Comment utiliser l'huile d'avocat en cosmétique?

Comment utiliser l’huile d’avocat sur la peau et les cheveux ?

huile d'avocat

L’huile d’avocat est une huile végétale obtenue par pression à froid de la chair du fruit de l’avocatier (Persea americana). Elle est riche en acides gras, ce qui lui donne de très nombreuses propriétés cosmétiques. Elle permet de nourrir les peaux fragiles, de les préserver du vieillissement, mais aussi d’apporter de la brillance aux cheveux, et même de les faire pousser plus vite!

C’est l’une des huiles végétales que j’utilise régulièrement avec celle d’argan, de jojoba et de coco, et je me suis dit que vous proposer une revue sur les différentes façons d’utiliser l’huile d’avocat dans le domaine de la beauté pourrait intéresser celles d’entre vous qui se tournent volontiers vers les soins naturels. Ce sera donc un article un peu plus technique pour aujourd’hui; j’espère qu’il vous plaira.

L’huile d’avocat : propriétés cosmétiques et fabrication.

propriétés huile avocat

Les propriétés de l’avocat.

L’avocat est un fruit aux nombreuses vertus cosmétiques. Sa pulpe contient :

    • des acides-gras (acide linoléique, acide oléique, acide palmitoléique, acide palmitique) qui vont nourrir l’épiderme, l’assouplir et l’adoucir.
    • des stérols aux propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires.
    • des caroténoïdes (bêta-carotène), l’actif booster de teint et de bonne mine.
  • des Phytostérols qui possèdent une action anti-rides et qui jouent un rôle bénéfique sur la microcirculation sanguine.
  • des tocophérols (vitamine E) et des tocotriénols: antioxydants qui nous protègent des radicaux libres et qui sont de véritables alliés contre le vieillissement cutané.

huile vegetale avocat

Fabrication de l’huile d’avocat.

L’huile d’avocat s’obtient par extraction. Il existe plusieurs méthodes: pression, centrifugation, sinolea. L’huile est extraite de copeaux de chair d’avocat déshydratés, par séchage à l’air libre ou par chauffage à basse température dans un four.

En rédigeant cet article, je suis même tombée sur des fiches proposant des recettes pour réaliser soi-même sa propre huile d’avocat à la maison! La méthode semble assez facile et je tenterai peut-être cela prochainement. 😉 En attendant de me transformer en laborantine, j’utilise celle d’Arkopharma, car elle est d’excellente qualité, et peu coûteuse.

L’huile d’avocat et ses différentes utilisations en cosmétique.

huile avocat cosmétiques

Il existe de nombreuses façons de tirer bénéfice de l’huile végétale d’avocat en l’intégrant dans notre routine beauté.

Sur la peau.

L’huile d’avocat peut être employée en soin nourrissant, et notamment pour les peaux sèches ou fragilisées.

Elle peut s’utiliser pure comme un soin visage classique ou mélangée à d’autres ingrédients comme des huiles essentielles. Elle s’applique sur une peau propre par légers massages et transforme la routine beauté en moment de bien-être.

Les principales indications de cette huile végétale sont:

  • Protéger la peau: l’huile d’avocat met la peau à l’abri des agressions extérieures comme le vent, le froid, le soleil, la pollution. Elle est par ailleurs un excellent fortifiant.
  • Assouplir et adoucir la peau: les propriétés émollientes de l’huile d’avocat permettent à la peau de retrouver sa douceur et son élasticité.
  • Prémunir du vieillissement cutané: l’huile d’avocat est un puissant anti-rides, et c’est une huile végétale qui convient à merveille aux peaux matures.
  • Prévenir et traiter les vergetures.

huile avocat peau

Grâce à sa texture fine et fluide, elle peut également faire office de soin contour des yeux pour prévenir la formation des rides. C’est de cette façon que je l’utilise le plus souvent sur mon visage. Elle ne surchage pas la peau, et les paupières inférieures ne se « gonflent » pas, comme ça peut parfois être le cas avec des soins trop riches.

