J'ai testé les solaires Oh My Cream : mon avis !

J’ai testé les solaires Oh My Cream : mon avis !

oh my cream solaires avis

 Je ne vous avais pas encore parlé de protections solaires depuis le début de l’été ! C’est pourtant l’un des sujets incontournables de la saison. Aujourd’hui, je vous propose un focus sur les solaires qu’Oh my Cream a lancé le mois dernier. Plusieurs d’entre vous m’avaient sollicitée sur Instagram pour connaître mes impressions et je vous avais promis de revenir vous donner mon avis détaillé sur chaque référence.

Composition, filtres solaires employés, texture, parfumage… Je vous propose d’analyser à la loupe ces trois nouveautés !

Oh My Cream Skincare Protections solaires.

oh my cream protections solaires avis

Existe-t-il des protections solaires clean ?

Celles qui lisent le blog de longue date le savent, le soleil n’est pas mon grand ami. J’ai une peau de rousse, je suis sujette aux lucites estivales, et je brûle rapidement. A mes yeux, la protection solaire relève donc davantage de la nécessité que du plaisir. Par chance, durant la décennie écoulée, nous avons eu droit à de très grandes avancées, que ce soit au niveau des textures, du rendu… On parvient désormais à produire des solaires au fini totalement mat par exemple, ce qui était absolument impossible il y a encore une dizaine d’années.

Nous sommes bien loin des crèmes solaires pâteuses et ultra grasses de nos mamans et je suis la première à reconnaître qu’aujourd’hui, on peut tout à fait prendre du plaisir à s’offrir un beau solaire. Au final, c’est tout ce qui compte puisque comme se plait à le dire Paula Begoun : le solaire parfait est celui que l’on utilise avec envie !

Je ne vais pas vous faire la leçon… Vous savez j’imagine, ô combien il est impératif et vital de protéger votre peau des UV. C’est une question de santé ! Quant on sait que près de 80% des cancers cutanés sont liés à des expositions excessives et que de plus, les rayons du soleil accélèrent le vieillissement prématuré de la peau… Impossible d’y couper ! Il faut impérativement appliquer un écran solaire, et cela, tout au long de l’année, d’autant qu’aujourd’hui, il y en a pour tous les goûts : des huiles, des laits, des crèmes, des brumes… Le plus difficile reste de faire son choix !

oh my cream skincare protections solaires

Il y a beaucoup de controverses dans ce domaine, notamment concernant les filtres solaires employés : minéraux (organiques) ou chimiques ? Chacun présente des avantages et des inconvénients et contrairement à ce que l’on pourrait penser, un filtre minéral (d’origine « naturelle ») n’est pas nécessairement préférable à un filtre dit « chimique ». Je vous fais un rapide récapitulatif, en attendant de vous poster un article détaillé sur le sujet.

  • Filtres Organiques : ils sont d’origine naturelle, mais néanmoins, il faut savoir que leur surface est traitée chimiquement quant à leur principe de fonctionnement, ils vont agir comme un miroir, en bloquant et en reflétant les UV mais aussi en absorber une faible quantité. Ils sont en général très bien tolérés, même par les épidermes sensibles, mais ont comme inconvénients d’être épais et de laisser un film blanc sur la peau. C’est la raison pour laquelle on les emploie parfois sous leur forme nano de façon à alléger la texture de votre solaire. Il existe seulement deux filtres solaires d’origine minérale/organique : dioxyde de titane et oxyde de zinc.
  • Filtres Chimiques : ils sont d’origine synthétique et réagissent chimiquement avec les UV qu’ils absorbent à la place de la peau. Tous n’ont pas le même profil : certains ont par exemple un impact environnemental faible alors que d’autres sont plus problématiques. Ce sont les filtres les plus plébiscités car ils permettent d’obtenir des textures légères et aériennes, seconde peau, et ne sont pas blanchissants (fini invisible). En revanche, ils sont parfois moins bien tolérés, cause parfois des allergies, et ne sont efficaces que 30 minutes après leur application.

