J'ai testé la protection solaire Caudalie Vinosun : mon avis !

Caudalie Vinosun : mon avis !

caudalie vinosun avis

Comme chaque été, de nombreuses marques ont choisi de revoir leur offre en matière de protection solaire. Caudalie n’échappe pas à la règle avec une nouveauté dans sa gamme Vinosun : le Fluide Très Haute Protection SPF 50+.

Je le teste depuis plusieurs semaines, je vous propose de découvrir mon avis. Est-il suffisamment efficace pour protéger la peau du soleil ? L’ai-je trouvé agréable à l’utilisation ? Je vous livre mes impressions dans cet article.

Caudalie Vinosun : mon avis.

caudalie vinosun test avis

Je ne vous présente plus Caudalie, une marque de cosmétique naturelle bien implantée dans nos parapharmacies ! Pour cet été, elle vient donc de compléter son catalogue avec le Fluide Très Haute Protection Vinosun.

Je vous laisse prendre connaissance de la parole officielle de la marque :

« Caudalie dévoile le tout premier soin de sa révolution solaire. Le Fluide Très Haute Protection SPF50+ Vinosun Protect protège efficacement le visage et le cou des UVA/UVB tout en offrant une action anti-oxydante aux peaux les plus sensibles. Grâce à sa texture invisible, ultra-légère et sans parfum, adoptez la protection clean et invisible, pour tous les jours. »

Quant aux caractéristiques mises en avant, les voici :

  • SPF 50+ UVA et UVB
  • Convient aux femmes enceintes et allaitantes
  • Sans parfum synthétique
  • Testé dermatologiquement
  • Testé sur peaux sensibles
  • Vegan
  • Fini invisible.

Présenté dans un ravissant tube aux couleurs du soleil, cette protection solaire peut être appliquée sur le visage et le cou, d’où sa moindre contenance (40 ml).

caudalie vinosun

Filtres solaires ou filtres chimiques : lesquels choisir ?

Je vais souvent piocher mes produits solaires chez Caudalie. C’est une marque qui me plait bien, même si son discours frôle souvent le marketing de la peur c’est-à-dire dénigre certains ingrédients cosmétiques, pourtant validés par la réglementation en vigueur, pour valoriser ses propres produits (sans oxybenzone, sans octinoxate, etc). Néanmoins, je dois avouer que dans le domaine des solaires, Caudalie fait partie des bonnes élèves.

Lorsque je vous avais présenté les protections solaires Oh My Cream, je vous avais dit que je trouvais extrêmement intelligent, surtout pour une enseigne dite « clean », d’avoir opté pour des filtres chimiques. La raison ? Seul ces derniers peuvent vous garantir une haute protection contre les UVA et les UVB, et dans le domaine des solaires, je ne vous apprends rien, mieux vaut ne pas jouer avec le feu… L’exposition aux rayons du soleil est la première cause de cancer cutané ! De mon côté, je réserve donc les filtres minéraux pour les journées de faible ensoleillement, en ville, et lorsqu’il m’arrive de faire un petit saut à la plage ou de partir en excursion, alors, j’opte désormais systématiquement pour une protection solaire avec filtres chimiques. J’ai une peau de rousse, je brûle vite !

caudalie vinosun ocean protect

Vous devinez sans doute où je veux en venir… Caudalie, marque que je situe dans la grande famille de la cosmétique naturelle, a elle aussi fait le choix du filtre chimique et je ne peux que l’en féliciter !

Pour rappel :

  • Filtres minéraux : ils sont d’origine naturelle mais ce que l’on ne dit pas toujours, c’est que leur surface est tout de même traitée chimiquement. Ils vont agir comme un miroir en bloquant et en reflétant les UVs mais ils vont aussi en absorber une petite quantité… Par contre, ils sont extrêmement bien tolérés, même par les épidermes sensibles.
  • Filtres chimiques : ils sont d’origine synthétique et réagissent chimiquement avec les UVs qu’ils absorbent à la place de la peau. Ils peuvent par contre être irritants et pour certains, avoir un impact sur la vie marine, notamment sur le phytoplancton, bouleversant ainsi tout l’écosystème marin.

En clair, si les filtres minéraux présentent certains avantages (moins polluants, mieux tolérés, etc), ils ne couvrent pas l’intégralité du spectre UV (ils ne bloquent pas les UVA longs) et par conséquent n’offrent pas une protection solaire totale. En cas d’exposition importante, je ne peux que vous recommander, pour votre santé, de préférer les filtres chimiques ! D’autant qu’aujourd’hui, en général, les fabricants de cosmétique s’assurent que leurs formules soient waterproof afin qu’elles ne se dispersent pas dans les océans.

caudalie vinosun fluide tres haute protection avis

Caudalie Vinosun : composition.

Le Fluide Très Haute Protection Vinosun renferme au total 4 filtres chimiques :

  • 1 filtre UVA : diethylamino hydroxybenzoyl hexyl benzoate
  • 1 filtre UVB : phenylbenzimidazole sulfonic acid
  • 2 filtres UVA-UVB à large spectre : ethylhexyl triazone, bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine

On dit d’un filtre qu’il est « à large spectre » lorsqu’il protège votre peau des UVA (responsables du vieillissement prématuré de la peau) et des UVB (responsables des brûlures).