Beaucoup de personnes ont cet a priori qu’une huile laisse la peau grasse et collante. Et pourtant, ce n’est pas forcément le cas! L’huile d’avocat pénètre en profondeur la peau, et ne laisse aucun film en surface. Elle est très agréable sur le visage, même en été. 😉

huile d'avocat végétale

Sur les cheveux.

Comme de nombreuses huiles végétales, l’huile d’avocat peut aussi servir pour nourrir et soigner les cheveux.

Comment faire un bain d’huile ?

Je remarque que certaines personnes de mon entourage ne savent pas trop comment s’y prendre pour réaliser un bain d’huile. Et pourtant, c’est un soin on ne peut plus simple à faire: il suffit d’imprégner les cheveux de la racine jusqu’aux pointes d’huile, et laisser poser au minimum une heure.

Quelques conseils pour réaliser un bain d’huile :
  • Je vous recommande d’humidifier légèrement vos cheveux au préalable. De cette manière, l’huile viendra sceller l’hydratation au cœur de la fibre capillaire.
  • En général, je pose mon huile le soir, la veille du jour où je dois me faire un shampooing et je la laisse agir toute la nuit pour en profiter au maximum. Vous pouvez enroulez vos cheveux dans une serviette au besoin.
  • Si vous utilisez une huile végétale très riche et très épaisse pour votre bain d’huile, évitez d’en appliquez en racine si vous avez les cheveux gras, et insistez plutôt sur les longueurs et les pointes.

L’huile d’avocat étant légère et pénétrant rapidement et facilement, elle peut convenir à tous les types de cheveux.

bienfaits huile avocat cheveux

Les bienfaits de l’huile d’avocat sur les cheveux.

Les propriétés de l’huile d’avocat en soin capillaire sont nombreuses. Elle:

  • nourrit et hydrate en profondeur. C’est un  soin miracle pour les cheveux secs et abîmés.
  • favorise la pousse et aide les cheveux à pousser plus vite quand elle est appliquée en massage sur le cuir chevelu.
  • fortifie le cuir chevelu.

huile d'avocat arkopharma

Comment choisir son huile d’avocat ?

Il y a huiles végétales et huiles végétales. Etant donné que si nous, beauty addicts, nous choisissons parfois de nous tourner vers la solution des huiles végétales pour soigner notre peau ou nos cheveux, c’est la plupart du temps pour pouvoir jouir d’un soin naturel.

Certains fabricants n’hésitent pas – afin d’obtenir une huile qui se conserve plus longtemps et/ou à l’aspect plus agréable (couleur, parfum) pour répondre à leur cible marketing – à dénaturer complètement les huiles végétales.

Cela peut passer par :

  • l’ajout de composants comme des colorants ou du parfum.
  • la désodorisation.
  • la décoloration ou recoloration.
  • l’hydrogénation.

Une huile d’avocat subissant ces traitements perdrait ainsi une partie de ses propriétés, et ce serait dommage de ne pas pouvoir profiter de ses nombreuses vertus.

L’huile d’avocat Arkopharma.

avis huile avocat arkopharma

De mon côté, j’utilise celle des laboratoires Arkopharma, de la gamme Arko Essentiel.

C’est une marque en laquelle j’ai entièrement confiance, avec qui je collabore pour Needs and Moods depuis plusieurs années, et qui propose des soins naturels de qualité. J’avais déjà eu l’occasion de tester l’huile de jojoba que j’avais beaucoup aimé, et suis actuellement en train de tester celle d’argan dont je vous parlerai prochainement.

C’est une huile qui ne contient aucun additif (100% huile d’avocat), qui est sans conservateur, sans parfum, et qui n’a subit aucune modification (ni concentration, ni peroxydation, ni coloration ou décoloration, …).

huile vegetale avocat peau

L’huile d’avocat Arkopharma est vendue au prix de 5,60 € le flacon de 50ml sur Amazon.

J’espère que cette revue sur les différentes façons de profiter de l’huile d’avocat en cosmétique vous plaira. C’est un soin naturel, et peu coûteux, qui fait des miracles sur mes cheveux abîmés et je prends toujours beaucoup de plaisir à l’utiliser.

Et toi, utilises-tu de l’huile d’avocat en cosmétique? Quelle est ton huile végétale préférée? Fais-tu des bains d’huile pour nourrir et hydrater tes cheveux?