En terme d’efficacité, idem, filtres minéraux et chimiques présentent quelques disparités : les premiers couvrent un large spectre d’UV hormis les UVA longs, soit ceux responsables du vieillissement prématuré de la peau. Les filtres chimiques, eux, sont souvent associés entre eux de façon à offrir une protection dite « à large spectre », c’est-à-dire qui vous protège de l’ensemble du spectre UV (UVA et UVB).

Dernier point qui me semble important : l’impact environnemental ! Sachez que quel que soit le filtre que vous choisirez, minéral ou chimique, il aura forcément un retentissement sur la vie marine. Les filtres solaires bloquent les UV – c’est précisément ce qu’on leur demande – et peuvent ainsi priver les micro organismes marins (notamment le phytoplancton) de la lumière nécessaire à leur bon développement. Malheureusement, à part éviter de vous baigner, ou d’aller faire trempette avec une combinaison, il n’y a pas grand chose à faire !

Au final, voici ce qu’il faut retenir :

  • filtre minéral ou de synthèse, les deux sont traités de façon chimique, en surface ou en totalité
  • si les filtres minéraux ont un impact moindre sur les océans (ils sont plus lourds et adhèrent ainsi davantage à la peau), lorsqu’ils vont se diluer dans l’eau, ils auront tout comme les filtres chimiques, des conséquences néfastes sur la vie aquatique puisqu’ils vont former un écran anti-UV en surface de l’eau.

 

oh my cream solaires avis

Alors est-ce que l’un est plus « clean » que l’autre ? Pour en juger, il faut à la fois prendre en compte leur conséquence sur les océans – nous l’avons vu, les deux vont impacter la faune et la flore marine -, mais aussi et surtout leur impact sur notre santé (est-ce qu’ils vont bien nous protéger du soleil ?). 

Personnellement, j’ai tendance à opter pour des filtres chimiques en été puisqu’ils couvrent quasiment la totalité du rayonnement UV, et à choisir des minéraux nano pour le reste de l’année (ils vont rarement au delà du SPF 30), mais c’est un choix tout à fait personnel. L’important c’est que vous vous protégiez convenablement du soleil ! 

Au final, la différence va surtout se faire sur les à-côtés, c’est-à-dire le packaging (plastique recyclé ou non) et le reste de la formule. Dans l’idéal, mieux vaut favoriser les crèmes solaires composées d’ingrédients biodégradables. On évite donc celle qui contiennent des silicones qui ne vont pas se décomposer et qui vont persister dans les milieux marins.

Donc, OUI, il existe des protections solaires clean, mais cette notion est assez éloignée de nos préjugés. Une crème solaire contenant des filtres minéraux ne sera pas obligatoirement plus clean que celle qui a été conçue à partir de filtres chimiques (de synthèse) ! 😉  

Oh My Cream solaires : avis.

oh my cream skincare protections solaires avis

Et quid des solaires Oh My Cream ? Ils renferment des filtres chimiques, choix que je trouve très intelligent et approprié. Plutôt que de suivre les standards des attentes de sa clientèle dans l’esprit duquel filtre minéral rime souvent avec filtre clean, Oh My Cream s’est surtout demandé comment produire le meilleur solaire possible : celui qui va correctement nous protéger des UV, qui sera plaisant à appliquer et qui aura un impact limité sur la vie aquatique.

Les solaires Oh My Cream Skincare sont des solaires dits « de plage », soit des produits destinés à une exposition prolongée au soleil : bord de mer, randonnée, etc.

Il fallait donc impérativement des filtres à très large spectre, qui vont à la fois vous protéger des UVA et des UVB. ¨Petit rappel :

  • les UVA sont ceux responsables du vieillissement prématuré de la peau
  • les UVB ceux qui vont causer brûlures et coups de soleil
  • UVA et UVB représentent tous deux des facteurs de risque de développement de cancer de la peau.

Le choix du filtre chimique est donc ici tout à fait logique !

oh my cream solaires avis

Composition des solaires Oh My Cream Skincare.

Il existe 27 filtres chimiques autorisés en France. Si le consommateur les boudent parfois, c’est que certains sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens. Pour le moment, voici ceux qui sont sur la sellette :

  • la famille des benzophenones (oxybenzone)
  • 4-methylbenzylidene camphor
  •  octocrylene
  • homosalate
  • ethylhexyl methoxycinnamate.

