Huygens La Boue de Beauté : mon avis !

Huygens La Boue de Beauté : mon avis !

huygens boue beaute avis

Je trouve enfin quelques instants pour venir vous parler de la nouveauté Huygens, La Boue de Beauté, un masque purifiant à base d’argile violette que la marque a mis au point en faisant appel à quelques unes de ses consommatrices expertes. Le but ? Créer le masque visage parfait répondant à (presque) toutes nos attentes : une peau purifiée, hydratée, lisse, toute douce ! Remplit-il ses promesses ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans cette revue.

Huygens La Boue de Beauté : mon test et avis !

boue de beaute huygens

J’ai une grande affection pour Huygens. J’aime la façon dont les formules sont pensées, l’attention que la marque porte à la naturalité, et sa belle simplicité. Chez Huygens, pas de formules alambiquées, de masques à effet « waouh ». Au contraire, l’enseigne se revendique plutôt comme néo-apothicaire avec sa superbe officine située au cœur du quartier du marais. Vous pouvez y faire réaliser des soins sur-mesure ou encore piocher parmi les recettes de beauté que l’on retrouve au catalogue permanent. Parmi les Soins Huygens que j’affectionne le plus, je dois absolument vous citer le Gommage Visage à la Verveine. Un véritable délice en pot ! Il m’a accompagnée pendant plusieurs année et d’ailleurs, je lui avais déjà consacré une revue sur le blog.

Si la marque Huygens reste encore confidentielle, elle agit sur moi comme une véritable Madeleine de Proust ! 😉

Forcément, le lancement de La Boue de Beauté avait éveillé ma curiosité :

« Grâce à sa formule innovante ultra-crémeuse, « La Boue de Beauté » purifie la peau, tout en unifiant le teint et laissant la peau douce et apaisée. Ce soin « rescue » pour les peaux fatiguées ou stressées sent bon la verveine exotique et recharge la peau en eau. Adapté à tout type de peau pour un effet douceur, éclat et bonne-mine garantis. »

On parle donc ici d’un masque visage à la texture crème dont les principales propriétés vont être de :

  • purifier la peau,
  • rendre le teint plus homogène,
  • adoucir la peau,
  • apaiser les peaux stressées.

La Boue de Beauté peut être appliquée une à deux fois par semaine, et employée sur tous les types de peaux (mêmes fragiles, vous l’aurez compris).

Ce soin est 100% Vegan, ne contient pas de gluten, et est également Cruelty Free (le produit fini et les ingrédients entrants dans la formule n’ont pas fait l’objet de tests sur les animaux.). Je continue à le souligner, bien que certaines avancent massivement que c’est de toute façon le cas pour tous les cosmétiques vendus en France ! Pour rappel, en France, depuis le 21 décembre 2016, la Cour de Justice de L’Union Européenne a pris la décision d’interdire les tests des produits cosmétiques sur les animaux, mais cette restriction n’est applicable que sur le produit fini… Et par conséquent ne concerne pas les ingrédients utilisés pour réaliser ces mêmes cosmétiques ! 😉

boue beaute huygens

Côté packaging, La Boue de Beauté reprend le format « classique » de la marque : un petit pot à la silhouette tout en courbe. J’aurais préféré que celui soit en verre plutôt qu’en plastique, d’autant plus que la marque se défend d’une claire appartenance à la cosmétique naturelle. C’est alors un peu regrettable de ne pas avoir fait le choix du verre.

En revanche, je n’ai pas grand chose à redire sur la composition. La formule est superbe et renferme 99 % d’ingrédients naturels et 15 % d’ingrédients issus de l’Agriculture Biologique. Les actifs phares de la formule, les voici :

  • argile kaolin violette & talc : pour purifier, absorber les excès de sébum et unifier le teint,
  • huile de noisette bio : pour nourrir, apporter souplesse et élasticité à la peau,
  • glycérine bio : pour hydrater,
  • eau de rose bio : pour apporter de l’éclat au teint,
  • extrait d’immortelle d’Italie : pour apaiser la peau et la revitaliser.

