Clarins Cure Eclat Beauté Eclair à la Vitamine C : mon avis !

Clarins Cure Eclat Beauté Eclair à la Vitamine C : mon avis !

clarins cure eclat beaute eclair avis

Je vous propose de poursuivre les présentations des nouveautés Clarins avec cette fois-ci du skincare ! Lorsque je vous avais annoncé avoir intégré la Cure Eclat Beauté Eclair à ma routine, vous aviez été plusieurs à me dire souhaiter connaître mon avis à son sujet. La revue du jour sera donc l’occasion de vous faire part de mes impressions sur ce booster à la vitamine C.

Que penser de sa composition ? Les promesses d’éclat et de grain de peau affiné ont-elles été tenues ? Réponses dans cet article !

Cure Eclat Beauté Eclair Clarins : mon avis

clarins cure vitamine c avis

Ces derniers temps, ça bouge beaucoup chez Clarins ! La marque a reformulé une bonne partie de son catalogue, repensé intégralement sa collection de solaires, et désormais propose des références plus pointues. On connaissait surtout Clarins pour ses formules à base de plantes (même si conventionnelles). Aujourd’hui, la marque mise sur des gammes plus spécifiques. Ainsi, une ligne anti-âge au positionnement luxe a vu le jour – Clarins Precious – de même que des formules davantage ciblées, inspirées directement de la tendance du skincare high tech. Je ne vais pas tout vous révéler pour le moment mais je peux vous dire que vous n’êtes pas au bout de vos surprises !

Dans la catégorie des soins visage un peu plus techniques qui vont peu à peu venir compléter l’offre de Clarins, voici donc la Cure Eclat Beauté Eclair !

De quoi s’agit-il ?

La Cure Eclat Beauté Eclair de Clarins est tout simplement un booster concentré en vitamine C pure à utiliser, comme son nom l’indique, en « cure », pendant 7 jours. Il y a deux raisons pour lesquelles cette « ampoule » si on veut reprendre le terme exacte utilisé par la marque m’intéressait. La première, c’est qu’elle renferme de la vitamine C active, soit la seule forme de vitamine C reconnue par les dermatologues et suffisamment documentée sur le plan scientifique pour lui reconnaître une réelle efficacité sur la peau. Pour faire court, c’est la plus efficace, celle avec laquelle vous obtiendrez les meilleurs résultats, et ce, en quelques jours seulement.

La seconde, c’est que dans le cas de la Cure Eclat Beaute Eclair, la vitamine C est concentrée à hauteur de 15%, ce qui énorme ! Alors, il ne s’agit pas uniquement de vitamine C active, je tiens à le préciser. Clarins a choisi d’associer vitamine C active et dérivé de vitamine C afin d’obtenir un spectre d’action plus complet.

soin vitamine C bienfaits peau

Quels sont les bienfaits de la vitamine C sur la peau ?

Ils sont nombreux ! La vitamine C peut aider à :

  • obtenir un effet coup d’éclat en raison de son action exfoliante
  • lutter contre les signes de l’âge (elle stimule la synthèse de collagène et de fibroblastes, améliorant ainsi la fermeté de la peau)
  • protéger la peau des méfaits de la pollution, des exposomes (agressions extérieures) et des UVs même si, cela va de soi, elle ne remplace pas un filtre solaire ! 😉
  • estomper l’apparence des tâches pigmentaires
  • protéger la peau des radicaux libres et du stress oxydatif
  • améliorer la texture de la peau, sa densité
  • renforcer la barrière cutanée en encourageant la fabrication des kératinocytes, etc.

Soit un vrai beauty couteau suisse qui est très intéressant à intégrer dans une routine beauté anti-âge et qui peut être utilisé sur tous les types de peaux, même sensibles pour le peu que la formule soit bien ficelée !

Les particularités de la vitamine C active en cosmétique

Vous allez sûrement me demander, pourquoi, si cet actif est si puissant, on ne le rencontre pas plus souvent dans le domaine de la cosmétique ? Vous avez du le remarquer, en général, nos sérums ou crèmes renferment soit de la vitamine C stabilisée – ont stabilise la formule grâce à un PH acide (PH 3 en général alors que celui de notre peau est de 4,7 environ par conséquent la vitamine C devient un AHA et peut se révéler irritante), soit des dérivés de vitamine C. Il est assez rare de croiser des soins qui font appel à de la vitamine C active (acide ascorbique/acide L-ascorbique). On en trouve mais quand c’est le cas, ils sont plutôt issus de marques ultra pointues, spécialisées en dermocosmétique. Dans l’univers du luxe et de la beauté premium, ils sont beaucoup plus rares, voire quasiment inexistants !

