Biotherm Waterlover : mon avis (+ super bon plan : -40 % sur tout le site !)

Biotherm Waterlover : mon avis (+ super bon plan : -40 % sur tout le site !)

biotherm waterlover avis

Comme chaque été, je vous propose mon traditionnel bilan sur les protections solaires que j’ai testées. Cette fois-ci, je souhaitais vous donner mon avis sur la gamme Waterlover de Biotherm dont certains sont certifiées par le label Nordic Swan (le label le plus strict en matière de protection de l’environnement).

En effet, seuls les deux laits Waterlover 30 et 50 ont reçu cette certification pour le moment car il faut postuler à ce titre lors de l’année de la création du produit, donc la brume ne pourra prétendre à ce label que lors de sa prochaine reformulation. Néanmoins, sur le papier, elle coche tous les critères (base de formule biodégradable à 99% et filtres éco testés).

J’ai envoyé trois produits sur le banc d’essai :

M’ont-ils apporté satisfaction ? Je vous invite à le découvrir dans cet article !

J’en profiterai pour partager avec vous un super bon plan que Biotherm a mis en place pour ce mois de juillet. Il vous donne droit à -30 % sur tout le site, et -40 % si votre commande atteint les 100 € d’achats. Je glisse le détail de l’offre en fin d’article, pour celles qui seraient intéressées ! 😉

Biotherm Waterlover : mon test et avis !

biotherm protection solaire waterlover avis

C’est la période où toutes les marques de cosmétiques lancent leurs protections solaires et devant tant de choix, beaucoup d’entre vous m’ont confié se sentir un peu perdues. Il y a tellement d’alternatives sur le marché que l’on ne sait plus où donner de la tête, et je ne parle même pas des « fausses idées » qui circulent sur les filtres chimiques et les filtres minéraux… C’est donc une excellente occasion pour vous offrir un focus sur la gamme Waterlover de Biotherm.

Vous connaissez sans doute la marque : elle appartient au groupe L’Oréal et se positionne essentiellement sur le skincare, avec une offre de produits corps et de solaires. Biotherm a été l’une des premières enseignes de cosmétique a s’engager en faveur de la protection des océans, en 2012, et en produisant des solaires plus respectueux des fonds marins dès 2017.

Cette problématique (éventuel impact des produits solaires sur l’environnement), vous la connaissez bien, l’écologie étant au cœur de nos préoccupations à toutes. Néanmoins, ce n’est que plus récemment que l’ensemble des acteurs cosmétiques, sentant le vent tourner, a commencé à s’engager sur cette voie. Auparavant, seules quelques figures de proue comme Biotherm se faisaient porte-parole de cette noble cause.

Cela fait maintenant 8 ans que Biotherm a lancé Water Lovers, un mouvement mondial militant pour la protection des eaux de la planète. Cela passe par un énorme travail de recherche et développement (formules biodégradables, non invasives pour la vie aquatique, packaging éco-friendly…), par des campagnes de sensibilisation, de nettoyage des plages ou encore par des partenariats avec des associations telles que Surfrider.

Les protections WaterLover sont le fruit de cette réflexion : produire des solaires ayant un moindre impact sur la vie marine et sur l’environnement.

biotherm protections solaires

Comment la marque procède-t-elle ? Avant toute mise sur le marché, les solaires Biotherm sont testés sur une plateforme d’essais environnementaux. On recrée artificiellement des milieux aquatiques représentatifs de la biodiversité (bactéries, phytoplancton, coraux…), puis on observe les interactions entre ces espèces avec les différents ingrédients entrant dans la formule. Les tests portent aussi bien sur les filtres solaires que les adjuvants (humectants, émulsifiants, agents de texture…). Cela permet ainsi de concevoir des produits qui respectent au mieux la faune et la flore aquatique, et de connaître les concentrations réelles auxquels les ingrédients de la formule doivent correspondre.

