Clarins Compact Solaire Minéral SPF 30 : mon avis ! ( + swatch )

Clarins Compact Solaire Minéral SPF 30 : très bien !

clarins compact solaire mineral avis

Je vous propose de commencer à nous intéresser aux nouveautés en matière de solaires, notamment à celles qui sont venues rejoindre le catalogue Clarins pour cet été. La marque a repensé l’intégralité de son offre en matière de protection solaire, l’ancienne gamme va donc peu à peu disparaître des comptoirs.

J’aurai l’occasion dans les prochaines semaines de vous offrir une vue d’ensemble sur les différentes déclinaisons imaginées (il y a dix nouvelles formules au total), pour le moment, je vous invite à découvrir mon avis sur le Compact Solaire Minéral SPF 30.

Clarins Compact Solaire Minéral SPF 30 : mon test et avis !

compact solaire mineral

Il y a quelques jours, je vous disais avoir beaucoup de mal à supporter les fonds de teint en été, ou tout du moins, lors des journées de fortes chaleur. Il est souvent difficile de les combiner à des écrans solaires : parfois le fond de teint peluche, la matière se déplace et le rendu est tout sauf esthétique, sans oublier que certaines protections solaires ont tendance à laisser des marques blanches sur la peau.

Lors de mon récent séjour à la mer, j’avais glissé dans mes valises cette petite nouveauté Clarins : le Compact Solaire Minéral, un produit à mi-chemin entre le make-up et la protection solaire (en bref, un fluide teinté avec SPF intégré), présenté dans un boîtier nomade, accompagné d’un applicateur en silicone.

clarins compact solaire mineral

Voici ce que Clarins nous en dit :

« Découvrez le compact solaire minéral visage Clarins, enrichi en antioxydants, pour toutes les peaux, même les plus sensibles. Avec son boîtier nomade et son éponge lavable, il s’applique en toutes circonstances.Parfum exotique aux effluves ensoleillées de mandarine, d’orange et de cassis. »

Voici ses propriétés :

  • protège des UVA & UVB (SunFilterComplex),
  • protège la peau des méfaits du soleil et des radicaux libres pour révéler le plus beau des bronzages,
  • hydrate,
  • uniformise et illumine le teint,
  • donne à la peau un toucher velouté.

… soit autant de promesses qui avaient bien sûr éveillé ma curiosité ! En vacances, j’apprécie particulièrement les produits nomades, faciles à utiliser, puis là, l’idée d’avoir une éponge en silicone – bien que je n’ai jamais vraiment été convaincue par son utilisation pour appliquer mes fonds de teint – me tentait bien. Elle peut se nettoyer aisément, or, entre le bain de soleil sur le sable, les balades le long des bords de mer, nos crèmes solaires sont souvent mises à rudes épreuves. J’apprécie ainsi forcément le fait d’avoir un packaging permettant de conserver la formule bien à l’abri de l’air et des éventuels grains de sable, et le fait qu’il puisse être entretenu sans contrainte.

Voilà comment le Compact Solaire Minéral de Clarins se présente : un écrin plastique d’excellente qualité (il ne craindra aucunement la casse dans votre sac de plage) renfermant un miroir, une éponge en silicone et le « réservoir » à fond de teint. Le design me plaît bien – plus moderne que l’ancienne gamme – et les différentes informations sont rapidement lisibles : SPF, possibilité d’utiliser ou non le solaire pour les baignades…

Le Compact Solaire Minéral est, lui, waterproof (résiste à l’eau) et sweatproof (résiste à la transpiration) ! 😉

clarins compact solaire mineral spf 30

A la première utilisation, il vous faudra ôter l’opercule protectrice, puis tout simplement venir effectuer une pression sur le boîtier afin que le fluide teinté « remonte » en surface. Ensuite, je pense que vous l’aurez deviné, on vient prélever la matière à l’aide de l’éponge pour venir l’appliquer sur le visage par légers tapotements ! 😉

clarins-compact-solaire-mineral-beige-naturel

Lorsque j’ai eu vent de cette nouveauté, si j’étais franchement enthousiaste par rapport aux promesses de la marque, j’avais cependant une appréhension à propos de la teinte « Beige Moyen », seule actuellement disponible, pensée (dixit Clarins) pour s’adapter à toutes les carnations. Au final, en étirant bien la matière et la fondant jusqu’au décolleté, je dois dire que cette allégation se vérifie sans problème. Le Compact Solaire Minéral réchauffe le teint (sans couvrance), donne à la peau un côté lumineux, et se fond parfaitement à ma peau claire.

Voici un swatch qui vous donnera une idée plus précise de la teinte du produit, et aussi de sa texture (ultra fluide, un bonheur à appliquer !) :

clarins-compact-solaire-mineral-swatch

Alors attention, en revanche, ne faites pas la même erreur que moi lors de la première utilisation ! Le Compact Solaire Minéral doit impérativement être appliqué sur peau nue, autrement, il va avoir tendance à s’accumuler sur les zones où vous avez déjà appliqué d’autres textures (blush, bronzer…). Le rendu ne sera pas homogène, et en s’agglutinant par endroit, la matière aura une couleur trop prononcée.

