Clarins Skin Illusion : mon test et avis ! (+ maquillage avant/après).

Clarins Skin Illusion : mon avis !

skin illusion clarins

Je crois que les produits de maquillage que je préfère tester sont sans hésiter ceux pour le teint, et si vous ne deviez vous offrir qu’une seule nouveauté de cette catégorie en ce moment, je vous recommande vivement de vous pencher sur le cas du nouveau fond de teint Clarins Skin Illusion !

J’étais pleine d’impatience concernant ce lancement, sachant que Clarins a le don de nous formuler des produits faciles à utiliser, s’adressant à la majorité les femmes, de tous âges et types de peaux confondus. Dans les prochains semaines, attendez-vous à ce que je ne tarisse pas d’éloges au sujet du Skin Illusion, puisqu’il est parvenu à éclipser bon nombre de mes fonds de teint favoris ! 

Clarins Skin Illusion : mon test et avis !

clarins skin illusion avis

Les promesses du Skin Illusion de Clarins.

Si vous ne jurez que par le teint au naturel, mais que pour autant, vous avez besoin d’un minimum de couvrance pour masquer vos imperfections, le Skin Illusion devrait vous séduire ! Sur le papier, il avait déjà tout pour me plaire, Clarins nous promettant pour ce nouveau fond de teint :

  • une formule sérum nouvelle génération,
  • un effet seconde peau, sans effet de matière, 
  • la présence d’un nouveau complexe, le HD Light Optimizing, afin d’apporter davantage de lumière au visage,
  • des actifs pour embellir la peau au fil des jours,
  • enfin, il est non comédogène.

Vous l’aurez compris, le Skin Illusion est un fond de teint hybride, qui se positionne à mi-chemin entre le domaine du skincare et celui du make-up.

Comme d’habitude, je vous invite, avant de vous faire part de mes impressions, à consulter la parole officielle de la marque :

« Une sensation peau nue assurée. Le fond de teint sérum Skin Illusion allie la fluidité d’un sérum à une juste dose de pigments pour assurer un fini ultranaturel, homogène et sans effet matière. Quelques gouttes suffisent pour instantanément sublimer le teint. Le subtil dosage d’huiles non grasses assure une sensation inédite sur la peau. Résultat : un effet de fraîcheur immédiat et une application parfaitement fluide. Un teint naturel et rayonnant jour après jour. »

 

fond teint clarins skin illusion

Skin Illusion Clarins, packaging.

Le Skin Illusion se présente dans un flacon (en verre recyclé ! 😉) muni d’une pipette ultra pratique pour délivrer la juste dose de produit. Clarins reste fidèle à ses codes habituels : une silhouette épurée, avec une petite touche de doré !

Quant à la contenance, elle reste équivalente à la majorité des fonds de teint disponibles sur le marché : nous avons droit au classique 30 ml !

Gamme de teintes :

Elle est relativement correcte, avec 22 nuances au total. Je n’ai eu aucun mal à trouver la teinte parfaite – le N°105 « NUDE », au cas où vous prendriez ma peau pour référence – et pourtant, j’ai régulièrement des difficultés à trouver des produits de maquillage pour le teint qui conviennent parfaitement à ma peau claire !

Skin Illusion Clarins, composition : 

La formule reste du domaine de la cosmétique conventionnelle, mais on y retrouve toutefois quelques actifs très intéressants d’un point de vue cosmétique, qui vont agir au fil des jours  :

  • l’extrait de kalanchoé, qui va booster l’hydratation de la peau,
  • la janie rouge pour améliorer la lumière et la transparence du teint,
  • le squalane, un composé dérivé de l’huile d’olive qui a pour particularité d’avoir une structure moléculaire assez proche de notre peau. Il permet de prévenir la déshydratation en piégeant l’eau au cœur des tissus tout en protégeant des agressions extérieures,
  • l’huile végétale de Chardon Marie, riche en acides gras, pour nourrir et diminuer l’apparence des pores visibles,
  • l’algue rouge aux propriétés antirides et antiradicalaire, également réputée pour améliorer l’élasticité de la peau.