A titre informatif, voici les engagements que Biotherm met en avant pour ses laits solaires Waterlover SPF 30 et SPF 50 :

  • ils sont certifiés par Nordic Swan, soit le label ayant les normes les plus exigeantes en ce qui concerne l’impact environnemental d’un cosmétique. Il évalue à la fois la formule et l’ensemble du cycle de vie du produit, son packaging…
  • la base des formules, hors filtres solaires, est biodégradable à 97 % (à 77 % avec les filtres),
  • les flacons sont réalisés en plastique 100 % recyclé et 100 % recyclable.

Je vous rappelle que Biotherm est initialement une marque tout à fait conventionnelle. Ces efforts doivent donc être doublement salués ! 😉

Sur la façon dont ces solaires sont conçus, que ce soit d’un point de vue formulation ou packaging, je n’ai aucun reproche à formuler. Mais qu’en est-il à l’utilisation ? La gamme Waterlover est-elle parvenue à me convaincre ?

 

Biotherm Waterlover Sun Milk.

biotherm waterlover sun milk

Entamons les présentations avec mon chouchou, le lait solaire Waterlover Sun Milk. Un beau format généreux de 200 ml comme on les aime, à partager avec sa moitié ou les enfants, dont le format compact prend peu de place dans la valise des vacances.

Côté protection solaire, il offre un indice SPF 50 ; notez que des déclinaisons SPF 15 et SPF 30 sont également disponibles sur l’eshop de Biotherm. Quant aux filtres employés, ce sont des filtres organiques (dits aussi filtres de synthèse ou filtres chimiques), offrant une couverture à large spectre anti UVA long et UVB. Je précise que les filtres utilisés par Biotherm ne font pas partie de ceux qui sont actuellement à l’étude sous réserve de leur éventuel rôle en tant que perturbateur endocrinien.

Filtres solaires organiques ou filtres solaires minéraux ? Je ne vais pas revenir sur le débat. L’essentiel, c’est tout d’abord que votre peau soit protégée, et que vous ayez du plaisir à appliquer votre solaire. Cela vaut surtout pour les enfants qui en général ont du mal avec les textures un peu grasses, qui collent. Un bon solaire, comme le dirait notre chère Paula Begoun, c’est avant tout un solaire que l’on a plaisir à utiliser. Et puis, la surface des filtres minéraux est tout de même traitée chimiquement ! 😉

Personnellement, si j’utilise indifféremment les deux types de filtres solaires sur le visage, j’ai tendance à privilégier les écrans organiques/chimiques sur mon corps, qui sont réputés pour être plus performants pour bloquer les UVA. Je suis sujette à la lucite estivale, allergie solaire qui se manifeste essentiellement chez moi sur la zone du décolleté ; je préfère par conséquent prendre un maximum de précautions.

Idem pour l’indice de protection : bien qu’il y ait une faible différence entre SPF 30 et SPF 50 (le premier bloque 97 % du rayonnement, le second 99 %), j’opte presque systématiquement pour un SPF50. J’ai une peau de rousse, très claire, qui brûle… très vite ! 😁

Je peux littéralement virer à l’écrevisse en quelques minutes seulement ! Hors de question de tenter le diable, bien qu’en règle générale, je ne suis pas du tout une adepte de la bronzette.

biotherm waterlover sun milk avis

Alors pourquoi ce coup de cœur pour pour le Waterlover Sun Milk ?

Pour commencer, l’aspect pratique du packaging : lorsque l’on est à l’extérieur, la pompe évite que les mains entrent en contact direct avec la crème. Je pense à celles d’entre vous qui ont prévu de passer leurs vacances à la plage, cette mesure pour épargner votre solaire des grains de sable qui ne demandent qu’à s’y agglutiner sera forcément bienvenue ! 😁

En plus de cela, le Water Sun Milk coche à mes yeux toutes les cases : il s’étale bien, ne laisse pas de film blanc sur la peau, et la formule reste légère bien qu’il s’agisse d’un SPF 50. Son toucher devient non gras quelques minutes après application. J’oublie totalement le fait que je viens de m’enduire d’une crème solaire, ou disons plutôt d’un lait, car c’est précisément de cela qu’il s’agit ici : un lait crémeux, velouté, délicieusement parfumé.

Ce n’est pas du tout une odeur de solaire classique, mais plutôt quelque chose de très… Biotherm. Si vous saturez des associations coco / vanille / tiaré que l’on croise à tour de bras au rayon solaire, la gamme Waterlover pourrait vous plaire. Cette signature olfactive est assez sophistiquée : aucun ingrédient brut comme une fleur ou un fruit n’y est lisible. C’est vraiment un « parfum » que je qualifierais de frais, et d’aquatique. Très réussi et très rafraîchissant en période de grandes chaleurs !

Evidemment, je n’ai rien à redire d’un point de vue efficacité. Nous avons eu des températures à la limite du caniculaire ces derniers temps à Lille, et je n’ai récolté aucun coup de soleil.

J’ajouterais, même si je n’ai pas encore eu le bonheur de m’offrir une baignade, que le Waterlover Sun Milk résiste à l’eau, ce qui en fait un compagnon idéal pour la plage ! 😉

Excellent solaire, qui compte parmi la poignée ayant reçu le label Nordic Swan, respectueux de la vie aquatique, efficace et agréable à l’utilisation. Je valide !

Biotherm Waterlover Sun Milk SPF 50 – 200 ml – 30 € – Disponible ici.

 

Biotherm Waterlover Sun Mist.

biotherm waterlover sun mist

Passons maintenant à la Waterlover Sun Mist, une merveille dans son genre. Depuis qu’elles sont apparues sur le marché, il m’est impossible de me passer des brumes solaires. Elles sont tellement pratiques pour les « retouches » en journée !

Je pense surtout aux moments passés en ville, quand on prend un verre en terrasse par exemple. Pas évident de sortir une crème solaire classique et de s’en tartiner allègrement en public. En tous les cas, personnellement, je suis bien plus à l’aise avec la gestuelle brume. Un petit nuage, et le tour est joué. Enfin, il faut tout de même veiller à pulvériser une bonne quantité de brume afin de recouvrir toutes les zones de votre corps exposées au soleil, cela va sans dire.

Autre atout, et non des moindres : ces solaires nouvelle génération peuvent être appliqués par dessus votre makeup. Vous n’avez donc pas à craindre que votre joli smoky eyes ne perde de sa superbe, et pourrez profiter du temps passé à siroter un verre avec vos amis sans soucis… avec modération bien entendu (que ce soit le cocktail ou l’exposition au soleil 😁) !

Je trouve la proposition de Biotherm, Waterlover Sun Mist très réussie. Elle peut être employée sur le visage et le corps, possède un SPF 30 à large spectre (UVA et UVB), et résiste à l’eau.

Sa vaporisation est généreuse, mais il n’y a pas d’effet gouttelettes si vous prenez soin de tenir le flacon à une distance raisonnable de votre visage. Elle peut laisser une impression de film gras suivant l’application, mais celui-ci disparait en quelques minutes. Je l’utilise sur ma peau mixte sans briller pour autant. La matière tient bien en place, ne migre pas vers les yeux quand on transpire un peu, et le fini est totalement invisible (pas de traces blanches).

Je lui accorde un bon point supplémentaire pour sa formule qui fait appel à l’ingrédient star de Biotherm, le Life Plankton, et qui est biodégradable à 99 % (sans les filtres solaires).

Biotherm Waterlover Sun Mist – 200 ml – 30 € – Disponible ici.

