J’ai testé… Le Sauna Infrarouge de Currentbody !

currentbody sauna

Cela fait deux mois maintenant que j’ai intégré le sauna infrarouge de Currentbody à ma routine de soins pour le corps. Certaines d’entre vous étaient très curieuses de le découvrir, alors voici mon avis après plusieurs semaines d’utilisation !

sauna infrarouge currentbody

QU’EST-CE QU’UN SAUNA INFRAROUGE ?

Pas besoin de vous expliquer ce qu’est un sauna, cette pratique ancestrale originaire des pays nordiques qui consiste à s’exposer à une chaleur intense pour favoriser la transpiration, éliminer les toxines et détendre les muscles. Mais avez-vous déjà entendu parler du sauna infrarouge ?

Cette technologie, originaire du japon, se différencie de son homologue traditionnel par sa méthode de chauffage. Dans un sauna traditionnel, on chauffe l’air ambiant grâce à un poêle jusqu’à atteindre de très hautes températures. De 70 à 100°C ! Le sauna infrarouge, lui, fonctionne un peu différemment puisqu’il utilise un émetteur de chaleur infrarouge pour chauffer directement le corps, à des températures nettement moins élevées (entre 40 et 60°C).

L’avantage du sauna infrarouge vs le sauna traditionnel ? Vous n’avez pas cette désagréable sensation de « cuire » dans une cabine surchauffée ! La chaleur émise par les infrarouges, plus sèche et plus douce, rend les séances nettement plus confortables. Je supporte assez mal la chaleur habituellement, mais je trouve ça largement supportable ! 😉

COMMENT ÇA MARCHE ?

En augmentant la température corporelle grâce au rayonnement infrarouge, la couverture sauna de CurrentBody déclenche la sudation, un processus naturel de régulation thermique. Lorsque notre température monte, le cerveau active les glandes sudoripares via l’hypothalamus afin de nous faire transpirer. La sueur, en s’évaporant par les pores de la peau, évacue la chaleur de notre corps, aidant à maintenir la température de ce dernier à 37°C.

Et c’est justement le fait de transpirer, combiné à l’élévation de la température de notre corps, qui va entraîner différents effets positifs sur notre organisme. Cela va notamment contribuer à éliminer les toxines, détendre les muscles, diminuer les douleurs mais aussi permettre d’améliorer la circulation sanguine.

couverture sauna domicile

COMMENT FONCTIONNE LA COUVERTURE SAUNA CURRENTBODY SKIN ?

Pour ma séance, je commence par choisir des vêtements amples et légers afin d’éviter qu’ils ne collent à ma peau à cause de la transpiration. Je vous déconseille le legging par exemple… Un pantalon large et un tee-shirt en matière respirante (coton ou lin),  c’est parfait !

Je place ensuite la couverture sauna sur mon lit pour un peu plus de « moelleux », et je viens glisser une serviette en coton à l’intérieur. Cela permet de faire une barrière entre ma peau et la couverture et ainsi d’éviter tout risque de brûlure. Je n’oublie pas de laisser à ma portée une bouteille d’eau et un brumisateur pour me rafraîchir. Comme on transpire beaucoup au cours d’une séance d’infrarouge, il est important de bien s’hydrater ! 😉

Une fois la couverture sauna branchée, il suffit de l’allumer avec la télécommande, puis d’ajuster les réglages. Vous pouvez modifier la température (entre 30˚C et 75˚C) et la durée de la séance, qui peut aller de 30 à 60 minutes.

Selon Currentbody, la couverture sauna peut être utilisée jusqu’à trois fois par semaine, le matin ou le soir. Pour optimiser les bénéfices, il est recommandé de prendre une douche fraîche après votre séance, voire froide si vous le supportez. L’alternance chaud/froid va stimuler les muscles vasculaires, favorisant ainsi une meilleure circulation sanguine.

CONTRE-INDICATIONS

L’utilisation de la couverture de sauna infrarouge est déconseillée aux personnes :

  • enceintes ou allaitantes
  • ayant la peau sensible à la chaleur, abîmée, rouge, douloureuse ou gonflée
  • portant un dispositif médical implanté, des implants métalliques ou un stent cardiaque

Si vous avez le moindre doute, il est important de solliciter l’avis de votre médecin traitant ou de votre dermatologue.

current body programme sauna

QUELS SONT LES BIENFAITS DE L’INFRATHÉRAPIE ?

