J'ai testé Dermalux : mon avis ! (+ code promo -120€)

J’ai testé le Dermalux Flex : mon avis !

dermalux flex avis

Je vous avais promis de vous poster un bilan concernant mon expérience avec le Dermalux Flex MD. Je l’utilise depuis plusieurs mois maintenant, j’ai donc désormais assez de recul pour vous faire part de mon avis. Considéré comme ce qui ce fait de mieux dans le domaine des appareils à LED portables, le Dermalux Flex MD permet d’atténuer les rides et les ridules, de soulagez l’acné, de réduire l’hyperpigmentation… En somme, un compagnon idéal à inviter dans notre routine beauté pour traiter nos différentes problématiques de peau !

Seulement voilà, ce petit bijou de technologie a un prix… Avant d’investir plus de 2000€, mieux vaut être sûre de ne pas se tromper afin de ne pas regretter son achat !

Comment fonctionne cet appareil de photothérapie ? Dans quel cas est-il intéressant de l’utiliser ? Le traitement est-il douloureux ? Et évidemment, quels sont les bienfaits de la thérapie par les LEDs ? Est-ce si efficace qu’on le dit ? Certaines d’entre vous attendaient de connaître mes impressions pour sauter le pas, je vais donc tenter d’apporter des réponses aux questions que vous m’avez posées.

dermalux flex md

Dermalux Flex : mon avis.

Vous le savez, cela fait désormais un bon moment que j’utilise des appareils anti-âge dans ma routine. Je vous ai parlé des séances de radiofréquence bipolaire que j’effectuais avec l’outil NEWA, du masque à LED CurrentBody ou encore de l’appareil de tonification visage Trinity de NuFace qui fait appel à la technologie des micro-courants. Au printemps dernier, j’ai franchi un nouveau cap en accueillant le fameux Flex MD de Dermalux !

Le point commun de ces appareils ? Ils permettent tous de reproduire des techniques pratiquées en cabinet et d’améliorer l’aspect général de la peau. Evidemment, selon la technologie vers laquelle vous vous tournerez – radiofréquence, photothérapie, micro-courants – les bénéfices seront différents.

Le Flex MD est un appareil qui permet de traiter les problèmes de peau comme les rides et les ridules, l’acné, l’hyperpigmentation, la rosacée, le psoriasis, etc. grâce à la lumière LED. Il s’agit d’un traitement non invasif qui se pratique à domicile sur le visage et l’ensemble du corps.

Je vous avais déjà expliqué le principe de fonctionnement de la lumière LED, mais au cas où vous seriez passées à côté de cet article, voici un bref rappel. Si vous êtes curieuses, je vous invite également à relire mon avis sur Currentbody, où j’abordais le sujet de façon plus complète.

appareil anti age led lumiere rouge

Comment fonctionnent les LEDs sur la peau ?

On pourrait penser que ces drôles d’appareils munis de leurs petites lumières rouges sont de simples gadgets, et pourtant, la science des LEDs nous vient tout droit de la NASA. Les premières ébauches de ce qui constitue aujourd’hui la photothérapie ont été mises à jour dans les années 1980. Alors que des chercheurs souhaitait trouver un moyen de faciliter la cicatrisation de la peau des astronautes, ils se sont aperçus que la lumière diffusée par les diodes électroluminescentes (LED) pouvaient booster le processus de régénération cutanée. Depuis les LEDs sont utilisées dans de nombreux domaines à commencer par celui de la beauté.

Comment ça marche ? Sans trop entrer dans les détails techniques, retenez que selon la couleur de la diode choisie, sa longueur d’onde, on va pouvoir traiter une problématique spécifique. Plus la longueur d’onde est longue – c’est le cas par exemple de la lumière infrarouge – plus elle va permettre de traiter la peau en profondeur.

