Le Couvent Des Minimes - Eaux de Cologne: mon avis.

Eaux de Cologne Le Couvent Des Minimes: mon test et avis!

eau de cologne couvent des minimes

On peut avoir un tas de préjugés dans le domaine de la beauté. De mon côté, l’enseigne Le Couvent Des Minimes vient de m’en ôter un: non, les Eaux de Cologne ne sont pas forcément ces jus désuets que portaient nos grand-mères! La preuve en est cette délicieuse gamme de fragrances, que la marque a déclinée dans sa nouvelle collection – Summer To Go – en format nomade de 30 ml afin de nous accompagner cet été.

Elles sont au nombre de cinq : Eau Des Minimes, Eau Des Matines, Eau du Cloître, Eau Aimable et Eau Sereine. Il me serait impossible de vous dire laquelle décroche plus que les autres les faveurs de mon odorat, chacune proposant une expérience sensorielle unique. Leur point commun: déposer sur notre peau un splash de fraîcheur et une senteur délicate, sans excès, et tout en légèreté!

Les Eaux de Cologne Couvent Des Minimes.

eau couvent des minimes

couvent des minimes

Cela fait plusieurs années maintenant que j’ai découvert les cosmétiques Le Couvent Des Minimes. Ce sont des soins qui sont conçus comme de véritables recettes de beauté naturelles, à base d’ingrédients aux bienfaits prouvés dans le temps. J’ai toujours adoré l’imagerie de la marque, et ce côté rétro authentique des packagings qui la caractérise si bien.

Pour ces Eaux de Cologne, Le Couvent Des Minimes va à l’essentiel: un flacon épuré, couvert d’une étiquette de papier. Comme quoi, la simplicité peut également être gage de plaisir pour les yeux, puisque je trouve ces petites fioles de parfum absolument craquantes avec leurs illustrations « à l’ancienne »et leurs touches de couleurs qui viennent twister le tout.

 

couvent des minimes eaux de cologne

Si vous faites partie des addicts à ces Eaux de Cologne, vous allez être ravies d’apprendre que Le Couvent Des Minimes vient de décliner chacune des fragrances de cette gamme en petit format ultra pratique pour les vacances, qui se glissera volontiers sans prendre trop de place dans nos valises! ☺

 

Eau Des Minimes – Le Couvent Des Minimes.

eau des minimes couvent des minimes

L’Eau Des Minimes est une Cologne mixte (testée et approuvée par mon chéri! ☺). Elle s’inspire de la tradition des eaux miraculeuses qui étaient autrefois distillées dans les couvents.

Elle reprend des arômes d’agrumes et de plantes bienfaisantes:

  • du pamplemousse, de l’orange sanguine, et du citron pour rafraîchir,
  • du romarin revitalisant,
  • de la pensée sauvage et de la mélisse émollientes,
  • de la bardane pour fortifier,
  • de la mauve apaisante,
  • du néroli et du benjoin pour une sensation de bien-être.

La fragrance est fraîche et très pétillante. Ce sont les notes d’agrumes qui ressortent principalement de cette association aromatique, notamment celles du citron. J’adore cette senteur qui donne immédiatement un coup de fouet à la sortie de la douche le matin!

 

Eau Aimable – Le Couvent Des Minimes.

eau aimable couvent des minimes

Fans de fleur d’oranger, dès que vous découvrirez la Cologne Eau Aimable, vous allez vouloir y plonger de la tête aux pieds!

Il s’agit d’une eau florale gourmande, addictive, très douce et apaisante. Si vous faites partie de la team #stressées comme c’est mon cas, je pense qu’elle pourrait vous plaire. Son bouquet est composé de:

  • fleur d’oranger, pour la douceur,
  • de bergamote et de mandarine pour apporter de la sérénité,
  • d’églantine hydratante,
  • de capucine pour l’éclat,
  • et de petitgrain, source d’équilibre.

