Aveda Invati Advanced : mon avis ! Efficace sur la perte de cheveux ?

Aveda Invati Advanced : vraiment efficace pour apporter du volume aux cheveux fins ?

aveda invati avis

Je n’en suis pas à mon premier article dédié aux soins volumisants, loin de là. Vous devez commencer à le savoir, j’ai des cheveux très fins – des cheveux de bébé dixit ma coiffeuse – qui manquent cruellement de volume. Alors, dès qu’une nouvelle gamme de capillaires ciblant cette problématique apparait sur le marché, je fais toujours partie des premières à avoir envie de voir ce qu’elle a dans le ventre. Aveda Invati Advanced m’a immédiatement interpelée, d’autant plus que cette marque propose de jolies formules, riches en actifs végétaux. Plusieurs raisons expliquent un manque de volume capillaire. Tout d’abord, la génétique : dans ce cas de figure, hormis l’emploi à haute dose de texturisants, pas grand chose à faire malheureusement… La perte des cheveux peut elle aussi être à l’origine d’une masse capillaire moins dense. Enfin, on peut pointer du doigt l’affinement du cheveu, c’est-à-dire qu’ils sont encore présents en nombre, mais moins épais qu’avant. Je vous avais auparavant fait un petit exposé sur la différence entre le manque de volume lié à la perte des cheveux et celui lié à l’affinement de la masse capillaire, n’hésitez pas à aller le relire si vous souhaitez creuser un peu le sujet ! 😉

La ligne Invati n’est pas nouvelle chez Aveda, à vrai dire, c’est même l’une des gammes best-seller de l’enseigne ! En revanche, la solution Invati Advanced, est quant à elle apparue en début d’année. Elle se compose du Shampooing Exfoliant (Exfoliating Shampoo Invati Advanced), de l’Après-Shampooing Epaississant (Thickening Conditioner Invati Advanced) et du soin Revitalisant Cuir Chevelu (Scalp Revitalizing Invati Advanced), au sujet desquels je vous propose de découvrir mon avis dans cette revue !

Aveda Invati Advanced : mon test et avis !

aveda invati

Celles parmi vous qui connaissent déjà la ligne Invati ne seront pas étonnées d’apprendre qu’Aveda a pensé ce traitement capillaire en trois étapes, l’idée étant de s’attaquer à toutes les causes possibles de la perte de volume :

  • le Shampooing Exfoliant va nettoyer et renouveler en douceur le cuir chevelu, l’oxygéner en le débarrassant des résidus, des particules polluantes et des accumulations d’impuretés pouvant boucher les pores. On l’oublie trop souvent, mais la santé des cheveux commence par celle du cuir chevelu ! 😉
  • l’Après-Shampooing Epaississant va agir instantanément en épaississant le cheveu, hydrater la fibre capillaire pour limiter sa casse.
  • le Revitalisant Cuir Chevelu va revitaliser le cuir chevelu, améliorer le processus de renouvellement de la kératine capillaire, et limiter la perte des cheveux.

Autant vous dire qu’afin d’obtenir des résultats probants, mieux vaut utiliser ces trois soins combinés, véritablement pensés comme un rituel : dans un premier temps on purifie le cuir chevelu afin de partir sur une bonne base, on s’attaque ensuite au cœur du problème, à savoir le manque de volume, puis on vient en touche finale apporter au cuir chevelu tous les éléments nutritifs pour éradiquer ce soucis sur le long terme. Par rapport à la première gamme Invati que la marque avait lancée en 2012, le rituel a été simplifié (le Revitalisant Cuir Chevelu ne nécessite désormais qu’une seule application quotidienne ), mais l’efficacité reste inchangée. Puis comme d’habitude, l’enseigne respecte ses engagements en matière de formulation : ici, 98% d’ingrédients d’origine naturelle.