Durant votre séance de photothérapie, la lumière émise par les LEDs va ainsi pénétrer plus ou moins en profondeur les couches de votre peau (épiderme, derme et tissus sous-cutanés) et offrir différents bénéfices :

  • La Lumière Rouge (longueur d’ondes 600-650 nm), en stimulant les fibroblastes, va encourager la production de collagène et d’élastine, accélérant ainsi le processus de régénération cellulaire. Elle permet également d’améliorer la micro-circulation sanguine et lymphatique et par conséquent d’atténuer les rougeurs. C’est la plus polyvalente ! Elle est conseillée pour traiter les rides et ridules, les rougeurs, l’hyperpigmentation et le psoriasis ainsi que les douleurs musculaires et articulaires.
  • La lumière infrarouge (longueur d’ondes 800-1000 nm) est invisible à l’œil nu. Elle possède les mêmes propriétés que la lumière rouge, mais agit plus en profondeur. Tout comme la lumière rouge, elle va encourager la régénération cellulaire mais aussi aider à la cicatrisation des lésions cutanées.
  • La lumière Bleue (longueur d’ondes 405-420 nm) possède des vertus antiseptiques et antibactériennes. Elle permet d’éliminer par une réaction naturelle les bactéries en surface de la peau et de réguler la production de sébum. Elle est indiquée pour soigner les dermatoses, notamment l’acné.

Ce sont les trois types de lumières qui peuvent être diffusées par le Flex MD de Dermalux.  Autrement, il existe également les lumières jaune, verte et rose mais elles sont un peu moins employées car leur action sur la peau est plus superficielle. Par conséquent, elles sont moins intéressantes d’un point de vue efficacité.

appareil lumiere bleue acne imperfections

Dermalux Flex : contre-indications.

Tout d’abord, au même titre que lorsque vous ajoutez un cosmétique que vous n’avez encore jamais utilisé à votre routine de soin, je vous recommande de procéder à un test cutané. Il suffit de placer votre bras sous l’appareil, face interne tournée vers les diodes et de le laisser fonctionner durant tout un cycle. Si votre peau rougit, picote ou vous démange, il ne sera pas possible de la traiter avec la photothérapie. C’est rare mais cela peut arriver !

Ensuite, voici les cas dans lesquels le Dermalux Flex MD ne peut pas être utilisé :

  •  naevus dysplasiques héréditaires,
  •  antécédent de mélanome ou de cancer de la peau,
  • troubles auto-immuns tels que le lupus érythémateux disséminé (LED)
  • epilepsie ou convulsions déclenchées par la lumière
  • troubles métaboliques tels que la porphyrie
  • kératose actinique,
  • pemphigoïde, pemphigus,
  • traitement par méthotrexate ou ciclosporine,
  • eczéma photosensible,
  • trouble photosensible,
  • troubles oculaires d’origine génétique,
  • albinisme,
  • cancers actifs
  • maux de tête provoqués par la lumière,
  • si vous êtes enceintes ou si vous allaitez,
  • si vous prenez des médicaments pouvant provoquer une photosensibilité.

Si vous n’êtes pas certaines de pouvoir utiliser l’appareil en toute sécurité, demandez conseil à votre médecin au préalable.

dermalux avis

Dermalux : présentation.

Dermalux, c’est la marque spécialisée dans la photothérapie, reconnue dans le monde entier et primée à de nombreuses reprises ! Initialement, elle ne produisait que des appareils destinés à être employés dans les cabinets. Je le précise car dans le milieu de l’électro beauté, on trouve malheureusement de tout et n’importe quoi. Si vous comptez investir, essayez de vous tourner vers des marques fiables, dont la réputation n’est plus à prouver.

Voici un aperçu des appareils développés par Dermalux :

dermaluxÇa vous donne déjà une petite idée de l’expertise de la marque ! On est donc loin du « gadget » acheté sur Aliexpress… 😉

Seul le Flex MD a été conçu à destination des particuliers pour un usage à domicile. C’est d’ailleurs le premier système LED portable ayant été médicalement certifié. Il n’utilise que des longueurs d’onde dont l’efficacité a été prouvée par la science, et les délivre à l’intensité et à la dose optimale. C’est aussi un appareil extrêmement polyvalent puisqu’il permet de diffuser de la lumière rouge, bleue et de la lumière infrarouge.

Il se présente sous la forme d’un tapis souple, équipé d’un total de 360 ​​ampoules LED (120 bleues, 120 rouges, 120 proches infrarouges). Je précise qu’il s’agit de LED céramiques pour un refroidissement supplémentaire. Une fois sous l’appareil, votre peau ne « chauffe » pas.