Au besoin, je vous note ci-dessous le détail de la liste INCI :

AQUA/WATER/EAU. METHYL TRIMETHICONE. DIMETHICONE. ALCOHOL. ISODODECANE. BUTYLENE GLYCOL. TITANIUM DIOXIDE [NANO]. PEG-9 POLYDIMETHYLSILOXYETHYL DIMETHICONE. HDI/TRIMETHYLOL HEXYLLACTONE CROSSPOLYMER. GLYCERIN. DIMETHICONE/PEG-10/15 CROSSPOLYMER. POLYGLYCERYL-3 POLYDIMETHYLSILOXYETHYL DIMETHICONE. SODIUM CHLORIDE. SQUALANE. ALUMINUM HYDROXIDE. STEARIC ACID. PARFUM/FRAGRANCE. SILYBUM MARIANUM SEED OIL. DISTEARDIMONIUM HECTORITE. PROPYLENE CARBONATE. ETHYLHEXYLGLYCERIN. TOCOPHERYL ACETATE. TRIETHOXYCAPRYLYLSILANE. DISODIUM EDTA. HYDROXYETHYL UREA. SYNTHETIC FLUORPHLOGOPITE. DIPROPYLENE GLYCOL. KALANCHOE PINNATA LEAF EXTRACT. PHENOXYETHANOL. ALGIN. SODIUM CITRATE. CITRIC ACID. ACACIA SENEGAL GUM. JANIA RUBENS EXTRACT. FURCELLARIA LUMBRICALIS EXTRACT. SODIUM BENZOATE. POTASSIUM SORBATE. CAMELLIA SINENSIS LEAF EXTRACT. TOCOPHEROL. LAPSANA COMMUNIS FLOWER/LEAF/STEM EXTRACT. MARIS SAL/SEA SALT/SEL MARIN

 

clarins skin illusion

skin illusion clarins avis

Parfumage :

Il est assez surprenant, loin de ce que la parfumerie sélective nous propose habituellement, mais très agréable. Je décrirais l’odeur du Skin Illusion comme végétale, douce, et fraîche : une odeur de plantes qui vient souligner la dimension soin du fond de teint.

Application/Comportement sur la peau :

D’excellents fonds de teint, il en sort chaque jour sur les comptoirs ! Ce qui marque vraiment la différence dans le cas du Skin Illusion est sa texture ultra fluide à effet seconde peau. L’allégation « effet peau nue » que nous met en avant Clarins se vérifie dès la première application.

Le Skin Illusion possède à peu de choses près la consistance d’un sérum, très aqueux, et est par conséquent de nature assez liquide. Il peut avoir tendance à filer facilement entre les doigts, aussi, soyez précautionneuses en maniant sa pipette ! 😉

J’ai pris le soin de vous réaliser quelques clichés afin que vous puissiez avoir une juste idée de la légèreté de la formule.

Clarins Skin Illusion N°105 NUDE – Swatch.

clarins-skin-illusion-105-swatch

clarins-skin-illusion-swatch

Le Skin Illusion est d’une finesse incroyable et se travaille très facilement sur la peau. Je vous suggère soit de l’appliquer avec les doigts (en suivant la méthode conseillée par Clarins que je vous glisse ci-dessous en format vidéo), soit de le faire avec une éponge à fond de teint type Beauty Blender, technique que j’ai privilégiée de mon côté, mais qui n’est toutefois pas la plus économique : le Skin Illusion étant très liquide, il sera d’autant plus absorbé par votre éponge. En revanche, on obtient une plus grande couvrance si l’on opte pour l’application à l’éponge ; à vous de voir selon l’importance des imperfections que vous avez à dissimuler !

 

C’est de loin le fond de teint le plus confortable que j’ai eu entre les mains, car une fois sur la peau, il n’y a absolument aucune sensation de matière. On sent vraiment que la peau respire ! On pourrait presque croire que l’on vient d’appliquer son soin de jour : la peau reste souple, élastique, ultra douce, et ne tire absolument pas, bien que le Clarins Skin Illusion aide à matifier la peau.

Si vous avez la peau très grasse, alors il vous faudra peut-être songer à le poudrer. Personnellement, je n’en ai nullement ressenti le besoin sur ma peau mixte, et n’avais pas spécialement de zone de brillance en fin de journée.

En ce qui concerne la couvrance, je dirais qu’elle est moyenne : je parviens facilement à dissimuler mes rougeurs lorsque je choisis une application à l’éponge, mais pour les défauts de pigmentations plus prononcés (tâches, boutons…), le correcteur sera de mise. Cela dit, c’est clairement ce que Clarins nous « vend » : une formule seconde peau qui masque les imperfections avec un fini des plus naturels.

clarins skin illusion fond teint

clarins skin illusion avis test

Le rendu du Skin Illusion vous plaira si vous aimez les teints frais et lumineux, où le grain de peau se devine aisément. Il apporte une jolie lumière au visage, unifie sans masquer, et est quasiment imperceptible, même si votre interlocuteur ne se place qu’à une vingtaine de centimètres de vous.