Cela ne veut pas dire que le risque est avéré, puisqu’ils font actuellement l’objet d’études dont les résultats n’ont pas encore été publiés. Oh My Cream a cependant appliqué le principe de précaution – en cas de doute, s’abstenir comme on dit ! – et a opté pour des filtres chimiques « safe »:

  • diethylamino hydroxybenzoyl hexyl benzoate
  • diethylhexyl butamido triazone
  • ethylhexyl salicylate
  • butyl methoxydibenzoylmethane
  • bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine

L’association de ces 5 filtres va de cette manière protéger votre peau sans potentiels effets indésirables (aucun de ces filtres chimiques n’est incriminés d’être un perturbateur endocrinien) et de façon sûre (protection large spectre). Les 3 solaires Oh My Cream ont un SPF 50 ou SPF 50+.

Si vous souhaitez approfondir le sujet, je vous invite à lire l’étude publiée par la WECF qui est accessible et très complète ! Prenez un petit encas, elle est longue comme la file d’attente devant une boutique Oh My Cream le jour de la sortie de leur calendrier de l’avent ! 😅

oh my cream solaires avis

Un bon choix de filtres donc, cohérent, mais cela ne s’arrête pas là ! Oh My Cream a aussi pensé à rendre ses solaires résistants à l’eau. Non seulement, ce sera plus sûr pour vous – si votre crème solaire se fait la malle dès que vous piquez une tête, c’est le coup de soleil garanti -, mais de plus, la formule va mieux adhérer à votre peau, plus longtemps, et ainsi la quantité qui va se retrouver dans l’océan sera bien moindre. C’est mieux pour la vie aquatique !

Enfin, point que je tenais aussi à souligner : en plus de la protection solaire à proprement parler, les trois produits offrent une réelle dimension soin, ce qui est assez commun pour les solaires de luxe. Les produits de grande distribution, eux, se contentent la plupart du temps de protéger des UV. Ici, en tant qu’actifs, vous trouverez un extrait de centella asiatica, une plante réputée pour ses vertus anti-âge, réparatrices et protectrices et de l’acide hyaluronique pour favoriser l’hydratation.

Oh My Cream a vraiment fait un très beau travail, très rationnel, et sans compromis. Ils auraient très bien pu se contenter de vouloir « vendre » et de n’écouter ainsi que les idées préconçues sur ce que doit être un solaire clean. Il y a une volonté de faire au mieux, et pour notre peau, et pour la planète.

Bon, passé cette longue introduction, et si on jetait un œil aux solaires en question ? 😁  

La Protection Solaire Oh My Cream pour le Visage.

Oh My Cream Skincare Crème Solaire SPF 50+ Visage : mon avis.

oh my cream creme solaire visage avis

Commençons par celle qui vient remplacer la crème solaire qu’Oh My Cream avait sortie il y a deux ans. Voici la parole officielle :

« Une crème solaire SPF50+ pour le visage à la texture onctueuse, qui aide à protéger des UVA et UVB tout en lui procurant confort et hydratation, sans fini gras. » 

Je sais que certaines d’entre vous étaient très attachées à l’ancienne version, mais, si la formule a été revue, j’ai envie de vous dire que c’est pour la bonne cause ! Je n’avais pas eu l’occasion de la tester, mais, j’en retiens qu’elle n’offrait qu’un SPF 30 (pour les expositions prolongées ou les peaux très sensibles au soleil, ce n’est pas optimal) et qu’elle était composée de filtres minéraux. Comme dit précédemment, ils sont plus lourds plus épais et peuvent donner un aspect blanchâtre à la peau, notamment sur les carnations naturellement hâlées.

Oh My Cream a donc revu sa copie. Cette fois, l’enseigne nous propose une crème solaire visage :

  • SPF 50+ : depuis la loi passée en 2006, le SPF50+ est un indice unique regroupant les solaires qui offrent un indice supérieur à 50, soit une très haute protection puisqu’un SPF 50 permet de faire barrage à environ 98% des UVB.
  • Waterproof
  • enrichie d’actifs hydratants, nourrissants et d’agents antioxydants.