Il est livré avec une télécommande, un support, un oreiller, une paire de lunettes de protection, un sac de transport, un câble d’alimentation et un manuel utilisateur, malheureusement uniquement en anglais. 🙁

dermalux flex md test

Est-ce que le Flex est aussi puissant que les machines que l’on trouve en institut ?

Lorsque je vous ai sollicitées sur Instagram, j’ai reçu énormément de questions sur le Flex MD. Celle qui est le plus souvent revenue ? Une séance de photothérapie à la maison peut-elle être aussi efficace qu’une séance réalisée en cabinet de médecine esthétique ? Je vais vous répondre que… oui et non !

Oui, car dans le domaine de la photothérapie, il n’existe pas différentes « qualités » de LED. Si vous utilisez une diode dont la longueur d’onde est bien comprise dans l’intervalle validé par la science, elle va forcément agir de façon bénéfique sur votre peau. C’est là d’ailleurs qu’il vaut mieux opter pour des marques de renom car les appareils à bas prix peuvent ne pas être correctement paramétrés.

En revanche, ce qui peut différer entre un appareil portable et celui que peut utiliser un professionnel, c’est la surface de peau couverte, le nombre de protocoles que propose la machine, le temps de traitement ainsi que la quantité et l’intensité des LEDs.

Si l’on compare le Flex avec les appareils que Dermalux réserve aux cabinets, je note un nombre de LEDs moins important (logique l’appareil couvre une surface de peau moins grande) et une intensité de LED plus basse également. Disons que l’intensité la plus haute (joule/cm²) que peuvent atteindre les diodes dont est équipé le Flex MD dépasse très légèrement l’intensité la plus basse délivrée par les diodes des appareils utilisées en cabinets.

En résumé, que ce soit avec un appareil portable comme le Flex MD de Dermalux ou avec une machine utilisée en institut, vous obtiendrez toujours des bénéfices mais il vous faudra peut-être réaliser davantage de séances pour obtenir les mêmes résultats. L’avantage, c’est que si vous craquez pour le Flex MD, vous pourrez réaliser autant de séances que vous le voulez alors qu’en cabinet, il faudra automatiquement mettre la main au porte-monnaie ! 😉

dermalux flex

Dermalux : comment utiliser l’appareil à LED Flex MD ?

Rien de très compliqué ! Avant chaque séance, il faudra juste nettoyer méticuleusement votre peau afin d’ôter toute trace de maquillage ou de soin. 

Ensuite, un feuillet accompagnant l’appareil vous permettra de choisir le protocole le plus adapté selon la problématique que vous souhaitez cibler – rides, acné, hyperpigmentation, etc – et de programmer votre traitement en conséquence à l’aide de la télécommande.

Si vous souhaitez utiliser le Dermalux pour traiter votre visage, il vous suffira de placer le tapis sur le support fourni et de positionner votre tête sous la voute formée. Vous pouvez aussi positionner le Flex MD à plat pour traiter l’ensemble du corps, y compris le cou, le décolleté, le dos et les jambes. Pour plus de confort, le pack comprend un petit coussin (très confortable, je m’endors une fois sur deux ! ☺️).

Personnellement, je l’utilise environ entre 3 à 5 fois par semaine. Selon la problématique à cibler, une séance peut durer jusqu’à 30 minutes. Il faut donc avoir un peu de temps devant soit !

Dermalux : mon test du Flex MD.

Maintenant que les présentations sont faites, je vais pouvoir vous faire part de mon expérience. Premièrement, je n’ai absolument rien à redire sur les finitions de l’appareil. Avec un prix de vente dépassant les 2000€, je pense que l’on est en droit d’attendre l’exception. Cela fait plus de 4 mois que j’utilise le Flex MD à présent et je n’ai pas noté de marque d’usure particulière. Le revêtement se nettoie facilement (à l’eau claire, avec un petit chiffon légèrement humidifié), ne jaunit pas et ne s’est pas fendillé ou abîmé. C’est vraiment de la bonne qualité !

