Mon avis sur le fond de teint Clinique Even Better Clinical : promesses tenues ?

clinique even better clinical avis

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir mon avis sur le fond de teint Clinique Even Better Clinical ! Lancé il y a un peu moins de 2 ans, il était grand temps que je lui consacre une revue, d’autant que j’aime beaucoup les produits teint de la marque.

Sur le papier, Clinique nous annonce une formule à la couvrance totale, un fini mat mais également une dimension soin. En effet, grâce à une association d’actifs bien spécifiques, Even Better Clinical serait sensé estomper les tâches, unifier le teint et lisser le grain de peau…  De bien jolies promesses mais sont-elles tenues ? Je vous laisse découvrir mes impressions dans cet article.

Clinique Even Better Clinical : mon avis !

clinique even better clinical fond de teint

Vous savez que je n’utilise quasiment plus de fond de teint « full coverage ». Avec le temps, j’ai appris à accepter ma peau – plus jeune, j’étais extrêmement complexée par mes tâches de rousseur, impossible de sortir sans les dissimuler ! 🤷🏼‍♀️ – et surtout, je leur préfère désormais les formules plus légères comme les eaux de teint qui ne marquent pas les rides et les sillons. Il n’empêche que j’en garde toujours un ou deux sous la main pour les jours où j’ai envie de me faire un teint plus sophistiqué ou tout simplement lorsque j’ai des imperfections plus prononcées à masquer.

Cela faisait un petit moment que j’avais envie de donner sa chance à celui de Clinique puisque pour le Even Better Clinical, la marque nous parle à la fois de texture légère et de couvrance totale, deux caractéristiques qui vont rarement de paire. Ajoutez à cela la dimension soin… Il n’en fallait pas plus pour éveiller ma curiosité !

Je vous laisse prendre connaissance de la parole officielle :

« Enfin un fond de teint qui transforme votre peau : découvrez la couvrance parfaite d’un fond de teint associée à la technologie de 3 sérums pour repulper, lisser et exfolier votre peau.

Ce fond de teint sérum va unifier votre teint en apportant une couvrance totale et un fini mat tout en transformant votre peau instantanément et au fil des utilisations.
Votre peau est repulpée, lissée & exfoliée et son éclat est boosté grâce aux ingrédients actifs qu’il contient : vitamine C, acide salicylique et acide hyaluronique. Ce produit contient également une protection solaire pour protéger votre peau au quotidien.

Texture légère, couvrance totale et modulable. Fini mat effet seconde peau. »

Comme ses grands frères « Even Better » et « Even Better Refresh » , le Even Better Clinical est donc annoncé comme un produit hybride, à mi-chemin entre le maquillage et le soin. Et vous allez voir à la lecture de sa liste INCI, que cette promesse est parfaitement tenue !

clinique fond teint mat

Clinique Even Better Clinical : composition.

Dimethicone , Water\Aqua\Eau , Zinc Oxide , Peg-10 Dimethicone , Butylene Glycol , Vinyl Dimethicone/Methicone Silsesquioxane Crosspolymer , Phenyl Trimethicone , Isododecane , Butyloctyl Salicylate , Titanium Dioxide , Isodecyl Isononanoate , Lauryl Peg-9 Polydimethylsiloxyethyl Dimethicone , Alcohol Denat. , Dimethicone/Vinyl Dimethicone Crosspolymer , Hydrated Silica , Ascorbyl Glucoside (dérivé de vitamine C hydrosoluble) , Tetrahexyldecyl Ascorbate (dérivé de vitamine C stabilisée liposoluble) , Magnesium Ascorbyl Phosphate (vitamine C stabilisée) , Sodium Hyaluronate (sel d'acide hyaluronique) , Tocopheryl Acetate (dérivé de vitamine E) , Laminaria Saccharina Extract (extrait d'algue laminaire sucrée) , Polygala Senega Root Extract (extrait de polygale de Virginie) , Berberis Vulgaris Extract (extrait de vinettier) , Nymphaea Alba Root Extract (extrait de racine de lotus) , Camellia Sinensis Leaf Extract (extrait de feuilles de thé vert) , Salvia Hispanica Seed Extract (extrait de graine de chia) , Molasses Extract\Saccharum Officinarum (extrait de melasse) , Dimethoxytolyl Propylresorcinol (agent d'entretien de la peau) , Caffeine , Niacinamide , Salicylic Acid , Linoleic Acid (agent émollient) , Tocopherol (Vitamine E) , Lactoperoxidase , Glucose Oxidase , Lactobacillus Ferment (probiotique) , Glycyrrhetinic Acid (agent d'entretien de la peau) , Cholesterol (émollient), Jojoba Esters (esters de jojoba / émollient) , Glucose (sucre / humectant) , Polysilicone-11 , Laureth-7 , Trimethylsiloxysilicate , Sorbitan Sesquioleate , Lecithin , Xanthan Gum , Silica , Caprylyl Glycol (émollient) , Dimethicone/Peg-10/15 Crosspolymer , Disteardimonium Hectorite , Triethoxycaprylylsilane , Alumina , Propylene Carbonate , Dipropylene Glycol , Sodium Chloride , Sodium Hydroxide , Citric Acid , Potassium Phosphate , Tetrasodium Edta , Sodium Citrate , Potassium Sorbate , Phenoxyethanol , [+/- Mica , Titanium Dioxide (Ci 77891) , Iron Oxides (Ci 77491) , Iron Oxides (Ci 77492) , Iron Oxides (Ci 77499)] <ILN47716>