On applique par conséquent le Compact Solaire Minéral sur peau nue (bien évidemment, vous pouvez continuer votre routine de soin habituelle ! ) avant l’exposition au soleil et surtout, on renouvelle régulièrement les applications : au minimum toutes les deux heures et après avoir transpiré/nagé… Je ne vais pas vous rappeler les bases, je pense que vous les maîtrisez ! 😉

La protection offerte par le Compact Solaire Minéral est un SPF 30 Haute Protection à large spectre : elle protège à la fois des UVA et des UVB (SunFilterComplex). Petit plus, elle agit à différents niveaux :

  • protection des cellules de l’épiderme (kératinocytes) et du derme (fibroblastes, cellules clés de la jeunesse de la peau),
  • protection des fibres d’élastine et de collagène (derme),
  • protection contre la déshydratation.

 

compact solaire mineral clarins avis

clarins fond teint protection solaire

Quant à la formule, elle a été enrichie en actifs antioxydants afin de préserver la peau du vieillissement cutané. On trouve notamment un complexe que Clarins nous désigne comme le « SunPlantProtect », combinaison d’extraits végétaux (épi d’or, platane, baobab, pois, aloe vera).

J’attire votre attention sur le fait que l’on reste tout de même dans le domaine du conventionnel (silicone), en revanche, il faut avouer que le Bio/la cosmétique naturelle a encore beaucoup de progrès à faire pour nous offrir des solaires hauts de gamme. Dans ce domaine, les textures pêchent toujours un peu : trop épaisses, collantes… Et puis ici, Clarins a opté pour un filtre solaire minéral, ce qui est aussi à souligner ! Sachant que des tonnes de crèmes solaires se déversent dans les océans chaque année, ce n’est pas à négliger (les filtres minéraux sont extraits du sable au contraire des filtres chimiques qui sont totalement synthétiques ! ) 😉

Ci-dessous, le détail de la composition (INCI) du Compact Solaire Minéral Clarins :

Dimethicone. Aqua/Water/Eau. Zinc Oxide. Titanium Dioxide. Peg-10 Dimethicone. Hexyl Laurate. Polyglyceryl-4 Isostearate. Butylene Glycol. Stearic Acid. Ci 77492/Iron Oxides. Peg-9 Polydimethylsiloxyethyl Dimethicone. Sodium Chloride. Aloe Barbadensis Leaf Juice. Methyl Trimethicone. Parfum/Fragrance. Mannitol. Alumina. Dimethicone/Peg-10/15 Crosspolymer. Dimethicone/Vinyl Dimethicone Crosspolymer. Phenoxyethanol. Acrylates/Dimethicone Copolymer. Glycerin. Sodium Citrate. Tocopheryl Acetate. Ci 77491/Iron Oxides. Cyclodextrin. Pisum Sativum (Pea) Extract. Ci 77499/Iron Oxides. Cassia Alata Leaf Extract. Faex Extract/Yeast Extract/Extrait De Levure. Dipropylene Glycol. Dextrin. Hydrolyzed Adansonia Digitata Extract. Sodium Lauroyl Glutamate. Olea Europaea (Olive) Leaf Extract. Lysine. Platanus Occidentalis Bark Extract. Magnesium Chloride. Citric Acid. Potassium Sorbate. Sodium Benzoate. Tocopherol. [S3535a]

Ici, vous l’aurez compris, on est sur un fluide à la texture très « luxe », ultra légère, soyeuse : il donne un toucher fou à la peau… velouté, tout doux, absolument pas collant/gras, j’adore !

Vous ne serez pas non plus en reste concernant la sensorialité. N’oubliez pas : un solaire efficace est celui que l’on applique avec plaisir ! 😉

Clarins a opté pour un parfumage non genré : vous pourrez de cette façon, si vous le souhaitez, partager votre solaire avec votre chéri(e) ! Cette signature olfactive est commune à toute la gamme de protections solaires : des notes de mandarine, d’orange, de cassis, mêlées à une touche florale de pivoine et un accent de santal. C’est très addictif, et dépoussière le genre : habituellement, on a plus souvent droit au fameux duo tiaré-coco. Un peu de nouveauté sur ce segment fait le plus grand bien !

clarins mineral sun care compact

Bilan : malgré mes craintes initiales au sujet de la teinte du produit, j’ai immédiatement adopté cette petite nouveauté.

Son point fort ? La haute sensorialité de la texture qui donne à la peau un toucher soyeux/poudré, le fait que la formule soit non collante, et le parfumage qui est tout simplement divin.

Ai-je besoin d’ajouter que le Compact Minéral Solaire remplit aussi parfaitement son rôle de protection contre les UVA et les UVB ? 🙃

Bref, si vous cherchez un solaire visage « luxe », je vous invite vivement à vous intéresser à celui-ci. Vous le retrouverez au prix de 41 €, sur la boutique en ligne de Sephora, juste là ➝ Fluide Teinté Compact SPF30.

Et vous, vous êtes-vous déjà équipées en matière de solaires pour cet été ? Pensez-vous que le Compact Solaire Minéral de Clarins pourrait vous séduire ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Clarins Compact Solaire Minéral SPF 30
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.