La raison ? La vitamine C, sous sa forme active, est un actif certes ultra puissant, à l’efficacité scientifiquement prouvée, mais qui reste extrêmement fragile. Au contact de la lumière, de la chaleur, de l’air, elle va s’oxyder et perdre ses propriétés. L’intégrer dans un soin demande donc une solide expertise, une vraie connaissance de l’ingrédient, et des galéniques spécifiques. De surcroît, la vitamine C supporte très mal le fait d’être mariée à d’autres ingrédients. C’est donc un véritable défi pour les cosmétologues de composer des formules qui intègrent une forme de vitamine C pure active !

Egalement, c’est un ingrédient « exigeant » : une fois votre soin entamé, pour profiter de ses bienfaits, il va falloir l’utiliser rapidement (généralement sous 7 jours). Or, les consommatrices de beauté « grand public » ne sont pas toujours prêtes à se plier à cette contrainte. C’est pourquoi, les marques ont plutôt tendance à se tourner vers de la vitamine C stabilisée, qui permet davantage de liberté d’un point de vue formulation et qui est plus facile d’accès pour le public non initié. En revanche, comme je le soulignais, elle peut sous cette forme s’avérer irritante !

D’ailleurs, en parlant de formulation, et si on jetait un œil à cette liste INCI ?

clarins ampoule vitamine C avis

Quelle est la composition de ce booster à la vitamine C ?

AQUA/WATER (eau) - ASCORBIC ACID (vitamine C pure) - ASCORBYL GLUCOSIDE (dérivé de vitamine C) - PROPANEDIOL (solvant / humectant) - SODIUM HYDROXIDE (régulateur de pH) - ORYZA SATIVA (RICE) HULL POWDER (poudre de balle de riz) - 1,2-HEXANEDIOL (solvant) - PENTYLENE GLYCOL (solvant) - BUTYLENE GLYCOL (humectant) - AMMONIUM ACRYLOYLDIMETHYLTAURATE/VP COPOLYMER (polymère de synthèse / agent de contrôle de la viscosité) - XANTHAN GUM (agent de texture) - CHLORPHENESIN (agent antimicrobien) - CHONDRUS CRISPUS POWDER (extrait de goemon blanc (algue)) - MALPIGHIA EMARGINATA (ACEROLA) SEED EXTRACT (extrait d'acérola) - RHODOMYRTUS TOMENTOSA FRUIT EXTRACT (extrait de rose-myrtle).

*85% d'ingrédients d'origine naturelle.

C’est une formule épurée et minimaliste comme l’exige la présence de vitamine C active, comportant peu d’actifs :

  • un complexe réunissant 15% de vitamine C : 10% de vitamine C pure active et 5% de dérivé de vitamine C
  • des extraits botaniques (algue goémon, acérola, rose-myrtle) aux propriétés antioxydantes

Autrement, il s’agit uniquement de solvants (des composants qui vont permettre de dissoudre les différents ingrédients de la formule), d’humectants (ingrédients qui vont favoriser l’hydratation), de régulateur de pH et d’agents de texture.

Comment utiliser l’ampoule à la vitamine C de Clarins ?

Afin de préserver la fraîcheur de cette vitamine C active, Clarins a du imaginer un packaging bien spécifique, baptisé « fresh-mix ». D’un côté, vous avez un petit flacon muni d’une pipette, de l’autre une capsule renfermant la poudre de vitamine C. A la première utilisation, il faudra clipser la capsule sur le flacon afin de libérer la poudre de vitamine C dans la solution de base, puis secouer votre flacon durant 10 secondes afin d’homogénéiser les 2 phases. Si vous suivez ces étapes correctement, le produit que vous obtiendrez s’apparentera à un gel transludice.

Attention, une fois le mélange effectué, la durée de vie de votre soin sera de 7 jours. Par conséquent, assurez-vous de pouvoir l’intégrer immédiatement à votre routine !

clarins beauty flash fresh ampoule

Comment appliquer la Cure Eclat Beauté Eclair Clarins ?

Afin d’en tirer le maximum de bénéfices, la Cure Eclat Beauté Eclair doit être appliquée durant 7 jours, matin et soir, sur peau nettoyée, en remplacement ou juste avant votre sérum. Pensez à bien agiter votre flacon avant chaque utilisation de façon à être sûre que le liquide soit parfaitement homogène.

Ensuite, à l’aide de la pipette, il vous suffit de déposer 3 gouttes dans le creux de vos mains, de chauffer le produit entre vos paumes, puis de venir l’appliquer sur l’ensemble du visage, en évitant le contour des yeux.

Clarins Cure Eclat Beauté Eclair à la Vitamine C : mon avis après test

Tout d’abord, je vous rassure… Si les recommandations ci-dessus peuvent « décourager », la Cure Eclat Beauté Eclair est très facile à utiliser. Le seul impératif au final, c’est d’activer votre mélange au dernier moment, afin d’être sûr que la vitamine C soit la plus « fraîche » et donc la plus efficace possible. Et bien sûr, de faire preuve d’assiduité.