Voici le détail de sa liste INCI :

aqua (eau), diethylamino hydroxybenzoyl hexyl benzoate (filtre UV), c12-15 alkyl benzoate (émollient), diethylhexyl butamido triazone (filtre UV), ethylhexyl salicylate (filtre UV), butyl methoxydibenzoylmethane (filtre UV), dicaprylyl carbonate (huile neutre silicone like), silica (agent de texture / anti-agglomérant), polyglyceryl-6 stearate (émollient), bis- ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine (filtre UV), triacontanyl pvp (agent filmogène), cetearyl alcohol (émollient), glyceryl stearate (émulsifiant), propanediol (humectant), sodium stearoyl glutamate (émulsifiant), helianthus annuus (sunflower) seed oil (huile de tournesol), persea gratissima (avocado) oil (huile d'avocat), prunus amygdalus dulcis (sweet almond) oil (huile d'amande douce), prunus armeniaca (apricot) kernel oil (huile d'abricot), glycerin (glycérine végétale), lactic acid (AHA / favorise l'hydratation), tocopheryl acetate (dérivé de vitamine E / antioxydant), sodium benzoate (conservateur), ethylhexylglycerin (humectant), polyglyceryl-6 behenate (stabilisateur d'émulsion), acrylates/c10-30 alkyl acrylate crosspolymer (agent de texture), potassium sorbate (conservateur), parfum (fragrance), centella asiatica flower/leaf/stem extract (extrait de centella asiatica), sodium hyaluronate (acide hyaluronique), citronellol (agent parfumant), geraniol (agent parfumant), tocopherol (vitamine E/antioxydant).

La formule associe plusieurs filtres chimiques de façon à offrir la protection la plus complète qui soit, des huiles végétales (avocat, abricot, amande douce et tournesol) pour éviter l’assèchement de la peau, de l’acide hyaluronique pour favoriser l’hydratation et l’extrait de centella asiatica, réparateur et protecteur. Il y a donc une véritable dimension soin ! 

oh my cream skincare creme solaire visage avis

Un premier bon point pour le packaging ! Esthétiquement très réussi avec sa belle teinte rose blush, il est aussi ultra pratique puisque le produit sort par un petit orifice à la base du tube. Il vous suffit de twister le capuchon pour prélever la matière. Vous n’aurez ainsi pas de petits grains de sable qui viendront se loger dans votre crème solaire.

Ensuite, le parfumage… J’avais beaucoup d’attente sur ce point car Oh My Cream avait déjà fait un boulot de dingue sur sa gamme de soins pour le corps, et puis avec les solaires, s’il y a un point sur lequel on peut se faire plaisir, c’est celui-là ! L’odeur est subtile – vous n’incommoderez pas votre voisin de serviette – mais délicieuse ! C’est une senteur de crème et de « propre », vous voyez ce que je veux dire ? Néanmoins, elle est vraiment discrète donc vous en profiterez surtout à l’application. 

La texture est assez dense à la sortie du tube, mais se fait plus légère lorsqu’on la travaille sur la peau. Il faut masser pendant une bonne minute avant totale absorption, mais c’est le cas de toutes les crèmes solaires. Je vous rappelle que pour être protégé efficacement, il faut appliquer 2 mg par cm2, ce qui correspond à 5 ml. Il faut forcément un peu de temps pour que la peau parvienne à  engloutir cette quantité de produit ! 😉

oh my cream skincare creme solaire spf 50 visage

Le petit plus ? La formule contient des huiles, mais pour autant je ne trouve pas cette crème si grasse que cela, contrairement aux avis que j’ai pu lire sur l’eshop d’Oh My Cream. Je l’ai d’ailleurs sans problème utilisée en écran solaire de ville. Je brille juste légèrement au niveau du front – j’ai la peau mixte donc cette zone est déjà de base trop grasse -, autrement, sur les joues, je dirais que le toucher est velouté.