 

Eau Du Cloître – Couvent Des Minimes.

eau du cloitre couvent des minimes

L’Eau du Cloître Le Couvent Des Minimes a été conçue en hommage au délicieux parfum des roses qui poussaient sous les arcades du Couvent Des Minimes.

Je ne sais pas vous, mais de mon côté je suis très difficile dès qu’il s’agit de rose en parfumerie. Je trouve cette senteur assez complexe à doser, et il n’est pas rare que je sois rebutée par certains parfums à la rose mal équilibrés. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en ce qui concerne l’Eau Du Cloître, mais ayant adoré les quatre autres eaux de Cologne de cette collection aromatique, je me suis lancée…

… et à ma grande surprise, j’ai adoré! La fragrance est subtile, légère, fraîche, pas du tout écœurante. C’est un parfum floral très doux, avec une petite touche de soleil amenée par le pamplemousse. Pour vous donner une idée, voici les fleurs et les plantes que l’on retrouve dans cette eau:

  • rose et baies roses, sources de joie,
  • géranium, source d’harmonie,
  • pamplemousse, pour rafraîchir et vivifier,
  • gingembre, revitalisant,
  • cèdre, pour tonifier.

 

Eau Sereine – Couvent Des Minimes.

eau sereine couvent des minimes

Venons-en à mes deux grandes favorites que je suis quasiment certaine de racheter à l’avenir. La première est l’Eau Sereine; il s’agit d’une fragrance florale musquée absolument divine.

Le Couvent Des Minimes a choisi un nom qui lui va à ravir, puisque dès l’application, ses notes de lavande et de mandarine provoquent une sensation très apaisante.

J’adore cette odeur de propre, de linge séché au soleil, de lessive. Avec l’Eau Des Matines, elles sont devenues mes préférées, et je m’offre même le luxe d’en vaporiser sur ma taie d’oreiller. J’ai de gros problèmes de sommeil, notamment depuis quelques semaines, et cette odeur douce et réconfortante, légèrement boisée, m’aide à m’endormir plus sereinement.

Le bouquet est un peu moins travaillé – entendez par là qu’il renferme moins d’essences – que les eaux de Cologne précédentes, mais l’essentiel est là et fait son petit effet sur moi:

  • de la lavande et de la bergamote pour relaxer,
  • de la mandarine ressourçante,
  • du cèdre, source d’énergie.

C’est frais, simple, et authentique. J’adore, j’adore, J’ADORE!

 

Eau des Matines – Couvent Des Minimes.

eau des matines couvent des minimes

Vous l’aurez compris donc, mon second coup de cœur revient à l’Eau Des Matines, dont je suis follement amoureuse. Le mélange de turquoise et de doré du flacon est simplement magnifique et apporte un petit côté précieux à cette Cologne fruitée aromatique.

Le Couvent Des Minimes a créé cette eau pour évoquer le moment particulier de la journée où la nature reprend vie. Au final, je me rends compte que ce sont les fragrances les moins complexes que je préfère, puisque comme pour l’Eau Sereine, le nombre des essences est également moins important:

  • de l’orange et du citron, pour apporter de la fraîcheur,
  • du basilic et du cèdre pour tonifier.

La touche boisée du cèdre est légère, mais apporte un côté légèrement poudré au sillage de cette eau, une fois que les notes d’agrumes fruitées et gourmandes se sont éteintes sur la peau.

C’est une senteur tout aussi fraîche que les autres, à laquelle je trouve un côté plus enveloppant et davantage prononcé. Le mélange du basilic et des agrumes est très intéressant et hyper original. Celles d’entre vous qui avaient eu un coup de cœur pour l’Eau Du Brésil de Cinq Mondes reçue dans la Birchbox devraient adorer l’Eau Des Matines, qui de plus est beaucoup plus accessible en terme de prix. ☺

 

Mon avis sur les Eaux de Cologne Le Couvent Des Minimes.

couvent des minimes eaux cologne

Je vous disais dernièrement dans ma revue sur les Eaux Parfumées Bienfaisantes Roger & Gallet que j’aimais énormément l’idée de retrouver dans le domaine de la parfumerie cette notion d’aromathérapie. L’idée qu’une fragrance puisse jouer sur notre humeur me fascine, et j’ai adoré pour cette raison découvrir ces Eaux de Cologne Le Couvent Des Minimes.

