Casque LED CurrentBody : Mon Bilan Après 18 Mois d’Utilisation

Currentbody Casque LED cheveux avis

Vous vous souvenez peut-être qu’à la fin de l’année 2022, j’avais intégré le Casque LED CurrentBody à ma routine capillaire dans l’espoir de booster la repousse de mes cheveux. Je vous avais alors partagé un premier bilan, mais 3 mois, c’est un peu court pour se faire une opinion définitive, surtout lorsqu’il s’agit d’un appareil de luminothérapie dont les effets se manifestent davantage sur le long terme.

18 mois plus tard, me voilà fin prête à vous livrer un retour objectif et complet sur mon expérience. Spoiler alert : les résultats sont largement au rendez-vous ! ☺️

Compte tenu que je vous ai déjà posté un article sur le sujet, je vais tâcher d’éviter les redites. Pour en savoir plus sur la façon dont les LEDs peuvent agir sur la croissance du cheveu et avoir un aperçu de toutes les caractéristiques techniques de l’appareil, je vous invite plutôt à consulter ma première revue en cliquant ici.

Aujourd’hui, je vais plutôt vous parler de :

  • Mon expérience avec le Casque LED CurrentBody
  • Les résultats que j’ai obtenus
  • Mon avant/après
  • Les avantages et les inconvénients de cet appareil
  • Mon avis Final : est-ce que je le recommande ?

 

currentbody casque repousse cheveux

Mon expérience avec le Casque LED CurrentBody

Si vous lisez mes revues depuis quelques temps, vous savez que je n’en suis pas à ma première expérience avec les LEDs. J’ai commencé à m’intéresser à l’impact que pouvait avoir la lumière rouge sur la peau et les cheveux autour de 2020, période à laquelle les dispositifs à LED ont commencé à susciter beaucoup d’engouement en France. Il y a une dizaine d’années, la beauty tech était un domaine encore assez confidentiel mais la pandémie de Covid-19 a largement aidé à la populariser auprès du grand public. Puisqu’on ne pouvait plus aller en institut… Ce serait l’institut qui viendrait à nous ! Et comme la presse féminine et les influenceurs ne tarissaient pas d’éloges à propos de ces appareils high tech, j’ai évidemment voulu vérifier par moi-même ce qu’il en était. Simple gadget ou véritable game changer ?

Pour me faire mon propre avis, je me suis alors penchée sur les recherches cliniques menées sur la photothérapie. La technologie n’est pas nouvelle puisqu’elle est employée depuis les années 1980, elle est donc largement documentée par la science. Par exemple, une étude scientifique* réalisée en 2017 par Shelly Friedman et Patricia Schnoor démontre que la photothérapie est un traitement sûr et efficace pour traiter l’alopécie androgénétique. Cet essai clinique a révélé qu’après avoir été exposés à des rayonnements lumineux d’une longueur d’onde de 650 nm, les sujets ont observé une augmentation de 51 % du nombre de cheveux par rapport aux patients témoins traités par simulation. Avouez que ça fait rêver !

dispositif de stimulation capillaire à LED

Alors évidemment, lorsque CurrentBody m’a proposé quelques années plus tard de tester son Casque à LED, j’ai sauté sur l’occasion. Etant sujette comme beaucoup à la perte de cheveux saisonnière et parfois à des chutes de cheveux liées au stress, ça me semblait pertinent. De plus, connaissant leur expertise dans le domaine des LEDs – l’enseigne est un peu LA référence en la matière -, je n’ai pas eu à réfléchir longtemps. Depuis novembre 2022, j’utilise donc ce casque quasiment tous les matins. Il y a bien sûr eu des périodes « sans » car compte tenu de son volume, je ne l’emmène pas en déplacement, mais ça ne dure jamais bien longtemps. Une semaine par-ci par-là ! J’ai aussi fait une petite pause… mais je vous explique ça après.

L’appareil est très simple à utiliser ! Une fois positionné sur la tête, il vous suffit d’appuyer sur le bouton marche/arrêt pour démarrer le traitement. Et, c’est tout ! C’est l’un des avantages des dispositifs à LED : aucune préparation spéciale n’est nécessaire, et vous n’avez pas besoin d’utiliser des produits annexes tels que des gels conducteurs, comme c’est parfois le cas avec d’autres technologies.

