La nouvelle Eau Fraîche de Bonpoint : mon avis !

bonpoint eau fraiche

Cet Automne, j’ai fait la connaissance de Bonpoint, cette jolie maison de couture que les mamans qui passent par ici doivent certainement connaître, la marque ayant dans un premier temps assis sa notoriété sur la création d’une ligne de vêtements de luxe pour enfants. Elle propose également des soins – pour le visage et le corps – ainsi que trois fragrances, la cadette et la benjamine étant déclinées autour du premier opus : L’Eau de Bonpoint.

L’idée de l’enseigne n’est pas, je pense, de nous offrir sur le long terme une véritable “olfathèque”, mais plutôt de continuer à séduire les adeptes du parfum originel en conservant cette même signature olfactive, baignée de fleur d’oranger . Après l’Eau de Toilette Bonpoint, sont donc nées tour à tour Eau de Senteur, puis Eau Fraîche Bonpoint, jolie nouveauté sur laquelle je vais vous donner mon avis dans cette revue !

Eau Fraîche de Bonpoint : mon test et avis !

parfum eau fraiche bonpoint

Avant de plonger au cœur de la fragrance, je vous propose quelques lignes au sujet de l’histoire de l’enseigne. Cette dernière a été crée en 1975 par Marie-France et Bernard Cohen. Ils s’établissent à l’époque au 67 rue de l’Université (Paris VII), boutique dans laquelle vous pouvez d’ailleurs encore vous rendre aujourd’hui. 10 ans plus tard, en 1986, Bonpoint élargit son offre avec un parfum, et c’est tout naturellement que Marie-France confie à sa sœur , Nez de talent, la création de sa marque de fabrique olfactive. Sœur qui n’est autre que Madame… Annick Goutal !

Une ligne de vêtements pour les fillettes à faire pâlir d’envie les “grandes” , un parfum iconique, il n’en fallait pas plus pour que Bonpoint devienne l’enseigne préférée des mamans ! Au fil des années, son catalogue a bien sûr été étoffé pour combler les attentes de toutes, avec notamment la ligne pour adultes YAM (plus précisément Y’en a Marre de Bonpoint).

parfum bonpoint eau fraiche

L’Eau Fraîche étant une déclinaison de l’Eau de Bonpoint, on retrouve un flacon assez semblable à celui du premier parfum : une silhouette épurée, sans fioritures. Seul le capot a changé – ici métallisé et non noir – ainsi que la teinte du jus qui s’est cette fois-ci paré d’une robe vert anis pour souligner le caractère plus énergique de la fragrance. Comme dans la grande parfumerie de niche, la senteur prime sur le flacon ! 😉

L’ensemble est très séduisant ; ce petit format qui se love parfaitement dans la paume de la main a un je ne sais quoi de familier, un peu comme ces objets de notre quotidien qui nous rassurent dès qu’on les saisit.

eau fraiche bonpoint

bonpoint parfum eau fraiche

 

Bien entendu, comme à chaque fois que je vous publie une revue sur un parfum, je ne peux que vous rappeler à quel point l’univers des odeurs est subjectif. Ce qui me plaira et se développera agréablement sur ma peau, tournera peut-être “au vinaigre” dans votre cou. La mémoire olfactive joue également un grand rôle : chaque composé peut éveiller un doux souvenir, apporter du réconfort, ou au contraire vous évoquer un moment désagréable de votre vie… Bref, je ne le dirais jamais assez, le parfum est avant tout une question d’émotion. C’est aussi la raison pour laquelle je conçois tout à fait qu’un parfum de femme puisse être magnifique sur la peau d’un homme et inversement, même si bien sûr, une overdose de sucre aura du mal à coller complètement à la peau d’un homme. Et encore, on pourrait être surprise ! 😉

Les Eaux de Bonpoint sont assez universelles à mon sens, un peu comme la délicieuse Eau d’Hadrien d’Annick goutal que je vous avais présentée en Novembre dernier. Exception faite de l’Eau de Senteur que je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir, l’Eau de Bonpoint et sa petite sœur Eau Fraîche, initialement pensées pour les petites filles et leur mamans, pourraient tout à fait plaire à la gent masculine.

