Jowaé : mon avis ! Composition, efficacité... J'ai testé pour vous !

Que valent les soins de la marque franco-coréenne Jowae ?

jowae avis

Le lancement de Jowae a eu lieu il y a trois ans maintenant, mais je n’avais pas pris le temps de vous donner mon avis concernant les soins proposés par cette marque franco-coréenne. Ils sont essentiellement disponibles en parapharmacies, la gamme de prix est plutôt accessible, et l’offre est assez large, Jowae affichant à son catalogue un grand nombre de références skincare ainsi qu’une belle panoplie de soins pour le corps et le bain.

Je profite donc de cet article pour vous faire part de mes impressions globales sur Jowae : composition, positionnement, efficacité, sensorialité… Et si certains cosmétiques cités dans cette revue vous sont familiers, n’hésitez pas à partager avec nous votre ressenti dans la zone de commentaires !

Jowae : mon avis !

soins jowae avis

Vous avez sûrement eu l’occasion de croiser ces tubes habillés d’un beau vert céladon dans votre pharmacie ! Jowaé est la dernière création du groupe Ales, à qui appartiennent également Phyto et Lierac, et si je ne lui avais pas encore offert une place par ici, elle compte pourtant déjà ses adeptes.

Son nom à consonance exotique est inspiré du mot « harmonie » en langue coréenne ; au passage, il se prononce « tcho-wha-é » ! 😉. Pourquoi un tel choix ? Tout simplement parce que la volonté de Jowaé est de produire des soins capables de rétablir l’équilibre (harmonie) de notre peau face aux différentes agressions extérieures (pollution, stress, UVs…).

Tous les soins développés ont pour particularité de s’inspirer de la phytocosmétique, autrement dit, les plantes sont au cœur de la réflexion de la marque. Il y a notamment une représentation des végétaux stars de la pharmacopée traditionnelle coréenne (bambou, fleurs de sakura, lotus sacré, camélia, ginseng, thé, centella asiatica…).

A côté de cela, Jowaé mise sur la science et la recherche franco-coréenne en matière de phytocosmétique : on retrouve dans les formules des lumiphénols (actif d’origine naturel au pouvoir antioxydant). Les soins sont conçus en laboratoire, en partenariat avec le professeur Ki Hyun Kim, chercheur spécialisé en chimie du végétal.

Plus concrètement, vous pouvez retenir que Jowaé concentre dans ses cosmétiques une part de végétal et des actifs plus pointus. La marque a fait le choix d’un minima d’ingrédients naturels et les soins sont élaborés sans parabène, phénoxyéthanol, huile minérale, ingrédient d’origine animale (excepté les produits de la ruche, Jowaé n’est donc pas une marque vegan), ni colorant de synthèse. Enfin, tous les soins sont fabriqués en France.

Voilà pour ce que nous apprenons « sur le papier », mais évidemment, ce qui nous intéresse n’est pas de savoir quels sont les composants absents des formules, mais bien ceux qui y sont présents !

jowae cosmetiques

Les silicones ? A mon grand regret, si initialement Jowaé les avait totalement bannis de sa charte, ils sont aujourd’hui présents dans certaines formules (par exemple les crèmes visage). C’est d’ailleurs l’une des choses qui me chagrine chez Jowaé : le discours n’est pas toujours lisible pour le consommateur étant donné que le positionnement de la marque a quelque peu évolué ces trois dernières années. Il était question au départ de formules zéro silicone, ce qui n’est plus le cas… Certains soins sont labellisés vegan, or, la marque en elle-même ne l’est pas (c’est pourquoi un vegan ne se tournera pas vers Jowaé).

Pas facile de s’y retrouver, d’autant plus que la marque communique beaucoup sur sa philosophie et que les packagings sont imprimés d’un grand nombre de mentions.

De même, plutôt que de se calquer sur les rituels coréens classiques (layering), Jowaé a choisi son propre rituel en quatre étapes, ce qui peut pareillement se révéler confusant, surtout pour celles et ceux qui n’ont que de faibles connaissances en skincare et ne savent pas comment construire une routine de soins.

Tout cela reste mon ressenti d’un point de vue purement marketing, ce qui ne fait naturellement pas de Jowaé une mauvaise marque !