À noter : sur son site, Currentbody propose deux tailles de casque différentes. J’ai opté pour le modèle plus petit, conçu pour un tour de tête allant de 54 cm à 58,7 cm, ce qui me convient parfaitement. Dans l’ensemble, je trouve qu’il est plutôt agréable à porter. Léger, il reste bien en place grâce aux petites ventouses intégrées à l’intérieur, et il est possible de régler sa profondeur pour contact optimal des diodes avec le cuir chevelu.

Currentbody Casque LED cheveux

Au départ, j’avais du mal avec le positionnement du casque : les ventouses appuyaient un peu sur mon front, me laissant de légères marques rouges après chaque séance. Alors qu’il suffit tout simplement de le faire basculer vers l’arrière de la tête car naturellement, il a tendance à se placer un peu bas sur le front. Quoi qu’il en soit, il couvre bien la totalité du crâne !

Les séances sont relativement courtes : au total, le traitement dure seulement 10 minutes. Vous pouvez profiter de cet intervalle pour écouter un podcast ou de la musique grâce aux écouteurs intégrés. C’est ce que je faisais au début, mais mes journées étant bien remplies, j’ai vite repris mes activités habituelles. Il m’arrive de faire ma séance de LED en répondant à mes mails – vous pouvez lire ou consulter un écran puisque la lumière rouge ne se diffuse quasiment pas au niveau du champ de vision – ou encore en prenant mon petit déjeuner. Le casque ne gêne en rien les activités, si bien qu’il est facile de l’utiliser de façon assidue. En fait, on oublie presque qu’on le porte !

Enfin, je vais tout de même le répéter ici, dans le cas où vous n’auriez pas lu le premier bilan que je vous avais posté : le traitement est totalement indolore. On ne sent absolument rien, pas même de la chaleur.

Voilà en ce qui concerne mon expérience avec ce dispositif de stimulation capillaire à LED ! Parlons de son efficacité à présent et des résultats que j’ai observés de mon côté.

currentbody casque anti chute cheveux

Les résultats que j’ai obtenus

Je pourrais les résumer en un mot : excellents ! Souvenez-vous, j’étais beaucoup moins enthousiaste lors de mon premier bilan, mais ça, c’était avant la petite « mésaventure » qui m’est arrivée l’an dernier… Je vous raconte !

Au départ, j’espérais deux choses du Casque LED Currentbody : ralentir la chute de cheveux qui survient chaque automne – je n’y échappe jamais – et redonner à ma chevelure un petit coup de pep’s, de vitalité. J’ai toujours eu les cheveux très longs, mais avec le temps, ils deviennent plus fragiles, ce qui m’oblige à les couper plus souvent qu’auparavant. Garder une belle longueur n’est pas toujours évident, donc tout ce qui peut favoriser leur croissance, je prends ! 😁

Au bout de 3 mois d’utilisation, c’est vrai que mes cheveux étaient plus brillants, ils me paraissaient en meilleure santé, plus forts. Bref, j’étais satisfaite des résultats obtenus grâce à ce traitement, et afin d’éviter de multiplier les beauty devices dans ma routine – ce qui peut vite devenir chronophage -, j’avais décidé de stopper l’utilisation du Casque à LED de CurrentBody pour mieux y revenir vers l’automne.

Mais en mars, j’ai vécu une période particulièrement difficile sur le plan émotionnel. Niveau capillaire, ce fut le désastre ! Non seulement, je perdais beaucoup plus de cheveux que d’habitude, mais je ne pouvais m’empêcher de gratter mon cuir chevelu à sang la nuit (on a chacun notre façon de somatiser nos angoisses), ce qui n’a rien arrangé. Mon médecin m’a diagnostiqué un effluvium tellogène (aussi appelée alopécie diffuse), un dérèglement du cycle capillaire temporaire qui survient suite à un évènement traumatique. Je retrouvais des cheveux partout : sur ma brosse, ma taie d’oreiller, dans mon bac de douche… L’horreur ! Même lorsque j’attachais mes cheveux, on voyait mon cuir chevelu par transparence à certains endroits ! Alors, je sais qu’il y a nettement pire – je pense notamment aux personnes qui souffrent d’alopécie androgénétique ou de calvitie -, mais il n’empêche que lorsque cela vous arrive, psychologiquement, c’est assez violent… En à peine un mois, j’avais perdu un bon cinquième de ma masse capillaire. J’avais l’impression de ne plus ressembler à rien et surtout d’avoir pris un sacré coup de vieux…