La formule est sans alcool, sans parfum et en ce qui concerne les actifs à proprement parler, elle contient des polyphénols de pépins de raisin – l’actif star de Caudalie -, un extrait d’épicéa et de la vitamine E, trois ingrédients au pouvoir antioxydant. C’est toujours très intéressant de retrouver des antioxydants dans une protection solaire puisqu’ils vont aider directement à la réparation des dommages cellulaires induits par les UVs. Bref, excellente formule, intelligente et cohérente !

Pour les puristes, voici la liste INCI :

aqua (eau), dibutyl adipate (émollient), diethylamino hydroxybenzoyl hexyl benzoate (filtre UV chimique), propanediol (humectant), dicaprylyl carbonate (émollient), ethylhexyl triazone (filtre UV chimique), methylpropanediol (solvant), bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine (filtre UV chimique), phenylbenzimidazole sulfonic acid (filtre UV chimique), arginine (agent d'entretien de la peau), c20-22 alkyl phosphate (émulsifiant), c20-22 alcohols (agent fixant), benzotriazolyl dodecyl p-cresol (absorbant UV), palmitoyl grape seed extract (polyphenols de raisin), glycerin (glycérine végétale), caprylyl glycol (émollient/humectant), caprylyl/capryl glucoside (tensioactif non ionique), ethylhexylglycerin (agent d'entretien de la peau), potassium cetyl phosphate (émulsifiant), xanthan gum (agent de texture), phenylpropanol (agent masquant), o-cymen-5-ol (agent antimicrobien), sodium benzoate (conservateur), polyacrylate crosspolymer-6 (stabilisateur d'émulsion), tocopheryl acetate dérivé de vitamine E/agent antioxydant), picea abies wood extract (extrait d'épicea), helianthus annuus (sunflower) seed oil (huile de tournesol), tocopherol (vitamine E).

 

Caudalie Vinosun Fluide Très Haute Protection SPF 50+ : mon avis après test.

Côté efficacité, j’en suis très satisfaite ! Ça peut sembler évident vu le SPF 50+ annoncé, mais il m’est parfois arrivé d’avoir des coups de soleil avec des solaires qui annonçaient le même indice, et ce malgré une application dans les règles de l’art… Il arrive parfois qu’une formule ne soit pas stable et qu’elle se dégrade rapidement une fois sur la peau, perdant ainsi de son pouvoir protecteur. Or, en règle générale, nous sommes censés renouveler les applications toutes les deux heures…

Avec le Fluide Très Haute Protection Vinosun, je n’ai eu aucune mauvaise surprise et je peux vous dire qu’avec les journées caniculaires que nous avons vécues depuis le mois de juin, il a eu du fil à retordre ! 😉

caudalie creme solaire

D’un point de vue praticité, idem, je n’ai rien à redire. Le tube est compact, prend peu de place dans le sac à main et se termine par une canule qui permet de doser facilement la matière.

En revanche, je suis un peu moins fan de l’odeur… Comme je vous le soulignais plus haut, le Fluide Très Haute Protection Vinosun est formulé sans parfum. Ce que l’on perçoit, c’est donc l’odeur des ingrédients. Je ne peux pas dire qu’elle est désagréable, mais côté sensorialité, j’ai connu mieux. Je précise qu’elle n’est présente qu’au moment de l’application et qu’elle se dissipe rapidement.

Je comprends cela dit tout à fait ce parti pris : certaines peaux supportent mal la présence de parfum. Les remplacer par des huiles essentielles ? Le problème aurait été le même et de plus, cela aurait contraint les femmes enceintes ou allaitantes à abandonner l’idée de tester le produit. Caudalie a préféré proposer une formule haute tolérance, quitte à priver nos sens d’une part de plaisir.

Par contre, la texture est vraiment extra ! Je la décrirais comme un fluide, très fin sous les doigts, non gras. Il faut masser un petit moment pour le faire pénétrer, mais en terme de sensation, je l’ai trouvé très agréable à porter, ultra léger et je vous assure que je mets la dose. Cependant attention, ça coule vite, d’où l’intérêt d’avoir ajouté une canule à ce joli petit tube ! 😉

Je n’ai pas de sensation de peau collante ou grasse après application, juste un léger effet « glowy »/satiné et j’ai pu me maquiller sans problème par dessus (pas de peluches).

Enfin, je ne peux malheureusement pas vous dire si cette crème solaire est waterproof. Il n’y a aucune mention sur le packaging et je n’ai pas eu l’opportunité d’aller faire trempette cet été.

caudalie protection solaire

En résumé, je trouve que le fluide Vinosun de Caudalie est une excellente protection solaire, efficace et agréable à utiliser malgré l’absence de réel parfumage. Il offre une haute protection contre les UVA et les UVB tout en apportant une action anti-oxydante afin de réparer les dommages cellulaires induits par les UVs. Pour ma part, c’est validé !

Si vous souhaitez le tester à votre tour, vous le retrouverez au prix de 17,50€ (40 ml), juste ici → Blissim.

Un avis sur la gamme Vinosun de Caudalie à partager ? Quels sont les solaires qui vous ont convaincues cet été ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

 

 

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Caudalie Vinosun Fluide Très Haute Protection SPF50+
ma note
41star1star1star1stargray
Product Name
Caudalie Vinosun Fluide Très Haute Protection SPF50+
Price
EUR 17.50
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.