Je vous ai surligné en vert les les ingrédients « soin » et comme vous pouvez le voir, la liste est longue… Acide hyaluronique, vitamine B (niacinamide), C et E, probiotique, caféine pour l’effet « coup de fouet », extraits botaniques riches en antioxydants, humectants et émollients… J’ai rarement vu un fond de teint qui concentrait autant d’actifs dans sa formule, même dans le domaine de la clean beauty ! Il s’agit de plus d’ingrédients high tech, pas uniquement des huiles ou extraits végétaux.

Pour vous dire à quel point la formule est pointue, Clinique a choisi d’associer deux formes de vitamine C. La première hydrosoluble va agir en surface. La seconde, en l’occurence l’ascorbate de tétrahexyldécyle, liposoluble, va pénétrer plus profondément en se mélangeant avec les lipides de la peau. On va donc profiter des bénéfices de la vitamine C de façon bien plus complète !

clinique even better clinical test avis

clinique even better clinical

Je ne vais pas m’attarder sur les propriétés de chaque actif. J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de chacun d’entre eux lors de précédentes revues, mais en résumé :

  • acide hyaluronique : favorise l’hydratation, lisse et repulpe rides et ridules
  • vitamine C : protège contre la pollution, les agressions du soleil, les agressions extérieures, éclaircit le teint et atténue les tâches pigmentaires
  • niacinamide : affine et améliore le grain de peau, atténue les cicatrices, les anciennes marques d’acné et les tâches d’hyperpigmentation, lutte contre les premiers signes de l’âge et apaise les éventuelles inflammations
  • caféine : apaisante, elle offre une protection antioxydante et booste la micro-circulation sanguine
  • probiotiques : aident à équilibrer le microbiome
  • humectants et émollients : ingrédients qui vont hydrater la peau, la rendre plus douce, plus souple.

Alors certes, on est sur une base conventionnelle (silicones, quats) mais côté actifs… Je pense que vous serez d’accord avec moi pour dire que c’est un sans faute ! On est tout de même sur une formule composée à 86% d’ingrédients soin !

J’ajoute que le Clinique Even Better Clinical est doté d’un SPF 20, un choix qui semble logique puisque le produit est présenté comme un fond de teint anti-taches. Or, les UVs sont précisément responsables des amas localisés de mélanine qui forment les tâches pigmentaires… Néanmoins, considérez la présence de ce filtre solaire comme un petit plus, pas comme une protection à part entière ! Pour que ce SPF soit efficace, il faudrait ajouter une quantité astronomique de fond de teint sur votre peau. 😉

Enfin, la formule n’est pas parfumée pour une plus haute tolérance vis à vis des peaux sensibles, sujettes aux irritations.

Bref, niveau formule, malgré la présence des silicones en bon nombre, la promesse « soin » est parfaitement respectée ! C’est un fond de teint ultra technique, vraiment intéressant lorsque l’on souhaite renforcer l’action de sa routine skincare.