Dermalux : points négatifs.

Afin que vous puissiez faire le bon choix, comme toujours, voici les quelques bémols que j’ai pu noter de mon côté à l’utilisation du Flex MD Dermalux.

Premier point négatif évoqué précédemment : le manuel d’utilisation n’est fourni qu’en anglais. Personnellement, cela ne me pose pas de problème, mais je trouve que pour le prix, cela aurait été le minimum d’avoir accès, ne serait-ce qu’en flashant un QR code, à une notice en langue française. 😕

Je pourrais aussi souligner que l’objet est assez encombrant. Avant de me tourner vers Dermalux, j’avais l’habitude d’utiliser des appareils plus nomades comme le masque Currentbody qui reste facile à glisser dans un sac de week-end par exemple. Il faut aussi noter que le Flex ne dispose pas de batterie et qu’il doit impérativement être connecté à une prise secteur pour fonctionner. Cela dit, dans la majorité des habitations, on a presque toujours un bloc prise non loin de notre tête de lit !

D’autre part, toujours en comparaison avec le masque Led Currentbody, les séances sont assez longues (entre 20 et 30 minutes selon le programme). Sachant que l’efficacité de ce type de traitement réside en grande partie dans la régularité, il faut pouvoir être sûre de pouvoir s’octroyer un petit peu de temps pour soi dans son planning.

Enfin, le prix du Dermalux Flex MD est forcément segmentant… Si l’on considère le tarif d’une séance de photo-modulation en institut, votre achat sera rapidement rentabilisé mais toujours est-il qu’il faut être capable d’investir autant dans un seul appareil.

dermalux avis test

Dermalux : points positifs.

Le premier bon point, c’est que le Flex MD est livré avec un sac de transport. Cela peut vous paraître superflu mais croyez-moi, vu la taille de l’appareil et son coût, avoir une sacoche pour l’emmener plus facilement partout avec vous sans risquer de l’endommager, ou pouvoir le ranger sous votre lit sans qu’il prenne la poussière si par exemple vous vivez comme moi en appartement et que vous n’avez pas beaucoup de place, c’est loin d’être négligeable ! L’idéal, ça reste évidemment d’avoir un espace dédié mais je doute que nous soyons nombreuses dans ce cas. De mon côté, j’utilise presque toujours le Flex en étant allongée sur mon lit.

Ensuite, car c’est une question que vous me posez souvent et je vous comprends étant très « douillette » : ça ne fait absolument pas mal, on ne sent absolument rien ! La lumière peut éblouir mais elle n’est pas nocive et vous avez de toute façon des lunettes pour protéger vos yeux. Contrairement à la radiofréquence bipolaire, ça ne chauffe même pas.

Je trouve même cette lumière plutôt apaisante, un peu comme si vous vous reposiez au soleil sans les effets néfastes des UVs. Personnellement, je vois ma séance à la fois comme un soin de la peau, mais aussi comme un moment de relaxation !

Vous êtes également plus libre de vos mouvements, puisqu’il suffit de rester allongée et de vous placer sous la voute. Alors que mon masque LED Currentbody a tendance à glisser parfois. Il faut donc que je ruse… Je fais un chignon avec un élastique afin de pouvoir « caler » la sangle sur ce dernier. Sans compter que mes cheveux se prenaient parfois dans le velcro, ce qui n’est pas des plus agréables, vous en conviendrez.

appareil anti age dermalux flex md

Enfin, en ce qui concerne l’efficacité du Dermalux, je suis ravie ! On voit de réels résultats, bien plus convaincants que ce que l’on peut obtenir avec des cosmétiques. On a plus de 40 ans de recul pour attester de l’impact positif des LEDs sur la peau. C’est scientifiquement prouvé ! Néanmoins, je n’étais pas à convaincre, n’en étant pas à mon premier essai.

Pour vous donner une idée des bénéfices que l’on peut attendre de la photothérapie, je vous glisse ci-dessous des photos avant/après de personnes dont la peau a été traitée avec l’appareil Dermalux Flex MD :

dermalux flex avant apres hyperpigmentation tache vieillesse
Résultats obtenus sur une peau présentant des tâches d’hyperpigmentation avec le Flex MD Dermalux.

