Chloé Fleur de Parfum : mon test et avis (tenue, pyramide olfactive...).

Chloé Fleur de Parfum : sublime !

chloe fleur parfum avis

J’ai toujours adoré l’univers olfactif de Chloé, ses jus poudrés et propres, ses flacons-bijoux si attachants, et l’élégance immaculée qui se dégage de ses fragrances. Ma dernière acquisition en date : Chloé Fleur de Parfum, un opus qui va sans aucun doute encourager le printemps à faire son apparition…

Chloé Fleur de Parfum : mon test et avis !

fleur de parfum chloe

Quel plaisir de renouer avec Chloé… J’ai pendant longtemps porté l’eau de parfum éponyme, puis l’avais laissée de côté, curieuse de papillonner vers d’autres bouquets. Chloé Fleur de Parfum est en quelque sorte une réécriture de l’opus original plutôt qu’une déclinaison à proprement parler. A vrai dire, les deux fragrances sont relativement proches : si vous aviez aimé porter le Chloé Signature, vous succomberez forcément à Fleur de Parfum !

« Alliance d’élégance et de sensualité, Chloé Fleur de Parfum se révèle aussi caressante qu’un voile porté à même la peau.
Cette fragrance inédite est un délicat bouquet qui capture la partie la plus tendre des fleurs : leur coeur.
En majesté, le coeur de rose aux tonalités fruitées légèrement acidulées, fait progressivement place au coeur de fleur de verveine pétillant et lumineux. Enfin, le coeur de fleur de cerisier vient sublimer cette composition avec rondeur et volupté. »

Pour cette fragrance, Chloé a fait appel a Michel Almairac (le parfumeur est intervenu à de nombreuses reprises sur les créations de la maison : Chloé Absolu de Parfum, Chloé Signature, L’Eau de Chloé, Roses de Chloé…)  et Mylène Alran, auteure entres autres de plusieurs jus pour Bottega Veneta. Il est né de cette collaboration Fleur de Parfum, en 2016, soit l’un des plus jeunes opus de la grande saga Chloé, la version originale ayant fait son apparition sur les comptoirs en 2008.

Voici les notes qui composent la pyramide olfactive :

  • Note de Tête : fleur de verveine,
  • Note de Cœur : rose,
  • Note de Fond : fleur de cerisier.

D’ailleurs, petite précision : ici, c’est bien la rose qui est au cœur du bouquet, emblématique des fragrances Chloé ! J’ai pu voir quelques erreurs parfois dans la description des notes, notamment sur le site de Sephora, qui place la reine des fleurs en note de tête, ce qui forcément bouleverserait complètement l’équilibre du jus…

chloe fleur parfum

chloe fleur de parfum

Que vous dire de cette Fleur de Parfum, sinon qu’elle est probablement l’une des plus belles interprétation de la rose que j’ai jusqu’à ce jour eu l’occasion de déposer sur ma peau. C’est une rose noble, humide, dont les pétales frais et tendres s’ouvrent sur un cœur velouté. Je pense que si vous n’appréciez pas cette fleur en parfumerie (peut-être n’avez-vous pas encore croisé lors de votre parcours initiatique les fragrances sachant véritablement la mettre à l’honneur ? 😉), Fleur de Parfum devrait facilement parvenir à vous faire changer d’avis.

La fragrance est merveilleusement bien construite : la rose s’épanouit dans toute sa majesté, la note de verveine apporte avec fraîcheur et candeur un accent végétal, et la fleur de cerisier confère une certaine rondeur à l’ensemble, avec un aspect presque lacté. Je sens également une note de poudre de riz, très féminine, qui se dévoile au fil de heures.

Fleur de Parfum m’évoque les prémices du printemps, un sillage frais empreint de toutes les facettes de la nature. Feuilles et fleurs reviennent lentement à la vie distillant partout leurs effluves virginales : la rose n’a pas encore été assez chauffée par le soleil pour se faire mielleuse, on s’amuse à la voir se couvrir de perles de rosée pour tout apparat, prête à venir couronner la tête des jeunes filles. La verveine se pare de ses premières fleurs, pétillante sans être piquante, tandis que les cerisiers répandent dans les airs leur parfum sucré amer au goût d’innocence.

chloe fleur de parfum flacon

chloe fleur de parfum avis

Fleur de Parfum est pour moi la fragrance par excellence du printemps, c’est un jus très frais, poudré, teinté d’une touche de « propre ». Quant à lui trouver des airs de famille avec d’autres créations de la parfumerie, je citerais volontiers Pleasures d’Estée Lauder, et For Her de Narciso Rodriguez.

C’est un parfum que je vous décrirais comme féminin sans pour autant être trop sensuel, il est rond mais ne tourne pas au sucre, et se révèle chic sans tomber dans le « trop racé ». La tenue sur peau est exemplaire : un sillage aérien mais toutefois bien présent.

Chloé Fleur de Parfum est un beau floral, cristallin, moderne, rythmé de notes fruitées espiègles et légèrement acidulées. Il devrait vous séduire si vous n’avez pas une grande sensibilité pour la rose lorsqu’elle est travaillée en soliflore, et que vous appréciez les parfums seconde peau. On y reconnaît parfaitement la signature olfactive de la maison Chloé. Enfin, il faut avouer qu’il est difficile de ne pas tomber amoureuse de son joli flacon, avec son délicat plissé de verre et son petit nœud tellement girly ! 

Vous retrouverez Fleur de Parfum au prix de 56,95 € sur l’eshop de Lookfantastic, juste ici ➝ Chloé Eau de Parfum. (-20% avec le code FEVRIER2019 😉).

Avez-vous déjà eu l’occasion de porter un parfum Chloé ? Pensez-vous que Fleur de Parfum pourrait vous plaire ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Chloé Fleur de Parfum
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.