Je te souhaite une bonne fin de journée.

A bientôt, Lili.

Hellocoton - sélection une beaute du jour - Needs and Moods

 

avocat peau

Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

47 Comments
  1. Bonjour douce Lili, je ne savais pas tous ses bienfaits, c’est super!!! Bise et bon mardi dans la joie et la tendresse!

    1. Effectivement, c’est une huile végétale très intéressante au niveau des bienfaits pour la peau et les cheveux. 😉
      Je suis ravie si ma revue a pu t’en apprendre plus à son sujet. Je te souhaite une belle journée.
      A bientôt, et merci pour ton petit mot.

  2. hello Lili! J’utilise l’huile d’avocat pour le contour des yeux ( melvita) mais je la trouve trop grasse, alors peut être que celle-ci me conviendrait mieux! Je n’ai pas trouvé de changement à ma peau, mais peut être que cela permet de limiter les dégâts, ce qui n’est déjà pas si mal 😉
    bisous et bonne soirée
    flo

    1. Ahhh comme moi!! Copine d’huile végétale. 😉 C’est vrai qu’elle est top en contour des yeux. Elle est tellement fluide et sa pénétration est si rapide que c’est l’une de celles que je préfère utiliser pour cette zone. 😉 L’huile d’Arkopharma est de très bonne qualité, je te la recommande sans hésitation. Je te souhaite une bonne fin de journée.
      A bientôt. Bisous. ♥

  3. Franchement canon et complet cet article, vraiment, tu t’es donnée à fond <3 Perso je suis plutôt fan en général des produits finis ou mélange d'huiles essentielles 🙂

    1. Merci beaucoup Malicia. C’est vraiment très gentil et je suis super contente que cet article te plaise. J’y ai passé beaucoup de temps.
      J’aime aussi beaucoup les mélanges huiles végétales-huiles essentielles. C’est très agréable à utiliser.
      Je te souhaite une bonne journée. A bientôt. Bisous.

  4. Coucou ma Lili ! Comment ça va ? Moi ça va, je vais prendre quelques jours de congés la semaine prochaine et j’ai déjà hâte hihi ^^ J’ai énormément apprécié le sujet de ton article. J’adore l’avocat, j’en mange très souvent 🙂 Je connaissais les vertus de son huile pour les cheveux et j’aime beaucoup en utiliser sur les miens de temps en temps, grâce à un masque de chez Garnier qui est une vraie merveille ! Je connaissais moins ses vertus pour la peau et j’ai donc découvrir pleins de choses à travers ton article 🙂 Merci ! Je te souhaite de passer une très bonne soirée ! A bientôt, gros bisous !

    1. Coucou Lily,
      Je vais très bien, merci beaucoup. Le week-end approche, et avec lui notre virée sur les plages du Nord! J »ai hâte.
      Je suis ravie que cet article t’ait plu. J’aime beaucoup de temps en temps vous proposer des fiches complètes sur un produit ou sur une thématique. Moi aussi j’aime beaucoup l’avocat, que ce soit dans mon assiette, ou en soin via les huiles végétales. Je connais la gamme de Garnier, je l’avais déjà testé et approuvée. 😉
      Je te remercie d’avoir pris le temps de me lire et de me laisser un commentaire.
      Je te souhaite une belle soirée. ♥

  5. L’avocat est un fruit OO ?
    Hey mais tout à l’heure j’ai fait un tour au rayon cosmétique bio de mon magasin et j’ai hésité entre amande et avocat. j’ai pris amande. J’aurais dû prendre avocat xD.
    Merci pour cette revue bien complète ma caille ça fait plaisir 😀
    Comment tu vas <3 ? Bisous 😀

    1. Et oui!! Beaucoup de gens pensent que c’est un légume, mais tout comme la tomate, c’est bien un fruit. 😉
      L’huile d’amande est très bien aussi. Je suis sûre que tu en seras très contente. J’en mets de temps en temps quelques gouttes dans l’eau de mon bain. Ça fait la peau toute douce. Essaie, je suis sûre que tu vas adorer. =)
      Je te fais des bisous. Bonne soirée à toi. ♥