Pour finir, j’ai trouvée cette protection solaire très confortable et « agréable à porter », si tant est que l’on peut puisse user de cette expression pour un solaire. Je sens que ma peau est chouchoutée par les huiles, ça ne tire pas, et la crème reste bien en place. Elle ne fait pas de marques blanches, ne migre pas vers les yeux, et ne dégouline pas quand on transpire un peu. Je valide à 100% ! Excellent produit solaire ! 

18 € (50 ml) – Disponible ici → Crème Solaire Visage SPF 50+.

 

Les Protections Solaires Oh My Cream pour le Corps.

Oh My Cream Skincare Crème Solaire SPF 50+ Corps : mon avis.

oh my cream creme solaire corps avis

La Crème Solaire SPF 50+ Oh My Cream Skincare est également disponible en version corps.

« Une crème solaire SPF50+ pour le corps à la texture onctueuse, qui protège des UVA et UVB tout en apportant confort et hydratation. « 

Voici le détail de la liste INCI : 

aqua (eau), c12-15 alkyl benzoate (émollient), diethylamino hydroxybenzoyl hexyl benzoate (filtre UV), diethylhexyl butamido triazone (filtre UV), ethylhexyl salicylate (filtre UV), butyl methoxydibenzoylmethane (filtre UV), diethylhexyl succinate (émollient), propanediol (humectant), prunus amygdalus dulcis (sweet almond) oil (huile d'amande douce), bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine (filtre UV), prunus armeniaca (apricot) kernel oil (huile d'abricot), triacontanyl pvp (agent filmogène), c14-22 alcohols (stabilisateur d'émulsion), persea gratissima (avocado) oil (huile d'avocat), silica (agent de texture / anti-agglomérant), helianthus annuus (sunflower) seed oil (huile de tournesol), sodium stearoyl glutamate (émulsifiant), glycerin (glycérine végétale), c12-20 alkyl glucoside (émulsifiant), tocopheryl acetate (dérivé de vitamine E / antioxydant), lactic acid (AHA / favorise l'hydratation), sodium benzoate (conservateur), ethylhexylglycerin (humectant), sodium gluconate (agent de chélation), centella asiatica flower/leaf/stem extract (extrait de centella asiatica), sodium hyaluronate (sodium hyaluronique), xanthan gum (agent de texture), acrylates/c10-30 alkyl acrylate crosspolymer (agent de texture), potassium sorbate (conservateur), c20-22 alkyl phosphate (émulsifiant), c20-22 alcohols (agent fixant), parfum (fragrance).

On retrouve toujours une association de filtres solaires, et le même cocktail d’actifs pour préserver la peau de la déshydratation et de l’assèchement : 

  • des huiles végétales (avocat, abricot, amande douce, tournesol)
  • de l’acide hyaluronique
  • un extrait de centella asiatica. 

 

oh my cream skincare creme solaire corps avis

oh my cream creme solaire spf 50 corps avis

Je vais passer plus rapidement sur cette crème étant donné qu’elle a pas mal de point commun avec la précédente : protection à large spectre, packaging avec orifice doseur et parfum subtil (ici, je perçois plus une note vanillée / fruitée).

Sa texture est juste parfaite : d’une belle couleur jaune pâle, fondante à souhait, légère… Elle ne colle pas, ne laisse pas la peau grasse, et ne fait aucune traces blanches.  Franchement, si on m’avait fait tester cette merveille à l’aveugle, j’aurais tout à fait pu croire qu’il s’agissait d’une soin pour le corps ! Elle nourrit et hydrate d’ailleurs très bien.  Je lui donne un 20/20 sans hésiter, d’autant que son prix reste raisonnable, pour un solaire haut de gamme. 

Mon seul petit regret ? Que le tube ne soit disponible qu’en format 100 ml, mais d’un autre côté, cela permet à celles qui ont envie de tester de ne pas trop grignoter leur budget beauté, et puis, ça prend moins de place dans la valise si on a juste prévu de s’évader quelques jours ! 😉

22 € (100 ml) – Disponible ici → Crème Solaire Corps SPF 50+.

 

Oh My Cream Skincare Huile Solaire SPF 50 + Corps : mon avis.

oh my cream huile solaire corps avis

Si les crèmes ne sont pas les textures que vous appréciez le plus pour vous faire dorer la pilule, la ligne de protections solaires Oh My Cream Skincare comprend également une huile sèche ! 