J’ai donc utilisé ce booster durant 10 jours. Je suis allée au delà des 7 jours recommandés par la marque afin de terminer mon flacon, en le conservant au frigo. Je n’ai pas remarqué de phénomène d’oxydation, la formule me paraissait stable, mais vous l’aurez compris, passé ce délai, les performances de votre soin se verront nettement diminuées ! 😉

Bon, étant donné que ce n’est pas la sensorialité que l’on recherche ici, je vais rapidement passer sur les qualités organoleptiques du produit : il est incolore et inodore. Quant à la texture, elle s’approche de celles de la plupart des sérums : un fluide gélifié qui pénètre très vite.

clarins cure eclat beaute eclair

Bilan ? Je suis très satisfaite des résultats ! Je peux même dire « sans surprise », puisque j’utilisais déjà plusieurs fois par an la cure Fresh Pressed de Clinique dont la teneur en vitamine C n’est que de 10% et les résultats ont toujours été au rendez-vous. Ici, on est sur une formule plus concentrée donc fatalement… plus efficace ! Et puis, je le précise tout de même, mais l’efficacité de la vitamine C sur la peau est scientifiquement prouvée. Ce n’est pas un argument marketing, elle fait au contraire partie de cette poignée de molécules dont les bénéfices sont avérés. En clair, la vitamine C – en tous les cas lorsqu’elle se présente sous sa forme active -, ça marche !

Après quelques jours, j’ai rapidement remarqué l’effet coup d’éclat ! Ma peau était nettement plus lumineuse, moins terne. Si vous n’avez encore jamais testé ce type de soins, vous serez sans doute bluffées par l’avant/après. Le teint est comme dégrisé, plus frais. Un vrai coup de fouet !

La texture de ma peau me parait également plus lisse et douce au toucher. Pourtant je l’exfolie habituellement de façon quotidienne avec une lotion aux AHA. Son grain est légèrement plus fin, mes pores moins apparents.

C’est tout ce que j’ai noté pour les résultats visibles : un teint beaucoup plus lumineux et un grain de peau plus lisse. Et c’est déjà pas mal me direz vous ! Il faut aussi garder en tête qu’au delà de l’action immédiate, la vitamine C offre une excellente protection antioxydante et surtout qu’elle encourage la production de collagène. Naturellement, ces deux bénéfices ne peuvent se constater que sur le long terme, c’est pourquoi j’offre à ma peau deux à trois fois par an une cure de vitamine C. Cet ingrédient fait désormais partie des incontournables de ma routine anti-âge !

clarins booster vitamine c

Clinique Fresh Pressed ou Cure Eclat Beauté Eclair : quel booster à la vitamine C choisir ?

Je sais que certaines d’entre vous vont me poser la question, aussi, j’anticipe. Clinique Fresh Pressed ou Cure Eclat Beaute Eclair ? Quel est le meilleur booster à la vitamine C ? Je peux déjà vous dire que j’ai obtenu d’excellents résultats avec ces deux produits. Néanmoins, avec le recul, j’aurais plutôt tendance à vous rediriger vers la Cure Eclat Beauté Eclair de Clarins même si son prix est légèrement plus élevé, pour 3 raisons :

  • son dosage en vitamine C est plus concentré (15% contre 10% chez Clinique)
  • sa formule contient des actifs botaniques qui vont aider à protéger la peau des radicaux libres et donc du vieillissement cutané prématuré, en renfort de la vitamine C
  • sa composition comprend 85% d’ingrédients naturels ce qui évidemment ne veut pas dire que le soin sera plus efficace, mais qu’il posera moins de problèmes de biodégradabilité (la cure Fresh Pressed contient par exemple des silicones qui ne sont pas toujours évidents à recycler)

En tous les cas, si vous vous demandiez ce que vaut la Cure Eclat Beauté Eclair de Clarins, vous savez que de mon côté, c’est totalement validé ! C’est l’un des rares produits avec lesquels j’ai pu constater une efficacité aussi visible. On voit très vite les résultats ! Je l’ai trouvé particulièrement efficace sur l’éclat de mon teint et ma peau sensible l’a bien tolérée. Logique puisqu’ici, la formule n’a pas un pH acide comme c’est le cas des soins où la vitamine C est directement intégrée sous forme stabilisée à la formule. Elle n’a donc pas de caractère irritant ! 😉

Bref, de mon côté, c’est un grand OUI pour cette jolie nouveauté !

Si vous souhaitez la tester à votre tour, vous retrouverez la Cure Eclat à la Vitamine C de Clarins au prix de 44 € (8 ml) sur www.sephora.fr.

Un avis à partager sur la Cure Eclat Beauté Eclair ? Utilisez-vous de temps à autres des boosters à base de vitamine C dans votre routine ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Pas encore de commentaire

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.