  6. Coucou ma belle !
    Déjà rien que l’avocat j’adore ça ! J’en mets toujours dans la salade c’est tellement bon ! ^^ bref revenon à nos moutons 😀
    J’aime beaucoup utilisé des huiles que sa soit pour ma peau ou mes cheveux ! Sur l’ancien blog j’avais parlé de mes trouvailles chez Aromazone et je les aime toujours autant ! Quand ma peau est très sèche comme en hiver sa soulage de suite! En ce moment ma peau est redevenue « normale » donc j’utilise des crèmes légères sa me convient très bien.
    Pour les cheveux mon huile préférée reste l’huile de Ricin ! Quand je fais des bains d’huiles pour mes cheveux j’utilise toujours cette huile mixé avec une autre huile parce qu’elle est très visqueuse !
    J’ai toujours beaucoup de bien sur l’huile d’avocat je suis très tentée de l’essayer !!!
    Je compte passé bientôt chez Aromazone pour acheter quelques petites choses si je vois cette huile je la prendrais aussi ! Elle sera top pour mélanger avec mon huile de ricin 🙂
    Gros bisous copinette ❤️

    1. coucou Miss,
      J’espère que tu vas bien et que tu passes une bonne semaine.
      L’avocat en été, fais partie des fruits que je consomme en grande quantité. J’achète aussi beaucoup de tomates, de melon, tout ça, et avec mon chéri on se fait d’énormes salades. En plus, cela permet de faire le plein de vitamines!!
      Je suis ravie de savoir que tu apprécies tout autant que moi les huiles végétales. Elles ont tellement de bonnes choses à offrir à notre peau et nos cheveux. Celle d’avocat est géniale, et je te la recommande à 100%.
      Je te souhaite une belle soirée. A bientôt. Bisous.

  7. Coucou 🙂
    j’espère que tu vas bien ! j’ai du retard dans tes articles, mais je n’ai internet que tard le soir, alors ce n’est pas du tout pratique..
    Je possède une huile d’avocat, que j’utilisais en contour des yeux (quand j’y pensais à vrai dire) mais je vais peut etre l’utiliser le soir après avoir passé la journée au solei, ca ne pourra faire que du bien à ma peau 🙂
    gros bisous ♥

    1. Coucou Naïs,
      Je vais très bien, merci. C’est gentil de prendre des nouvelles! 😉
      J’adore utiliser l’huile d’avocat en soin contour des yeux. Je trouve que cela ne surcharge pas la peau, et que ça hydrate bien. Mais si tu souhaites l’utiliser sur le corps, c’est tout aussi bénéfique. 😉
      Je te souhaite une belle fin de journée.
      A bientôt. ♥

  8. Hello ma Lili ! j’espère que tu vas bien.
    Je ne l’utilise pas car j’utilise souvent des produits qui en comportent, des huiles ou des masques pour cheveux. En effet cette huile est vraiment reconnue pour ses propriétés nourrissantes!
    Merci pour cette revue très détaillée. Je te souhaite de passer une belle journée!

    1. Hello Julie!
      En te répondant, je me rends compte que c’est le 51ème commentaire que tu laisses sur le blog. On peut dire que tu es une lectrice assidue toi!! 😉 MERCI!
      J’utilise aussi des masques qui contiennent de l’huile d’avocat. Sur les cheveux, elle a un effet très réparateur et nourrissant. J’aime beaucoup.
      Je te souhaite une belle soirée.
      A bientôt. Bisous. ♥

  9. Coucou ma jolie 🙂
    Encore un article passionnant ! J’ai acheté de l’huile d’avocat il y a quelques mois afin de prévenir les vergetures, en alternance avec de l’huile d’amande douce… Et aujourd’hui, j’ai PLEIN de vergetures, mais j’essaie de me dire que ça aurait pu être pire si je n’avais rien mis du tout (arf, au fond de moi je suis un peu tristoune car je connais des femmes qui n’ont rien mis du tout pendant leur grossesse et qui ont une peau toute lisse et nette, mais je pense que c’est du à bébé qui parfois tire beaucoup ma peau alors je me dis que ce n’est pas grave, tant qu’il est bien ♥).
    J’adore également utiliser l’huile d’avocat sur mes cheveux, en masque, par contre je ne l’ai jamais testée sur le visage car j’utilise déjà de l’huile de papaye et de jojoba 🙂
    A très vite (je file désormais lire ton article sur  »Soleil des îles » qui apparait au-dessus, j’ai été très choquée en voyant la quantité de pétrole présente dans ces produits il y a quelques semaines !).

