Que Vaut L’Huile Démaquillante Elemis Nourishing Omega-Rich Cleansing Oil ?

elemis nourishing omega-rich cleansing oil avis

Cela faisait un bon moment que je ne vous avais pas parlé des soins Elemis et encore plus longtemps que je ne vous avais pas présenté une huile démaquillante. Voici donc deux excellentes raisons pour vous faire part de mon avis sur la Nourishing Omega-Rich Cleansing Oil !

Elemis Nourishing Omega-Rich Cleansing Oil, Huile Démaquillante : mon avis !

elemis huile demaquillante

Je vous ai déjà parlé d’Elemis, une marque de soin très appréciée Outre-Manche ! Réunissant de nombreuses formules primées à son catalogue, elle est parvenue à se faire une place de choix dans le cœur des skincare addicts.

En général, lorsque l’on entend parler d’un démaquillant de la marque, il s’agit le plus souvent du Pro-Collagen Cleansing Balm. Un incontournable chez Elemis ! Aujourd’hui, je vous propose plutôt de mettre en lumière celle qui reste bien souvent dans l’ombre de ce best-seller : la Nourishing Omega-Rich Cleansing Oil.

Je vous laisse prendre connaissance de la parole officielle :

« Cette huile de soin nettoyante apaise, adoucit et élimine les impuretés sans priver la peau de ses huiles naturelles.

Formulée avec plus de 90 % d’huiles naturelles et cliniquement prouvée, notre nouvelle huile nettoyante maintient le manteau acide protecteur de la peau à son pH optimal de 4,5 à 5,5. Ce niveau optimal garantit l’équilibre du microbiote cutané, favorisant ainsi la santé de la peau. Élimine le maquillage et les impuretés en douceur mais efficacement. Contient plus de 90 % d’huiles naturelles. Adoucit et apaise la peau tout en préservant sa barrière d’hydratation. »

Comme c’est souvent le cas avec les marques britanniques, on nous parle d’une huile nettoyante. Or, vous l’aurez compris, il s’agit en réalité d’une huile démaquillante. Si la confusion est fréquente, c’est que dans la langue anglaise, le mot « cleansing » est à double sens et signifie à la fois « démaquillage » et « nettoyage » ! Il faudra donc bien utiliser la Nourishing Omega-Rich Cleansing Oil en première étape de votre routine de double nettoyage, juste avant votre nettoyant moussant.

Au cas où vous n’auriez encore jamais jeté votre dévolu sur une huile démaquillante, voici comment procéder : on prélève un peu d’huile que l’on vient chauffer entre la paume des mains. On masse ensuite délicatement le visage pour faire fondre le maquillage et décoller résidus et impuretés. On émulsionne avec un peu d’eau (l’huile se transforme en lait), puis on rince à l’eau claire. Rien de bien compliqué !

Cela peut sembler une évidence pour nombre d’entre vous mais je n’oublie pas les éventuelles néophytes qui passeraient par ici ! 😉

elemis huile demaquillante avis

Elemis Nourishing Omega-Rich Cleansing Oil : Composition

Je ne vais pas m’attarder sur le packaging, simple, fonctionnel, muni d’une pompe pour doser facilement la matière. Penchons-nous plutôt sur la composition de cette huile démaquillante ! Voici sa liste INCI :

Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil (huile de tournesol), Polysorbate 85 (tensioactif), Sorbitan Oleate (émulsifiant), Ricinus Communis (Castor) Seed Oil (huile de ricin), Sorbitan Sesquioleate (émulsifiant), Limonene (agent parfumant provenant des huiles essentielles), Tocopherol (vitamine E), Caprylic/Capric Triglyceride (huile de coco esthérifiée / agent d'entretien de la peau), Salvia Hispanica (Chia) Seed Oil (huile de graine de chia), Camellia Japonica (Rose of Winter) Seed Oil (huile de camélia du Japon), Citrus Paradisi (Grapefruit) Peel Oil (huile essentielle de zeste de pamplemousse), Geraniol (agent parfumant provenant des huiles essentielles), Fragrance (Parfum), Citral (agent parfumant provenant des huiles essentielles), Linalool (agent parfumant provenant des huiles essentielles), Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Leaf Oil (huile essentielle de romarin), Pogostemon Cablin (Patchouli) Leaf Oil (huile de feuille de Patchouli), Polyglyceryl-3 Diisostearate (émulsifiant), Punica Granatum (Pomegranate) Fruit Extract (extrait de fruit de grenade), Ascorbic Acid (vitamine C/régulateur de pH).