A mon sens, le positionnement de Joawé est assez proche de celui de Caudalie ou Nuxe, vous voyez ? On n’est ni dans le Bio, ni dans la clean beauty, mais il y a un réel effort réalisé pour plus de naturalité, et il y a des actifs intéressants dans les formules.

En revanche, ce qui devrait mettre tout le monde d’accord, c’est la gamme de prix pratiquée. Il faut compter une dizaine d’euros pour un démaquillant, une quinzaine d’euros pour une crème hydratante, trente euros pour un sérum… Vous l’aurez compris, c’est largement abordable en regard de ce que vous pouvez avoir en parfumerie.

Depuis le lancement de Jowaé, j’ai eu l’occasion de tester plusieurs références, certaines avec assiduité, d’autres avec moins de constance. Je vous fais mon bilan ci-dessous !

Jowaé Eau de Soin Hydratante.

jowae eau de soin hydratante avis

jowae avis eau soin hydratante

« Hydrate, rafraîchit et réveille l’éclat du teint. La peau est hydratée, comme rééquilibrée. Le teint est frais et lumineux. 97 % d’ingrédients d’origine naturelle. »

Voici un excellent basique à avoir dans les placards de la salle de bains ! Une eau de soin hydratante, enrichie en eau de fleurs de sakura (cerisier), en glycérine pour hydrater, et en lumiphénols.

Etant donné que cet ingrédient va apparaître à plusieurs reprises dans cet article, quelques mots au sujet des lumiphénols s’imposent…  Ces actifs sont extraits d’une plante grasse (sempervivum tectorum) qui pousse en milieu hostile, ce qui lui confère des propriétés spécifiques et une grande résistance.

Les lumiphénols agissent sur la peau à quatre niveaux. Ils vont  :

  • faire office de bouclier antioxydant,
  • stimuler les défenses naturelles de la peau,
  • relancer le métabolisme cellulaire et optimiser l’hydratation cutanée,
  • offrir une action anti-tâches (ils inhibent la synthèse de la tyrosinase, l’enzyme responsable de la surproduction de mélanine) pour un teint plus lumineux.

Si vous avez pour habitude de vous brumiser le visage que ce soit en journée pour vous rafraîchir ou pendant votre routine, l’Eau de Soin Hydratante de Jowaé peut être une excellente alternative à votre eau thermale. Cela dit, ici, on est davantage dans l’univers de la lotion / hydrolat (il y a des actifs dans la composition).

Sa vaporisation est fine, il n’y a pas d’effet « gouttelettes », et son parfumage est très apaisant (une senteur à la fois florale et aquatique).

Est-ce que je rachèterai cette brume ? Volontiers ! Je la trouve agréable à l’utilisation, son format est généreux, et elle permet un apport supplémentaire en eau au sein d’une routine ciblant la déshydratation. Sans compter que je fais une consommation frénétique de brumisateurs… c’est presque pathologique à ce degré ! 😁

Eau de Soin Hydratante Jowaé – 200 ml – 8,90 € – Disponible ici.

Jowaé Gelée D’Huile Démaquillante

jowae gelee d huile demaquillante avis

jowae avis gelee huile demaquillante

« Élimine en douceur tous les types de maquillage, particules de pollution et impuretés.
La peau est douce et confortable. Le film hydrolipidique est préservé.
Non comédogène. 99 % d’ingrédients d’origine naturelle. »

Voici mon coup de cœur chez Jowaé : la Gelée D’Huile Démaquillante ! Vous le savez, c’est une galénique que j’aime beaucoup. C’est une texture à transformation : gelée à la sortie du tube, on la masse sur peau sèche, on l’émulsionne ensuite avec un peu d’eau pour qu’elle se liquéfie (décollant au passage le maquillage et les impuretés), et on rince. C’est une gestuelle qui devrait sans doute vous séduire si vous aimez avoir des soins sensoriels dans votre routine. Le léger parfumage « pivoine » va aussi en ce sens !

Elle est efficace sur tous les types de maquillages, même longue tenue. Je l’ai mise à l’épreuve avec mes mascaras les plus costauds, aucun ne lui a résisté. Elle n’assèche pas, et sa composition est très intéressante, surtout si l’on tient compte du petit prix de vente : glycérine, huile de jojoba, extraits de pivoine impériale, lumiphénols… Mention très bien !

Gelée D’Huile Démaquillante Jowaé – 100 ml – 9,30 € – Disponible ici.