 

eaux cologne couvent des minimes

J’applique ces Colognes à la sortie de la douche sur peau sèche en « splash », c’est-à-dire en vaporisant l’eau de manière assez large, sur mon cou et mon décolleté, et je les utilise également en journée, comme un parfum classique.

Elles sont un véritable bol de fraîcheur! La tenue est assez volatile et conviendra idéalement aux journées d’été, où l’on a plus envie de se tourner vers des fragrances légères et non des jus trop capiteux. Ces Colognes apportent une touche parfumée légère, et se révèlent très faciles à porter même en cas de fortes chaleurs! ☺

Ces formats nomades seront parfaits pour les vacances, et permettront aussi aux budgets un peu plus serrés de s’offrir un petit plaisir en parfumerie!

Les Eaux de Cologne Le Couvent des Minimes sont disponibles en format 30 ml, pour environ 12€, sur Amazon.

 

Et vous, avez-vous déjà testé les Eaux de Cologne Le Couvent des Minimes? Quelle est celle qui vous tente le plus? Portez-vous du parfum ou des eaux parfumées en été?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Le Couvent Des Minimes - Eaux de Cologne.
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

30 Comments
  1. J’adooore ta mise en avant. Tes photos sont canons. J’aime beaucoup l’idée de savoir quelle eau est faite pour nous car ce n’est jamais évident de se décider. Il s’agit d’une bien jolie gamme surprenante. Bisouuus

    1. Awww, merci beaucoup Lizzie. C’est vraiment très gentil. Je suis ravie que cette série de photos te plaisent!
      Alors, as-tu fait le test pour savoir quelle Eau de Cologne Le Couvent Des Minimes était faite pour toi? ☺
      Je te souhaite de passer une belle journée ma jolie.
      A bientôt,
      Lili.

  2. c’est vrai que quand on dit eau de cologne, on repense aux odeurs très fortes de l’époque, d’ailleurs avec une odeur très prononcée d’alcool je trouve
    on ne pouvait vraiment pas dire que ça sentait bon en plus…
    là le renouveau fait face, rien à voir, d’ailleurs rien que le packaging fait envie! ce sont vraiment de bien jolis flacons!
    gros bisous Lili et très belles vacances d’été

    1. Oui, c’est un vilain préjugé que de penser que les Eaux de Cologne sont désuètes. La preuve en est celle de l’enseigne Le Couvent Des Minimes… ☺
      D’ailleurs pour ce côté « alcoolisé » dont tu me parles, je vois très bien ce que tu veux dire et on ne retrouve pas cette particularité dans celles-ci.
      N’hésite pas à aller les sentir si tu en as l’occasion, et à me dire laquelle est ta préférée.
      Je te souhaite de passer une belle journée Sabrina.
      A très vite,
      Lili.

  3. Je connais la version classique que j’aime beaucoup même si comme toi, j’avais beaucoup de préjugés avant de tester rien qu’à cause du mot « cologne » ^^ L’eau aimable a l’air de sentir très bon !

    1. Hello miss!

      Je pense que nous devons être nombreuses à avoir des préjugés lorsqu’on lit le mot « cologne ». Il faut avouer qu’elles ont énormément évoluées, et surtout que nous avons tout un tas de marques qui travaillent sur l’aspect sensoriels des produits comme par exemple Le Couvent des Minimes.
      L’Eau Aimable est très agréable à porter. La fleur d’oranger est dominante, et il y a un très léger côté poudré absolument délicieux. Je te conseille d’aller la sentir en parfumerie à l’occasion. =)
      Je te souhaite une belle journée.
      A très bientôt,
      Lili.

  4. Coucou ma jolie !
    J’espère que tu vas bien ? 🙂
    Je connais la marque Couvent des Minimes car c’est une marque je vois souvent chez Marionnaud quand je vais faire du shopping ! Je craque toujours devant la beauté des packagings au style « à l’ancienne » 🙂 Ses petites eaux de cologne sont vraiment trop choux ! Les formats sont bien pratiques pour emporter en voyage sans s’emcombrer de grand packaging 🙂
    J’aime beaucoup les différents code couleur c’est vraiment tout joli ^^
    Je pense que parmi cette collection deux senteurs m’auront bien plu !
    L’eau Sereine me plait par son odeur de propre ! j’adore ce genre de senteur quand il fait chaud ce n’est pas entêtant au courant ça apporte une sensation de fraîcheur ! Ensuite L’eau des Matines m’aurait bien plu aussi parce que j’adore l’odeur d’agrumes !!! Je trouve que c’est justement une odeur à porter en été ça me fait penser aux cocktails fruités qu’on aime boire au bord de la mer 🙂
    Merci pour la découverte de ses petites flacons toutes belles !! Au passage j’adore tes photos elles sont magnifiques !!!
    Je te fais de gros bisous ma belle à très vite <3

    1. Hello hello you!

      Ça me fait super plaisir de te lire Mervé. ☺
      J’espère que tu vas bien. Ton départ pour le soleil approche!
      Je suis tellement contente que toi aussi tu craques pour cette marque. Je suis complètement fan des flacons. Et puis, le parfums de ces cologne est vraiment à tomber. A la base pourtant, je n’étais pas emballée du tout par l’idée de porter une eau de cologne et finalement, je ne les quitte plus.
      D’ailleurs, l’Eau Aimable à la fleur d’oranger passe ses journées sur mon bureau en ce moment. Je m’en vaporise de temps en temps pour me rafraîchir (avec cette chaleur, elle fait un bien fou! ☺) et l’Eau Sereine est comme tu le sais déjà sur ma table de nuit.
      Je suis complètement accro!
      Merci pour ton adorable compliment au sujet de mes photos Mervé. J’avais des fleurs fraîches pour l’occasion. C’est toujours tellement plus joli avec quelques touches végétales dans le cadre! ☺
      Je te fais des bisous.
      Profite bien de tes vacances et à très vite,
      Lili.

  5. Bonjour,

    Les eaux de cologne ont un côté rétro qui me rebutaient, (le petit papy qui en verse sur son grand mouchoir ^^), mais j’ai eu l’occasion de découvrir l’Eau des Missions, un vanille oriental aux fragrances chaudes et envoûtante, et j’ai vraiment apprécié. Maintenant dans celles présentées dans le billet, je serais plutôt attirée par l’Eau Sereine. Merci pour le billet & belle journée 🙂

    1. Coucou Zoya!

      Ahhh… Mais je vois que je ne suis pas la seule à avoir des a priori! Haha! ☺
      Je pense qu’à ta description, l’Eau des Missions me plairaient beaucoup également car j’apprécie les notes de vanille et le côté « chaud » pour l’été, serait parfait je pense.
      L’Eau Sereine est l’une de mes deux Eaux de Cologne préférées chez Le Couvent des Minimes. Elles sont toutes agréables, mais celle-ci a un vrai « pouvoir » apaisant sur moi. N’hésite pas à aller la sentir en boutique et me dire ce que tu en as pensé.
      Je te souhaite une belle journée.
      A très vite,
      Lili.

  6. Coucou lili!! J’espere que tu vas bien! J’avais reçu une miniature de ces eaux de Cologne dans une box et je me souviens avoir aimé le packaging un peu rétro. Par contre, je n’avais pas trop aimé le parfum. Cela n’engage que moi bien évidement et je suis curieuse de découvrir les autres fragrances. La gamme est très jolie et tes photos sont sublimes! Bisous

    1. Coucou ma jolie!

      Je vais très bien merci. ☺
      Te souviens-tu de la fragrance que tu avais reçue? Je serai curieuse de connaître son nom, et les raisons pour lesquelles tu n’avais pas apprécié la fragrance de l’Eau de Cologne Le Couvent Des Minimes que tu as eu l’occasion de tester. Cela me permettra de mieux connaître tes goûts, et de te conseiller sur l’une des autres fragrances au besoin! ☺
      Je te souhaite une belle journée.
      A bientôt,
      Lili.

  7. Coucou,
    J’avoue que les eaux de Colognes me donnent toujours l’idée des grands parents, mais avec ton article tu leurs as données une nouvelle fraicheur !
    Puis tes photos sont juste divines c’est dingue ! Les produits sont biens mis en scène et la qualité est dingue !
    Bisous 🙂

    1. Hello you,
      Et bien je suis ravie d’avoir pu faire tomber l’un de tes a priori ma jolie! ☺
      N’hésite pas à aller sentir ces colognes en boutique. Tu verras, tu seras surprise. Les odeurs sont juste dingues.
      Merci énormément pour ton gentil compliment sur ma série de photos. J’y ai mis tout mon petit cœur de blogueuse! ☺
      Des bisous, et à très vite,
      Lili.

  8. C’est encore moi mon chaton !
    J’ai vu ces eaux de cologne quand je suis allée à Marionnaud la semaine dernière. Le couvent des Minimes est une marque que j’aime beaucoup. Les produits sont de grandes qualités et en plus ils sentent bons et ont des prix très raisonnables. Cette marque mérite d’être plus connue !!
    Parmi les eaux que tu présentes, je n’arrive pas à me décider. Elles sont toutes différentes et ont toutes quelques choses que j’aime bien donc je les prendrais bien toutes 😛 Les eaux Aimable, Sereine et des Matines sont quand même celles qui font plus la diff dans ma tête !
    Merci pour ta revue ma belle,
    Prend soin de toi, bisous bisous, à très vite <3

    1. Hello Carole,
      J’espère que tu vas bien. Dis donc! Je suis gâtée en commentaires moi! ☺
      Merci beaucoup, c’est vraiment très gentil de partager avec moi tes impressions sur les produits que je présente ici.
      Je vois que toi aussi tu apprécies l’enseigne Le Couvent Des Minimes! Je connaissais surtout les soins, mais je suis vraiment ravie d’avoir pu découvrir ces eaux de Cologne. Elles sont absolument divines. Je pense que je vais être incapable de me passer de l’Eau Sereine; elle a vraiment un côté apaisant et sent tellement bon…
      Si jamais tu vas les sentir, dis moi quelle est ta préférée. J’adore découvrir vos goûts en matière de parfums, et tu le sais je suis une grande passionnée des jolis flacons! ☺
      Je te souhaite de passer une bonne soirée.
      A très bientôt,
      Lili.

  9. J’aime beaucoup cette marque que j’ai découvert chez Monoprix. Comme toi j’aime les senteurs très particulières et les packagings rétro. Par contre, je découvre ces eaux de cologne. Je t’avoue que comme certaines, j’avais aussi un a priori sur ce genre de produits ^^ C’est vrai que l’on a tendance à penser aux grand-mères avec cette dénominations ^^Finalement tu attises ma curiosité avec ton excellent article. Je passerai sentir ces fragrance à l’occasion tiens. Bises et bon dimanche 🙂

    1. Coucou Atchia!

      Oh, je ne savais pas que l’on pouvait trouver les produits Le Couvent Des Minimes chez Monop’! ☺
      Remarque, j’y passe assez rarement…
      Je pense que nous sommes nombreuses à avoir un a priori sur les Eaux de Cologne, et que l’on rattache facilement ces types de parfum à une imagerie un peu vieillotte, alors que c’est loin d’être le cas. Au contraire, je les trouve fraîches, pétillantes, pleine de gaieté!
      J’espère qu’elles te plairont également.
      Je te souhaite une bonne découverte alors!
      A très vite,
      Lili.