Notez toutefois que les soins Invati contiennent un peu de silicone, mais ceux-ci sont employés de façon intelligente, et en quantité moindre (tout en bas de la liste INCI, après les huiles et extraits végétaux). Ils sont présents bien entendu pour rendre les textures agréables à l’utilisation, mais aussi employés comme texturisants : le dimethicone va donner aux cheveux un toucher plus doux et lisse, le simethicone (mélange de dimethicone et de silice) présent dans le Scalp Revitalizer va jouer sur le volume et rendre les cheveux plus brillants. Ils n’alourdissent absolument pas les cheveux – leur présence est presque sommaire -, ce qui aurait été le comble pour une gamme de produits capillaires axée sur le manque de volume, n’est-ce pas ? Je comprends tout à fait que certaines d’entre vous préfèrent les éviter en raison de leur caractère occlusifs – vous connaissez ma position sur la question – mais je préfère vous le souligner. 😉

Côté composition, la gamme Invati Advanced reste très riche en ingrédients d’origine végétale : huiles et extraits d’herbes ayurvédiques. Pour la petite histoire, la marque s’inspire précisément de l’Ayurveda et de sa pensée holistique, chaque produit étant envisagé sous tous ses aspects avant sa mise sur le marché de manière à ce qu’il respecte notre corps, notre bien-être, nos émotions (olfactives, sensorielles…), mais également le monde et l’environnement dans lequel nous évoluons. Pour finir, l’ensemble des packagings Aveda sont entièrement conçus à partir de matières recyclées, et la marque ne teste pas ses produits sur les animaux.

Les présentations étant faites, je vous invite à passer directement à mes impressions concernant les trois déclinaisons inédites de la gamme Invati Advanced.

Aveda Invati Shampooing Exfoliant : mon avis !

aveda invati shampooing exfoliant

Commençons par le premier geste de cette routine capillaire pour cheveux en manque de volume : le Shampooing Exfoliant. J’ai beau savoir que les shampooings clarifiants ou exfoliants sont bénéfiques pour l’entretien du cuir chevelu, je dois avouer que j’ai systématiquement un peu de mal à me tourner vers eux. Je les trouve souvent trop agressifs, un poil décapant, et leur manque de sensorialité parvient toujours à me convaincre de me délaisser de leur usage.

Première bonne nouvelle : celui-ci offre une mousse très abondante, et est franchement très doux. Il ne contient d’ailleurs pas de tensio-actifs ultra agressifs pour les cheveux (SLS), Aveda ayant choisi une option beaucoup plus douce, que l’on rencontre régulièrement dans les shampooings naturels, le Sodium Lauroyl Methyl Isethionate, un dérivé de la noix de coco, biodégradable, ne contenant pas de sulfates et qui procure pourtant une mousse des plus généreuses. Un bon conseil, ayez la main légère lorsque vous dosez le produit, vous risquez d’être surprise de la quantité de mousse générée ! 😉

On peut d’autre part compter sur l’acide salicylique dérivé du thé des bois pour éliminer les accumulations d’impuretés pouvant obstruer les pores du cuir chevelu. Une fois les cheveux rincés, on ne conserve pas ce toucher un peu rêche, qui « accroche ». Navrée, j’ai un peu de mal à mettre des mots sur cette sensation, mais je suis certaine que vous me comprendrez ! 😉

Son parfum, synonyme de sensorialité, possède une senteur végétale aromatique de lavande. Sachez que le parfumage est au cœur de la démarche ayurvédique d’Aveda, et qu’ils sont élaborés à partir de plantes et non de parfum de synthèse. Ici, on retrouve un mélange de lavande Bio, de romarin, de géranium et d’autres essences de fleurs et de plantes pures certifiées biologiques.

Le Shampooing Exfoliant Invati Advanced passe ainsi haut la main les étapes de test avec une formule douce pour les cheveux qui remplit parfaitement son rôle (nettoyer sans alourdir ni graisser) et une sensorialité bien présente.

Aveda – 200 ml – 34,50 € – disponible chez Sephora → Exfoliating Shampoo.