Jowaé Mousse Micellaire Nettoyante

jowae avis mousse micellaire nettoyante

« Nettoie et démaquille en douceur. Élimine les impuretés et les particules de pollution. Rééquilibrée, la peau est nette et confortable. Le teint est frais et lumineux. Ne pique pas les yeux. Ne dessèche pas la peau. Soin formulé sans savon, SLS, SLES. pH physiologique. 98 % d’ingrédients d’origine naturelle »

La Mousse Micellaire Nettoyante de Jowaé s’utilise en deuxième phase de votre double nettoyage, c’est-à-dire après votre démaquillant. Je le précise car le qualificatif « micellaire » pourrait vous induire en erreur. De toute façon, si vous faîtes l’erreur, vous vous en rendrez rapidement compte ! 😉

Je ne lui ai pas été très fidèle dans la mesure ou j’emploie essentiellement des gels nettoyants avec ma brosse Clarisonic, ou alors, je préfère les textures plus « denses » (baumes démaquillants, huiles, gelées…).

Globalement, c’est un bon produit : la base lavante est très douce, et la texture mousse pourra là encore vous plaire si vous accordez une grande importance à la notion de plaisir dans votre routine.

Mousse Micellaire Nettoyante Jowaé – 150 ml – 9,30 – Disponible ici.

Jowaé Baume Lèvres Nourrissant

jowae avis baume levres nourrissant

« Nourrit, sublime et protège. Les lèvres sont intensément nourries, plus souples et douces. 99 % d’ingrédients d’origine naturelle. »

Avis aux mini budgets, le Baume Lèvres Nourrissant s’est révélé très convaincant en terme d’efficacité ! Sa formule renferme une belle association d’actifs :

  • lumiphénols antioxydants,
  • huile de camélia,
  • beurre de karité,
  • huile d’amande douce,
  • cire de candelilla,
  • huile de fleur de soleil.

C’est le petit stick qu’il est toujours pratique de glisser dans le sac à main, facile à appliquer (texture fondante), parfumage neutre, prix tout doux.

Baumes Lèvres Nourrissant Jowaé – 4 Gr – 3,90 € – Disponible ici.

 

Jowaé Huile Sèche Nourrissante

jowae avis huile seche nourrissante

jowae huile seche nourrissante avis

« Nourrit et réconforte. La peau est plus souple, douce et sublimée. 99 % d’ingrédients d’origine naturelle ».

 

Je ne suis pas une adepte des huiles sèches pour le corps, ma préférence allant aux baumes ou au beurres et aux textures plus « cocon ». Néanmoins, je dois dire que celle-ci est assez réussie. Il s’agit d’une véritable huile sèche (aucun film gras après application), qui pénètre rapidement avec un bon pouvoir nourrissant : vous pouvez enfiler vos vêtements immédiatement après vous être tartinées de la tête aux pieds ! Au passage, si vous le souhaitez, vous pouvez l’utiliser pour chouchouter vos cheveux.

Côté composition, il n’y a pas grand chose à redire, si ce n’est que les huiles précieuses (camélia, macadamia) sont peu concentrées. C’est une huile de tournesol qui est utilisée en base, ce qui s’explique évidemment par le prix de vente très abordable.

Concernant le parfumage, il reste subtil. Il m’évoque le parfum de la noisette, avec une pointe florale. Il disparaît rapidement et n’interfèrera donc pas avec votre parfum. En bref, c’est un bon basique, qui remplit parfaitement ses fonctions !

Huile Sèche Nourrissante Jowaé – 100 ml – 15,90 € – Disponible ici.

 

Jowaé Baume Nourrissant Apaisant

jowae baume nourrissant apaisant avis

jowae avis baume nourrissant apaisant

 

« Nourrit, relipide, répare, apaise les sensations d’inconforts et de tiraillements liées à la sècheresse. La peau rééquilibrée retrouve confort, souplesse et douceur. 91 % d’ingrédients d’origine naturelle. »

Voici mon chouchou dans la catégorie des soins pour le corps chez Jowaé : le Baume Nourrissant Apaisant. J’ai vraiment adoré ! La texture est délicieuse : un baume légèrement gélifié, ultra fondant.

Mon seul petit regret est qu’il ne soit pas parfumé (il y a une discrète odeur laiteuse, mais pas de fragrance à proprement parler), autrement, il tient merveilleusement bien ses promesses.

