By Terry Soleil Piquant : mon avis sur ce parfum de niche !

Soleil Piquant By Terry : magnifique !

by terry soleil piquant avis

Je n’avais pas encore eu l’occasion d’apprivoiser les fragrances de la maison By Terry et mon initiation s’est faite avec l’incroyable Soleil Piquant, un parfum qui fait partie de la ligne “Fantasmes Olfactifs” de la marque, aux côtés de Délectation Splendide, Goutte de Mercure, Rêve Opulent et Flagrant Délice. On peut dire que la maison By Terry a un certain don pour baptiser ses créations de façon à éveiller notre curiosité !

Si vous me suivez depuis un moment, vous n’êtes pas sans savoir que je voue un réel culte à la fleur d’oranger et au néroli. Il m’a fallu beaucoup de temps pour parvenir à l’apprécier – autrefois, j’aurais été bien incapable ne serait-ce que de me pencher un instant au dessus d’un flacon qui en renfermait… – mais aujourd’hui, le néroli reste l’une de mes grandes faiblesses dans le domaine de la parfumerie, tout comme les agrumes, et la rose. Soleil Piquant s’annonçait sur le papier comme un jus largement susceptible de me plaire, mais s’il y a bien un secteur de la beauté où l’on ne peut se fier à ses impressions, c’est celui des parfums. Rien ne remplacera jamais un contact peau, d’ailleurs, on dit souvent qu’avant de réellement pouvoir affirmer qu’un parfum nous plaît, il faut passer une nuit avec lui ! 😉

By Terry Soleil Piquant : mon avis ! 

soleil piquant by terry avis

avis parfum by terry soleil piquant

parfum by terry soleil piquant

Au même titre que le Bronze Goddess Eau Fraîche d’Estée Lauder dont je vous parlais dernièrement, Soleil Piquant est une fragrance résolument solaire mais qui ne tombe pas dans l’écueil de l’overdose des notes coco-tiaré-vanille. Disons que si vous avez envie d’habiller votre peau d’un voile de soleil, de “sentir l’été” sans pour autant avoir le sentiment de vous être baignée dans un cocktail sirupeux, tout en gardant une bonne dose d’élégance, alors il y a de fortes chances que cette eau de parfum puisse vous plaire.

Contrairement à mes habitudes, je ne pourrais vous donner le nom du (ou des) parfumeur(s) à qui Terry de Gunzburg a fait confiance pour élaborer cet opus, n’ayant pu mettre la main sur l’information, mais je ne manquerai pas de vous faire un update de cette revue si j’en apprends un peu plus à l’avenir. Si je ne dis pas de bêtises, en revanche, la maison By Terry collabore pour ses différentes fragrances avec le groupe Robertet.

Terry s’est énormément impliquée dans la création de sa collection de parfums, souhaitant renouer avec la tradition de la haute parfumerie française. Il en résulte une ligne qui privilégie les belles matières premières, et qui, à l’image de certaines autres grandes maisons de parfumeurs – je pense notamment à Goutal Paris – , continuer à créer en toute liberté, par pur amour du parfum. Comme toute maison de niche, By Terry ne pense pas en terme de rentabilité : les parfumeurs ont “carte blanche” pour choisir les essences qui entreront dans la composition de leur création, aussi précieuses et coûteuses soient-elles. L’impulsion initiale rester de créer des émotions, et non de “faire du chiffre”.

Quoi qu’il en soit, en tous les cas, vous pouvez être sûres qu’en vous tournant vers un parfum By Terry, que vous soyez ou non sensibles aux notes valorisées, vous aurez toujours l’assurance d’avoir entre les mains un jus de grande qualité.

soleil piquant by terry

Passée cette introduction à l’univers olfactif de By Terry, je vous propose maintenant de nous pencher sur cet intrigant Soleil Piquant, qui à l’inverse de ce que son nom pourrait laisser présager, n’est absolument pas un jus épicé mais plutôt un superbe floral, tout en sensualité.

Voici les notes qui composent sa pyramide olfactive :

  • Note de Tête : bergamote, mandarine, fleur d’oranger,
  • Note de cœur : fleur d’amandier, iris, fleur de cactus,
  • Note de fond : patchouli, gaïac, vanille et vétiver.

A la première vaporisation, j’ai tout de suite été séduite par la façon dont les senteurs se développent sur la peau, étant chacune aisément perceptibles. La bergamote et la mandarine apportent une subtile touche zestée juste ce qu’il faut au dessus du cocon délicat de la fleur d’oranger, formant un joli contraste entre un aspect pétillant et un caractère plus suave et cotonneux.

Les grandes stars de la fragrance restent le duo composé par la fleur d’amandier et la fleur de cactus (d’où cette intrigante appellation de Soleil “Piquant”, nous avons notre réponse ! 😉). Le cœur est très sensuel, avec une iris qui parvient contrairement au caractère qu’on lui connait généralement en parfumerie, à ne pas s’imposer au dessus des autres fleurs du bouquet. Je ne vous cacherai pas que si je n’ai eu aucun mal à “lire” la mandarine, la fleur d’oranger, la fleur d’amandier, mon odorat a mis davantage de temps à complètement identifier la fleur de cactus, mais en réchauffant Soleil Piquant, on finit par y parvenir… et quelle jolie surprise !

Son côté exotique ressort de façon très originale sur la peau, m’évoquant à la fois une senteur verte et de légèrement acidulée, assez proche de quelques souvenirs de mon enfance, quand j’allais avec ma mère cueillir d’énormes brassées de rhubarbe dans notre jardin. Nul doute que selon les personnes, cette fleur de cactus se fera plus ou moins présente, mais sur ma peau, elle aime tantôt se montrer, tantôt se cacher derrière les fleurs d’amandiers. J”aime énormément l’idée d’avoir certains jours à la chercher longuement pour la retrouver, un peu comme lorsque l’on essaie de se remémorer le moindre des traits d’une personne chère que l’on a pas vue depuis des années.