 

eau fraiche parfum bonpoint

La fragrance est délicate, fraîche sans être givrée, un superbe équilibre entre le caractère doux et enveloppant de la fleur d’oranger et des notes pétillantes de mandarine et de pamplemousse. Le fond lui se veut plus vert, mêlant basilic et menthe fraîche. Fleur d’oranger, mandarine, pamplemousse, menthe et basilic, voici les seules notes qui composent l’Eau Fraîche de Bonpoint. Si vous ne jurez que par les compositions ultra complexes et alambiquées, ce parfum risquera sans doute d’être trop “lisible” pour vous ; à toutes les autres, et notamment aux grandes amoureuses de fleur d’oranger et d’hespéridés, je ne peux que vous conseiller d’aller plonger votre nez dans ce jus.

Attention, lisible n’est pas forcément synonyme de manque de personnalité ! Un peu comme La Fille De L’Air de Courrèges où la fleur d’oranger occupe une bonne place, Eau Fraîche a certes un côté très candide et naïf, mais possède aussi ce sillage unique, identifiable entre mille. C’est clairement un parfum seconde peau, doux, aérien, toutefois twisté par une dimension aromatique amenée par la superbe combinaison fruitée d’agrumes et la jolie touche verte finale de menthe et de basilic.

Les extraits sont nobles, de grande qualité, et triés sur le volet : si vous me trouvez chez un primeur une mandarine aussi juteuse et exquise que celle que Bonpoint a pressée dans cette Eau Fraîche, je vous achète tout le stock ! 😉

A noter, les eaux parfumées de Bonpoint ayant été pensées pour les petits et les grands, elles ne contiennent ni parabène, ni phenoxyéthanol, ni phtalate de diéthyle !

bonpoint eau fraiche avis

Je me rends compte que plus les années passent, et plus mon amour pour les hespéridés grandit ! Quand ils sont parfaitement exécutés, je leur trouve une élégance folle. J’imagine très bien Eau Fraîche de Bonpoint être le parfum d’une vie, celui qui est comme une seconde peau et vers lequel on revient toujours, avec lequel on a tissé un véritable lien d’intimité. Il vous plaira sans doute si vous aimez les “parfums lingerie” et forcément, si vous êtes sensibles aux agrumes.

Vous le retrouverez au prix de 45 €, sur la boutique en ligne www.bonpoint.com.

Avez-vous trouvé le parfum de votre vie ? Connaissez-vous les eaux parfumées de Bonpoint ? Quel est le parfum que vous portez, là, en ce moment ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

 

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Bonpoint Eau Fraîche
ma note
51star1star1star1star1star
Suivre:
Partager:

2 Commentaires

  1. 22 décembre 2017 / 8:58

    Lili, je suis complètement dingue de tes revues parfum. Tu as un don pour nous révéler les fragrances et les histoires qui se cachent derrière. Merci pour cette très belle découverte !

    Passe un très joyeux Noël ma jolie.

    • 23 décembre 2017 / 10:07

      Awww, c’est très gentil ça Sabrina ! J’essaie toujours de vous révéler les petits secrets qui se cachent derrière les parfums, effectivement. Je trouve cela important pour apprécier pleinement la fragrance. En découvrant Bonpoint, j’ai également appris que c’était l’un de mes Nez de prédilection, Madame Annick Goutal, qui avait été à l’origine de l’Eau de Bonpoint. Cette déclinaison Eau Fraîche est très agréable à porter. Je fonds complètement pour la façon dont les notes d’agrumes sont travaillées !
      Je t’embrasse, passe également de belles fêtes de fin d’année.
      Lili.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *