Dentifrice Lebon : mon avis sur ce dentifrice vegan et 100% naturel !

J’ai testé le dentifrice naturel et vegan Lebon : mon avis !

lebon dentifrice avis

Avez-vous déjà entendu parler des dentifrices Lebon ? Je sais que nous sommes majoritairement plutôt habituées à parler beauté sur le blog, néanmoins, je n’hésite jamais à partager avec vous mes impressions sur certains produits d’hygiène quotidienne.

Et puis, il faut dire que Lebon n’est pas une marque de soins dentaires classique. Elle se distingue à plusieurs titres, ses dentifrices étant 100 % naturels, vegan, fabriqués en France et de surcroît hautement désirables…

Dentifrice Lebon : mon avis !

dentifrice naturel

Je vous l’ai dit, je veille autant que possible à privilégier le naturel dans ma routine, et c’est encore plus le cas quand il s’agit d’hygiène quotidienne. Je suis passée depuis bien longtemps aux déodorants clean et sans sels d’aluminium, aux lingettes démaquillantes lavables (je vous recommande celles de la marque Les Tendances d’Emma qui sont extras et tiennent relativement bien dans le temps), et à la brosse à dents recyclable en bambou. Cependant, je n’avais pas encore réellement trouvé mon bonheur côté dentifrice

J’avais dans un premier temps fait confiance à celui de Pachamamaï : une version solide, dans un boîtier en alu mais à mon grand regret, cette tentative ne s’est pas vraiment révélée fructueuse… Je reprochais à ce dentifrice un goût fort désagréable en bouche, proche du savon, et à l’usage, il n’était pas forcément pratique. Il faut mouiller la brosse à dents pour ensuite venir la « frotter » sur le bloc de dentifrice qui reste ainsi un peu humide après utilisation. Les bactéries peuvent par conséquent s’y développer facilement si l’on referme immédiatement le couvercle du boîtier.

Pour lui succéder, je me suis alors tournée vers Lebon, jolie marque française dont les dentifrices, sur le papier, semblaient répondre à l’ensemble de mes exigences :

  • vegan et sans cruauté (dentifrices non testés sur les animaux),
  • formulation 100 % naturelle,
  • une majorité de composants certifiés d’origine Bio,
  • ils sont fabriqués en France, et les arômes utilisés proviennent de Grasse,
  • sans gluten, ce qui est à souligner pour celles d’entre vous étant intolérante à cet ingrédient.

Lebon garantit des dentifrices sans SLS, paraben, fluorure, PEG, colorant, triclosan, saccharin (remplacée par de la stevia), sorbitol, xylitol, dioxyde de titane, et sulfates.

dentifrice lebon avis

Le point fort de Lebon, en plus de proposer des formules clean, c’est la gourmandise de ses dentifrices ! Plusieurs parfums sont disponibles, et je peux vous dire que j’ai mis un bon moment à arrêter mon choix :

  • Rythm is Love : ylang ylang, yuzu et menthe,
  • Back To Pampelonne : mangue et menthe,
  • Fearless Freedom : cassis et menthe,
  • Le White : menthe douce et thé vert,
  • Cap Ferrat Mood : menthe fraîche,
  • Une Piscine à Antibes : réglisse et menthe,
  • Villa Noacarlina : cannelle et menthe,
  • Tropical Crush : ananas, roibos et menthe,
  • Sweet Extravagance (version que j’ai choisie ! 😋) : rose, fleur d’oranger et menthe.

Pour celles qui connaissent, on est assez proche de l’univers de Marvis, à la différence qu’ici (ce qui n’est pas le cas de Marvis), les dentifrices sont 100 % naturels. Dans les formules, on retrouve de l’aloe vera et du thé vert (pour prévenir le développement des bactéries, de la plaque dentaire et des caries tout en protégeant l’émail), de la glycérine végétale, ou encore de la stevia qui, comme dit précédemment, remplace le sucre.

Lebon Dentifrice : composition / INCI. 

Dicalcium Phosphate Dihydrate, Glycerin, Water (aqua), Lauryl Glucoside, Hydrated Aroma, Sodium Benzoate, Stevia Rebaudiana Extract, Camellia Sinensis (Green Tea) Leaf Water, Linalool*, Limonene*, Geraniol*, Aloe Barbadensis Leaf Extract.

*ingrédients dérivés d'huiles essentielles.

 

lebon dentifrice test

Le parfumage est très réussi : je le trouve naturel (on parvient à isoler le goût des ingrédients : rose, menthe…), doux, et aussi étonnant que cela puisse paraître, je le qualifierais volontiers de « raffiné ». Ce n’est pas juste un mariage d’arômes, on sent qu’il y a eu un réel travail de recherche sur la subtilité des goûts.

Sweet Extravagance, par exemple, est un peu sucré (il me rappelle le dentifrice à la fraise que ma mère m’achetait quand j’étais petite !), fruité, on devine la rose, la fleur d’oranger et la menthe, mais l’ensemble est vraiment subtil. J’aime beaucoup, puis cela rend le moment du brossage des dents ludique – quel parfum vais-je choisir ce matin ? 😁- et addictif, qualificatifs dont on peut rarement user pour définir des gestes du quotidien.

La pâte est dense (elle peine un peu à sortir du tube), mousse correctement, et on a une sensation de bouche fraîche après brossage des dents, moins « glaciale » toutefois que celle ressentie avec un dentifrice conventionnel.

lebon dentifrice avis composition

Certes, le dentifrice Lebon reste assez coûteux, mais il faut mettre en perspective ici qu’il n’est pas uniquement question de plaisir (packaging glamour, parfumage luxe…), mais aussi de qualité des matières premières. Chez Lebon Oralcare, certaines sont Bio (aloe vera et thé vert), et il ne faut pas oublier qu’une infime quantité du dentifrice que nous utilisons est régulièrement avalée !

Personnellement, je l’ai définitivement adopté, même si je compte bien poursuivre mon exploration et tester d’autres dentifrices vegan. Le plus difficile maintenant va être de choisir quels seront les prochains parfums qui rejoindront ma salle de bains (Rythm is Love, avec sa pointe de yuzu, risque d’être le grand vainqueur de la compétition ! 😋).

Si vous souhaitez les découvrir à votre tour, vous retrouverez le dentifrice Lebon au prix de 9 € (25 ml) ou 18,50 € (75 ml) sur la boutique en ligne Oh My Cream.

Et vous, avez-vous opté pour un dentifrice naturel ? En avez-vous à me recommander ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Lebon Dentifrice
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.