On ne va pas se mentir, suer à grosses gouttes n’est jamais franchement agréable ! Pourtant, vous pouvez me croire, les bénéfices apportés par une séance de sauna infrarouge valent largement ce petit inconfort.

Concrètement, quels sont les avantages ?

  • Élimination des toxines : en transpirant, notre corps se débarrasserait des déchets métaboliques tels que l’urée et l’acide lactique, ce qui permettrait une action « détox » sur l’organisme (j’y reviens juste après…)
  • Meilleure circulation sanguine : la chaleur dilate les vaisseaux sanguins, améliorant ainsi la circulation du sang et favorisant une meilleure oxygénation des muscles.
  • Soulage les muscles et les articulations (de nombreux athlètes de haut niveau intègrent le sauna dans leur routine de récupération !)
  • Sensation de bien-être : en transpirant, notre corps libère des endorphines, ces fameuses « hormones du bonheur » dont les effets relaxants et antalgiques favorisent le bien-être.
  • Augmentation de la dépense calorique : une séance peut brûler jusqu’à 600 calories en une heure car notre corps doit travailler pour maintenir sa température interne et évacuer la sueur.
  • Meilleur renouvellement cellulaire et cicatrisation des tissus profonds : ça donne un petit coup d’éclat à la peau, la rend plus glowy !

… Soit autant de bonnes raisons de sauter le pas et de tenter l’expérience ! ☺️

Je reviens juste rapidement sur cette idée qu’utiliser un sauna permettrait de drainer les toxines… J’ai mené ma petite enquête et selon une récente étude scientifique* dont vous trouverez les références en bas de page, la quantité de toxines éliminées par la transpiration lors d’une séance de sauna infrarouge reste minime. Elle est de l’ordre de 20% contre 3% maximum dans un sauna traditionnel. A vrai dire, ce sont surtout les reins, le foie, les intestins et les poumons qui font le plus gros du travail et se chargent d’éliminer les impuretés de notre organisme !

currentbody skin sauna blanket

MON AVIS SUR LE SAUNA INFRAROUGE DE CURRENTBODY

J’utilisais déjà un sauna portatif de la marque Higherdose, mais je dois reconnaître que celui de Currentbody est bien plus pratique. En même temps, l’enseigne reste « LA » référence en matière de beauty tech ! L’appareil est très simple à utiliser et son revêtement souple permet de le plier facilement pour le ranger. Avec le Higherdose, c’était une autre paire de manches…

Il est également plus compact, prend moins de place et, bonus, est livré avec un sac de transport et une grande serviette en coton !

currentbody sauna infrarouge sac transport

Pour le moment, je me contente d’une à deux séances de 30 minutes par semaine. Ça me suffit pour percevoir des bénéfices, mais je pourrais facilement en faire plus. J’ai toujours eu du mal à supporter la chaleur, cependant, comme le sauna infrarouge diffuse une chaleur sèche, l’expérience reste confortable. Puis, étant donné que le visage n’est pas directement exposé à la chaleur, je n’ai pas cette impression de manquer d’air que j’avais ressentie lorsque j’avais essayé un sauna traditionnel.

En revanche, je préfère vous prévenir que lors de la séance, on transpire énormément ! Pour ma part, quasiment autant que lorsque je fais de l’exercice. C’est tout à fait normal (c’est le but recherché), par contre, pensez à vous hydrater copieusement avant, pendant, et après.

Au niveau des résultats ? Je vois une vraie différence sur mon degré de stress et sur la qualité de mon sommeil ! Si vous lisez le blog depuis plusieurs années, vous savez que j’ai toujours eu de gros problèmes à ce niveau là. Et forcément, quand on passe des nuits trop courtes, cela se répercute à plein de niveaux, y compris sur l’éclat du teint… Depuis que j’utilise cette couverture infrarouge, je dors beaucoup mieux et je me sens nettement plus détendue au quotidien. Après chaque séance, mes muscles sont dénoués, moins crispés… C’est comme si mon corps se libérait de tout le stress accumulé au fil de la journée !

sauna infrarouge maison

SAUNA INFRAROUGE ET PERTE DE POIDS : EST-CE QUE CELA A FONCTIONNÉ DE MON CÔTÉ ?

