Clarins Instant Poreless : mon avis !

Clarins Instant Poreless : mention très bien !

clarins instant poreless avis

Il y a plusieurs jolies nouveautés make-up chez Clarins et je vous propose de nous pencher dans un premier temps sur la base de teint Instant Poreless.

Ses promesses ? Une peau matifiée, des pores floutés, un teint lumineux et frais, en un seul geste !

Clarins Instant Poreless : mon test et avis ! 

instant poreless clarins avis

Je pense que je ne vous apprends rien si je vous dis que la base d’un maquillage réussi reste bien sûr la qualité de la « toile » sur laquelle on va appliquer nos différentes textures, autrement dit, la peau. Une bonne hydratation est évidemment indispensable, autrement, la peau, en manque d’eau,  peut avoir tendance à défaut de mieux à « boire » les produits que l’on vient appliquer à sa surface : poudres, fonds de teint…

En plus de l’application d’une crème hydratante, les bases de teint ( aussi appelées primers ) peuvent nous être d’une grande aide pour préparer la peau au maquillage. Généralement, elles renferment des agents filmogènes comme le silicone qui vont former un film semi-perméable empêchant ainsi le maquillage de pénétrer la peau. Les bases de maquillage permettent également de lisser visuellement le grain de peau, d’estomper les irrégularités comme les rides et les ridules, d’absorber l’excès de sébum… Leurs spécificités varient selon les marques. A vous de choisir celle qui correspond le mieux à vos problématiques ! 😉

Notez qu’il existe une seconde base de maquillage au catalogue de Clarins : le Lisse Minute au sujet duquel lequel je vous avais déjà donné mon avis.

clarins instant poreless

Concernant la base Instant Poreless, Clarins nous annonce les bénéfices suivants :

  • des pores floutés, moins visibles,
  • un teint matifié,
  • une formule qui améliore la tenue du maquillage, et qui convient à tous les types de peaux.

Quant à la parole officielle de la marque, la voici :

« Découvrez la base de teint matifiante Instant Poreless pour réduire l’apparence des pores, mon meilleur atout selfie !

D’un seul geste, la peau est matifiée, les pores sont floutés, le teint est lumineux et frais. Cette base de teint à l’extrait d’arbouse bio aide à absorber l’excès de sébum. Ainsi, sa texture se transforme en une fine poudre qui glisse sur la peau pour mieux absorber l’excès de sébum. Le résultat est bluffant en quelques secondes.

Sa teinte rose universelle devient invisible à l’application. Sa couvrance ultra légère convient à toutes les carnations. Les pores sont visiblement floutés, effet blur garanti ! »

clarins instant poreless avis test

La base Instant Poreless se présente dans un mini tube façon tube de gouache, et est habillée de rouge, couleur emblématique chez Clarins. Très mignon petit contenant, j’aime beaucoup, puis il prend assez peu de place dans une trousse make-up ce qui est forcément appréciable, surtout pour les plus nomades d’entre nous.

Côté contenance, on est sur un format de 20 ml, soit dans la moyenne en comparaison de la plupart des bases de teint du marché : comptez par exemple 15 ml pour le Timeless Smoothing Primer de Tarte Cosmetics, et 44 ml pour le POREfessional de Benefit.

Instant Poreless Clarins, composition :

En ce qui concerne la composition, on reste sur une base conventionnelle : difficile d’éviter le silicone lorsque l’on veut obtenir ce fameux effet blur qui fait une peau zéro défaut. J’ai testé de nombreux primers dans le domaine du Bio ou de la cosmétique naturelle, et je peux vous assurer qu’aucun ne parvient à égaler leurs homologues siliconés distribués en parfumerie sélective ! 😉

Toutefois, à côté des agents synthétiques employés (précisément ceux qui vont lisser la peau, la flouter et masquer l’apparence des pores) dans la formule du Instant Poreless, on trouve des ingrédients intéressants comme un extrait Bio d’arbousier, qui va absorber l’excès de sébum et limiter ainsi les zones de brillance. Clarins a par ailleurs enrichi ce primer d’un complexe anti-pollution, sachant que nous sommes toutes concernées, à différents degrés, par les méfaits de la pollution. Celui-ci renferme un extrait d’algue (l’algue lombric, une algue rouge riche en antioxydants), des extraits de feuilles de thé vert (eux aussi, bourrés d’antioxydants), et un extrait de lampsane qui va améliorer la fonction barrière de la peau pour la protéger des agressions extérieures.