Au niveau de sa tenue, là encore je suis ravie. Comme dit plus haut, bien que je ne le poudre pas, il reste impeccable du matin au soir, et, petit plus non négligeable : l’impression de confort rencontrée lors de l’application ne s’estompe pas au fil des heures. En fin de journée, on a toujours cette sensation de peau bien hydratée, confortable, et je n’ai eu à déplorer aucun problème d’oxydation.

Clarins Skin Illusion avant/après.

Passons au rendu sur la peau, avec pour commencer un cliché avant/après application du Skin Illusion (sur ma peau de trentenaire, mixte et déshydratée, et ses habituelles problématiques beauté : ridules, rougeurs…! 😁) :

clarins skin illusion avant apres

Après application du Skin Illusion (je précise que je n’ai appliqué ni base, ni correcteur, ni poudre) :

clarins skin illusion test

Et maintenant un zoom qui vous permettra de vous rendre compte du point auquel le Skin Illusion fait corps avec la peau. Il est quasiment impossible de deviner sa présence ! Le teint reste naturel, on discerne encore les reliefs de la peau, en revanche, le teint est parfaitement unifié et la plupart des imperfections sont dissimulées.

clarins skin illusion rendu

Le Skin Illusion est un excellent produit qui peut convenir à tous les types de peaux, mais je le recommanderai particulièrement aux peaux matures : les fonds de teint classiques peuvent vite avoir la fâcheuse tendance à marquer les rides et les ridules. Là, ce n’est absolument pas le cas, puis on profite d’un réel boost en hydratation tout au long de la journée.

J’aime :

  • sa texture ultra fluide à effet seconde peau qui laisse la peau incroyablement douce et soyeuse,
  • sa formule hybride augmentée d’un twist soin,
  • le fait qu’il unifie le teint sans le masquer, et qu’il laisse la peau respirer,
  • son SPF 15.

Vous l’aurez compris, pour moi, c’est un grand OUI pour le Skin Illusion !

Si vous souhaitez le découvrir à votre tour, vous le trouverez au prix de 43,99 € (30 ml) sur la boutique en ligne de Sephora France, juste ici → Fond de teint naturel hydratation.

Un avis à partager sur le  Skin Illusion de Clarins ? Quel est votre fond de teint coup de cœur du moment ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

 

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Clarins Skin Illusion
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

20 Comments
    1. Tout dépend des cicatrices… S’il elles sont encore très rouges/sombres, alors effectivement, le Skin Illusion sera insuffisant pour les masquer, ou alors, il faudra le combiner à un concealer. Pour les imperfections moins prononcées comme les rougeurs, les légèrs problèmes de pigmentation (tâches…), il est largement suffisant. Je te conseille de l’appliquer au beauty blender pour plus de couvrance. C’est ce que je fais de mon côté, pour essayer de dissimuler mes tâches de rousseur au maximum !

  1. Bonjour Lili cela ferai penser à l’eau de teint nude de L’Oréal ? En tout cas tu as tout à fait raison après 30 ans il faut petit à petit ne pas avoir peur de délaisser les fond de teint couvrants pour laisser deviner la peau ce qui est très rajeunissant. Je cours l’essayer. Xx

    1. Bonsoir Sophie !

      Je te réponds un peu tard (tire moi les oreilles ! )… La rentrée est bien chargée, mais je ne manque jamais de lire vos petits commentaires sur le blog !
      Alors, je n’ai pas eu l’occasion de tester l’eau de teint nude de L’Oréal, mais je suis du coup allée lire quelques revues piochées ça et là sur internet.