Et pour couronner le tout, la solution topique que l’on prescrit habituellement pour traiter cette pathologie, le Minoxidil, ne doit pas être appliquée sur peau lésée. Vu l’état de mon crâne, impossible de l’envisager… C’est à ce moment-là que j’ai décidé, avec l’aval de mon médecin, de ressortir du placard mon casque LED. Même si le problème était différent (on ne parlait plus d’une simple chute saisonnière), je me suis dit que ça ferait sûrement du bien à mes cheveux.

currentbody casque repousse cheveux

Appareil Repousse Cheveux Avant/Après

Dans un premier temps, j’ai remarqué que j’avais nettement moins d’irritations au niveau du cuir chevelu. On le sait, la lumière rouge possède des propriétés anti-inflammatoires, ce qui a sans doute contribué à calmer les démangeaisons. Je ne me réveillais plus la nuit avec le crâne « en feu », et par conséquent, j’ai retrouvé un meilleur sommeil. Rien que ça, je ne vous dis pas le soulagement !

Puis au fil des semaines, je me suis rendue compte que je ne perdais quasiment plus mes cheveux. Bon, j’en retrouvais forcément sur ma brosse mais plus en quantité anormale. D’ailleurs, je vous rappelle qu’il n’y a rien d’inquiétant à perdre des cheveux quotidiennement. Cela fait partie du processus naturel de renouvellement capillaire. On estime qu’en moyenne, une personne en bonne santé en perd entre 50 et 100 par jour !

Il a tout de même fallu attendre quelques mois avant que je remarque une amélioration. Evidemment, il ne faut pas s’attendre à des résultats spectaculaires, mais pour moi, l’effet anti chute et repousse a bien été au rendez-vous ! J’ai observé une repousse assez nette sur les zones clairsemées et l’apparition de « bébés cheveux » au niveau des tempes et sur la ligne frontale. Des résultats très encourageants mais par contre c’est tellement pénible quand on veut se faire un beau chignon… Ça frisotte de partout ! 😄

Il faut quand même garder à l’esprit que pendant 6 mois, j’ai pris du Silettum, un complément alimentaire favorisant la bonne croissance du cheveu et qu’il y a forcément le temps (la repousse naturelle) qui a aussi fait son œuvre. Cependant, je reste persuadée que les séances de LED sont en grande partie responsables des résultats positifs que j’ai obtenus.

Aujourd’hui, je n’ai hélas pas totalement retrouvé ma masse capillaire d’avant – il va falloir un peu de patience encore – mais en tous les cas, ce fichu effluvium tellogène est maintenant derrière moi. Plus de chute anormale de cheveux et surtout une repousse bien visible ! J’ai même l’impression qu’ils ont repris du poil de bête, d’avoir des cheveux plus sains, plus résistants, et suis confiante sur le fait de retrouver d’ici quelques temps mes cheveux d’avant.

 

Les avantages et les inconvénients de cet appareil

Afin que vous puissiez faire un choix éclairé, ça me semble important de vous lister les points positifs et négatifs de cet appareil, même si j’en ai déjà évoqué certains dans cette revue. En un an et demi d’utilisation, j’ai eu largement le temps de peser le pour et le contre !

Pour commencer, le premier inconvénient du casque de repousse capillaire de Currentbody, vous l’aurez deviné, c’est évidemment son coût. Avec le code promo que je vous ai glissé en fin d’article, la note sera un peu moins salée, mais ça reste un budget. Cela dit, si vous mettez ce tarif en perspective avec le prix de revient ne serait-ce que d’une dizaine de séances de LED en institut, c’est très vite rentabilisé.

currentbody skin led hair regrowth device

Ensuite, d’un point de vue purement technique, je ne pense pas que la présence d’écouteurs intégrés soit indispensable. C’est un petit plus, mais comme le traitement dure seulement 10 minutes, on peut largement s’en passer. Sans compter que cette fonctionnalité doit inévitablement affecter le prix de l’appareil, même légèrement.

