Chanel Hydra Beauty Micro Crème : mon avis !

Chanel Hydra Beauty Micro Crème : mon avis !

chanel hydra beauty micro creme avis

Je n’avais pas encore eu l’occasion de vous dire tout le bien que je pense du soin Hydra Beauty Micro Crème de Chanel, alors réparons cet oubli grâce à la revue du jour !

J’imagine que comme moi, vous devez avoir quelques valeurs sûres vers lesquelles vous vous tournez quand votre peau s’avère capricieuse. La Hydra Beauty Micro Crème est un soin auquel je fais volontiers appel lorsque comme en ce début d’hiver, ma peau souffre de déshydratation.

Chanel Hydra Beauty Micro Crème : mon avis !

hydra beauty micro creme chanel

Hydra Beauty de Chanel et la technologie microfluidique.

La gamme Hydra Beauty Micro de Chanel est née en 2015 – c’est le Hydra Beauty Micro sérum qui a vu le jour en premier – et autant vous dire qu’à l’époque, ce lancement avait fait grand bruit dans le domaine du skincare.

La particularité de la gamme Hydra Beauty Micro réside dans ses formules qui utilisent la technologie « microfluidique » : des actifs sous forme de micro-gouttelettes (ici, en l’occurence, c’est l’huile de camélia) sont encapsulés dans une fine membrane évanescente, avant d’être ajoutés au soin. Ces gouttelettes restent de cette façon en suspension dans la crème et ne se « cassent » que lors de l’application sur la peau, ce qui permet de préserver les actifs, et donc les propriétés cosmétiques de l’ingrédient encapsulé jusqu’au dernier moment.

La membrane a été étudiée pour ne pas se rompre lorsque l’on prélève la crème dans le pot. C’est uniquement avec l’action du massage sur la peau que les micro-gouttelettes vont « éclater », libérant ainsi les actifs. Cela nous garantit une fraîcheur optimale du soin et par conséquent une plus grande efficacité.

La microfluidique est très intéressante dans le domaine du skincare car elle permet d’isoler des actifs instables comme par exemple la vitamine C, ou des composés fragiles ou précieux. Les marques de cosmétique ont de plus en plus recours à cette technologie et depuis Hydra Beauty Micro, de nombreux soins « perlés » sont apparus sur le marché, souvent grâce au soutien de Capsum, la start-up à laquelle Chanel a fait appel pour mettre au point cette prouesse technique.

Actuellement, la gamme Hydra Beauty Micro compte cinq références :

… références qui sont ensuite complétées par l’ensemble des soins Hydra Beauty classiques (ne mettant pas en œuvre la technologie microfluidique).

Et puisque nous en sommes à parler formulation, penchons-nous sur la composition du soin Hydra Beauty Micro Crème.

Chanel Hydra Beauty Micro Crème : composition.

hydra beauty micro creme chanel avis

Dans le domaine du skincare, deux types d’approches m’intéressent essentiellement : la cosmétique naturelle (pas forcément Bio, mais accordant une importance certaine à la naturalité et aux belles matières premières) et le high tech skincare, autrement dit la cosmétique reposant sur un support scientifique et profitant des dernières avancées des laboratoires en matière de soin de la peau. La Hydra Beauty Micro Crème se classe, vous vous en doutez, dans cette seconde catégorie.

Pour autant, cela ne signifie pas que Chanel ait mis de côté toute naturalité. Si vous vous souvenez de mon introduction concernant la technologie microfluidique, vous avez pu en retenir qu’elle permettait avant tout d’isoler des ingrédients, afin de les restituer sur la peau au maximum de leurs propriétés cosmétiques.

Dans le cas de la Hydra Beauty Micro Crème, plusieurs actifs interviennent, notamment l’extrait de camélia, exploité sous différentes formes :

  • Camellia Alba OFA, l’extrait de camélia encapsulé dans les microbulles.
  • Camellia Alba PFA, la forme de camélia qui elle n’est pas encapsulée et que l’on retrouve dans toutes les formules de la gamme Hydra Beauty.

Le camélia, riche en acides gras, possède de nombreuses propriétés cosmétiques : il hydrate, repulpe, adoucit et assouplit la peau. Dans la formule intervient ensuite l’extrait de gingembre bleu (Blue Ginger PFA), qui va avoir un rôle protecteur et antioxydant (ou antiradicalaire, selon le terme que vous préférez utiliser) : il préserve la peau du stress oxydatif et des agressions extérieures, et renforce la fonction barrière. On trouve aussi de l’acide hyaluronique (la star de l’hydratation), du beurre de karité, du squalane (un composé dérivé de l’huile d’olive).