Voici le détail de la liste INCI, pour les plus curieuses :

AQUA/WATER/EAU. COCO-CAPRYLATE/CAPRATE. SILICA. METHYL METHACRYLATE CROSSPOLYMER. DIMETHICONE/VINYL DIMETHICONE CROSSPOLYMER. BUTYLENE GLYCOL. METHYL TRIMETHICONE. ISODODECANE. DIMETHICONE. CETYL PEG/PPG-10/1 DIMETHICONE. SODIUM CHLORIDE. CI 77891/TITANIUM DIOXIDE. CAPRYLYL GLYCOL. DISTEARDIMONIUM HECTORITE. PARFUM/FRAGRANCE. ETHYLHEXYLGLYCERIN. TOCOPHERYL ACETATE. PROPYLENE CARBONATE. DISODIUM EDTA. CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE. SYNTHETIC FLUORPHLOGOPITE. CI 77491/IRON OXIDES. CI 77492/IRON OXIDES. ALUMINUM HYDROXIDE. PHENOXYETHANOL. TRIETHOXYCAPRYLYLSILANE. FURCELLARIA LUMBRICALIS EXTRACT. ARBUTUS UNEDO FRUIT EXTRACT. CAMELLIA SINENSIS LEAF EXTRACT. LAPSANA COMMUNIS FLOWER/LEAF/STEM EXTRACT. MARIS SAL/SEA SALT/SEL MARIN [M3361A]

 

Instant Poreless va donc à la fois intervenir sur l’aspect du grain de peau (on parle ici de maquillage, pas d’une action soin sur le long terme), tout en offrant une protection contre les agressions extérieures (là en revanche, on peut parler de soin dans le sens où les actifs vont préserver la peau du stress oxydatif) : particules polluantes, stress…

Les présentations étant faites, je vous invite sans plus attendre à découvrir mes impressions ! 😉

clarins instant poreless avant apres

Commençons par nous intéresser à la la texture du Instant Poreless qui se présente sous la forme d’une crème semi-fluide à la consistance très fine. On est très loin des bases siliconées lourdes et épaisses auxquelles nous sommes majoritairement habituées, et c’est le premier bon point que je peux attribuer au produit.

Clarins a choisi une formule assez volatile, qui ne se sent absolument pas sur la peau. C’est réellement comme si vous appliquiez un soin : pas d’impression de peau qui « étouffe », aucune sensation de matière, ni même d’effet huileux comme c’est parfois le cas avec certaines bases lissantes.

Petit plus, Instant Poreless est parfumé ; pour celles d’entre vous qui connaissent le fond de teint Skin Illusion (l’un de mes grands chouchous, comme vous le savez ! ☺️), il s’agit de la même signature olfactive, à savoir une odeur à la fois verte et florale, plutôt douce. Aucun risque qu’elle ne vous incommode si vous n’appréciez pas les produits de maquillage parfumés, le parfumage est très subtil.

Comportement sur la peau :

Vous pouvez voir que la formule est légèrement teintée (beige rosé), mais une fois travaillée sur la peau, elle devient totalement transparente. Je le précise juste, au cas où ! 😉

J’aime énormément la façon dont le Instant Poreless fond sur la peau, avec une impression de texture aqueuse. Je n’ai eu aucun mal à répartir la base sur l’ensemble du visage, pas de film collant/gras, juste un superbe effet poudré, et un toucher soyeux.

clarins instant poreless flouteur pores

Au niveau du rendu sur la peau, toutes les allégations annoncées par Clarins sont tenues. Le teint parait plus lisse, les irrégularités de surface comme les pores, les rides et les ridules sont immédiatement lissées. Très bel effet blur/flouteur, vraiment !

Je remarque également que mon maquillage tient impeccablement du matin jusqu’au soir, pourtant, je cours partout en ce moment et j’ai des journées plus que bien remplies !

Enfin, ce qui fait aussi la différence pour le Instant Poreless est son action matifiante. J’ai la peau mixte, alors si je me contente uniquement de poudrer mon teint, il arrive que je brille en fin de journée au niveau de la zone T. Là, les brillances sont domptées et le teint reste parfaitement mat (pour autant, la formule est très confortable, pas asséchante et je n’ai pas non plus la peau qui tire). La plupart du temps, les bases de maquillage jouent soit sur l’effet blur (pores floutés), soit sur l’effet matifiant, mais il est assez rare d’avoir un produit qui réponde à la fois à ces deux caractéristiques. C’est aussi ce qui rend le Instant Poreless si intéressant puisqu’il cible les principales problématiques auxquelles nous sommes confrontées : pores dilatés, brillances et environnement pollué.

En résumé, vous l’aurez compris, j’aime vraiment beaucoup cette nouveauté signée Clarins :

  • texture légère, non grasse, qui laisse « respirer » la peau,
  • floute les irrégularités du teint,
  • matifie les zones de brillance,
  • formule enrichie d’un complexe anti-pollution (petit plus toujours bienvenu ! 😉)

Si vous souhaitez l’essayer à votre tour, vous retrouverez le Instant Poreless au prix de 31,50 € (20ml), juste ici ➝ Base de Teint Matifiante Flouteuse de Pores.

Et vous, avez-vous craqué pour certaines nouveautés Clarins ? Un avis à partager sur le Instant Poreless ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Clarins Instant Poreless
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.