« Une huile solaire sèche SPF50 pour le corps, qui protège des UVA et UVB tout en nourrissant la peau et en la parant d’un fini satiné.  « 

Elle offre elle une haute protection contre le rayonnement UV et affiche un SPF 50.

Je vous laisse apprécier sa liste INCI : 

caprylic/capric triglyceride (huile neutre), c12-15 alkyl benzoate (émollient), dicaprylyl carbonate (huile neutre silicone like), coco-caprylate (huile neutre), diethylamino hydroxybenzoyl hexyl benzoate (filtre UV), diethylhexyl butamido triazone (filtre UV), ethylhexyl salicylate (filtre UV), butyl methoxydibenzoylmethane (filtre UV), bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine (filtre UV), helianthus annuus (sunflower) seed oil (huile de tournesol), persea gratissima (avocado) oil (huile d'avocat), prunus amygdalus dulcis (sweet almond) oil (huile d'amande douce), prunus armeniaca (apricot) kernel oil (huile d'abricot), centella asiatica extract (extrait de centella asiatica), tocopherol (vitamine E / antioxydant), tocopheryl acetate (dérivé de vitamine E / antioxydant), parfum (fragrance).

Une très jolie formule, tournée vers le soin avec de beaux actifs au programme notamment des huiles d’abricot, d’amande douce, d’avocat et l’extrait de centella asiatica réparateur et protecteur ! 

oh my cream huile solaire avis

Habituellement, je ne suis pas une grande fan des huiles solaires. Même lorsqu’elles sont sèches, il reste souvent un petit film huileux en surface où vient s’agglutiner le moindre grain de sable qui se trouve près de votre serviette. Mais là, c’est un vrai coup de cœur ! 

Comment vous décrire cette pépite ? C’est une véritable huile sèche tout d’abord, avec un fini non gras, tout juste satiné.  Néanmoins, je ressens la même sensation de confort qu’après avoir appliqué une huile de soin pout le corps : la peau est nourrie, souple, visuellement plus « appétissante », repulpée.

Et puis, le parfumage là encore est à tomber ! C’est le même sillage fruité/vanillé que la crème pour le corps, mais je le trouve nettement plus prononcé. Ça change tellement du duo coco-tiaré par lequel jurent toutes les marques pour leurs protections solaires ! Un régal ! 

22 € (100 ml) – disponible ici → Huile Solaire Corps SPF 50.

 

oh my cream produits solaires avis

Mon avis sur les solaires Oh My Cream Skincare.

Mon verdict ? C’est tout simplement un sans faute ! Habituellement, je considère davantage les solaires comme une nécessité, mais comme à chaque fois, Oh My Cream a eu le don de rendre ultra désirable un simple produit du quotidien.      

Composition, efficacité, texture, parfum… Ces solaires cochent absolument toutes les cases. Leur point fort selon moi ? La texture !  Le ressenti est exactement le même que si vous appliquiez un soin. Plaisir et sensorialité sont largement au rendez-vous ! Ça me chagrine presque d’avoir les nettoyer une fois la journée terminée. Et puis, cerise sur le gâteau, la dimension soin est loin d’être négligeable. 

Avec Oh My Cream Skincare, l’enseigne a toujours eu pour volonté de proposer des basiques experts, mais je trouve qu’en regard des éléments cités précédemment, on s’approche clairement de l’univers du luxe, si ce n’est que les prix restent relativement justes.

Vous l’aurez compris, si vous cherchez des solaires clean, ceux là devraient parvenir à vous convaincre sans trop de peine. En tous les cas, de mon côté, c’est entièrement validé ! 

Les solaires OMC sont disponibles à partir de 18 €, juste ici → www.ohmycream.com.

Qui parmi vous a craqué pour l’une de ces nouveautés ? Peut-on trouver des produits Oh My Cream Skincare dans votre routine en ce moment ?

Je vous dis à très vite,

Lili. 

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Oh My Cream Skincare Crème Solaire SPF 50+ Visage
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Oh My Cream Skincare Crème Solaire SPF 50+ Visage
Price
EUR 18
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.