      En terme de texture, je pense que les deux produits doivent être assez proches, même si le Skin Illusion me semble un peu plus aqueux. En revanche, au niveau du rendu sur la peau, le Skin Illusion me semble beaucoup plus couvrant. Il n’a pas du tout une couvrance totale, loin de là, mais sur les avant/après que j’ai pu voir de l’eau de teint de L’Oréal, la couvrance semblait vraiment très légère. Le Skin Illusion permet tout de même de masquer mes rougeurs donc bon… Je lui accorde une couvrance moyenne plutôt que légère. Il ne masquera pas les défauts importants comme les boutons très rouges, mais sera suffisant à mon sens pour les imperfections moindres (petits vaisseaux, rougeurs…). Je te précise juste au cas où que de mon côté, je préfère nettement l’appliquer à l’éponge : on perds un peu de matière, certes, mais on obtient une bien meilleure couvrance qu’aux doigts !
      Et je suis bien de ton avis, les années passant, on ne peux plus forcément tout « se permettre » au risque d’alourdir le teint et de marquer davantage les rides et/ou les ridules… Encore une bonne excuse des filles pour aller faire du shopping tout ça, sous prétexte de renouveler notre trousse de maquillage !
      J’espère qu’il te plaira si tu cèdes à la tentation. N’hésite pas à venir me dire ce que tu en as pensé !

      Passe une bonne soirée, et à très vite,
      Lili.

  2. J’ai vu ton article sur la une de hellocoton !!

    Alooooooors je vais peut être aller à contre courant maiiiis je te préfère sans le fond de teint !!!
    C’est joli les taches de rousseurs et je trouve le grain de peau plus fin et joli.

    Voilà voilà c’est quand même positif je trouve et ça fait des économies 🙂

    Bref t’es plus jolie sans !! Je voulais absoluement mettre ce commentaire pour te le dire !!!

    1. Awww… Annie, c’est tellement gentil ! Merci beaucoup, et surtout merci d’avoir pris le temps de venir me lire !

      Je suis très complexée par mes tâches de rousseur. Mon entourage essaie toujours de me réconforter en me soulignant que c’est mignon, mais rien n’y fait ! J’ai bien eu trop souvent droit à la question « Tu as bronzé avec une passoire sur la tête ? » quand j’étais petite à l’école pour me faire à leur présence… J’ai beau être une « grande fille » maintenant, cela reste mon obsession…
      Je sais que si je fais lire ton petit mot à mon copain, il me diras « TU VOIS » ! Mais bon, nous avons toutes nos petits complexes, n’est-ce pas ?
      En tous les cas, merci pour ta bienveillance ! Ça me fait plaisir de voir qu’il peut encore exister des échanges spontanés sur les blogs, à l’heure où tout le monde se tourne vers les réseaux sociaux !

      Je te souhaite une bonne soirée Annie, et je te dis peut-être à très vite !

      Lili.

  3. Hello =)

    Je suis une adepte de ma BB Crème Erborian depuis 2 mois maintenant, j’en suis folle, elle unifie sans plâtrer, je l’a trouve bien, je cherche son remplaçant puisqu’il e reste pas des masses, je pense que je vais demander un échantillon de celui ci pour le tester et voir s’il peut me correspondre =)

    Merci pour cette revue et ses photos absolument sublimes ♥

    Passe une belle soirée =)

    1. Hello Miss Loup,

      Je me rends compte que ton petit mot était passé à la trappe… Je te prie de m’excuser ! J’ai un peu de mal à tenir le rythme en ce moment. Je connais bien la BB Crème d’Erborian, je l’ai portée pendant très longtemps mais au fil des années, j’avais besoin de quelque chose d’un peu plus couvrant. Désormais, je la réserve surtout aux week-ends, quand j’ai envie d’un maquillage léger, ou aux vacances.
      Tu devrais adorer le Skin Illusion car il est hyper léger, et surtout très confortable. Je l’ai définitivement adopté, et je m’en suis même repris un second flacon, c’est pour te dire ! 🙂

      Merci d’avoir pris le temps de me lire, et à très vite,
      Lili.

  4. Coucou ma Lili,
    Mais que tu es jolie!!!!! Tes yeux tes taches de rousseurs, tu es magnifique !
    J’aime beaucoup ce genre de fond de teint alors il faut absolument que j’aille le tester à l’occasion !
    Gros bisous,
    Lyna

    1. Coucou ma Lyna !

      Awww, c’est adorable ! Merci beaucoup. Tu sais pourtant toi, que je suis une personne très mal à l’aise dès qu’il s’agit de me photographier, mais bon… Je me force à sortir de ma zone de confort pour vous présenter mes jolies découvertes ! :))
      J’espère que le Skin Illusion te plaira. Son rendu reste assez naturel, et pas trop couvrant. Il parvient à camoufler les petites imperfections, mais pas les défauts plus importants (dans ce cas, c’est concealer !). J’adore le toucher qu’il donne à la peau, puis il tient bien, en tous les cas sur ma peau mixte et déshydratée. tu me donneras ton avis si jamais tu finis par te l’offrir ?
      Je te souhaite une bonne soirée, et je te dis à très vite,

      Lili.