    1. Coucou ma jolie,
      J’espère que tu vas bien et surtout, surtout, que tu n’as pas trop souffert de ces jours de canicule. C’était déjà pénible pour moi, alors je n’ose même pas imaginer avec ta grossesse..
      Tu sais pour les vergetures, cela dépend à mon avis aussi beaucoup de la peau et de son élasticité. En général, les peaux fines marquent beaucoup plus rapidement. Et puis, il faut voir le bon côté des choses. Tu aurais pu en avoir uniquement parce que tu t’étais un peu lâchée sur les sucreries, là ce sera comme une sorte de souvenir de ton bébé sur ta peau. Positivons! 😆
      J’ai beaucoup travaillé sur cette revue, et lu aussi énormément sur le sujet, et j’ai lu effectivement que l’huile d’avocat permettait de prévenir et de traiter les vergetures. Je suppose que tu en aurais peut-être eu des plus voyantes si tu n’en avais pas mis du tout.
      L’huile d’amande douce est un excellent choix aussi. Je ne sais pas si tu as une baignoire chez toi, mais tu peux en mettre dans l’eau de ton bain. Ça te fera la peau toute douce!! J’adore m’en servir de cette façon.
      Je n’ai jamais testé l’huile de papaye, mais comme je le disais à une autre fille, j’adorerai pouvoir testé toutes les huiles végétales qui existent, et faire un article à chaque fois pour me constituer une sorte de « bibliothèque » de fiche techniques. 😉 J’ai du travail!
      Je te souhaite une très bonne soirée. A très vite. ♥

  10. Donc un avocat a été lâchement sacrifié pour cet article!! Rhoooo!!
    C’est un chouette article, je suis justement en train de me poser la question du contour des yeux /avocat. L’huile de Coco étant un peu riche!
    bises ma belle

    1. Et oui… C’était son destin. En même temps, tu avoueras que ça lui aura valu à tes yeux quelques minutes de célébrité. Sans cela, et sans ce sacrifice, tu n’aurais jamais fait sa connaissance. Il peut s’estimer heureux, donc! 😉
      Pour le contour des yeux, je préfère de loin l’huile d’avocat ou de jojoba, ne serait-ce que pour l’absence de film après application, et la texture qui pénètre beaucoup plus vite.
      Je te souhaite une belle soirée Angèle. Merci pour ton gentil commentaire, et ta petite pensée pour feu l’avocat! ♥
      Bisou. Lili.

  11. Coucou !
    J’ai découvert grâce à ton article pas mal de choses sur l’avocat ! Je lorgne pas mal sur l’huile de macadamia pour mes cheveux depuis un bout de temps mais plus onéreuse que l’huile d’avocat !
    Tu as une odeur forte d’avocat ? L’huile est visqueuse ou sans plus ?
    Je te pose ces questions car nous partageons les cheveux fins sans volume et qui se rince difficilement 😉
    À bientôt belle après midi !
    Bisous
    Arwenila.

    1. Coucou!
      Je ne pourrai malheureusement pas t’aider concernant l’huile de macadamia car si j’ai déjà utilisé des soins en contenant, je n’en ai jamais encore utilisé pure. Je suis désolée. 🙁
      L’huile d’avocat est très fluide, et pas trop odorante. C’est pour cette raison que j’aime bien l’utiliser en soin contour des yeux. Et sur les cheveux, tu peux l’utiliser sans problème. Elle n’est pas trop difficile à rincer. Un seul shampoing suffit! elle me fait un peu penser à l’huile de jojoba côté consistance.
      Si tu testes l’huile de Macadamia, tu me diras ce que tu en as pensé? J’ai une lubie de tester toutes les huiles végétales. Haha!! J’ai encore du temps devant moi, heureusement…
      Je te fais des bisous. A vite. ♥

  12. Coucou ma belle,
    Perso je l’utilise dans mes soins capillaires et j’adore ! Super article !!!
    Bizzz Deltreylicious

    1. Merci Deltrey pour ton petit mot.
      J’aime beaucoup également faire des bains d’huile d’avocat, mais la plupart du temps, j’utilise cette huile en contour des yeux. N’hésite pas à la tester de cette façon. C’est très efficace.
      Je te souhaite une belle fin de journée.
      A bientôt.