Sur le papier, Hydra Beauty Micro Crème s’attache donc à deux préoccupations qui nous concernent toutes : l’hydratation et la protection de la peau.

Bien sûr, il s’agit d’un soin qui s’ancre dans la cosmétique conventionnelle, avec sa part de synthétique (agents de texture, conservateurs…). Je vous note ci-dessous le détail de la liste INCI :

aqua (water) | glycerin | alcohol | propanediol | butylene glycol | isodecyl neopentanoate | isononyl isononanoate | pentylene glycol | isododecane | jojoba esters | camellia japonica flower extract | zingiber officinale (ginger) root extract | butyrospermum parkii (shea) butter | methyl methacrylate crosspolymer | nylon-6 | phenoxyethanol | dextrin palmitate | neopentyl glycol diheptanoate | squalane | hydrogenated polydecene | sodium acrylates/c10-30 alkyl acrylate crosspolymer | parfum (fragrance) | sodium carbomer | dipropylene glycol | hydroxystearic acid | sodium palmitate | disodium edta | amodimethicone | sodium citrate | palmitic acid | sodium hyaluronate | t-butyl alcohol | tocopherol | octyldodecyl myristate | denatonium benzoate | citric acid | ci 42090 (blue 1 lake) | ci 77510 (ferric ferrocyanide) | il03a

 

hydra beauty chanel avis

Quant à la parole officielle de Chanel, la voici :

« À l’avant-garde des technologies microfluidiques, la Recherche de CHANEL crée HYDRA BEAUTY Micro Crème, la 1ère crème aux microbulles de camélia. Au cœur des microbulles, l’extrait de camélia est préservé dans sa forme la plus pure. Au moment de l’application, les microbulles fusionnent avec la peau pour une pénétration en profondeur. Intensément repulpée et fortifiée, la peau est éclatante de beauté. Elle rayonne d’une nouvelle force.

HYDRA BEAUTY Micro Crème crée la surprise d’une expérience sensorielle en cascade : fraîche et légère comme de l’eau, elle devient sur la peau, confortable comme une crème. »

Enfin, je vous précise que la Hydra Beauty Micro Crème peut convenir à tous les types de peaux (sèches, normales, mixtes ou grasses) et peut être employée à tout âge, de jour comme de nuit.

Les présentations étant faites, je vous invite sans plus attendre à découvrir mes impressions à son sujet ! 😉

 

Hydra Beauty de Chanel : mon test et avis !

chanel hydra beauty micro creme

chanel hydra beauty

Packaging : 

Ce sont les codes classiques de Chanel : un contenant luxueux à la silhouette épurée, du noir, du blanc, un flaconnage tout en transparence. J’ai toujours beaucoup aimé l’esthétique des produits Chanel qui ne laisse jamais transparaître aucune forme d’ostentation, juste l’élégance de la simplicité et du minimalisme. Hydra Beauty Micro Crème est proposée en format classique, soit 50 ml.

Parfumage :

Si vous avez vos habitudes chez Chanel en matière de skincare, cela ne vous étonnera pas : la Hydra Beauty Micro Crème est parfumée. Je sais que certaines d’entre vous vont peut-être froncer les sourcils, le parfum étant un composé pouvant se révéler potentiellement irritant sur certains épidermes réactifs. Personnellement, ma peau tolère sans problème sa présence, puis je dois avouer que la sensorialité reste un facteur auquel je suis très sensible lorsque je choisis les soins qui composent ma routine beauté.

Ici, on retrouve l’odeur fraîche, délicate, et légèrement fruitée/acidulée, commune à tous les soins de la gamme Hydra Beauty.

Texture : 

Là, forcément, le plaisir est à son comble ! La texture de la Hydra Beauty Micro Crème est vraiment unique : elle est à la fois légère et aqueuse comme un gel, fine et fluide, mais laisse une sensation de peau enveloppée/dorlotée comme quand on vient d’appliquer une formule crème. C’est forcément appréciable si l’on a la peau mixte ou grasse : aucun film huileux, aucun effet de matière après application, mais on a tout de même cette impression de peau parfaitement nourrie et hydratée.

Le soin pénètre en un instant – une fois que vous commencez à  le masser sur la peau, les microbulles se « cassent » en eau – et constitue une excellente base de maquillage. Il aide à lisser les imperfections et le grain de peau, et ne peluche pas au contact du fond de teint. Vraiment, je crois qu’il est difficile d’imaginer une galénique plus agréable : c’est une formule hybride, à mi-chemin entre le gel et la crème !

