Après rinçage, ma peau est douce, lisse et conserve une légère empreinte « abricotée ». Oui, j’avais oublié de vous le préciser : le parfum du Gommage Corps est un régal ! Une odeur gourmande d’abricot twistée d’une note qui me rappelle celle des fruits à coque ! 😋

Au Pays des Anes Gommage Corps – 25 € (200 ml) – Disponible ici.

 

Au Pays des Anes Crème pour le Corps

au pays des anes creme corps lait anesse monoi avis

Passons à mon coup de cœur, la Crème pour le Corps !

Pour les puristes, voici le détail de sa liste INCI :

AQUA (eau), GLYCERIN (glycérine végétale/humectant), COCO-CAPRYLATE (émollient), GLYCERYL STEARATE (émulsifiant), BUTYROSPERMUM PARKII BUTTER (beurre de karité), VITIS VINIFERA SEED OIL (huile de pépin de raisin), CETEARETH-20 (émulsifiant), DONKEY MILK* (lait d'ânesse bio), POLYACRYLAMIDE (agent filmogène), COCOS NUCIFERA OIL (huile de noix de coco), BENZYL ALCOHOL (alcool benzylique/conservateur), CETEARYL ALCOHOL (alcool gras/émollient), GARDENIA TAHITENSIS FLOWER (extrait de fleur de Tiaré de Tahiti), ARGANIA SPINOSA KERNEL OIL* (huile d'argan bio), HELIANTHUS ANNUUS SEED OIL (huile de tournesol), ROSMARINUS OFFICINALIS LEAF EXTRACT (extrait de feuille de romarin/agent antimicrobien), VITIS VINIFERA LEAF EXTRACT* (extrait de feuille de vigne bio), PARFUM, C13-14 ISOPARAFFIN (huile minérale), CETEARETH-12 (émulsifiant), COCO-CAPRYLATE/CAPRATE (huile neutre), CETYL PALMITATE (émollient), COCOGLYCERIDES (émollient), ETHYLHEXYLGLYCERIN (agent humectant/émollient), LAURETH-7 (émulsifiant), ALLANTOIN (agent d'entretien de la peau), TOCOPHERYL ACETATE (dérivé de vitamine E/agent antioxydant), HEXYL CINNAMAL (agent parfumant), HYDROXYCITRONELLAL (agent parfumant), LINALOOL (agent parfumant), CITRIC ACID (agent parfumant), TOCOPHEROL (vitamine E/agent antioxydant), BENZYL BENZOATE (agent parfumant), POTASSIUM SORBATE (conservateur), SODIUM BENZOATE (conservateur antifongique).

*Ingrédient issu de l’agriculture biologique

Elle renferme entre autres 10% de lait d’ânesse biologique, de l’huile de monoï (concoctée avec la véritable fleur de tiaré de Tahiti), et une synergie d’actifs nourrissants comme le beurre de Karité, l’huile de pépin de raisin et l’huile d’argan.

La formule contient également un extrait de vigne rouge, bien connu pour son pouvoir antioxydant et son action bénéfique sur la micro-circulation, ainsi que de l’allantoïne. Pour celles qui ne connaissent pas, il s’agit d’un ingrédient d’origine naturelle (la plupart du temps il provient de la racine de consoude) très apprécié pour ses vertus cicatrisantes et hydratantes. L’allantoïne permet également de prévenir les irritations ce qui peut être intéressant par exemple en cas de sècheresse cutanée prononcée, quand la peau « gratte », signe qu’elle manque de confort.

C’est juste un peu dommage d’avoir ajouté l’huile minérale, mais comme je vous l’ai expliqué plus haut, la marque l’utilise en très faible quantité, juste pour pouvoir profiter de son action en tant qu’excipient et ainsi pouvoir encourager les autres actifs à pénétrer la peau.

C’est une formule qui reste tout à fait correcte, avec de belles matières premières au rendez-vous : le lait d’ânesse bio, le véritable monoï, le beurre de karité, les huiles nobles… Pour une crème vendue 20€, je trouve ça plus qu’honnête !

Et voici la petite merveille…

creme corps lait anesse

Sa texture, son parfum… Cette crème est à tomber ! J’adore sa consistance de « crème fraîche » et son odeur de monoï… Un délice !

Sous les doigts, elle est très fine et assez fluide si bien qu’elle pénètre relativement vite. Vous n’avez pas besoin de la masser pendant de longues minutes. Elle hydrate et nourrit convenablement la peau et ne laisse aucun film gras. Je peux enfiler mes vêtements aussitôt après l’avoir appliquée. C’est un soin qui apporte un réel confort (extra pour soulager les tiraillements) et elle fait la peau si douce !

Une pure merveille, je n’ai rien d’autre à ajouter ! D’ailleurs, je pense qu’elle vient se hisser sans difficultés dans mon top 3 des meilleurs hydratants pour le corps. Franchement, si vous êtes à court de crème : foncez.