Je vous avais également promis de vous tenir au courant de l’évolution de ma perte de poids. Alors, où en suis-je aujourd’hui ? Avant toute chose, soyons clairs : aucun sauna, traditionnel ou infrarouge, ne « brûle » la graisse. Si vous constatez avoir perdu du poids après votre séance, c’est uniquement dû à la perte d’eau liée à la transpiration. Cependant, abaisser votre température interne demande de l’énergie à votre corps. Vous allez ainsi dépenser plus de calories que si vous étiez au repos. Cela va stimuler votre métabolisme, ce qui peut contribuer à une perte de poids sur le long terme. Bien sûr, pour que ça marche, pas de secrets… Il faut associer vos séances à une alimentation saine et à une activité physique régulière ! 😉

Pour ma part, en un peu plus d’un an (Higherdose + Currentbody), j’ai perdu près de 5 kilos !!! Je n’ai rien changé à mon alimentation, car étant végétalienne, je fais déjà très attention à mes apports en macronutriments, etc. J’ai simplement intégré une à deux séances de sauna infrarouge par semaine dans ma routine. 5 kilos, ça peut sembler peu sur une si longue période, mais pour moi, c’est presque… miraculeux ! Cela faisait des années que je désespérais de voir ces kilos superflus disparaître. Avec l’âge, je stocke plus facilement, et je le confesse, je ne suis pas vraiment une grande sportive. Je ne peux pas vous affirmer avec certitude que je dois entièrement cette perte de poids à mes séances de sauna infrarouge – des facteurs extérieurs auxquels je ne pense peut-être pas ont pu jouer -, mais je reste persuadée qu’elles y ont forcément contribué.

currentbody couverture sauna

EN CONCLUSION

Alors ? Est-ce que cela vaut le coup d’investir dans la couverture sauna de CurrentBody ? Étant donné son prix, je ne vais pas vous dire qu’il faut absolument l’acheter. Cependant, pour les personnes très stressées, qui comme moi ont parfois du mal à lâcher prise, posséder son propre sauna à la maison peut énormément aider à la relaxation. C’est même très intéressant si vous faites beaucoup de sport, car cela permet de soulager les douleurs musculaires et d’apaiser les tensions après l’effort !

En ce qui concerne la perte de poids, je suis consciente que chaque corps réagit différemment et que ce qui a fonctionné pour moi ne sera pas forcément efficace pour tout le monde. Toutefois, je pense que le sauna infrarouge peut être un excellent allié pour ceux et celles qui souhaitent se débarrasser de quelques kilos. De mon côté, je ne suis clairement pas déçue !

Alors certes, cet appareil a un coût, mais sachant que le prix moyen d’une séance en institut est d’environ 50€, votre achat sera vite amorti. Puis, c’est aussi moins contraignant que d’avoir à bloquer un créneau pour vous rendre en institut. Avec ce sauna « maison », je peux profiter des bienfaits de l’infrathérapie chez moi, quand je le souhaite, et pour un coût bien moindre !

Pour ceux tentés par l’expérience, je suis parvenue à vous obtenir une réduction de 10% avec le code NMSAUNA. La couverture sauna infrarouge passe ainsi de 649€ à 584,10€ sur le site de Currentbody. 😉

Et vous ? Avez-vous déjà essayé le sauna infrarouge ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires !

Je vous dis à très vite,

Lili.


Source : *Pascal Imbeault, Nicholas Ravanelli, Jonathan Chevrier, Can POPs be substantially popped out through sweat?, Environment International, Volume 111, 2018, Pages 131-132, ISSN 0160-4120,

Needs and Moods

Je suis Lili, rédactrice du blog Needs and Moods, accro aux rouges à lèvres et passionnée de skincare ! Depuis 2013, je partage avec vous mes coups de cœur maquillage, soin et parfum. Dans mes revues, je vous parle aussi de beauté clean, d'appareils anti-âge de pointe, de calendriers de l'avent beauté, de nutricosmétique... Et accessoirement, je suis également experte en dénichage de bons plans !

Pas encore de commentaire

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.