Clinique Even Better Clinical : gamme de teintes

clinique-even-better-clinical-teintes-fond-de-teint

Au total, Even Better Clinical est décliné en 42 teintes, un nuancier assez inclusif pour que chacune y trouve la nuance parfaite. Il y a d’ailleurs (merci Clinique) de nombreuses options pour les peaux très claires, idem pour les peaux foncées. Personne n’est oublié ! 😉

J’ai choisi la mienne (CN 08 Linen) grâce à ce nuancier et je vous confirme que que vous pouvez vous y fier. Les teintes sont tout à fait représentatives de ce que l’on obtient sur la peau.

clinique-even-better-clinical-swatch

Packaging

Encore un point sur lequel je ne suis pas déçue ! Le flacon est de belle qualité, en verre, et sa forme de petit œuf est à la fois originale et esthétique. Une pompe permet de prélever plus facilement la matière et j’ajoute qu’il s’agit d’un format 30 ml. Une contenance classique donc !

Comment appliquer le fond de teint Even Better Clinical ?

Côté texture, je dirais qu’il s’agit d’un fond de teint assez crémeux de consistance moyenne, ni trop fluide, ni trop épais. Il glisse bien sur la peau, et j’ai trouvé son rendu aussi convaincant lorsque je l’appliquais avec les doigts qu’avec une éponge. Avec le pinceau, j’ai un peu plus de réserve… Il m’a semblé moins évident d’obtenir un rendu homogène et de parvenir à faire complètement disparaitre les traces de passage du pinceau. Clairement, j’ai une nette préférence pour la pose avec mon Beauty Blender surtout que cela permet de mieux maitriser la couvrance.

C’est un fond de teint assez modulable, même si à mon sens, il est compliqué d’obtenir quelque chose d’éthéré. Disons que selon la quantité de produit appliquée, vous obtiendrez une couvrance allant de moyenne à totale.

Autrement, j’ai trouvé la glisse parfaite et le produit très facile à appliquer. Il ne fait pas de démarcations et se fond rapidement à la peau.

clinique-even-better-clinical-avant-apres
Clinique Even Better Clinical : avant/après

Rendu sur la peau du Clinique Even Better Clinical : avant/après

Au final, c’est un fond de teint qui tire plus sur le semi-mat que sur le mat, avec un effet très légèrement satiné. La peau capte encore la lumière ce qui donne un rendu beaucoup plus naturel ! Il unifie parfaitement, est suffisamment couvrant pour masquer mes rougeurs et mes imperfections et je n’ai pas besoin de le poudrer. Sur ma peau mixte, il tient parfaitement toute la journée, sans s’oxyder.

Bien que sa texture ne soit pas la plus fluide que je connaisse, il ne marque pas les plis et les ridules, et ne donne aucun effet plâtreux. En terme de rendu sur la peau, si je devais le comparer, je le rapprocherais sans doute du fond de teint Everlasting de Clarins.

Je le trouve très agréable à porter, on ne le sent pas du tout et en fin de journée, je ne ressens aucun inconfort, ma peau ne tire pas.

fond teint clinique

Mon bilan ? Globalement, je trouve qu’il s’agit d’un excellent fond de teint ! C’est un beau mat nouvelle génération, avec une étonnante sensation « seconde peau » malgré la haute couvrance offerte. Mention spéciale, forcément, pour sa formule saturée en actifs ! Vous l’aurez compris, je valide à 100 % !

Si vous souhaitez le tester à votre tour, vous retrouverez le Even Better Clinical au prix de 54 € (30 ml), juste ici → Sephora.

Un avis sur le fond de teint Even Better Clinical à partager ? Vous utilisez parfois du maquillage Clinique ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

 

Needs and Moods

Je suis Lili, rédactrice du blog Needs and Moods, accro aux rouges à lèvres et passionnée de skincare ! Depuis 2013, je partage avec vous mes coups de cœur maquillage, soin et parfum. Dans mes revues, je vous parle aussi de beauté clean, d'appareils anti-âge de pointe, de calendriers de l'avent beauté, de nutricosmétique... Accessoirement, je suis également experte en dénichage de bons plans !

Pas encore de commentaire

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.