Jo Malone English Pear & Freesia : mon avis !

Jo Malone English Pear & Freesia : sublime !

Jo Malone English Pear Freesia avis

Ces derniers mois, j’ai eu l’occasion de m’offrir une immersion dans le sublime univers olfactif de Jo Malone. Quelques coups de cœur furent au rendez-vous, parmi lesquels la délicieuse cologne English Pear & Freesia que je souhaitais vous mettre en lumière aujourd’hui.

Jo Malone English Pear & Freesia : mon avis ! 

english pear freesia jo malone avis

Si vous vous êtes lassées de la parfumerie conventionnelle, que vous lui reprochez son manque d’aspérités, sa rare propension à célébrer la naturalité, alors nul doute que vous devriez trouver votre bonheur chez Jo Malone.

C’est une très jolie maison qui sait mettre en valeur ses matières premières comme aucune autre, et dont l’ADN est empreint d’un singulier amour du végétal. Se balader dans une boutique de la marque, c’est comme si vous poussiez les portes d’un immense jardin : par ici, un parterre d’iris, plus loin, une luxuriante roseraie… Les fragrances sont d’une belle simplicité – l’accent est mis sur le naturel – mais d’une grande sophistication. Il vous est d’ailleurs possible de les associer entre elles, l’idée de layering étant chère à Jo Malone, afin de concevoir votre cologne idéale.

Focus sur celle qui est parvenue à voler mon cœur en cette froide saison : English Pear & Freesia, un superbe floral fruité, d’une élégance folle !

english pear and freesia parfum jo malone

Jo Malone English Pear and Freesia avis

« L’essence de l’automne. La fraîcheur sensuelle de la poire mûre à point est enveloppée d’un bouquet de freesias blancs et adoucie par un fond d’ambre, de patchouli et de bois. Doré et succulent. »

C’est à Christine Nagel que Jo Malone a confié le soin d’imaginer la fragrance English Pear & Freesia. Celles d’entre vous qui portent volontiers l’extrait de parfum Miss Dior Chérie, Eau de Citron Noir d’Hermès, ou encore For Her de Narciso Rodriguez connaissent peut-être déjà cette parfumeuse.

Son parcours est intimement lié à celui de Jo Malone pour laquelle elle a développé de nombreux best-sellers. C’est de son talent que sont nés certains des incontournables de la maison britannique comme Peony & Blush Suede, Rose Water & Vanilla, Sweet Lemon, Wood Sage & Sea Salt, pour n’en citer que quelques uns.

English Pear & Freesia est un jus très attachant, unique en son genre. C’est typiquement le genre de fragrances vers lequel je vous conseille de vous tourner si vous souhaitez vous envelopper d’un sillage que l’on ne croise pas à chaque coin de rue. Ici, en notes phares, on trouve la poire William Royale, le freesia et en fond, le patchouli.

Sur le papier, cette association pourrait paraître frôler le candide, or, elle est pleine de subtilités. Contrairement à Goutal qui a opté pour une poire fraîche et pétillante pour son parfum Petite Chérie, Jo Malone a préféré une poire bien mûre, juteuse, concentrant une grande richesse de saveurs. De la pure gourmandise, mais… sans excès de sucre. Vous ne pourrez résolument pas qualifier English Pear & Freesia de jus « gourmand », pour autant, cette création vous mettra immédiatement l’eau à la bouche. C’est la gourmandise comme je l’aime en parfumerie, amenée par les senteurs brutes et naturelles du fruit, et non par un sucre artificiel.

La poire n’est pas le composé qui prend le plus de place au sein de cette composition, elle est présente mais reste en retrait avec le melon, afin de laisser pleinement s’exprimer le freesia, la rose surtout, et la pivoine qui occupent le cœur. En tous les cas, sur ma peau, les fruits restent relativement discrets ; peut-être se feront-ils plus bavards sur la vôtre !

Au final, cette cologne se veut à la fois verte – ce trait de caractère est notamment amené par une pointe de rhubarbe – et chaude (pour asseoir et donner du corps à la fragrance, Christine Nagel a tapissé le fond d’English Pear & Freesia d’accents de patchouli, de musc et d’ambre). Vous avez également un petit quelque chose d’épicé au cœur, une rose légèrement poivrée qui apporte encore une originalité supplémentaire, de même qu’un accent clean, une touche lessivielle (odeur de « propre ») qui renforce l’image de grâce qui émane de cette cologne so british !