 

Biotherm Lait Après-Soleil Oligo-Thermal.

biotherm lait oligo thermal

Bien qu’habituellement je n’utilise pas de lait après-soleil (le plus souvent, je me contente d’un gel d’aloe vera), j’ai pour finir testé le Lait Oligo-Thermal. Je souhaitais vous offrir un retour assez large sur les solaires Biotherm, et puis je sais que parmi vous se cachent des inconditionnels de ce type de produits.

La formule est conventionnelle, mais renferme sa part d’actifs. Vous avez notamment de la glycérine végétale, du beurre de karité, de l’huile de noyau d’abricot, de l’huile de graine de coriandre, de l’huile de cassis, de l’huile de vipérine, un extrait pur de plancton… Une association riche en oligo-minéraux et en vitamines B5 et E, qui va aider à réhydrater la peau après une exposition au soleil, nourrir, adoucir et apaiser la sensation de chaud.

C’est ce que je considère être du « beau » conventionnel : si la composition renferme des agents synthétiques pour rendre le toucher et le parfumage du produit agréable, vous avez une belle quantité d’ingrédients soin.

Le parfumage ? Là encore, il est tout à fait représentatif de ce que nous suggère habituellement Biotherm. Je parlerais d’une odeur fraîche, un poil citronnée, twistée par une touche plus « ronde ». Je suis dingue de cette odeur qui sonne très « soirées de vacances », vous voyez ?

La texture est parfaite ! Elle s’apparente à un lait fluide et onctueux qui pénètre rapidement, ce qui évite d’avoir à trop masser les zones éventuellement sensibilisées par le soleil. Celui-ci ne laisse aucun film gras ou collant. Vous pouvez vous faufiler immédiatement dans votre robe du soir ou sous les draps, si votre journée à arpenter la plage a eu raison de votre forme olympique ! 😁

Sur le plan hydratation, le Lait Oligo-Thermal remplit totalement ses promesses. Il laisse la peau douce, souple, et apaise instantanément le feu du soleil. N’hésitez pas à glisser votre flacon dans votre réfrigérateur pour encore plus de fraîcheur. Si vraiment je voulais lui reprocher un petit quelque chose, je dirais que j’aurais bien aimé avoir une pompe sur le format 200 ml (elle n’est présente que sur le flacon de 400 ml), mais en dehors de cela, cet après-soleil est tout simplement extra !

Biotherm Lait Oligo-Thermal After Sun – 200 ml – 26,50 € – Disponible ici.

 

biotherm waterlover

Bon plan Biotherm : – 40 % sur tout le site !

J’ai rarement eu à faire à des marques aussi généreuses ! Tenez-vous bien, vous avez droit à -30 % sur tout le site sans minimum d’achats, et si votre panier atteint les 100 €, la réduction passe à -40 %. L’offre est valable sur tout le site : les solaires, mais également les soins visage, les soins corps, la ligne skincare homme…

Autant vous dire que c’est le moment d’en profiter car habituellement, quand je demande à une marque de vous faire une fleur, on dépasse rarement les -20 %. Pour vous donner une idée, le Gel Hydratant Aquasource, best seller chez Biotherm passe à 11,10 € pour le format 30 ml. Je ne crois pas que l’on puisse faire plus abordable. C’est encore mieux que les soldes ! 😁

Pour en profiter, il vous suffit juste d’ajouter le code promo NEEDSANDMOODS à votre panier, en cliquant sur le lien qui suit ➝ Offre Biotherm Juillet 2020. (l’offre n’est valable que jusqu’au 12 juillet, donc ne tardez pas trop ! 😉)

N’hésitez pas à me dire pour quels produits vous avez craqué et à m’envoyer les photos de vos petits colis sur Instagram.

Un avis sur les protections solaires Waterlover de Biotherm à partager ? 

Je vous dis à très vite,

Lili.

*Article réalisé dans le cadre de mon partenariat avec Biotherm.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Biotherm Waterlover
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Biotherm Waterlover Sun Milk
Price
EUR 30
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.