Ilia Beauty Super Serum Skin Tint : mon avis !

Ilia Beauty Super Serum Skin Tint : mon avis !

ilia super serum skin tint avis

Je me suis rendu compte que je ne vous avais encore jamais donné mon avis sur le Super Serum Skin Tint d’Ilia Beauty, un fond de teint, ou peut-être devrais-je dire un sérum de teint, que j’utilise pourtant depuis un bon moment.

Je vous en avais rapidement parlé lorsque je vous avais présenté la marque Ilia pour la première fois mais au vu de ses prestations, il méritait amplement une revue dédiée sur le blog !

Ilia Super Serum Skin Tint : mon avis.

ilia beauty super serum skin tint

Je pense que je n’ai plus besoin de vous présenter Ilia Beauty ! Cette jeune marque canadienne est sans doute l’une des plus connue dans le domaine du clean makeup. Personnellement, je vous l’ai déjà dit, je considère qu’elle se positionne plutôt à mi-chemin entre le conventionnel et le clean, même si la plupart de ses formules n’ont absolument pas à rougir… Elles sont riches en ingrédients naturels notamment en actifs botaniques, mais Sasha Plavsic, la fondatrice d’Ilia, ne se refuse pas totalement l’emploi du synthétique. Ainsi, on trouve parfois du silicone dans certains produits, et même plus récemment des huiles minérales. Tout n’est pas à jeter, loin de là, mais disons qu’elle ne cochera pas forcément toutes les cases aux yeux d’une puriste de la clean beauty ! 😉

Pour en savoir plus sur la marque, je vous invite à relire cet article : « mon avis sur Ilia Beauty » .

super serum skin tint ilia avis

Je vous laisse prendre connaissance de la parole officielle :

« Un fond de teint légèrement couvrant et à la formule 3 en 1, entre maquillage, soin et protection solaire.

Le Super Serum Skin Tint SPF30 offre une couvrance légère et au fini seconde-peau en unifiant le teint instantanément. Il lisse les ridules et floute les pores, tout en repulpant la peau grâce à ses extraits d’acide hyaluronique. Protecteur, il pare la peau d’une haute protection solaire (filtres minéraux à SPF30), tout en protégeant l’épiderme des agressions extérieures. Enfin, les brillances sont contrôlées et l’Active Stress Defense Complex renforce les défenses de la peau face à la pollution et à la lumière bleue. Unifiée et protégée en un clin d’oeil, la peau est lumineuse et parée pour la journée. »

On nous parle donc d’un fond de teint soin agrémenté d’un SPF 30 et je précise, ayant régulièrement des questions à ce sujet, que le Super Serum Skin Tint est également non comédogène.

Attention, cela ne vous dispense absolument pas de l’application d’une protection solaire ! Même si votre fond de teint renferme des filtres, il faudrait en appliquer une énorme couche pour que votre peau soit réellement protégée des UVs ! Sur le plan de la législation, un fond de teint ne doit jamais contenir plus de 25% de filtre Uv, autrement, on ne parle plus de fond de teint mais de crème solaire teintée. Or, même si votre fond de teint contenait ces fameux 25% de filtre solaire, il faudrait appliquer environ un gramme de produit pour qu’il offre une protection efficace. Cela représente environ 4 pompes de fond de teint ! Nous sommes bien d’accord que personne n’applique une telle quantité pour se maquiller. Donc, SPF ou pas, n’oubliez pas de protéger votre peau avec une protection solaire adaptée. 😉

Et puisque nous en sommes à parler de formule, jetons un œil à celle du Super Serum Skin Tint

ilia maquillage avis

Ilia Beauty Super Serum Skin Tint : composition.

Je vous joins ci-dessous le détail de la liste INCI :

Aqua (eau), Zinc Oxide (filtre UV minéral), Squalane (huile émolliente et hydratante), Polyglyceryl-3 Ricinoleate (émulsifiant autorisé en cosmétique Bio), Butyloctyl Salicylate (agent d'entretien de la peau), Propanediol (humectant), Shea Butter Ethyl Esters (ester de beurre de karité / agent émollient et émulsifiant), Isoamyl Laurate (émollient), Isopropyl Isostearate (émollient), Polyglyceryl-3 Diisostearate (émulsifiant autorisé en cosmétique Bio), Methylpropanediol (solvant), Niacinamide (agent d'entretien de la peau), Sodium Chloride (agent de foisonnement), Hydrolized Sodium Hyaluronate (acide hyaluronique hydrolisé), Sodium Hyaluronate (sel d'acide hyaluronique), Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder (poudre d'aloe vera), Bisabolol (agent d'entretien de la peau), Allantoin (agent d'entretien de la peau), Sodium Myristoyl Glutamate (tensioactif), Phenylpropanol (agent masquant), Caprylyl Glycol (agent humectant), Silica (agent opacifiant), Lecithin (agent émulsifiant), Aluminum Hydroxide (agent opacifiant), Tetrasodium Glutamate Diacetate (agent de chélation), Polyhydroxystearic Acid (agent émulsifiant), Pigments : [+/- Titanium Dioxide (CI 77891), Iron Oxide (CI 77491, CI 77492, CI 77499)]