 

Aveda Invati Après-Shampooing Epaississant : mon avis !

aveda invati thickening conditioner

aveda invati apres shampooing epaississant

aveda invati apres shampooing epaississant avis

Second geste du rituel Invati Advanced : l’Après-Shampooing Epaississant ! Idem, sa formule est très agréable à l’utilisation, délicatement parfumée, même si j’aurais préféré une texture légèrement plus enveloppante. Cela dit, c’est vraiment une question de préférence personnelle et n’enlève rien à son efficacité !

J’ai particulièrement apprécié le fait que ce soin agisse à la fois dans l’immédiat et sur le long terme. Je fais partie de celles qui ont besoin d’avoir des effets significatifs assez rapidement pour pouvoir me tenir à une routine. Je suis une grande infidèle dans le domaine des cosmétiques ! 😚

Ce sont des acides aminés issus de plantes qui apportent cette impression instantanée de volume, en imitant la base constitutive du cheveu. Il s’agit en quelque sorte de « fillers », qui vont venir combler les manques au niveau de la structure des cheveux affinés. Dès la première utilisation, les résultats sont donc nettement visibles. Le volume gagné reste naturel, je parlerais plutôt de gonflant, mais cela représente déjà une énorme victoire quand on a comme moi les cheveux raplapla. Après plusieurs semaines, en revanche, on a réellement l’impression d’une masse capillaire plus dense. Je vous fais le bilan de ma routine en fin d’article ! Enfin, forcément, s’agissant d’un conditioner, l’Après-Shampooing Invati aide à hydrater les longueurs, à les lisser, leur apporter de la brillance.

Aveda – 200 ml – 36,50 € – disponible chez Sephora → Thickening Conditioner.

Aveda Invati Revitalisant Cuir Chevelu : mon avis !

aveda invati scalp revitalizer

La grande star de la gamme Invati Advanced, c’est lui : le Revitalisant Cuir Chevelu, qui, comme je vous le disais en début d’article, a pour rôle de réduire de façon notable la perte de cheveux (jusqu’à 53% selon les tests effectués par Aveda). Son rôle s’inscrit cette fois-ci dans la durée, avec pour principal axe d’apporter les nutriments essentiels à la beauté et à la bonne santé des cheveux, et de stimuler le renouvellement cellulaire du cuir chevelu. Pour cela, on peut compter encore une fois sur le pouvoir des plantes :

  • le ginseng, le curcuma Bio et le ferment énergétique breveté par Aveda vont stimuler le cuir chevelu autour des follicules grâce à l’action du massage.
  • la réglisse et la vitamine E (tocopherol) vont permettre d’accélérer la micro-circulation sanguine.
  • l’écorce de mandarine, réputée pour ses vertus énergisantes, va pénétrer dans les couches superficielles du cuir chevelu pour stimuler le renouvellement de la kératine capillaire.

Comment appliquer le Revitalisant Cuir Chevelu Invati Advanced ?

  • Appliquer une fois par jour en soulevant des sections de cheveux et vaporiser directement sur le cuir chevelu.
  • Vaporiser 16 fois pour répartir le produit uniformément, sur cheveux mouillés ou secs.
  • Masser délicatement.
  • Ne pas rincer.

Désormais les soins pour le cuir chevelu présentés sous forme de spray font partie de mon quotidien, mais je conçois tout à fait qu’ils puissent paraître contraignants pour une majorité. Pourtant, comme dit précédemment, la base pour avoir de beaux cheveux est de conserver un cuir chevelu en bonne santé. Alors que l’on se tartine le visage de nombreuses crèmes et sérums, pourquoi n’offrirait-on pas de temps à autre une bonne dose de soin à celui qui nous permet d’arborer fièrement une jolie chevelure ? Et puis, l’habitude se prend très vite, je vous rassure. Pour le peu que vous fassiez attention à laisser votre flacon en évidence sur la tablette de votre salle de bain, l’application du Revitalisant Cuir Chevelu deviendra vite un réflexe. Petite précision : après usage du soin, les cheveux peuvent rester humides pendant quelques minutes ! 😉

Beaucoup d’instituts spécialisés dans le soin capillaire (Carita, René Furterer…) proposent à leur « carte » des massages du cuir chevelu. Le but ? Détendre, comme tous massages, mais aussi oxygéner, améliorer la micro-circulation sanguine. Ici, l’action du massage couplée aux bienfaits des extraits végétaux permet de donner un bon « coup de fouet » au cuir chevelu, sans l’agresser, cela va de soi. C’est vraiment ce spray qui fait la différence sur le long terme, bien que les deux précédentes étapes aient aussi leur part des lauriers de la gloire.