 

dermalux flex avant apres rides acne
Résultats obtenus sur une peau mature présentant des rides. Résultats obtenus sur une peau souffrant d’acné.

La lumière LED, c’est très efficace ! Si vous me lisez depuis un moment, vous savez que la photothérapie a complètement révolutionné ma routine de soin. J’avais déjà été bluffée avec le masque Currentbody.

Dès la première séance, on observe des bénéfices. Ils sont « superficiels » certes, mais cela encourage inévitablement à poursuivre les efforts (être assidue), un peu comme le premier kilo perdu lors d’un régime. En aparté, je n’utilise quasiment que la lumière rouge et infrarouge. J’ai la chance de ne pas avoir une peau dite à imperfection, hormis quelques poussées hormonales lors de mes cycles.

A la première utilisation, on profite déjà d’un effet « mise en beauté », ce qui est logique puisque la lumière rouge permet de relancer la micro-circulation sanguine et la lymphe. Il n’a pas de « miracle », c’est juste la science… 🤷🏼‍♀️ La peau parait plus fraîche, rosée. Evidemment, ce bénéfice est éphémère puisqu’il résulte uniquement de la réaction à la « surface » de la peau. Ce qui nous intéresse, c’est évidemment de savoir quels sont les bénéfices que l’on peut obtenir sur le long terme…

Et après 4 mois, ça donne quoi ?

Quand on a envie d’investir dans une « solution anti-âge miracle »  comme le Flex MD, on a envie que ça marche… La bonne nouvelle, au risque de me répéter, c’est que OUI, vous obtiendrez forcément des résultats !

Personnellement, je ne peux pas vous dire que l’appareil Dermalux a complètement changé ma peau car j’utilise la technologie des LEDs depuis presque un an. En tous les cas, il m’a permis de maintenir les bénéfices que j’avais déjà obtenus avec le masque à LED Currentbody.

L’avantage avec le Flex MD, c’est que vous pouvez traiter de larges zones de votre corps. Par exemple, j’avais des rougeurs importantes au niveau du cou et du décolleté. J’avais tout essayé, rien n’y faisait… J’ai vu une nette amélioration avec la photothérapie. Je n’en ai quasiment plus aujourd’hui ! Avec le masque, c’était beaucoup moins pratique puisqu’il a initialement été conçu pour le visage. Je devais donc m’y reprendre à plusieurs fois pour traiter le visage, puis le cou, et enfin le décolleté… Ça fonctionnait, mais c’était beaucoup plus long. Avec le Flex MD, c’est beaucoup plus rapide !

Au niveau du visage, au bout de quelques mois, on sent clairement que la peau est plus dense, plus rebondie et bien plus lumineuse également. Les rides et les ridules sont lissées et moins visibles.

Evidemment, il n’y a pas de secret, pour que ça marche, il faut être assidue. Personnellement, je réalise entre 3 et 5 séances par semaine avec le Dermalux pour traiter mon visage, mon cou/décolleté, et parfois mon ventre mais c’est plus rare. J’alterne avec le masque Currentbody qui, s’il est moins puissant et couvre des zones moins importantes, est plus rapide à utiliser. Je préfère faire une séance de 10 minutes que de ne rien faire du tout ! 😉

dermalux flex

En résumé, avec le Dermalux Flex MD, voici les effets sur la peau que vous pouvez espérer obtenir :

  • meilleur aspect général de la peau (plus dense, plus ferme)
  • teint plus lumineux
  • rougeurs moins présentes
  • réduction des inflammations cutanées, de la rosacée
  • atténuation des tâches d’hyperpigmentation
  • peau liftée, rides et ridules lissées
  • moins d’imperfections, réduction des lésions d’acné
  • régulation de la production de sébum
  • amélioration d’affections cutanées comme le psoriasis
  • soulagement des douleurs musculaires et articulaires.

 

dermalux flex avis

Faut-il craquer pour l’appareil LED Dermalux Flex MD ? Mon avis.

