Un article rapide en ce vendredi pour mettre en lumière la Mousse Crépitante Après-Soleil Herborist. Nous avons tous beaucoup souffert de la chaleur cette semaine, et comme bon nombre d’entre vous j’imagine, l’une de mes principales activités de ces derniers jours a été de rechercher de la fraîcheur, sous toute ses formes…
Herborist Mousse Crépitante Après-Soleil : mon avis !
Habituellement, j’ai toujours dans mes placards au moins un flacon de soin « jambes légères ». Vous savez, ces produits qui sont le plus souvent formulés à base de menthol ou de camphre et qui procurent un effet « glaçon » à l’application ? Ayant une mauvaise circulation sanguine et souffrant rapidement d’inconfort en cas de chaleur, il m’est impossible de faire sans en été. Ce ne sont pas nécessairement des soins plaisirs, mais en revanche, ils sont d’une grande aide quand les températures grimpent !
Il faut croire que je n’ai pas été une « fourmi » exemplaire cette année, puisque je me suis retrouvée à court de ce précieux allié… 😁 J’ai donc parcouru les placards de la salle de bains à la recherche d’un soin qui pourrait me soulager de la chaleur, et je suis tombée sur un flacon de la Mousse Crépitante Après-Soleil Herborist qui, sur le papier, en plus d’apaiser le feu du soleil, offre précisément cet effet de fraîcheur recherché.
Voici la parole officielle de la marque :
« La Mousse Crépitante Après-Soleil d’Herborist est principalement formulée à partir d’extraits de plusieurs plantes chinoises, telles que la Centella Asiatica, la Camomille sauvage et le Flos Chrysantemi. Elle apaise instantanément après une exposition au soleil, hydrate la peau, et laisse une sensation de fraîcheur et de douceur. »
Cela ne vous surprendra sans doute pas si vous suivez le blog de longue date : ce n’est pas un produit vers lequel je me serais instinctivement tournée, sa formule restant, contrairement au discours avancé par Herborist, vraiment très synthétique, mais l’ayant sous la main – j’avais dû le recevoir dans une box ou un coffret – il aurait été dommage de ne pas lui donner une chance !
Que dire de la formule et du packaging ? Premièrement, je tends à limiter l’usage des bombes aérosol en raison des problèmes de recyclage qu’elles peuvent représenter (ce n’est pas le cas de toutes, il faut vous fier au logo apparaissant sur l’aérosol), et du fait que la formule renferme inévitablement des gaz propulseurs (ici, le butane et l’isobutane).
Quant à la composition à proprement parler, elle reste peu intéressante si on ne considère cette mousse qu’en tant que soin après-soleil. Beaucoup de synthétique : après les gaz propulseurs, on retrouve l’eau, le propylène glycol, puis du silicone. Les rares extraits de plantes (soit les actifs qui sont sensés aider notre peau) ne représentent qu’un petit pourcentage de la composition du produit. Je vous les cite tout de même pour honorer leur présence : extrait de fleur de chrysanthème et extrait de camomille. Mention bien pour la présence de glycérine végétale et d’acide hyaluronique (il a un fort pouvoir hydratant et est légitime dans la composition d’un soin pensé pour réhydrater la peau après une exposition au soleil), néanmoins, je reste étonnée de la présence d’alcool et de parfum, deux agents potentiellement irritants qui n’ont pas du tout leur place ici.
Je précise que ce produit a pourtant fait l’objet d’une reformulation dernièrement (les motifs du flacon de la nouvelle version sont jaunes et non pas verts comme sur les photos de cet article).
Voici le détail de la liste INCI de la Mousse Crépitante Après-Soleil :
Butane. Isobutane. Aqua. Propylene Glycol. Propane. Dimethicone. Chrysanthemum Morifolium Flower Extract. Chamomilla reticula flower Extract. Glycerin. Hydroxypropyl Starch Phosphate. Inulin Lauryl Carbamate. Nylon-12. Sodium Hyaluronate. Parfum. Polysorbate 20. Butylene Glycol. Dipotassium Glycyrrhizate. Citric Acid. Alcohol. Ceteh-2. Phospholipids. Cholesterol. Asiaticoside. Dicetyl Phosphate. Sodium benzoate. Phenoxyethanol. Hexyl Cinnamal. Limonene. Linalool.
Il est peu surprenant de retrouver une formule assez synthétique, Herborist étant une marque chinoise et comme vous le savez, en Asie, ce n’est pas vraiment la naturalité qui prime en cosmétique, mais la sensorialité : parfumage délicat, travail sur les textures…
C’est précisément sur ce point que la Mousse Crépitante Après-Soleil d’Herborist se démarque : sa texture ! Le soin sort sous la forme d’une mousse qui crépite une fois sur la peau. C’est vraiment très étonnant (un peu comme ces bonbons qui crépitent lorsqu’on les mets sous la langue, vous voyez ?) et je dois avouer que l’impression est agréable, d’autant plus qu’un effet « givré » accompagne l’application. J’imagine que cette mousse doit être d’un grand réconfort après une longue journée passée à la plage : la sensation rafraîchissante est vraiment intense (je parlerai plus d’effet glacé que de froid).
Je suis un peu déçue du parfumage, pas forcément abouti à mon sens : une senteur que la marque souhaitait initialement probablement végétale, mais qui se traduit par des notes au final très synthétiques.
En conclusion, si vous souhaitez mettre une touche de fun dans votre routine estivale, je vous dirais pourquoi pas, autrement, à mon sens, la Mousse Crépitante Après-Soleil d’Herborist fait plutôt figure de gadget dans le paysage de la cosmétique. L’effet glaçon est extra en cas de coup de chaleur, mais je ne suis pas forcément convaincue par le pouvoir apaisant et réparateur de cette mousse. Je sens ma peau légèrement plus hydratée, mais rien de significatif non plus. Vous obtiendrez de bien meilleurs résultats en optant pour une simple huile végétale, puis vous ferez au passage quelques économies… 😉
Si vous souhaitez toutefois tenter l’expérience, la Mousse Crépitante Herborist est disponible au prix de 29 € (200 ml), juste ici ➝ Sephora.
Et vous, quels sont les cosmétiques qui vous ont déçues dernièrement ? Connaissiez-vous les soins Herborist ?
Je vous dis à très vite,
Lili.
C’est vrai qu’elle fait gadget un peu cette mousse. Après la texture est marrante, mais bon …
Oui, c’est ça… Pour un petit plaisir en été pourquoi pas, mais pour vraiment hydrater le tissu cutané en profondeur après une longue exposition au soleil, ce n’est pas le produit que je retiendrais. Je préfère les huile comme L’huile Secret de Beauté de Leonor Greyl qui fait des miracles ! C’est l’un de mes soins chouchous en été !