Autrement, je n’ai pas grand chose à redire, si ce n’est peut-être que si vous avez des cheveux longs, ils pourront avoir tendance à s’emmêler dans les petites ventouses si vous ne prenez pas la peine de les attacher, mais il s’agit plus d’une précaution d’utilisation que d’un véritable défaut.

En ce qui concerne les points positifs, je retiens surtout que le Casque LED Currentbody offre des résultats visibles, à condition d’être régulière dans son utilisation. Que ce soit pour donner un petit coup de boost ou pour favoriser la repousse naturelle des cheveux, ça marche vraiment ! Je ne parle bien entendu que de mon expérience personnelle, chaque cas est différent. Selon la nature de la problématique que vous rencontrez, l’impact des LEDs ne sera peut-être pas le même.

Ensuite, je dirais que la courte durée des séances facilite grandement leur intégration dans la routine quotidienne, d’autant que vous n’avez pas besoin de rester allongée – ce serait même inconfortable – ou statique. Au final, ça ne change quasiment rien, vous pouvez vaquer à vos occupations sans que le casque ne perturbe votre emploi du temps. Puis, c’est tellement pratique ! Contrairement à d’autres traitements capillaires qui peuvent nécessiter des visites régulières en salon de coiffure ou en institut, l’utilisation d’un casque LED peut se faire à domicile, à votre rythme. Matin, soir, en journée… C’est vous qui voyez !

Enfin, comme je l’évoquais précédemment, vous n’avez pas besoin d’acheter des « consommables » tels que des gels ou des produits spéciaux pour chaque utilisation, ce qui évite de faire flamber un peu plus l’addition et permet de simplifier votre routine de soins capillaires. Là, en gros, on enfile le casque et on l’oublie ! Enfin… pensez quand même à le retirer avant de filer au bureau ! 😁

currentbody casque repousse cheveux led avis

Mon avis Final : est-ce que je le recommande ?

Après 18 mois d’utilisation, je suis convaincue : le casque LED Currentbody est vraiment efficace pour ralentir la chute des cheveux et encourager leur repousse, surtout lors de périodes de stress intense. C’est aussi un appareil qui a toute sa place dans une routine de soin, pour améliorer la qualité et la densité de la chevelure ou tout simplement pour un effet « coup de fouet » sur des cheveux en manque de vitalité. En tous les cas, sur moi, ça fonctionne bien !

Le traitement est rapide, ce qui n’est pas négligeable quand on a des journées chargées, non invasif et sans douleur. Il implique juste d’être un minimum assidu, mais étant donné que l’on peut poursuivre nos activités sans être gêné, il est facile de s’y tenir. Puis 10 minutes, c’est vite passé ! 

Est-ce que je vous recommande ce produit ? Vous l’aurez compris, c’est un grand OUI ! Je ne lui ai pas décelé de gros points négatifs en dehors de son tarif assez conséquent et des écouteurs qui à mon sens sont totalement inutiles.

Si vous êtes intéressés, j’ai la possibilité de vous offrir une réduction de 15%. Cela représente plus de 110€ d’économies sur le prix initial. En utilisant simplement le code promo NMCHEV lors de votre commande, le casque LED vous reviendra à 628,15€ au lieu de 739€. Il vous suffit de cliquer ici pour profiter de cette offre.

Et comme toujours, si vous avez des questions, je me ferai un plaisir de vous répondre ! 😉

De votre côté, avez-vous déjà recours aux LEDs dans votre routine ? N’hésitez pas à partager vos témoignages dans les commentaires afin que cela soit utile à toutes et tous.

Je vous dis à très vite,

Lili.


Sources :

*Friedman S, Schnoor P. Novel Approach to Treating Androgenetic Alopecia in Females With Photobiomodulation (Low-Level Laser Therapy). Dermatol Surg. 2017 Jun;43(6):856-867. doi: 10.1097/DSS.0000000000001114. PMID: 28328705.

Needs and Moods

Je suis Lili, rédactrice du blog Needs and Moods, accro aux rouges à lèvres et passionnée de skincare ! Depuis 2013, je partage avec vous mes coups de cœur maquillage, soin et parfum. Dans mes revues, je vous parle aussi de beauté clean, d'appareils anti-âge de pointe, de calendriers de l'avent beauté, de nutricosmétique... Accessoirement, je suis également experte en dénichage de bons plans !

Pas encore de commentaire

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.