Enfin, le fond, lui, se veut très chaud et légèrement boisé, avec le vétiver, le patchouli, la vanille et le gaïac légèrement fumé, donnant à Soleil Piquant beaucoup de personnalité et de tempérament.

parfum soleil piquant by terry avis

by terry parfum soleil piquant

by terry soleil piquant

 

Quant au flacon, il a été dessiné par Terry elle-même, avec l’envie de créer un contenant “carré qui se caresse comme un rond”. L’objet est un petit luxe à lui seul, pèse lourd en main, et est surmonté d’un parfait galet de métal pour capot. Autant vous dire que lorsque l’on a entre les mains un si bel objet, on a qu’une seule envie, lui accorder la plus belle place dans notre collection ! 😉

D’ailleurs, à titre informatif, sachez que cette eau de parfum est proposée à la vente accompagnée d’un vaporisateur de sac, pour permettre aux inconditionnelles de pouvoir se reparfumer en journée, sans avoir à transporter dans leur sac l’imposant et lourd flacon original.

parfum by terry

soleil piquant parfum by terry avis

La tenue sur peau est excellente, – By Terry nous parle d’eau de parfum intense , avec une concentration en essences odorantes de 33% ! 😉- avec un sillage présent mais non empirique. On remarquera forcément votre passage sans que vous ne laissiez pour autant derrière vous des effluves trop capiteuses.

A mon sens, Soleil Piquant s’adresse davantage aux femmes qu’aux jeunes filles. C’est un superbe solaire, ultra sensuel mais qui conserve une certaine fraîcheur avec sa bergamote et sa mandarine en tête, et rien que pour cette incroyable fleur de cactus qui sait se faire désirer, je ne peux que vous recommander d’aller découvrir cette fragrance d’été.

Comme toutes les créations de niche, ce petit plaisir a évidemment un coût… Comptez 175 € le coffret (le parfum de 100 ml et le vaporisateur voyage de 8,5 ml), juste ici → Eau de Parfum Intense By Terry.

Saviez-vous que By Terry proposait également des parfums à son catalogue ? Avez-vous déjà porté l’un d’entre eux ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
By Terry Soleil Piquant
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

8 Comments
  1. Coucou Lili, ton article m a donné envie d aller le sublime parfum ! Je ne savais même pas que cette marque proposait des parfums…
    Quand même, le prix du coffret pique un peu les yeux.
    En tout cas, merci pour cette belle découverte.
    Bonne journée.

    1. Bonsoir Violetta,

      Pour discuter très souvent de parfums avec toi, je pense qu’il pourrait te plaire. Soleil Piquant est un jus très travaillé – à mon sens, il s’adresse clairement aux femmes plutôt qu’aux jeunes filles -, sophistiqué, et étonnant avec sa fleur de cactus. Il est très sensuel, laisse une belle présence sans être entêtant. Certes, ce plaisir représente un petit luxe, mais je pense que le prix est ici largement justifié, avec de très belles matières premières.
      J’espère qu’il te plaira si tu as l’occasion de le découvrir à ton tour.
      Passe une bonne soirée, et à très vite,
      Lili.

  2. Oh que oui! J’adore les parfums de By Terry . J’ai longtemps porté Ombre Mercure (Qui parait -il a changé de nom…) et tout comme toi j’apprécie aussi Soleil Piquant que j’ai découvert récemment!!!
    Bisous

    1. Tu m’intéresses ! Je connais très mal l’offre de By Terry dans le domaine de la parfumerie, et c’est d’ailleurs la première fragrance de cette maison que j’ai l’occasion de porter. Je ne connais les autres opus que sur le papier mais j’imagine, en regard de cette première approche avec Soleil Piquant, qu’ils doivent être tous très réussis. Concernant Ombre Mercure, n’a-t-il pas été rebaptisé “Goutte De Mercure” ? J’ai été lire quelques revues à son sujet, je pense qu’il me plairait bien, j’adore la violette et les parfums poudrés ! 🙂
      A vrai dire, ils sont tous très tentants à la lecture de leurs notes… Je me laisserais bien séduire par “Fruit Défendu” et “Terryfic Oud” également !

  3. Ou lala cette fragrance me conviendrait parfaitement, j’adore la vanille et toutes les autres notes doivent se marier à merveille entre elles ! Et tu décris si bien les odeurs c’est fou, moi je n’y arrive pas, je n’ai pas un bon nez. Et le flacon est vraiment superbe, élégant et chic à la fois. Merci pour ta revue ma belle.

    1. Oh, c’est très gentil ! Merci ! Cela fait des années que je suis passionnée par l’univers de la parfumerie et je lis beaucoup à ce sujet. A force, on parvient à apprivoiser les odeurs, à les identifier aussi. Tu peux aussi t’amuser à essayer de reconnaître les différents composés d’une fragrance en fermant les yeux. A force, tu verras que certains ingrédients te deviendront familiers. J’ai mis beaucoup de temps pour cerner la fragrance de la fleur de cactus dans la composition de Soleil Piquant, justement, car c’était mon premier contact avec elle !
      En tous les cas, j’espère que tu auras l’occasion de découvrir un jour ce parfum, ou tout du moins de pouvoir sentir l’une des créations de la maison By Terry car leurs jus sont vraiment d’excellente qualité. 🙂
      Passe une belle journée, et à très vite,
      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.