Jo Malone English Pear and Freesia

Jo Malone English Pear Freesia

Si pour English Pear & Freesia, Jo Malone nous parle de l’automne, c’est dans un premier temps parce que c’est en cette saison que se récoltent les poires les plus tardives. Comme celle qui a été utilisée pour composer cette cologne, ce sont celles qui sont les plus fondantes et savoureuses ! De plus, il s’agit là aussi d’un clin d’œil au poème « Ode To Autumn » du poète britannique John Keats dont la marque s’est inspirée pour donner naissance à sa création.

Je vous confirme que English Pear & Freesia est une fragrance qui sera délicieuse sur la peau en automne, et qui sierra d’une façon générale merveilleusement bien à la mi-saison, lorsque l’air est encore frais et que les rayons du soleil se meurent avant de parvenir à réellement nous brûler.

english pear freesia jo malone

Cette création m’évoque un beau jardin anglais caressé par les rayons d’un après-midi d’automne, où la main va de la fleur au fruit, un parc où se promènent les jeunes filles cheveux au vent, un panier empli des dernières poires de la saison à la main. English Pear & Freesia est une cologne simple et raffinée, faussement innocente avec ce soupçon de poivre qui vient défier la note savonneuse si tendre que l’on trouve en son cœur.

Vous saurez certainement l’apprécier si vous avez une sensibilité particulière pour des jus comme ceux de Narciso Rodriguez (notamment For Her), ou encore pour le divin Pleasures d’Estée Lauder. La tenue sur peau est remarquable : je le porte facilement six heures avant que le sillage ne commence à s’estomper.

Enfin, si vous êtes adeptes du layering – l’art de superposer les fragrances entre elles – notez que Jo Malone recommande de combiner English Pear & Freesia à :

  • Wild Bluebell, pour une senteur plus fraîche.
  • Tuberose Angelica, pour conférer davantage de chaleur à la fragrance.

Vous retrouverez English Pear & Freesia à partir de 54 € les 30 ml sur la boutique en ligne de Sephora, juste ici ➝ Eau de Cologne Jo Malone.

Un avis à partager avec nous sur les fragrances Jo Malone ? Avez-vous eu l’occasion de porter English Pear & Freesia ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Jo Malone English Pear & Freesia
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Jo Malone English Pear & Freesia
Price
EUR 54
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

6 Comments
  1. Alors autant j’adore Petite chérie d’Annick Goutal, autant ce jus de Jo Malone me laisse totalement indifférente 🙁
    Il ne tient pas du tout sur moi, comme à peu près toutes ses eaux dites fraîches.
    Par contre, depuis des années je porte en hiver le somptueux et inégalable Rose Velvet et oud.
    Nous sommes bien d’accord que c’est un autre univers……

    1. Coucou Sofi,

      Tout est une histoire de peau… J’ai parlé à une proche sur qui les notes de poire de English Pear & Freesia ressortent à merveille, alors que sur moi, elles sont assez timides. Comme quoi… Rien ne remplace l’expérience de la fragrance sur peau !
      Je n’ai pas eu le bonheur de porter Rose Velvet & Oud, mais si j’ai l’occasion de me pencher sur son cas, je vous ferai bien sûr une revue sur le blog.
      Passe un bon week-end, et à très vite,
      Lili.

  2. j’adore cette marque, il a une boutique près de chez moi et un corner en centre ville, je résiste à chaque fois que je passe devant parce que c’est un solide budget et j’ai déjà acheté deux parfums chez eux, il est impératif que je vide d’abord tout ce que j’ai avant de craquer pour autre chose
    poire freesias je connais, j’ai reçu en échantillon :o)

    1. Bonsoir Barbara,

      Ça me fait très plaisir de te lire ! Comment vas-tu ?
      C’est sûr que c’est toujours « à nos risques et périls » de pousser la porte d’une boutique Jo Malone. J’ai toujours envie de TOUT acheter !
      C’est vraiment une marque coup de cœur. Leurs fragrances sont si bien exécutées, toujours transpirantes de naturalité.
      Je ne me lasse pas de porter English Pear & Freesia. Vraiment, celle cologne est délicieuse, mais j’imagine que tu le sais déjà, puisque tu as eu la chance de te voir remettre quelques échantillons !
      Je te souhaite une belle soirée !
      A très vite,
      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.