D’ailleurs, vous pouvez facilement apercevoir les micro-gouttelettes en suspension à l’œil nu : ce sont des billes de la taille d’un grain de sable, de couleur bleutée. Pour la petite histoire, sachez que chaque pot de 50 ml contient au moins 5000 de ces microbulles d’actifs ! 😉

chanel hydra beauty micro creme test

Action cutanée :

En règle générale, pendant les premiers jours d’utilisation, je ne peux pas vraiment dire d’un soin qu’il améliore la qualité de ma peau. Il faut laisser du temps aux cellules afin qu’elles se régénèrent, les effets ne se font le plus souvent sentir qu’après plusieurs semaines, voire mois dans certains cas.

Avec la Hydra Beauty Micro Crème, c’est un peu différent. Ma peau est comme « défroissée », repulpée dès la première application. Vous allez me dire que le silicone y est pour beaucoup : oui et non. Certes, le silicone peut donner à la peau un toucher plus doux, combler temporairement les sillons et les ridules pour un aspect plus lisse, mais ici, je parle bien de la qualité de la peau, et pas uniquement de son apparence.

Bien sûr, on a un effet lissant immédiat, mais on gagne également instantanément en confort, en tous les cas, ce sont les bénéfices que je constate à chaque fois que j’utilise la Hydra Beauty Micro Crème pour ma part. Ma peau me semble plus élastique, plus souple, plus rebondie, comme regorgée en eau. Tout dépendra naturellement de votre terrain cutané de base : si vous venez de fêter vos vingt printemps et que vous n’avez pas de problème de peau particulier, j’imagine que la différence ne sera pas nécessairement aussi marquée. En revanche, si vous souffrez de déshydratation, que votre peau tire après le nettoyage ou qu’elle devient moins élastique avec l’âge, vous devriez apprécier les effets de ce soin. Mes ridules de déshydratation sont nettement moins visibles (elles se concentrent chez moi essentiellement autour de la zone du regard), et mon teint paraît plus frais et lumineux.

Au passage, j’en profite pour vous préciser que la Hydra Beauty Micro-Crème a fait l’objet de tests instrumentaux en laboratoire. Il ne s’agit ainsi pas de simples tests d’usage dont les résultats se basent sur le ressenti des volontaires, mais bien de mesures chiffrées après analyse des tissus cutanés. Pour exemple, Chanel annonce une hydratation de la peau pendant 24 heures après application, grâce aux mesures relevées lors de tests instrumentaux.

chanel hydra beauty avis

Je ne m’aventurerais pas à vous dire ce que j’ai pensé de l’action antioxydante de la Hydra Beauty Micro Crème, à moins d’avoir à mon domicile un microscope (ce qui m’amuserait beaucoup ! 😁), il est évidemment impossible de me prononcer. Disons que je me fie à l’expertise skincare de Chanel pour ce point.

Concernant le pouvoir nourrissant, il est loin d’être négligeable (la formule renferme du beurre de karité), cependant, on parle ici essentiellement d’hydratation.

En conclusion, Hydra Beauty Micro Crème est un soin « universel » qui couvre parfaitement les besoins essentiels de la peau : une fonction barrière la mettant à l’abri des agressions extérieures et un pouvoir surhydratant couplé à un effet repulpant. A cela, il faut ajouter une expérience sensorielle unique (texture évolutive ludique, parfumage délicat), et une texture seconde peau particulièrement agréable.

Si vous commencez à vous soucier des signes du temps, je vous conseille d’associer cette crème à un sérum anti-âge (si vous avez les moyens de vous offrir ce plaisir, le Blue Sérum est extra pour lutter contre le relâchement cutané !), ou de choisir par exemple d’appliquer la Hydra Beauty Micro Crème le matin, et le soir, de lui préférer une crème orientée anti-âge. Quoi qu’il en soit, c’est un excellent produit que je vous recommande sans la moindre hésitation ! 😉

Vous retrouverez la Hydra Beauty Micro Crème au prix de 92 € (50 ml) sur l’eshop de Sephora, juste là → Soin Hydratant Repulpant Fortifiant Chanel.

Un avis à partager sur la Hydra Beauty Micro Crème ? Des soins Chanel font-ils partie de votre routine en ce moment ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Chanel Hydra Beauty Micro Crème
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

2 Comments
  1. Génial ton article sur cette crème. Moi je suis fan des hydra beauty de l’odeur la texture. Et bien que le prix soit parfois un frein.. hydra beauty reste ma routine.

    1. Je rejoins ton avis… Les textures sont toujours merveilleusement bien travaillées chez Chanel, et puis, la ligne Hydra Beauty est d’une telle légèreté… Je pars du principe qu’il faut savoir se faire plaisir, et que si une crème convient à notre peau, alors cela vaut la peine de lui consacrer une plus grande part de notre budget beauté, quitte à « rogner » un peu sur le démaquillant ou la lotion…

Leave a Reply

Your email address will not be published.