    1. Quelle huile utilises-tu sur tes cheveux? En ce moment j’utilise du jojoba. Pour réparer les longueurs, c’est très efficace. Sinon, en ce qui concerne ta peau, tout dépend de tes besoins. L’huile de jojoba a cet avantage d’être assez polyvalente et de convenir à beaucoup de profils beauté différents. N’hésite pas à la tester.
      Je te souhaite une belle soirée. A bientôt. Bisous.

  13. Merci pour cette explication détaillée. Je m’intéresse de plus en plus aux huiles ces derniers mois. Et après l’huile de ricin, l’huile de coco et l’huile d’argan, j’essaierai bien l’huile d’avocat pour mes zones sèches (genoux et coudes). Bisous !

    1. Tu m’en donneras des nouvelles si tu te laisse tenter! 😉
      C’est l’une de mes huiles préférées avec l’argan, le jojoba et celle de noix de coco. Elle est très agréable à utiliser et à une texture fluide qui pénètre rapidement. J’adore!
      Bonne soirée à toi Miss. Bisous. ♥

  14. Re 🙂 je connais l’huile d’avocat pour ses nombreuses vertus mais je n’ai jamais testé ce produit 🙂 j’aimerai bien essayer sur cheveux ça doit faire un bien fou ! j’adore l’huile de coco sur mes pointes et sur certaines zones sèches de mon corps 🙂 en plus j’adore l’avocat hihi c’est excellent ! tes photos sont tops dis donc c’est sympa de l’avoir fait avec de l’avocat hihi gros bisouuuus <3

    1. Coucou Alexia.
      Merci pour ton petit mot et pour ton compliment au sujet de mes photos. C’est très gentil. 😉 J’ai toujours des avocats chez moi en ce moment. C’est comme la féta, les tomates, la salade, les olives noires et le melon. Ce sont mes grands classiques de l’été!! C’est pratique pour les scéances photo.
      J’aime bien aussi utiliser l’huile de coco sur mes pointes. Il y a tellement d’huiles végétales sympas à tester. En ce moment, je suis passée à l’huile d’argan.
      Je te souhaite une bonne fin de soirée Miss. Bisous. Je file lire ton second petit mot. ♥

  15. Je ne connaissais pas toutes les vertus de l’avocat, je suis très curieuse concernant cette huile ! Merci de m’avoir appris toutes ces choses ce soir. Bisous et à bientôt 🙂

    1. Je t’en prie Caro. J’aime beaucoup proposer ce genre d’articles de temps en temps. Cela me permet de me constituer une petite « bibliothèque » de fiches mémo. 😉
      L’huile d’avocat est très sympa. Elle conviendrait bien à ta peau fine et fragile de blondinette je pense.
      Je te souhaite une belle soirée.
      A bientôt. Bisous.

  16. Coucou Lili, personnellement je n’ai jamais testé l’huile d’avocat alors merci pour la découverte ! Par contre, j’utilise régulièrement l’huile d’argan et elle a exactement les mêmes propriétés : on pourrait copier ton texte mot par mot et l’appliquer pour l’huile d’argan ! J’adore ce genre d’article-fiche ! 🙂

    1. Ah non, pas de copie de mon texte. J’ai déjà eu des vols de photos, ça suffit!! Haha!! 😆 Cela dit, effectivement, elle est assez proche de l’huile d’argan, que j’aime beaucoup également. D’ailleurs en ce moment c’est aussi un de la marque Arkopharma que j’utilise. J’avais testé celle de Fleurance Nature juste avant. Elles sont toutes les deux de très bonne qualité. Laquelle achètes-tu dis-moi?
      Je te souhaite une bonne soirée. A bientôt. Bisous.

Leave a Reply

Your email address will not be published.