Ce n’est jamais évident de se décider pour un achat aussi coûteux… Suite à mon expérience, je peux vous dire que oui, en traitant votre peau avec cet appareil, vous obtiendrez forcément des résultats. Néanmoins, il n’est pas forcément nécessaire d’investir autant pour que la photothérapie fonctionne. Comme je vous le soulignais précédemment, j’étais déjà très contente de mon masque Currentbody.

Disons que le Dermalux Flex MD, c’est un peu la roll’s des appareils de photothérapie portables. C’est d’ailleurs le plus puissant à usage des particuliers disponible sur le marché actuellement (nombre de LEDs et intensité de la lumière), d’où son succès.

L’intérêt du Dermalux Flex MD, c’est de pouvoir traiter le visage et le corps. C’est aussi sa polyvalence : on peut profiter de la lumière rouge, infrarouge et de la lumière bleue. C’est intéressant si par exemple vous souhaiter cibler la fermeté de votre peau, vos ridules, et que l’un de vos ados est concerné par l’acné. De même, la peau évolue dans le temps : vous n’êtes peut-être intéressées que par la lumière bleue pour ses effets sur les imperfections, mais d’ici quelques années, peut-être serez vous ravie de pouvoir également cibler des ridules, un teint terne… Et puis, au delà de traiter certaines problématiques cutanées, la lumière rouge est d’une aide précieuse en préventif, pour préserver la jeunesse de la peau.

De plus, il faut mettre ce tarif en perspective avec le coût d’une séance de photothérapie en institut. Si vous pensiez de toute façon vous lancer dans la photothérapie, l’appareil sera vite rentabilisé. A mon sens, à partir du moment où l’on est certain d’être assidu, c’est un excellent investissement ! Les résultats sont bien visibles à partir du moment où l’on garde le rythme de 3 à 5 séances par semaine.

Voilà ce que je peux vous dire à propos du Dermalux Flex MD ! Je pense avoir répondu à toutes les questions que vous m’avez envoyées sur Instagram, mais si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à me solliciter dans la zone de commentaires ci-dessous. Elle est là pour ça ! 😉

Dermalux Code Promo.

Le Dermalux Flex MD coûte 2235 €. Avec la réduction que je vous avais promise, il revient à 2115 € :

  • 120 € de réduction avec le code promo CurrentBody : NMFLEX (passez par ce lien)
  • la livraison est gratuite en France et en Belgique.C’est peu, mais vous vous doutez que sur ce type d’appareils, en raison du coût de leur fabrication – les LEDs sont posée une à une à la main -, il est impossible de proposer des remises importantes. D’ailleurs, il est extrêmement rare de trouver un code de réduction Dermalux.

J’espère que vous pourrez profiter de l’offre à temps car sa durée est limitée…

Attention, le code fonctionne uniquement sur le site de CurrentBody ! 😉

Un avis sur Dermalux à partager ? Avez-vous déjà testé la photothérapie ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

 

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Dermalux Flex MD
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Dermalux Flex MD
Price
EUR 2235
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

4 Comments
  1. Coucou,
    Merci pour ta revue très complète. Cela me donne vraiment envie de l’acheter mais le prix élevée continue à me faire hésiter.
    Dommage que CurrentBody ne t’ai pas donné un code plus intéressant qui m’aurait poussé à l’achat ou que le marché de la seconde main soit inexistante sur ce produit…
    Du coup, je pense rester sur l’option des instituts qui nous propose l’utilisation de Dermalux.

    1. Bonsoir Sophie,

      Je comprends, ça représente un budget… J’échange régulièrement avec les équipes de Currentbody et malheureusement, ils n’ont pas énormément de marge de manœuvre sur ce produit. Ils sont tenus de se conformer aux directives de Dermalux. Ils peuvent être un peu plus « souples » sur les produits qu’ils ont développés en marque blanche (par exemple sur leur masque LED) mais pas sur Dermalux. Et je peux te dire qu’à chaque fois, je fais vraiment le maximum pour vous obtenir des codes promo intéressants !
      Au cas où, il y aura une réduction un peu plus importante pour le Black Friday sur le Dermalux ! Je ne t’ai rien dit…
      Je ferai une mise à jour de l’article avec le code promo.

      Passe une belle fin de journée,
      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.