  10. Coucou Lili,

    Comme d’habitude, magnifiques photos accompagnent un superbe article 🙂
    Je me laisserai bien tentée par l’eau Aimable pour son odeur de fleur d’oranger. En plus, le nom me conviendrait tout à fait :-))))) Pour le moment, je termine la Fille de l’Air de Courrèges, aussi de la fleur d’oranger.
    Je suis allée faire le test sur le site de la marque en suivant ton lien ! Et bien je tombe sur l’eau du Cloître, étonnant car je suis comme toi. La rose oui, mais à petite dose, souvent je n’aime pas l’odeur, ça sent le savon ancien.
    Connais-tu le parfum Rose de Vigne de Caudalie ? Celui-ci je suis entièrement fan !
    Bisous A tout bientôt
    Céline

    1. Coucou Céline,

      J’espère que tu vas bien et que tu passes un bel été!
      Je suis vraiment ravie que ces photos te plaisent. J’ai pris beaucoup de plaisir à les prendre pour vous. ☺
      J’avais entendu parler du parfum « La fille de l’air » de Courrèges et je suis certaine qu’il me plairait beaucoup. Et inversement, je pense que l’Eau aimable de l’enseigne Le Couvent Des Minimes serait tout à fait à ton goût. As-tu accès aux cosmétiques de cette marque en Suisse?
      Je ne connais pas le Rose des Vignes de Caudalie; uniquement le Parfum Divin que je compte dans ma collection depuis quelques mois.
      Je te souhaite une bonne fin de journée miss.
      A très bientôt,
      Lili.

  11. Cela fait quelques temps maintenant que j’entends parler du retour des Eaux de Cologne et je n’ai pas encore sauté le pas, je n’ai pas encore trouvé celle qui me plairait ! Mais j’ai bien envie de me laisser tenter par une de cette sélection, peut-être bien celle à la fleur d’oranger ! Bon ,faut-il encore que j’ai le temps de me rendre en boutique ^^ Je trouve que c’est parfaitement adapté pour l’été, comme une eau de toilette légère ! Avec les grosses chaleurs je ne mets que rarement du parfum !

    Bonne journée ma Lili et bonne fête nationale !
    Bisouuuus <3

    1. Coucou toi!

      Comment vas-tu ma Tartinette? ☺
      De mon côté, jour férié ou pas, c’est boulot, boulot, boulot… Si je veux pouvoir partir l’esprit tranquille fin juillet, je préfère tout mettre en ordre avant de décoller! ☺
      J’ai eu aussi cette impression que c’était le grand retour des eaux parfumées et des eaux de Cologne cette année. Celles de l’enseigne Le Couvent Des Minimes sont vraiment irrésistibles. J’aurais vraiment du mal à ne t’en conseiller une seule. Elles sont toutes assez différentes. Tiens d’ailleurs, ce matin, c’est l’Eau Aimable (à la fleur d’oranger) que j’ai glissée autour de mon cou! ☺
      Je te fais plein de bisous ma jolie.
      Prends soin de toi, et à très vite,
      Lili.

  12. Je suis un homme et j’utilise l’eau des Minimes, qui est l’eau de Cologne la plus rafraîchissante et tonifiante que j’ai trouvée. Au départ, je voulais l’eau de Cologne Farina, qui est la première de toutes, du moins en France, et qui est encore commercialisée par Roger & Gallet. Je trouvais merveilleux de m’en frictionner le corps au sortir du bain comme Napoléon. Mais l’odeur m’a semblé bien trop forte et entêtante. Quand on pense qu’à ses débuts, elle innovait par sa discrétion et légèreté!
    L’eau des Minimes est le produit de base de la marque. Toutes les eaux sont inspirées des recettes anciennement utilisées au couvent des Minimes, lequel avait développé des eaux médicinales à base de plantes. Aussi, celles qui ont l’horreur des odeurs de vieilles feraient mieux d’éviter la marque!
    L’eau de Cologne d’origine se voulait aussi posséder des vertus médicinales, et s’appelait d’ailleurs eau admirable. Le nom d’eau de Cologne, venu plus tard, est regrettable : il masque son caractère thérapeutique, comme son origine italienne. Avec le Couvent des Minimes, on retrouve l’esprit de départ de ce type de parfum.