Pour rappel, Elemis est une marque de luxe conventionnelle, elle n’a jamais prétendu être « clean » ou « Bio ». Pour autant, la formule s’approche de ce que l’on peut trouver chez certaines marques green :

  • 90% d’ingrédients d’origine naturelle
  • plusieurs actifs pour prendre soin de la peau : une jolie sélection d’huiles végétales (tournesol, ricin, camélia, graine de chia) et un extrait de grenade riche en antioxydants
  • la plupart des adjuvants employés sont autorisés par la charte Bio (référentiel COSMOS)
  • le tensioactif est un tensioactif non ionique (parmi les plus doux)

Les huiles les plus nobles ne sont pas celles qui apparaissent en premier dans la liste INCI, mais vous avouerez que cela aurait été dommage de « gâcher » de l’huile de ricin ou de camélia pour un produit voué à être rincé. La peau n’en profite pas de la même façon que dans une crème, alors autant utiliser une matière première moins précieuse en base du produit.

En ce qui concerne la formule, je n’ai rien à redire ! On a bien une huile hydrosoluble qui va par conséquent se rincer facilement et qui va respecter le film hydro-lipidique de la peau en raison du tensioactif choisi.

huile demaquillante elemis

Elemis Huile Démaquillante : mon avis après test !

Autant je pouvais avoir des doutes sur la liste INCI du fait du positionnement conventionnel de la marque, autant d’un point de vue plaisir, j’étais certaine de ne pas être déçue. Les soins Elemis, luxe oblige, sont tous de véritables petits bijoux de sensorialité !

La Nourishing Omega-Rich Cleansing Oil est très fluide, extrêmement fine, à peine plus dense qu’une eau. Attention, elle a tendance à filer facilement entre les doigts si l’on n’y prête pas attention ! Quant à son parfum, il est à tomber : une odeur de tarte au citron qui vous mettra forcément l’eau à la bouche si comme moi vous avez une petite faiblesse pour les senteurs d’agrumes.

Autrement, l’efficacité est parfaitement au rendez-vous. L’huile fait bien fondre tout le maquillage, y compris celui des yeux. Je n’ai pas besoin d’insister lors du massage. Tout s’élimine parfaitement ! Elle s’émulsionne quasi instantanément et se rince sans laisser de film gras grâce à ses qualités hydrosolubles.

Par ailleurs, il faut peu de produit pour se démaquiller complètement. En comparaison des autres huiles que j’utilise, j’ai remarqué que mon flacon descendait beaucoup moins vite, sans doute en raison de la fluidité de la matière qui s’étire donc davantage sur la peau.

elemis nourishing omega-rich cleansing oil

Bilan ? Voici une jolie proposition de la part d’Elemis ! Une formule tournée vers le naturel, irréprochable d’un point de vue efficacité et je dois reconnaître que le travail réalisé sur la texture et le parfum sont remarquables. Bref, un vrai produit « plaisir » !

Son prix, je vous l’accorde est un peu élevé… 45€, ça reste un budget conséquent, même si votre flacon va durer un bon moment. A mon sens, il faut davantage voir la Nourishing Omega-Rich Cleansing Oil comme un petit plaisir que l’on s’offre lorsque l’on a envie d’un rituel d’exception que comme un basique. Si vous cherchez une huile démaquillante efficace, il va de soi que vous en trouverez à des prix bien plus abordables. Par contre, si vous avez envie de vous offrir une véritable expérience soin, d’une parenthèse « luxe » dans votre routine, alors vous ne risquez pas d’être déçues !

Vous retrouverez l’huile démaquillante Elemis au prix de 45 € (195 ml) juste ici → www.elemis.fr

Un avis sur les soins Elemis à partager ? Utilisez-vous des produits de la marque ? 

Je vous dis à très vite,

Lili.

Needs and Moods

Je suis Lili, rédactrice du blog Needs and Moods, accro aux rouges à lèvres et passionnée de skincare ! Depuis 2013, je partage avec vous mes coups de cœur maquillage, soin et parfum. Dans mes revues, je vous parle aussi de beauté clean, d'appareils anti-âge de pointe, de calendriers de l'avent beauté, de nutricosmétique... Accessoirement, je suis également experte en dénichage de bons plans !

4 Commentaires
    1. C’est sûr, c’est un budget que l’on ne peut pas toutes se permettre, surtout pour un produit du quotidien, mais au final, elle reste plus abordable que celle d’Oh My Cream que j’utilise habituellement. Ici, c’est un format XXL (195 ml) ! Sur le long terme, ça reste intéressant même si on peut trouver des alternatives plus abordables évidemment !

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.