Aveda – 150 ml – 73,50 € – disponible chez Sephora → Scalp Revitalizer.

Bilan de ma routine Invati Advanced Aveda.

aveda invati revitalisant cuir chevelu

J’ai adoré cette idée de traiter le manque de volume en s’attaquant à chacun des nœuds de cette problématique complexe. Si votre cuir chevelu est encrassé par des particules polluantes, des impuretés, vous aurez beau le couvrir de soins d’exception, jamais il ne pourra absorber leurs actifs, les pores étant totalement obstrués… D’où l’intérêt de « gommer » le cuir chevelu avant de lui offrir des nutriments ciblés. Essayez de manger le contenu de votre assiette avec un voile placé sur la bouche ! 😉

Ce rituel en trois étapes est vraiment bien ficelé et j’ai eu d’assez bons résultats pour ma part. Mes cheveux sont brillants (je n’ai jamais trop à me plaindre de ce côté là ! 😉), légers et faciles à coiffer, tout en étant parfaitement hydratés. Je continue d’appliquer sur mes pointes un peu de sérum par habitude, mais je pourrais facilement m’en passer. Ils tombent moins, c’est évident – impossible de ne pas le remarquer puisqu’ils sont très longs – et sont plus épais : je précise au cas où qu’il ne s’agit pas d’une « métamorphose génétique », quand on a les cheveux très fins de naissance, ils le resteront jusqu’à la fin de nos jours. Ce que j’entends par là est qu’ils sont en meilleure santé, ont plus de corps et de densité.

Je n’ai pas eu l’occasion de tester la gamme Invati première génération (celle lancée en 2012), toujours est-il que cette nouvelle déclinaison est très concluante en terme d’efficacité.  Dès la première utilisation, les cheveux semblent plus épais et forts, ont plus de maintien, de gonflant, et sur le long terme – vous l’aurez compris – les bénéfices se font également ressentir. Si vous avez les cheveux affinés ou que vous êtes concernées par la perte de cheveux et le manque de volume, je ne peux que vous recommander chaudement de tester à votre tour ces produits.

Vous retrouverez à partir de 34,50 € sur la boutique en ligne de Sephora, juste ici → Gamme Volume Aveda.

Connaissiez vous la marque Aveda ? Etes-vous concernées par le manque de volume ? Quels produits capillaires avez-vous découverts dernièrement ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Aveda Invati
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

2 Comments
  1. Hello !

    Personnellement ( et grâce à toi & une autre blogueuse 🙂 j’utilise la pâte volumisante de chez Christophe Robin ! Je suis amoureuse de ce soin ( même si il ne faut pas en abusé je trouve ) ! Tous les autres soins me paraissent moins efficace ! Qu’en penses-tu ? 🙂

    1. Coucou Camille,

      Je rejoins complètement ton avis sur la Pâte Volumisante de Christophe Robin. Elle est redoutable pour apporter du volume !
      Concernant la gamme Invati d’Aveda, elle agit un peu différemment puisque l’effet n’est pas que temporaire (ce ne sont pas « juste » des produits texturisants). Elle permet de gagner en masse capillaire sur le long terme (tout dépend bien sûr des facteurs à l’origine du manque de volume). De mon côté, mes pointes et mes longueurs s’affinent avec l’âge, et je trouve mes cheveux plus épais depuis que j’utilise ce trio de soins. C’est vraiment une excellente gamme qui agit à la fois sur le court terme, mais aussi sur le long terme. 🙂
      N’hésite pas si tu as des questions, je serai ravie de te conseiller !

      A très vite, et merci pour ton passage sur le blog,

      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.