Bonne nouvelle, c’est une composition qui répond parfaitement aux critères du clean makeup ! Les agents de texture et différents adjuvants sont d’origine naturelle, et la plupart sont d’ailleurs autorisés par la charte Bio. Le Super Serum Skin Tint ne contient pas de silicone, d’huile minérale ou autre agent synthétique occlusif.

Je note aussi plusieurs beaux actifs :

  • du squalane, une huile issue de la fraction insaponifiable de l’huile d’olive réputée pour sa capacité à réduire la perte en eau insensible et donc à encourager l’hydratation.
  • du niacinamide (vitamine B3), un actif « belle peau » qui va aider à réduire les imperfections, unifier le teint, affiner les pores dilatés et lisser rides et ridules.
  • de l’acide hyaluronique, excellent actif hydratant et anti-âge.
  • de l’allantoïne, un composé au pouvoir astringent (affine le grain de peau) et anti-inflammatoire
  • de la poudre d’aloé vera et du bisabolol, deux actifs aux vertus apaisantes et anti-inflammatoires
  • de nombreux humectants et émollients (ester de beurre de karité, etc) pour adoucir et assouplir la peau.

On est clairement dans l’univers du maquillage à dimension soin ! Par ailleurs, je précise qu’Ilia a fait le choix d’employer deux formes d’acide hyaluronique. La première, de haut poids moléculaire va rester en surface de la peau et apporter un effet lissant et repulpant immédiat. La seconde, de bas poids moléculaire (acide hyaluronique fragmenté) va pénétrer davantage les tissus jusqu’à aller atteindre les couches profondes de la peau en raison de sa petite taille. Elle va encourager l’hydratation de façon plus durable, tonifier et raffermir la peau.

En clair ? Une superbe formule, tournée vers le soin avec plusieurs beaux actifs au programme !

Gamme de teintes.

ilia-super-skin-tint-swatch

Au total, le Super Serum Skin Tint est disponible en 30 teintes, allant des plus claires au plus foncées, ce qui vous laissera largement la possibilité de trouver la nuance qui matchera avec votre carnation. Certaines ont même été imaginées pour les peaux à sous-tons olives, souvent oubliées par les marques de maquillage.

Je trouve juste cela dommage que les sous-tons justement, ne soient pas indiqués par une lettre – C pour Cool (cool), N (neutral), W (warm), etc. -, ce qui rendrait le nuancier plus lisible.

Enfin, un bon conseil, si vous hésitez entre deux teintes, optez pour la plus foncée des deux car en raison du filtre solaire qu’il contient, le Super Serum Skin Tint a tendance à paraître un peu plus clair une fois posé. Pour vous donner une idée, j’utilise la teinte ST6, alors qu’instinctivement, je me serais dirigée vers la ST4 ! 😉

ilia beauty super serum skin tint avis

Packaging.

Le Super Serum Skin Tint se présente dans un ravissant flacon en verre de 30 ml muni d’une pipette, ce qui s’avère plus que bienvenu étant donné que la matière est très fluide. Par conséquent, elle aurait été un peu plus compliquée à prélever au doigt.

L’objet est joli, pratique, la contenance correcte. Sur ce point, je n’ai rien à redire !

Application / texture.

Je vais commencer par les points négatifs avant d’en venir aux véritables atouts de ce fond de teint. Je n’ai relevé qu’une seule ombre au tableau lors de mon test : l’odeur du produit ! Vous avez du le remarquer, il n’y a pas de parfum dans la formule du Super Serum Skin Tint. Ce que l’on perçoit à la sortie du flacon, c’est donc l’odeur des différents ingrédients de la formule, et on ne peut pas dire qu’elle soit forcément très agréable. Elle m’évoque l’odeur des huiles d’argan de mauvaise qualité, vous voyez ?