Le petit souci, c’est qu’elle est disponible en 7 parfums et que je vais forcément vouloir tous les essayer ! 😁 Miel, Abricot, Amande… Comment résister à autant de gourmandise !

Au Pays des Anes Crème pour le Corps – 20 € (200 ml) – Disponible ici.

 

Au Pays des Anes Soin des Mains

au pays des anes soin mains avis

Enfin, je terminerais avec le Soin des Mains qui renferme à peu de choses près les mêmes actifs que la Crème pour le corps, à savoir 10% de lait d’ânesse bio, du beurre de karité, une synergie d’huiles végétales (argan, coco et pépin de raisin) ainsi qu’un extrait de vigne rouge.

Voici sa liste INCI :

AQUA (eau), DONKEY MILK* (lait d'ânesse bio), BUTYROSPERMUM PARKII BUTTER (beurre de karité), ISOPROPYL MYRISTATE (émollient), CETYL ALCOHOL (alcool gras/émollient/émulsifiant), GLYCERYL STEARATE (émulsifiant), PEG-100 STEARATE (émulsifiant), VITIS VINIFERA SEED OIL (huile de pépin de raisin), GLYCERIN (glycérine végétale/humectant), COCOS NUCIFERA OIL (huile de noix de coco), PARFUM, ARGANIA SPINOSA KERNEL OIL* (huile d'argan bio), HELIANTHUS ANNUUS SEED OIL (huile de tournesol), ROSMARINUS OFFICINALIS LEAF EXTRACT (extrait de feuille de romarin/agent antimicrobien), VITIS VINIFERA LEAF EXTRACT* (extrait de feuille de vigne bio), BENZYL ALCOHOL (alcool benzylique/conservateur), POLYACRYLAMIDE (agent parfumant), XANTHAN GUM (agent de texture), CETEARYL ALCOHOL (alcool gras/émollient), C13-14 ISOPARAFFIN (huile méinérale), SODIUM PCA (humectant), ETHYLHEXYLGLYCERIN (agent d'entretien de la peau), SODIUM BENZOATE (conservateur antifongique), CITRIC ACID (régulateur de pH), CETEARETH-33 (émulsifiant), TOCOPHERYL ACETATE (dérivé de vitamine E/agent antioxydant), LAURETH-7 (émulsifiant), POTASSIUM SORBATE (conservateur).

*Ingrédient issu de l’agriculture biologique

 

au pays des anes soin mains

Mention spéciale pour le packaging ! Il suffit de dévisser le bouchon pour libérer la matière directement par l’orifice situé à la base du tube. C’est très pratique, et au delà de ça, permet également de limiter le contact du produit avec l’air.

J’ai autant apprécié cette crème en journée que le soir. Vous le savez, juste avant de filer au lit, je me tartine toujours généreusement les mains de soin mais habituellement, je me tourne plutôt vers des baumes ou en tous les cas, vers des textures très riches.

Bien que le Soin des Mains Au Pays des Anes ne soit pas gras au toucher (on est plutôt sur une texture « crème fraîche » là encore, un peu plus épaisse que celle de la Crème pour le Corps), il est extrêmement nourrissant ! D’ailleurs, si vous jetez un œil à la liste INCI, vous verrez qu’en base, juste après l’eau, on trouve le lait d’ânesse et tout de suite après le beurre de karité.  Le Soin des Mains ne laisse pas de film huileux après application mais en revanche, je sens un léger voile protecteur, comme velouté, qui ne gêne en rien mes activités.

Côté efficacité, j’en suis vraiment très contente. Je souffre de dyshidrose, et malheureusement, c’est une pathologie qui ne se soigne pas… On peut seulement en soulager les symptômes en apportant des lipides (du gras si vous préférez) pour assouplir la peau et améliorer le confort. Le Soin des Mains Au Pays des Anes m’a bien aidée pour cela cet été !

Enfin, j’accorde une seconde mention spéciale au parfumage « fleur de coton » qui est à tomber avec son odeur de propre. Si vous aimez les senteurs « lessivielles », vous allez forcément l’adorer.

Au Pays des Anes Soin des Mains – 15 € (75 ml) – Disponible ici.

 

soin lait anesse bio

Mon avis sur les soins Au Pays des Anes.

Je crois que vous l’aurez compris : dans l’ensemble, c’est plutôt une jolie découverte ! Il est assez rare que des petites marques de cosmétique naturelle, françaises de surcroît, possèdent un tel potentiel de sensorialité. Encore une fois, cette Crème pour le Corps est un bijou !

Si vous souhaitez découvrir ces produits à votre tour, ce que je ne peux que vivement vous conseiller, vous les retrouverez sur la boutique officielle de la marque, juste ici ➝ Cosmétique et savon au lait d’ânesse.

Un avis sur la marque Au Pays des Anes à partager ? Utilisez-vous des cosmétiques au lait d’ânesse ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Au Pays des Anes Crème Corps
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Au Pays des Anes Crème Corps
Price
EUR 20
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.