Il nourrit, hydrate, rend la peau souple et toute douce… Excellent soin corps, avec de beaux actifs au rendez-vous : lumiphénols (comme dans toutes les formules de soin chez Jowaé), beurre de karité, huiles végétales (camélia, carthame, fleur de soleil), glycérine végétale, vitamine E…

Baume Nourrissant Apaisant – 200 ml – 15,90 € – Disponible ici.

Jowaé : mon avis après test !

jowae avis creme tres riche nourrissante

jowae avis creme legere hydratante

Je n’ai volontairement pas inclus les crèmes visage dans cet article, ne les ayant pas testées, mais sachez si elles vous intéressent que différentes déclinaisons figurent au catalogue de Jowaé, tout comme des masques (Masque Argile Purifiant et Masque Minéral Clarifiant)… Si je leur offre une place dans ma routine, je ne manquerai pas de vous faire un retour.

Alors, que dire de Jowaé ? Je trouve la marque intéressante ! Il y a un beau travail sur les textures : gelée, mousse, baume… C’est l’un des marqueurs de la cosmétique asiatique (là-bas, le « toucher » des cosmétiques est très important), il est par conséquent logique qu’on que Jowaé qui est franco-coréenne, ait retenu ce critère de sensorialité dans son cahier des charges. Idem pour les parfumages qui sont assez représentatifs par leur délicatesse et leur caractère volatile.

Les formules sont clairement tournées vers le naturel, mais si la marque emploie certains composés précieux (huile de camélia, huile de carthame…), ils ne sont pas majoritaires. Si cela était le cas, la facture serait nettement plus élevée pour vous !

Je dirais des cosmétiques Jowaé qu’ils offrent un excellent rapport qualité/quantité/prix. Ce sont de bons basiques à glisser dans les placards de la salle de bains pour le quotidien !

Pour information, l’ensemble des soins de la marque est disponible en pharmacies, parapharmacies et en ligne, sur la boutique de Cocooncenter.

Un avis à partager sur Jowaé ? Avez-vous déjà testé certaines références ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Jowaé
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Jowaé Gelée D'Huile Démaquillante
Price
EUR 9,30
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

4 Comments
  1. Hello !
    J’ai découvert la marque il y a bientôt un an en parapharmacie, un peu au hasard pour tester car la composition me semblait assez bien, et pour le prix je voulais voir ce que ça donne. Du coup je suis adepte du fluide matifiant équilibrant (il ne me semblait pas avoir vu de silicone dans la composition, me serais-je fourvoyée ?), elle convient à merveille à ma peau mixte surtout dans mes périodes hormonales plus grasses … Et contrairement à certaines crèmes traitants ce problème elle ne m’assèche pas la peau, la promesse matifiante est tenue mais sans l’effet masque comme parfois quand les silicones entrent en jeu (je vais me repencher sur la composition). Tu m’as donné envie de tester la gelée démaquillante ! Je suis plutôt une adepte des eaux micellaires mais pourquoi ne pas changer un peu ?
    Plein de bisous et merci pour ce joli article !

    1. Bonjour Rachel,

      Je viens de vérifier et effectivement, il n’en contient pas. Cela dit, ce n’est pas le cas de tous les soins visage de la marque, loin de là ! J’en avais relevé dans les crèmes hydratantes essentiellement. D’ailleurs, pour en revenir à la composition du Fluide Matifiant, elle me semble très cohérente : il y a la niamicide pour contrer les imperfections, des agents absorbants pour l’excès de sébum et une part d’huile végétale (d’où probablement, le fait que tu n’aies pas de phénomène de délipidation malgré le pouvoir matifiant du soin). Tiens, c’est malin, tu m’as donné envie de le tester ! J’ai également la peau mixte !
      Merci d’avoir partagé avec nous tes impressions. Je suis certaine qu’elles seront utiles aux filles qui passent par ici.
      Passe une belle fin de journée, et à très vite,
      Lili.

  2. Merci pour ton article j’ai découvert cette belle marque grâce à toi ! Dommage qu’ils mettent du silicone alors que leurs compositions sont presque 100 % naturelles. Sinon j’adore leurs packagings épurés et tout doux. 🙂
    Bisous. :-*

Leave a Reply

Your email address will not be published.