Comme d’habitude, et parce que je sais que vous êtes de plus en plus nombreuses à vous y intéresser, je vous glisse ci-dessous le détail de la liste INCI :

aqua (water), kaolin, glycerin*, talc, rosa damascena flower water*, cetearyl alcohol, corylus avellana (hazel) seed oil*, cetyl alcohol, bentonite, arachidyl alcohol, behenyl alcohol, coco-glucoside, helichrysum italicum extract / bellis pennis flower extract, benzyl alcohol, xanthan gum, arachidyl glucoside, coconut alcohol, dehydroacetic acid, litsea cubeba fruit oil*, citral**, citric acid, mentha arvensis leaf oil*, mentha viridis (spearmint) leaf oil*, limonene**, mentha piperita (peppermint) oil*, potassium sorbate, linalool**, geraniol**, citronellol**, eugenol**.

*Ingrédient issu de l’agriculture biologique **naturellement présent dans les huiles essentielles

huygens boue beaute

huygens boue de beaute avis test

A l’ouverture du pot, on découvre une véritable crème, de teinte mauve, texture plutôt surprenante pour un masque à base d’argile, ces derniers s’apparentant le plus souvent à des pâtes plus ou moins fluides selon les marques. Là, au premier coup d’œil, on devine déjà une galénique ultra onctueuse et cela se confirme dès que l’on plonge le doigt dans cette Boue de Beauté.

La texture semi-épaisse, sans effet granuleux, s’applique très facilement (vous pouvez l’étirer en fine couche). Par contre, comme tous les masques à l’argile, le rinçage est un peu exigeant. Je vous recommande le gant et l’eau tiède, cela fonctionne très bien et c’est vraiment plus rapide que d’essayer d’ôter le masque avec les doigts ! 😉

J’ai bien aimé le contact sur la peau : La Boue de Beauté reste souple, et ne sèche quasiment pas. Vous n’avez par conséquent pas cette sensation de peau qui tire assez typique des masques à base d’argile et qui peut devenir désagréable sur un terrain cutané sensible. L’argile utilisée – du kaolin violet – est beaucoup plus douce que les argiles rouges ou vertes, et est d’ailleurs particulièrement recommandé pour traiter les peaux sensibles. Puis ici, il ne s’agit pas d’une argile brute, Huygens ayant fait le choix de la travailler sous forme de crème en l’associant à des éléments comme la glycérine qui va donner une consistance plus souple à la formule, plus « ronde », tout en hydratant la peau.

huygens boue de beaute avis

Mon avis sur La Boue de Beauté de Huygens : 

Très bon soin qui remplit parfaitement ses promesses ! Après rinçage, la peau est nette, purifiée, les brillances sont domptées, et le grain de peau paraît plus fin. Je n’ai pas eu à me plaindre de sensation d’inconfort comme j’en ai parfois avec les argiles classiques : joues qui tirent, film hydrolipidique « décapé »… La peau reste souple, est toute douce et le teint semble globalement plus frais.

La Boue de Beauté est une excellente réinterprétation du masque à l’argile classique. Elle est plus sensorielle (texture crème, léger parfumage de verveine), plus douce pour la peau, mais tout aussi efficace.

En résumé, j’aime :

  • la texture très luxe, crémeuse,
  • les promesses tenues : peau purifiée, pores resserrés, teint plus frais,
  • la composition clean, irréprochable.
  • la formule vegan et cruelty free.

Si vous souhaitez tester La Boue de Beauté à votre tour, vous la retrouverez au prix de 22 € les 50 ml, sur la boutique en ligne de Birchbox, juste ici ➝ Masque-crème à l’argile violette.

L’univers de Huygens vous est-il familier ? Peut-on trouver des masques à base d’argile dans votre vanity ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Huygens La Boue de Beauté
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.