  5. Coucou,
    Waoh le rendu est incroyable ! La couvrance est pas mal du tout et il fait un joli grain de peau ! Avec mes cicatrices d’acné je ne sais pas si la couvrance sera suffisante, mais au pire avec un peau de correcteur en plus ça pourrait être sympa 🙂 Car le souci que j’ai avec les FDT hyper couvrants c’est que ça tiraille parfois sur le front (front déshydraté ahah), je note la référence du coup 🙂
    Des bisous !

    1. Coucou Serena,

      Concernant la couvrance, je la qualifierais de moyenne : on devine encore mes tâches de rousseur, mais le teint est tout de même bien unifié ! Je pense que c’est un produit parfait pour celles qui ont des petites imperfections, mais qui aiment les fonds de teint assez naturels, avec effet seconde peau. Si tu as des cicatrices d’acné assez prononcées, malheureusement, je pense qu’il ne sera pas suffisant, ou alors, il faudra le combiner à un correcteur. Pour te donner une idée, il te suffit de regarder l’avant / après que j’ai posté : on devine encore tout de même un peu mes tâches de rousseur ! 🙂
      En revanche, question confort, tu devrais l’adorer ! Il laisse la peau très souple, vraiment, je n’ai rien à redire… As-tu déjà essayé le fond de teint Skin Long-Wear Weightless Foundation de Bobbi Brown ? Il semble correspondre à tes attentes car il est ultra confortable et a une couvrance assez forte. Je pense qu’il te serait peut-être plus adapté d’après tes exigences ! J’avais rédigé une revue à son sujet. Tu pourras la retrouver juste ici !
      N’hésite pas si tu as des questions !

      Passe une bonne soirée,
      Lili.

  6. Bonjour
    Aidez moi à choisir un fond de teint, jusqu à ce jour j’utilisais diorskin star de Dior mais malheureusement Dior ne le fait plus. il est remplacé par diorskin glow qui est complètement différent au niveau texture et teinte. Il me sèche la peau et n’est pas agréable à porter. J’aime les FDT un peu gras, qui couvre ma couperose et qui ne désèche pas la peau ….j’ai 63 ans…. Merci

    1. Bonsoir Chantal,

      Merci pour votre confiance. Et bien, je vous conseille sans hésiter de vous tourner vers le Skin Illusion de Clarins. J’approche des 40 ans, et ma peau a aussi tendance à devenir sèche par endroit, elle manque de souplesse, tire. Le Skin Illusion est très agréable à porter. Il est assez fin, mais couvre tout de même les rougeurs et les imperfections. Je suis certaine qu’il devrait vous convenir. Autrement, le dernier fond de teint de Bobbi Brtown est aussi un excellent produit. Si vous souhaitez lire mon article, le voici : https://www.needsandmoods.com/bobbi-brown-skin-long-wear-weightless-foundation-avis/

      N’hésitez pas si vous avez des questions.

      Bonne soirée !

      Lili.

  7. Je trouve également que les taches de rousseur vous vont très bien, vous avez un grain de peau au naturel très beau. J’ai moi aussi beaucoup de taches de rousseur et je ne complexe pas du tout, je cherche au contraire un fond de teint plutôt léger qui permette d’unifier le teint sans cacher complètement mes taches de rousseur (de toute façon elles se verront toujours un peu en transparence). J’irai tester celui là car je suis aussi à la recherche d’un nouveau fond de teint, Dior ne commerciale plus le Diorskin star ni le Diorskin nude.. Merci pour vos conseils et très bonne soirée à vous.

    1. Bonsoir Juliette,

      Comme c’est gentil ! ☺️ Merci beaucoup !
      Pendant longtemps, j’en étais très complexée. Disons qu’aujourd’hui, je les accepte, mais j’ai toujours une préférence pour les teints très unifiés. Enfin, tout dépend de l’occasion, bien sûr !
      Je suis certaine que vous apprécierez le Skin Illusion de Clarins. C’est de loin l’un des meilleurs fonds de teint que j’ai pu tester à ce jour. Il a une texture très fluide, très aqueuse, et pourtant il reste bien couvrant. C’est une merveille ! 🙂

      Passez une bonne fin de soirée, et un grand merci d’avoir pris le temps de me lire.

      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.