Je comprends ce choix, certaines peaux tolérant mal le parfum dans les cosmétiques, mais je pense que la formule aurait mérité d’être un peu remaniée, avec des agents masquants par exemple, pour obtenir quelque chose de plus neutre. A la longue, je m’y suis habituée, mais je pourrais comprendre que cela soit rédhibitoire pour certaines. Je vous rassure cela dit, l’odeur s’estompe rapidement et ne reste pas sur la peau, donc je ne trouve finalement pas cela si gênant.

ilia super skin tint test

ilia-super-serum-skin-tint-st6-swatch

Passé cette déconvenue, le Super Serum Skin Tint se défend plutôt bien ! La matière est assez fluide malgré la présence du filtre solaire (ils ont tendance à alourdir les formules), un peu huileuse et « cireuse » au toucher. Elle s’étire et se fond facilement sans que vous ayez besoin de la travailler longuement, mais la glisse n’est pas parfaite, la matière accroche un peu, vous voyez ce que je veux dire ? Pensez à bien agiter le flacon au préalable !

Je pose ce fond de teint au pinceau, mais ça fonctionne également très bien avec les doigts. En revanche, je vous déconseille le Beauty Blender qui va avoir tendance à « boire » le produit.

Une fois maquillée, le Super Serum Skin Tint se fait totalement oublier. Je craignais de le sentir sur ma peau, mais finalement, il n’y a aucune sensation de matière. On peut vraiment parler d’un fond de teint « poids plume » ! Il est très léger, agréable à porter, et je sens que ma peau reste bien hydratée jusqu’à la fin de la journée (merci l’acide hyaluronique !).

ilia-super-skin-tint-avant-apres
Ilia Super Serum Skin Tint avant/après.

Rendu du Super Serum Skin Tint sur la peau.

C’est un effet « ma peau en mieux », soit un fini naturel, tout en transparence, très lumineux. L’effet bonne mine est bien au rendez-vous et le rendu est vraiment superbe !

En ce qui concerne la couvrance, selon la quantité de produit appliquée, elle va de légère à moyenne. Elle sera suffisante pour unifier le teint, camoufler les rougeurs diffuses mais pas assez importante pour masquer les imperfections plus marquées (acné, boutons, etc.). Si c’est votre cas, il faudra impérativement coupler le Super Serum Skin Tint avec un concealer.

Je ne pense pas que ce fond de teint puisse convenir aux peaux grasses car non poudré, on obtient un teint tout de même très glowy ! Si vous avez une peau mixte comme la mienne, alors un nuage de poudre sera indispensable, autrement vous allez vraiment « briller ».

Le petit plus ? Quand je le porte, j’ai remarqué que ma peau paraissait plus lisse qu’à son habitude, effet que je ne retrouve pas forcément avec les autres fonds de teint que j’utilise. Pourtant, je vous rappelle que la formule ne contient ni silicone ni polymère mais on a tout de même un très léger effet blur/floutant qui vient sublimer le grain de peau. C’est subtil, mais ça se prend comme on dit ! 😉

Confort et tenue.

La tenue est tout à fait correcte, le fond de teint tient étonnamment bien sous le masque et je n’ai pas noté d’oxydation (fond de teint qui vire à l’orange en fin de journée) ni de départ de matière. Côté confort, comme je vous le soulignais précédemment, c’est aussi un sans faute. La peau reste souple, douce, ne tire pas et on sent que la formule apporte un bonus d’un point de vue hydratation.

ilia beauty super serum skin tint

En résumé, il est évident que le Super Serum Skin Tint ne conviendra pas à tout le monde, à commencer par les personnes qui ont la peau grasse. De même, si vous n’aimez pas les rendus glowy, ce n’est pas un produit qui va vous plaire. Par contre, si vous cherchez un fond de teint à effet peau nue, pas trop couvrant, au fini naturel, capable d’apporter une bonne dose d’éclat, alors là, il y a de forte chance pour que ce petit flacon devienne un indispensable. C’est vraiment un… super serum de teint ! 😁

Je le recommande tout particulièrement aux peaux normales, sèches et matures, pour la sensation de confort qu’il procure et pour son rendu si lumineux. Son véritable point fort reste sa formule, enrichie en actifs soin qui vont agir au fil des jours (niacinamide, acide hyaluronique et squalane) et son SPF intégré, même si encore une fois, cela ne vous dispense pas d’appliquer une protection solaire !

Si vous souhaitez le tester à votre tour, vous retrouverez le Super Serum Skin Tint Ilia au prix de 51€ (30 ml), juste ici → Oh My Cream.

Un avis sur le Super Serum Skin Tint à partager avec nous ? Des fans du maquillage Ilia parmi vous ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Ilia Super Serum Skin Tint SPF 30
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Ilia Super Serum Skin Tint SPF 30
Price
EUR 51
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.