    1. Bonsoir Conrat,

      Je suis ravie de te lire (je peux me permettre de te tutoyer ? ), étant toujours ravie d’accueillir une présence masculine sur le blog. Bizarrement, c’est toujours lorsque je parle de parfums que les hommes se manifestent ! 🙂
      Je n’ai pas eu l’occasion de découvrir l’eau de Cologne Farina, mais connais bien son histoire (en dehors d’être blogueuse beauté, je suis une férue d’histoire ! J’ai un master en archéologie.). Je suis toujours très sensible au fait que certaines marques nous permettent de toucher une part de leur passé, en l’occurence, avec Le Couvent Des Minimes, nous pouvons renouer avec des traditions très anciennes. En revanche, je ne te rejoins pas forcément quand tu précises « si, celles qui ont l’horreur des odeurs de vieilles feraient mieux d’éviter la marque ». Au contraire, je trouve les eaux de Cologne des minimes très fraîches, légères et agréables à porter, sans se côté désuet qui caractérise une bonne partie des eaux de Cologne disponibles sur le marché. Une question de référentiel, sans doute ! 🙂
      Je te remercie pour ta visite par ici, cher « Napoléon », et te dis à très vite,
      Lili.

  13. Bonjour Lili,
    je vois que les derniers commentaires datent de Janv. 2018, en voici un de 2019 car je ne connaissais pas ce site et traque « le couvent des minimes » pour trouver l’ancienne gamme, celle que tu présentes. Depuis le rachat par Filorga tout à changé, plus aucune fragrance conservées, moins de choix dans les produits sauf les parfums, et colognes. Une vendeuse Marionaud Paris m’a dit récemment que les clientes regrettaient toutes l’ancienne gamme. Je suis sensible aux parfums entêtant et je suis heureuse de voir qu’une personne comme toi apprécie les colognes car on me dit souvent que c’est pour les mamies! Ma préférée était l’eau des minimes. Comment faire remonter à Filorga que tant de personnes sont nostalgiques ou n’achètent plus. Une pétition adressée à Filorga serait peut être utile? Pourquoi ne pas avoir gardé l’ancienne gamme en parallèle? Qu’en penses tu?
    Voilà. Juste pour exprimer ma déception. Merci pour cet article.

    1. Coucou Zoé,

      Je dois t’avouer que j’ai moi-même un petit pincement au cœur car j’aimais énormément les anciennes collections de la marque. Les colognes étaient sublimes, puis j’était folle de la gamme Baume d’Amour et du Baume du Jardinier… Quant à L’Eau des Minimes, comme toi, je la regrette amèrement… J’adorais la porter ou en vaporiser sur mon oreiller… Malheureusement, je ne pense pas que l’on puisse espérer voir ces références faire leur retour sur le devant de la scène. Ce repositionnement a pris beaucoup de temps, et puis c’est un parti pris (sans compter que la marque est désormais 100% vegan, ce qui est une réelle valeur ajoutée à mes yeux !). Il est peut-être encore possible de trouver certains produits sur des sites de ventes privées, mais aucune chance de les revoir en magasin. En revanche, je n’ai pas encore pu me faire un avis sur la marque depuis ce remaniement. Si c’est le cas, je vous ferais un update de l’article pour vous en tenir informées !

      Je te souhaite une belle fin de journée.

      Au plaisir de te lire,
      Lili.

  14. Bonsoir Lili!
    Merci pour ta réponse pleine de douceur comme à l’accoutumée. Regrets éternels pour notre couvent des minimes!!!…

    1. Merci à toi Renée ! 🙂
      J’espère que tu parviendras tout de même à mettre la main sur quelques unes des anciennes colognes.
      Je te souhaite une belle journée. Ici, à Lille, nous sommes sous la pluie.
      A très vite,
      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.